Préparation jeune cheval concours

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4496 vues - 44 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Paprika18

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 147
Préparation jeune cheval concours
Posté le 01/01/2018 à 20h46

[b]Bonjour, ma jument prend 4 ans cette année, elle est très "verte". Elle a été débourrée cet été gentiment aux trois allures puis remise au pré jusqu'à jeudi dernier, après quelques sessions de longe, j'ai pu la remonter 2 fois. Elle sera montée 1 à 2 fois par semaine max 30 minutes, et j'aimerai essayer de trouver des exercices pour me permettre d'évoluer tranquillement.

Son débourrage s'est très bien passé, même si le montoir était un peu compliqué, et elle avait tendance à chauffer, malgré le fait qu'elle restait nettement gérable.

La reprise du travail s'est très bien passée et les soucis de "montées en pression" et de montoir son résolus je pense à l'issue des deux séances que nous avons déjà réalisées. Elle maîtrise très bien l'arrêt, les trois allures, les départs au galop du pas, ainsi que les déplacements latéraux au pas et au trot (même si elle peut avoir tendance à précipiter).

En postant ici, j'aimerai découvrir des exercices potentiels à exploiter ou des cavaliers qui travaillent régulièrement de jeunes chevaux afin d'apprendre de leurs expériences. Nous envisageons les cycles dressage 4 ans en septembre. Je suis preneuse de conseils, d'expériences et d'avis, même éventuellement sur ce type de compétitions (ressenti, difficultés rencontrées...)

Je me permets de poster une vidéo de ma jument lors de sa 2ème séance de reprise après 4 mois de pause, au sein d'une nouvelle structure. C'était la 1ère fois qu'elle travaillait en compagnie d'autres chevaux, ce qui explique les petites difficultés au départ ^^
[/b]

https://www.youtube.com/watch?v=m8isiLOZsZY

Calmetempete

Expert
   

Trust : 35  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 628
2 j'aime    
Préparation jeune cheval concours
Posté le 01/01/2018 à 21h52

Bonjour, juste un détail mais les cycles dressage en septembre ? En septembre c’est la finale Jeunes chevaux à Saumur, il n’y aura plus ou quasiment plus de concours spécifiques aux jeunes à ce moment...

Paprika18

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 147
0 j'aime    
Préparation jeune cheval concours
Posté le 01/01/2018 à 22h27

En réalité je ne sais pas du tout comment ça se passe, comment se préparer et comment se qualifier, ni même quand démarre les hostilités ... au secours ! ^^

Cobalt12

Membre d'honneur
 

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1918
1 j'aime    
Préparation jeune cheval concours
Posté le 01/01/2018 à 22h50

paprika18
En saut d'obstacle, la saison jeunes chevaux va de mars à fin août (finale de Fontainebleau). Je suppose qu'en dressage à ça doit commencer à peu près à la même période (ça dépend des régions).
On se qualifie pour la finale nationale selon les résultats lors de la saison (la barre de qualif sort en fin de saison, en juillet-août).

Rorodu72

Compte supprimé


1 j'aime    
Préparation jeune cheval concours
Posté le 02/01/2018 à 00h57

pour moi tu ne te sers pas du tout de tes jambes, alors qu'elles ont un role important.

et tu cherches trop une espece de mise en main.
laisse ta jument respirer ; la les juges vont te dire que l'echelle de progression n'est pas respectée

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21897
1 j'aime    
Préparation jeune cheval concours
Posté le 02/01/2018 à 01h02

rorodu72

C'est le premier truc qui m'a sauté aux yeux en lisant debourrage cet été et la deja départ au galop du pas + déplacements latéraux c'est mettre la charrue avant les b?ufs, ne pas maîtriser les bases et ne pas respecter l'échelle de progression.

À ce stade la on ne se préoccupe pas de la mise en main ou de la tête du cheval ...

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21897
0 j'aime    
Préparation jeune cheval concours
Posté le 02/01/2018 à 01h07

Tu devrais aller lire les textes de reprises des jeunes chevaux ... le travail du galop c'est pour l'année des 5 ans et les déplacements latéraux demandés l'année des 6 ans.

Cela ne veut pas dire qu'ils ne se travaillent pas tranquillement Avant Mais en respectant d'échelle de progression.

Puis tu trouveras des informations importantes sur ce qu'il est attendu des chevaux à cet âge la.


Sur tes vidéos on voit encore un soucis de cadence elle courre littéralement après ses pieds, des petits soucis de direction, le s hanches qui dérapent, aucune stabilité dans son attitude. C'est juste tout à fait normal ! Mais du coup sur ça ça n'a strictement aucun intérêt d'aller demander un départ au galop du pas et des déplacements latéraux ...

Puis oui Effectivement pas de jambes et trop de mains c'est pas le mieux




Édité par quiebro13 le 02-01-2018 à 01h13



Ventdusud

Compte supprimé


1 j'aime    
Préparation jeune cheval concours
Posté le 02/01/2018 à 01h21

En septembre la saison est finie , fin sept c'est la finale à Saumur
Et sur la fin de la saison les juges sont plus durs ...

Franchement les reprises de dressage a 4 ans sont tout à fait accessibles et justement elles tiennent comté des aptitudes et de ce qu'on peut demander à un 4 ans

Ton principal souci pour l'instant c'est l'équilibre ... Ta jument est sur les épaules.

En plus en 4 ans tu n'es pas obligée de trotter assis

Paprika18

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 147
0 j'aime    
Préparation jeune cheval concours
Posté le 02/01/2018 à 10h44

Merci pour tout vos commentaires ! J'ai enfin trouvé le règlement sur le site du SHF, même si je me pose encore pas mal de questions, effectivement c'est très "simple" ! Mais bon, après dans une ambiance concours et sur un terrain inconnu, ce doit être une autre histoire ^^ .

S'agissant d'Evora, sur la vidéo c'est vraiment sa reprise (2ème séance), en plus les vidéos sont en tout début de séance, elle était un peu stressée car c'était la première fois qu'elle était en compagnie d'autres chevaux, la 1ère fois qu'elle avait une selle de dressage sur le dos, et la 1ère fois qu'elle travaillait dans ce manège, vraiment trop de premières fois^^ haha.

Pour ma part, j'ai cette selle de dressage a l'essai, et les étrivières sont beaucoup trop grandes pour moi, je dois être sur la pointe des pieds, mais j'utilise bien mes jambes, elle a besoin d'encadrement, surtout qu'il y avait des obstacles partout et elle n'en avait jamais vu, du coup elle avait tendance à passer derrière ma jambe.

Pour ce qui est des déplacements latéraux au pas et des départs au galop, elle y parvenait très bien à la fin de l'été, et de manière vraiment naturelle, on a abordé les choses très progressivement. C'était sa séance de reprise donc bien entendu nous sommes restées sur une détente classique aux trois allures avec quelques transitions simples, des cercles et huit de chiffre. Je travaille beaucoup à pied, Evora est une LBI pour ceux qui pratiquent Parelli, et elle a constamment besoin d'être occupée, sinon elle se lasse, elle chauffe ou se déconcentre... Le fait d'aborder les déplacements lui avait permis d'avoir un "déclic" et grâce à une action de jambe isolée, elle se redressait super bien dans les tournants et cercles et elle faisait moins "trottinette" avec son trot précipité. En fin de séance d'ailleurs, j'avais retrouvé ces sensations, quand elle commençait à se décontracter, du coup elle était nettement plus déliée et elle décomposait son trot enfin ! :D Cette vidéo c'était juste pour montrer sa manière de "bouger" et puis aussi me permettre d'avoir un point de départ de sa façon d'être en 2017 et faire un bilan dans 1 an.

Mon action de main est vraiment douce en revanche, même si je peux manquer de jambes parfois (j'ose pas l'encadrer trop fort car je ne veux pas contribuer à sa précipitation). Et si je mettais plus de jambes à ce moment précis, je devrais de la même manière mettre plus de main afin de l'encadrer jusqu'au bout :( A un moment donné, on voit que je suis vraiment obligée d'exagérer pour tourner sur le cercle, elle voulait rejoindre les autres chevaux ^^. Je ne cherche pas particulièrement à la mettre sur la main, mais je veux qu'elle se décontracte et qu'elle adopte une attitude plutôt basse (pas forcément réussi j'en conviens mdr), du coup j'écarte mes mains et j'ouvre mes doigts. En termes de position par contre, c'est clair que je ne me redresse pas assez au niveau du buste.

Nous allons prendre des cours régulièrement avec un cavalier de CDI dès mi-janvier, afin qu'il me donne des pistes de travail et les points à améliorer, si ça vous intéresse je vous partagerai son ressenti, il aura peut être observé la même chose que vous ! En tout cas merci pour vos commentaires, je vais essayer de travailler !

Ventdusud

Compte supprimé


1 j'aime    
Préparation jeune cheval concours
Posté le 02/01/2018 à 10h58

paprika18 t'inquiète tu vas y arriver. J'ai fait les cycles classiques dressage avec mon poney et les cycles classiques complet avec mon cheval, c'est super et progressif

Mon poney était regardant mais ça s' est toujours bien passé il a toujours été première prime et sélectionné pour les finales a Saumur

Mon cheval est zen et a l'aise partout donc idem et a fait les finales a Pompadour

Si tu peux filmé toi régulièrement pour voir ce que tu fais

Les finales sont largement atteignables

Hopane

Membre d'honneur
  

Trust : 113  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2050
1 j'aime    
Préparation jeune cheval concours
Posté le 02/01/2018 à 12h13

Je rejoins l'avis des autres: à 4 ans ce qu'on lui demande c'est de se tenir et de faire des transitions simples, dans le calme, tout en étant réactive aux aides.
Sur la vidéo je trouve aussi que tu ne te sers pas beaucoup de tes jambes, plus un cheval a d'énergie et plus il faut de jambes pour le canaliser (attention à ne pas trop s'en servir pour ne pas la blaser, mais il ne faut pas avoir peur de s'en servir!)
Et le montage vidéo donne aussi l'impression que tu trottes pendant des tours et des tours, ça n'a pas tellement d'intérêt, et ça ne fait que renforcer son déséquilibre sur les épaules. Il faudrait faire plus de transitions, par exemple départ au trot sur un grand côté, cercle de 20m sur le petit côté, diagonale et on repasse au pas sur la diagonale.

En cycles libres ce qui est jugé c'est le fait que le cheval respecte bien les aides: si tu fermes les doigts il s'arrête, si tu presses les jambes il avance, et si tu veux tourner il tourne. C'est vraiment la mise en place de la base (et ça représente déjà pas mal de boulot avec un jeune, pas la peine de vouloir en faire trop)

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5516
1 j'aime    
Préparation jeune cheval concours
Posté le 02/01/2018 à 16h22

Bonjour,
En cycle libre ce qui est jugé en dressage c'est la locomotion et le potentiel sportif dans la discipline. Il y aura bien un élément évaluateur de la soumission mais cela reste secondaire, les 4 ans sont très inexpérimentés, parfois farceurs, les jurys CL sont bien habitués à ça.

Cette petite jument, elle est comme un trois ans débourré. Elle est gentille, elle écoute son cavalier, elle tend ses rênes, elle se porte en avant et elle n'utilise pas trop sa force (ce qui se voit à la manière dont elle accepte de tourner en fin de cercle sur la rêne interne alors que les copains sont de l'autre côté. Elle aurait pu tourner à droite, or elle part sur son épaule sur le premier cercle et de moins en moins ensuite).

Après pour l'instant et pour la suite, au regard des CL c'est une petite locomotion. Il faudra bien savoir dans quelle optique tu vas vers la compétition si tôt. Faut pas se mettre martel en tête avec les CL, c'est important. C'est un circuit qui peut être très décevant pour les amateurs parce qu'on évalue un potentiel locomoteur, or, sur le circuit ama ensuite plein de chevaux brillent avec une petite locomotion. Tu peux aussi, plutôt que de t'engager sur le circuit SHF, la sortir pour des stages ou des locations de carrière, si l'objectif est de voir du pays.
Pour un objectif purement compétitif, ce sera juste. Ce serait dommage de se gâcher le plaisir de la faire progresser avec une seconde prime ou pas de prime du tout, alors que le potentiel d'apprendre, de répondre aux aides et d'autre partenaire avec le cavalier est là, et que c'est lui qui importe chez les amateurs.
C'est une petite jument qui dégage plein de bonne volonté à faire ce qu'on lui demande, avec du sang en réserve, je prendrais bien le temps à ta place. Y a-t-il de l'ibérique dedans? Je ne vois pas de marque en cuisse droite.

Édité par agentmulder le 02-01-2018 à 16h22



Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5516
1 j'aime    
Préparation jeune cheval concours
Posté le 02/01/2018 à 16h26

Du point de vue des attendus en CL dressage dès les quatre ans, on aura déjà, à la base trois allures au rythme correct, notamment un pas à quatre temps marqués. De l'amplitude, un dos souple et de la tonicité, une liberté d'épaules, des postérieurs suffisamment rapides, une orientation correcte et une réponse correcte aux aides malgré des fautes d'inexpérience possibles (et très fréquentes).

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
0 j'aime    
Préparation jeune cheval concours
Posté le 02/01/2018 à 16h31

ventdusud j'en profite pour te poser ma question, j'ai un 5 ans, un Mérens passé par chez Luraschi qui a une très belle locomotion pour la race, j'aurais envie d'essayer les cycles classiques pour voir ce que c'est, tu peux me dire comment ça se passe ? Je connais les concours FFE mais le circuit jeunes chevaux pas du tout

Ventdusud

Compte supprimé


0 j'aime    
Préparation jeune cheval concours
Posté le 02/01/2018 à 17h10

ponix to Merens est un cheval donc tu as à la fois les cycles classiques et les cycles libres que tu peux faire, sachant que les cycles libres sont moins demandeurs et en classique tu n'as que des pros

si tu veux aller jusqu'en finale regarde ce qui est plus simple pour ton cheval
sur le site SHF tu as les reprises

ton cheval a 5 ans tu prends les textes de la 5 ans préliminaire et la 5 ans grand prix

tu dois payer ta cotisation de 50 euros à la SHF par les cycles sont un circuit organisé par la SHF

tu as aussi sur le site de la SHF le calendrier des concours dans ta région

ensuite ça se passe comme un concours normal tu déroules ta reprise sur un carré avec le juges et ce qu'il y a de spécial c'est qu'à la fin de ta reprise tu restes devant la cabine des juges qui te débriefent

le protocole n'est pas classique car on va te noter comme aux modèles et allures tu as une note pour chaque allure et une note de soumission

ensuite pour te qualifier pour la finale à Saumur il suffit d'avoir 2 ou 3 premières primes

attention le calendrier est léger peu de concours

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
0 j'aime    
Préparation jeune cheval concours
Posté le 02/01/2018 à 17h17

ventdusud Merci, mon cheval a eu un dressage pour le moins précoce, il en est aux changements de pied à 4 ans et demi ...
Je vais regarder les reprises. Je suis sur les reprises, pour le cycle libre il faut que je regarde le 2 je suppose ?
Page(s) : 1 2 3
Préparation jeune cheval concours
 Répondre au sujet