myrific a écrit le 04/06/2009 à 18h28: |
|  | Il te marche dessus, tu le fait tourner rapidement sur lui-même en lui poussant les hanches (difficile pour eux!). |
|
|
Bien au contraire, les hanches sont très faciles à bouger pour eux, car l'arrière-main ne supporte que 40% du poids total du cheval. Ce sont les épaules qui sont difficiles à bouger car elles supportent les 60% restant. Et pour ce qu'elle explique (et Pioustar l'a bien expliqué), il résiste par les épaules et défie complètement son autorité.
Tout ce que je peux conseiller : il ne faut pas hésiter à réprimander en proportion à l'agression du cheval (et rien que te manger de l'espace est une forme d'agression). C'est un poulain pour toi, un bébé, mais lui est en train d'instaurer ses codes en ce moment et quand il pèsera 500 kilos, ce sera parfaitement ingérable.
Loin de moi l'envie de préconiser la violence, mais c'est à toi d'agir comme un cheval dominant face à un poulain insolent. Entre eux, ils ne se font pas de cadeau (les ruades et les morsures, c'est pas forcément du bluff).
Alors au risque de choquer, de bonnes mandales dans la tronche ne lui feraient pas de mal ! Et crois-moi qu'il ne craindra pas forcément ta main. Un dominant mordra l'insolent pour le remettre à sa place, mais quand les rapports seront rétablis, le dominant pourra s'avancer et lui gratter le garrot des dents, le petit insolent fera nettement la différence entre "punition" parce qu'on est irrespectueux et "récompense" parce qu'on agit bien.
Avec notre main, c'est pareil. Elle est là pour réprimander et pour féliciter.