hathi Malheureusement je n'ai pas de tondeuse et il fait bien trop froid dans nos montagnes pour doucher, même si ce serait idéal vu tout ce qu'il a dans le sous poil.
expar Je le brosse à chaque fois que j'y vais et je ne suis pas de ces cavaliers à passer leur vie à cheval, il est arrivé le 17 décembre et je l'ai monté 5x depuis qu'il est là soit même pas 2 séances par semaine, alors que je passe le voir minimum 5x / semaine. J'aurais pu le monter aujourd'hui mais il a été monté hier alors j'ai préféré le laisser tranquille et l'amener brouter avec la morue pendant près d'une heure après un pansage pour les deux .
Mon pansage type c'est :
J'ouvre la couverture, je met du démélant si besoin
Je fais les pied (avec graissage/goudron 1a2x par semaine en fonction du temps et de l'état des pieds des loulous
Je met la couverture soit sur les fesses, soit sur les épaules en fonction des zones que je brosse et ne l'enlève complètement que quand j'ai fini le pansage.
je passe étrille (américaine en option, suivie d'une étrille à gros piquots, étrille en caouchouc, et étrille finlandaise si il était très sale).
Je passe une magic brush ou truc du genre
Je passe le bouchon en insistant sur tout le corps.
Je passe la brosse douce, une réservée aux membres, et une pour le corps (pour quand les membres sont pleins de boue)
Et je fini par faire les crins et les soin eventuels si petits bobos au paddock il y a eu (ce qui est peu fréquent)
Donc je pense que niveau pansage il y en a qui sont plus à plaindre que mes loulous, surtout que je le fais à chaque fois que j'y vais et quand je monte je le fais avant et après le travail je passe un coup d'étrille en caouchouc au niveau de la selle, bouchon, brosse douce et les pieds. Je ne les brosse pas quand il pleut et qu'ils sont trempés, pour éviter que l'eau ne rentre dans le poil.
Il se peut que ce soit la dermophilose, la crème semble aider loulou, et les croutes de l'encolure ne se sont pas étendues.
La véto nous avait dit de le frotter de partout du à un pansage de son ancienne proprio pas assez régulier justement, qui avait créer de l'accumulation de saletés dans le sous poil.
Si la crème n'a rien arrangé d'ici une semaine on contacte le véto. c'est juste une perte de poils, il n'en soufre pas donc on essaie de traiter nous même et si ça marche pas on appelera le véto. En attendant je vais le descendre à mon club cette semaine pour que ma mono puisse le voir, donc je lui demanderai son avis.
poops87 Merci beaucoup, c'est gentil, on va voir comment ça évolue et on tentera surement le protège épaules.
Je suis consciente d'avoir pris de votre temps pour vous pencher sur le cas de loulou et je vous en remercie. Je prend en compte tout ce que vous me dites, mais à travers un écran c'est jamais simple. Ma monitrice verra ce qu'il a en vrai et peut être saura tout de suite de quoi il s'agit et le traitement.
Je vous redonne des nouvelles très vite

en attendant je prépare ma rentrée

(pour mon plus grand bonheur) et je vous souhaite une bonne reprise si ce n'était pas déjà fait
