1 j'aime
Toux après avoir mangé
Posté le 09/01/2018 à 21h10
Je rejoins Tonya, on sous estime l'effet des " végétaux "
C'est pas parce que c'est " naturel " que c'est sans effets secondaires .
J'ai eu de l'oedeme des postérieurs à cause de trop grandes quantités de carottes !
Sinon , ce à quoi je pense en 1er:
Toux depuis un foin " douteux" ( qui a été seulement le déclencheur) , je chercherai pas plus loin et de race poney ou pas sans aucune hésitation des que possible je remplacerai par l'herbe .
Il est reconnu aujourd'hui que la fourbure n'est pas essentiellement liée au sur poids et encore moins à l'herbe abondante .
J'ai toujours laissé tous mes chevaux , y compris les obèses et poneys à l'herbe sans aucune fourbure déclarée , et ça depuis au moins 20 ans .
Par contre vouloir contrôler le poids en gardant sur un sol pauvre , en alimentant toute l'année au foin , surtout retenu par un filet ou distribué dans un lieu clos, c'est maintenir le nez du cheval au plus près et au plus longtemps dans un milieu irritant et ça favorise les irritations qui deviennent chroniques .
La 1 ère cause des pb respiratoires des chevaux c'est les conditions de vie .
Le cheval est un herbivore avant tout . Entre du foin et de l'herbe verte il choisit direct " le frais " . Laissons faire autant que possible la nature et tout va bien souvent mieux .
Des chevaux emphysémateux arrivés chez moi j'en ai eu pas mal : à l'herbe et au foin à volonté en libre service dans un râtelier à arceaux extérieur ( donc ventilé et brassé par les chevaux qui le tirent , humidifié par la pluie ou la fraîcheur de l'air) , tous ont peu à peu vu leurs symptômes diminuer et même par périodes disparaître.
Ils ne consomment du foin que lorsque la ressource en herbe verte diminue trop .
Par ex cette année cela fait seulement 2 petites semaines qu'un groupe de 7 s'intéresse à la boule de foin ( et encore pas tous) parce que je ne leur ai pas ouvert la dernière parcelle que je leur garde pour février. Le pré oú il sont est encore vert, mais plus assez nourrissant sans doute pour certains donc ils gèrent eux même leur complementation.
Ce sont tous des chevaux qui travaillent au moins un peu, sauf un pur sang pour qui c'est le 1er hiver dehors, et ils sont tous bien en état et en forme . Aucun n'est couvert, il y a juste un abri en libre accés , et surtout utilisé par un sous groupe de 3 .
Enfin, cause ou pas de la toux je ferai la recherche sanguine de suspicion de parasitisme .
Le " contrôle" du niveau de l'infestation par les vermifuges naturels n'est pas toujours suffisant , surtout pour un cheval qui n'a pas un pâturage extensif .
Je l'ai constaté, un de les pensionnaires venant d'une écurie " au naturel" a bien failli y rester l'année dernière...
Par prudence commencer par un vermifuge " simple", mais votre vétérinaire le sait .