Auto entrepreneur se lancer ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3164 vues - 18 réponses - 1 j'aime - 4 abonnés

Elisahle

Novice

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
Auto entrepreneur se lancer ?
Posté le 06/01/2018 à 17h02

Bonsoir à tous,

Voilà c’est le grand stress... je dois ouvrir mon compte d’auto entrepreneur pour être cavalier - Groom.

Or n’y connaissant rien je ne sais pas comment faire... j’ai commencer les démarches sur internet mais peur de me tromper.
J’ai également entendu parler de Free lance. Une différence entre les deux ?

Merci d’avance

Nina76

Compte supprimé


1 j'aime    
Auto entrepreneur se lancer ?
Posté le 14/07/2019 à 21h02

Bonjour à tous

Il y a beaucoup d amalgames dans certaines réponses. Etant moi même independante (hors milieu équestre) je partage ce que je connais sachant que ma réponse sera tout de même incomplète.

Independant veut dire une seule chose : vous n etes pas salarié de l entreprise dans laquelle vous effectuez vos prestations et vous facturez lesdites prestations comme un fournisseur lambda.

Ce qui implique aussi que vous devez prendre vous même en charge un certain nombre de choses comme une assurance par ex (dans votre cas s il arrive qqchose à un cheval quand vous le gérer qui est responsable ?)

Il y a une multitude de solutions :
- autoentrepreneur mais attention vous etes limité en chiffre d affaire et au mieux vous pouvez dégager l équivalent d un SMIC
- le portage salarial : vous etes salarié d une société qui facture vos prestations à vos clients. L avantage est que la société prend en charge tout l administratif y compris les cotisations sociales etc... l inconvénient est qu elle prend un pourcentage entre 3 et 10% (normal elle doit payer le personnel administratif et assume le risque financier de non paiement des factures)
- créer votre propre entreprise, il y a pléthore de possibilités et le mieux est de se rapprocher d un comptable qui vous conseillera la meilleure des solutions selon votre chiffre d affaire et vos frais de fonctionnement

Les critères qui vont orienter le choix sont :
- montant du chiffre d affaire annuel
- les charges (assurances par ex)
- les frais

N hesitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions complementaires ou si je n ai pas été assez claire

Nb : pour le delais de paiement sur les factures, indiquer à reception de facture car au debut vous n aurez pas la trésorerie pour attendre qu on vous paie au bout de 30 ou 60 jours

Mllegiuliana

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 656
0 j'aime    
Auto entrepreneur se lancer ?
Posté le 16/07/2019 à 13h52

Je connais une groom indépendante, par contre elle a un statut agricole (soutien à la production animale) et, de mémoire, elle avait été retoquée au départ lorsqu'elle avait tenté d'ouvrir une auto-entreprise de services.

Le topic date mais si ça peut servir...

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
1 j'aime    
Auto entrepreneur se lancer ?
Posté le 16/07/2019 à 14h07

coucou !

Le statut d'auto entrepreneur est cool dans le sens où l'on est son propre patron. ca veut dire aussi beaucoup de prospection et une obligation de résultats. Dans une entreprise, si tu fais des bêtises (pas graves hein !), si un jour tu es moins performant, si tu te blesse.. ton salaire tombe coûte que coûte à la fin du mois. Tu as des vacances, des jours de repos etc...

indépendant c'est tout gérer de A à Z (généralement avec l'aide d'un expert comptable). Dans le milieu équestre, il va falloir que tu prouve ton expertise pour que l'on choisisse ta structure et non un gros club spécialisé en balade qui se trouverait dans les environs.
comme il a été dit plus haut, il y a pas mal de charges et un salaire pas toujours mirobolant à la clé.

Le projet est super sympa mais il faut faire une étude de marché et un business plan :)
Attention à la distance aussi ... ça peut miner le moral surtout si vous vivez ensemble depuis 3 ans.
Page(s) : 1 2
Auto entrepreneur se lancer ?
 Répondre au sujet