Réaction allergique? gale de boue ? couverture...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2376 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Isis.riding

Expert
   

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 891
Réaction allergique? gale de boue ? couverture...
Posté le 03/01/2018 à 13h56

Bonjour CA
Nous avons fait acquisition mi-décembre d'un joli petit blond. Il était dans la Drôme et nous l'avons donc ramené chez nous en isère dans nos chères montagnes. Le changement de climat a été dur pour lui et même si nous n'aimons pas couvrir un cheval au pré (la morue n'est pas couverte et se porte très bien) nous avons du acheter une couverture en urgence pour monsieur blondinet qui avait vraiment très froid. Lors le la visite véto, la véto nous a dit qu'il avait pleins de saletés dans le sous-poil et qu'il fallait bien le brosser pour y éliminer.Elle a dit que c'était du à un brossage pas assez régulier et pas assez poussé. Avec la couverture il nous a fait des réactions au niveau du poitrail :
-perte de poils importante laissant la peau à vif (peau très irritée, rouge et zone très sensible pour lui)
Pour l'instant je nettoie à la betadine pour éviter les risques d'infections.
Dimanche il avait juste une toute petite plaque et hier la petite plaque avait quadruplé de volume sur son poitrail.
J'ai pas de photos mais si c'est pas une réaction allergique ça ressemble fort à de la gale de boue mais c'est possible sur le poitrail ?
J'ai pas de photos j'en prendrai dès que je pourrai.
Est ce que quelqu'un pense savoir ce que c'est et comment y soigner svp ?

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 341  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
0 j'aime    
Réaction allergique? gale de boue ? couverture...
Posté le 07/01/2018 à 21h15

isis.riding Vu l'état de la peau lié au problème de pansage, tondre serait peut-être une solution à ce problème. Mais à voir si ça t'est possible. La tondeuse risque par contre de prendre cher s'il reste pas mal de crasse. Ou alors douche complète avec shampooinage si tu peux le sécher après et qu'il ne fait pas trop froid.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12136
0 j'aime    
Réaction allergique? gale de boue ? couverture...
Posté le 07/01/2018 à 21h19

isis.riding

Mouais, il a bon dos le pansage.
Depuis mi-décembre, tu le brosses assez régulièrement, rien que pour le monter non ?
Perso, je ne brosse mon cheval (retraité et couvert) à fond que de temps en temps (genre 1 fois/mois), aucun problème de peau. Par contre, je fais attention à ce qu'il soit découvert une fois/semaine pour qu'il "s'aère" ainsi que la couverture. D'autres loulous retraités, c'est "pire", je sais qu'ils ont encore moins de pansage que le mien et sont couverts (ça ne veut pas dire que les proprios ne viennent pas, mais bon, en période de boue, ben, le loulou non monté reste en état et picétou). Pas de problème de peau non plus.

Si sur l'encolure et l'épaule, ce n'est pas la couvrante, es-tu sûre que ce n'est pas la dermatophilose, vu comment il pleut ? Pour le poitrail, vu que tu ne mets pas de couvre-cou et que ta couvrante n'est pas high-neck, il peut être mouillé quand il pleut bien et assez longtemps, donc pas "abrité" comme les autres parties sous la couvrante.

Poops87

Initié
 

Trust : 13  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
0 j'aime    
Réaction allergique? gale de boue ? couverture...
Posté le 07/01/2018 à 21h20

Tu peux aussi mettre un protège épaule ça limitera le frottement de la couverture il y en a pour 20? à Décathlon

Isis.riding

Expert
   

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 891
0 j'aime    
Réaction allergique? gale de boue ? couverture...
Posté le 07/01/2018 à 22h08

hathi Malheureusement je n'ai pas de tondeuse et il fait bien trop froid dans nos montagnes pour doucher, même si ce serait idéal vu tout ce qu'il a dans le sous poil.

expar Je le brosse à chaque fois que j'y vais et je ne suis pas de ces cavaliers à passer leur vie à cheval, il est arrivé le 17 décembre et je l'ai monté 5x depuis qu'il est là soit même pas 2 séances par semaine, alors que je passe le voir minimum 5x / semaine. J'aurais pu le monter aujourd'hui mais il a été monté hier alors j'ai préféré le laisser tranquille et l'amener brouter avec la morue pendant près d'une heure après un pansage pour les deux .
Mon pansage type c'est :
J'ouvre la couverture, je met du démélant si besoin
Je fais les pied (avec graissage/goudron 1a2x par semaine en fonction du temps et de l'état des pieds des loulous
Je met la couverture soit sur les fesses, soit sur les épaules en fonction des zones que je brosse et ne l'enlève complètement que quand j'ai fini le pansage.
je passe étrille (américaine en option, suivie d'une étrille à gros piquots, étrille en caouchouc, et étrille finlandaise si il était très sale).
Je passe une magic brush ou truc du genre
Je passe le bouchon en insistant sur tout le corps.
Je passe la brosse douce, une réservée aux membres, et une pour le corps (pour quand les membres sont pleins de boue)
Et je fini par faire les crins et les soin eventuels si petits bobos au paddock il y a eu (ce qui est peu fréquent)

Donc je pense que niveau pansage il y en a qui sont plus à plaindre que mes loulous, surtout que je le fais à chaque fois que j'y vais et quand je monte je le fais avant et après le travail je passe un coup d'étrille en caouchouc au niveau de la selle, bouchon, brosse douce et les pieds. Je ne les brosse pas quand il pleut et qu'ils sont trempés, pour éviter que l'eau ne rentre dans le poil.
Il se peut que ce soit la dermophilose, la crème semble aider loulou, et les croutes de l'encolure ne se sont pas étendues.
La véto nous avait dit de le frotter de partout du à un pansage de son ancienne proprio pas assez régulier justement, qui avait créer de l'accumulation de saletés dans le sous poil.
Si la crème n'a rien arrangé d'ici une semaine on contacte le véto. c'est juste une perte de poils, il n'en soufre pas donc on essaie de traiter nous même et si ça marche pas on appelera le véto. En attendant je vais le descendre à mon club cette semaine pour que ma mono puisse le voir, donc je lui demanderai son avis.

poops87 Merci beaucoup, c'est gentil, on va voir comment ça évolue et on tentera surement le protège épaules.

Je suis consciente d'avoir pris de votre temps pour vous pencher sur le cas de loulou et je vous en remercie. Je prend en compte tout ce que vous me dites, mais à travers un écran c'est jamais simple. Ma monitrice verra ce qu'il a en vrai et peut être saura tout de suite de quoi il s'agit et le traitement.
Je vous redonne des nouvelles très vite en attendant je prépare ma rentrée (pour mon plus grand bonheur) et je vous souhaite une bonne reprise si ce n'était pas déjà fait
Page(s) : 1 2
Réaction allergique? gale de boue ? couverture...
 Répondre au sujet