Analyse d'une reprise gp

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Thalya

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Analyse d'une reprise gp
Posté le 10/01/2018 à 10h04

Bonjour,

Je viens vers vous aujourd'hui car je rencontre beaucoup de problème à analyser et surtout à critiquer chacune des figures d'une reprise de dressage : https://youtu.be/lqsdamo8qEc ou d'un autre point de vue : https://youtu.be/UP1YY8-i88M ou encore https://youtu.be/87-Q6GtBrm8

Le but de cette exercice étant de réussir à donner les points positifs pour chacun des mouvements mais surtout les points négatifs et dire ce qu'il faut faire pour que le mvt soit effectuer sans contrainte pour le cheval.

Merci à tout ceux qui pourront m'aider ! ;)
PS : si quelqu'un possède la reprise je la veux bien aussi

Marisal

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Posté le 10/01/2018 à 10h22

Bonjour ^^

Pour la première vidéo (je n'ai pas ouvert les autres), il y a écrit "Freestyle". C'est une reprise libre donc à part des figures imposées, il n'y a pas de reprise type ^^

L'exercice que vous pouvez faire serait justement de reconstituer la reprise par vous-même.

Pourquoi être partie sur une reprise des JO ? Cela n'aurait pas été plus simple de prendre une vidéo de reprise club ou amateur ? Les critiques seraient peut être plus simple.

Thalya

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Posté le 10/01/2018 à 10h50

Merci de votre réponse :)

Oui je sais, je vais la reconstituer moi même :)
Pour les autres vidéos c'est la même reprise sauf avec un angle de vue différent pour au mieux l'analyser.

J'aurai bien aimé pouvoir prendre une reprise club ou amateur mais notre professeur exige une reprise des JO à analyser ...
Chaque détailles, chaque petites fautes doivent être pris en compte

Marisal

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Posté le 10/01/2018 à 10h57

C'est aussi une demande de votre professeur que ça soit une reprise libre ?

Vous donnez des critiques de cette reprise ne semble pas utile, puisque c'est votre devoir ^^ On ne va pas le faire pour vous ;)

En revanche, si vous avez du mal à faire une critique, je vous conseille de soit regarder d'autres reprises du couple que vous avez sélectionné, soit regarder des vidéos des autres concurrents de ce concours pour éventuellement voir plus facilement les points positifs et négatifs de votre couple.

Thalya

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Posté le 10/01/2018 à 11h10

ceci est un choix personnellement car j'aime beaucoup ce couple et je trouvais aussi intéressant d'évoquer le rythme de la reprise avec la musique

Bien sur, je ne demande de faire le travail à ma place (sinon il n'y a aucun sens à cette exercice ;) ) mais juste de me donner certaines pistes car plusieurs fautes m'échappent par exemple lors du piaffer j'ai du mal à voir la proportionnalité de suspension entre les antérieurs et les postérieurs :)

Dolimos

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Posté le 10/01/2018 à 11h49

1er arret : pas tout a fait carré du derriere et recule avant de repartir
On voit parfois qlqs legeres pertes de rythme (cadence) lors des déplacements latéraux et pirouettes
Cheval parfois un peu plaqué/enfermé (chanfrein en deça de la verticale )
Piaffé / passage : fautes de mouvement sur les postérieurs ( le cheval "rate" une foulée , perd le rythme , se desuni )

Apres moi j'aime bien car ça reste tres fluide , pas exagéré et surexploité dans les mouvements , et ça ne respire pas la contrainte comme certains cavaliers de dressage .

J'ai regardé vite fait , pas en entier et je ne suis pas une specialiste du dressage ! C'est ce que j'ai pu relever comme ça vite fait !

Marisal

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Posté le 10/01/2018 à 11h49

Ce que je vais dire n'est pas forcément la réalité mais peut être une piste : L'avantage d'une reprise libre c'est que justement, elle est libre. Le cavalier y met ce qu'il veut du moment que les figures imposées y figurent. Du coup, stratégiquement (donc de mon point de vue), j'aurais tendance à mettre plus de mouvements bien maitrisé/point fort du cheval que ceux souvent mal noté.
Essayez de voir si un mouvement revient assez souvent ou si un autre est plus rare (évidemment, avoir la reprise des figures imposées serait un plus ^^). C'est peut être une piste

Couagga

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Analyse d'une reprise gp
Posté le 10/01/2018 à 12h42


Citation :
Apres moi j'aime bien car ça reste tres fluide , pas exagéré et surexploité dans les mouvements , et ça ne respire pas la contrainte comme certains cavaliers de dressage .


oups...ben pour moi, c'est le contraire
Figé, embouti, raide, on voit très peu de différence d'abaissement des hanches entre les airs où il avance et ceux où il est sensé s'assoir et augmenter son rassembler. Des talons qui grattent et remonte comme si la dame levait la patte contre un arbre !, 300kgs dans chaque bras, une cavalière tendu comme un string pour tenir tout ça. Ses épaules et ses mains reculent à chaque foulée.... Comme d'hab quoi

Et ce qui me saute surtout au yeux c'est le problème du postérieur droiten permanence. Il a un empan bien plus court que l'autre. Dans les passages et les piaffer ce postérieur se lève sans que le boulet ne vienne en avant sous la masse comme le gauche. La nuque est très plongeante, la chanfrein toujours largement derrière la verticale. Le cheval monte les genoux des antérieurs mais ne plie pas les boulets dans ses gestes. Tout comme le rythme de la main de sa cavalière qui recule à chaque foulée, évidemment, le cheval pioche de la tête à chaque foulée de trot.
Ce cheval a quand même le menton à 20 cm de son poitrail

Les changements de pied sont pesant, on se demande s'il va arriver au bout. Pas léger léger. Et encore une fois la cavalier arrive à toucher l'angle de son tapis tellement elle relève son talon pour aller piquer je ne sais où le cheval. Bonjour la discrétion des aides A ce niveau, ça m'interpelle toujours autant que le cavaliers gesticulent ainsi

la première pirouette est plutôt bien dessiné il me semble mais la sortie est raide. A chaque fois le cheval donne de grands mouvement d'encolure pour réussir ses pirouettes. c'est la vélocité et la force des postérieurs ainsi que l'abaissement des hanches qui devraient lui permettre de se soulever dans cette figure...

Quand je pense que c'est cette équitation qui sert de modèle Je n'adhère pas.

Voilà désolé. C'est pas gentil tout ça mais franchement j'ai du mal avec ce dressage moderne tout en force, en raideur et en gesticulation...

Ah oui, j'édite : je n'ai regardé que la première vidéo et déjà j'ai eu du mal à tenir jusqu'au bout. C'est définitivement pas ma came ce dressage de compétition. Donc j'arrête là... promis ET encore désolé de mon intervention très négative mais puisqu'on demande des avis, ben ...voilà quoi

Édité par couagga le 10-01-2018 à 12h46



Agentmulder

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Posté le 10/01/2018 à 13h13


thalya a écrit le 10/01/2018 à 11h10:
ceci est un choix personnellement car j'aime beaucoup ce couple et je trouvais aussi intéressant d'évoquer le rythme de la reprise avec la musique

Bien sur, je ne demande de faire le travail à ma place (sinon il n'y a aucun sens à cette exercice ;) ) mais juste de me donner certaines pistes car plusieurs fautes m'échappent par exemple lors du piaffer j'ai du mal à voir la proportionnalité de suspension entre les antérieurs et les postérieurs :)


Concernant le rapport tempo/cadence, cette reprise est une vraie réussite, tu peux juste éventuellement noter que le tempo musical n'est pas ralenti dans les pirouettes, ce qui induit une perte momentanée de concordance (mais j'écoute en sourdine, je peux me tromper).
C'est la dernière sortie de Mistral qui devait avoir je sais plus, 17 probablement?
Parmi les mouvements imposés tu as logiquement pour ce niveau piaffe (12 à 15 battues), passage, cdp temps et deux temps appuyer, dans le galop pirouette, développement, pas rassemblé, pas allongé, et pour le trot, idem (rassemblé, développé et les mouvements à faire dans l'allure). Le pas est vraiment bon, rassemblé ou allongé (ce n'est pas si fréquent) et vraiment bien exécuté après les sorties de piaffer. Les trots et les passages sont de bonne qualité. Le piaffer présente une bonne régularité rythmique avec l'un des postérieurs en recul sur l'autre (la pirouette au piaffer à droite le rectifie d'ailleurs, ce n'est probablement pas par hasard qu'elle présente la majorité de ses piaffer sur un mouvement tournant, le cheval piaffe mieux en sortie de demi-pirouette qu'en entrée, il a aligné ses postérieurs et redressé sa nuque). Le galop est tout à fait satisfaisant dans amplitude et rythme, le cheval part bien, revient bien; les cdp sont fautifs aux deux temps et aux temps, plus difficiles de gauche à droite avec un postérieur droit qui couvre moins de terrain.
Le trot. a lui aussi une bonne régularité, bonne amplitude, part et revient bien, bonne amplitude latérale dans les appuyers. dans l'attitude le cheval a tendance à effondrer sa nuque et se fermer pour dégager derrière et la cavalière s'attèle par la construction de sa reprise et ses actions à inverser la tendance. Pour la petite histoire Mistral avait énormément de force et Laura a mis bien du temps à pouvoir canaliser son énergie et sa puissance. Ils se sont calés dans la dernière partie de carrière du cheval.
Le tracé est relativement simple, symétrique et lisible, la difficulté est modérée. Aujourd'hui avec le degré de difficulté, c'est une reprise qui reculerait probablement un peu dans le classement par rapport à des exécutions beaucoup plus audacieuses, avec des chevaux de qualité (on pense notamment à Don Auriello et sa cavalière qui auraient été servis par le degré de liberté tant leur Kür était complexe et bien réalisée).

Après ce que tu dois regarder en plus de ça, c'est la qualité des transitions. Certaines sont vraiment de belles réussites, et il y en a quelques unes nettement fautives aussi. Mais là je dis rien il faut chercher!

No_smoking

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Posté le 10/01/2018 à 15h09

couagga J'allais dire la même chose c'est vraiment pas beau a regarder...

No_smoking

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Posté le 10/01/2018 à 15h14

Ça me fait penser a l'Art et l'art contemporain, on nous fait croire qu'une tache noir sur fond blanc est un beau tableau, là c'est pareil cacher derrière les strass on nous fait croire que c'est du dressage.... Ça vaut pas du Botticelli ou La Guerinière.... C'est outrageant de les voir au Jo...

No_smoking

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Posté le 10/01/2018 à 15h15

Ça me fait penser a l'Art et l'art contemporain, on nous fait croire qu'une tache noir sur fond blanc est un beau tableau, là c'est pareil cacher derrière les strass on nous fait croire que c'est du dressage.... Ça vaut pas du Botticelli ou La Guerinière.... C'est outrageant de les voir au Jo...

Thalya

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Posté le 10/01/2018 à 22h43

Merci pour toutes vos réponses, elles me sont bien utiles par contre j'ai encore besoin de votre aide, voilà dans la reprise j'ai du mal à différencier les mouvements de passage et de trot rassemblé ...
Serait il possible de m'aider et d'essayer de m'indiquer à quel moment il y a du passage ?

Couagga

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Posté le 10/01/2018 à 23h39

thalya

c'est le problème des chevaux actuels dans les compétitions. Normalement le temps de suspension et l'augmentation du rebond sont le fait du passage uniquement. le trot rassemblé c'est un trot avec un geste normal mais court et un trot normal ne doit pas présenter un temps de suspension décomposé, ce qui n'existe plus en dressage de compétition...

Donc, dans ce type d'équitation, il faut identifier les transitions dans l'allure lorsque le cheval trotte court, avance peu, et les moments où il avance plus dans un trot encore un peu court...

exemple, je dirais : "passage" à 2:36 /2: 41 dans la première vidéo (j'espère que personne ne me dira que c'est un piaffer parce qu'un piaffer qui avance sans un abaissement des hanches supérieur ça finirait de me tuer ! ) - Trot rassemblé de 2:41 jusqu'à l'arrêt.

Édité par couagga le 10-01-2018 à 23h40



Argamelle

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Posté le 11/01/2018 à 07h07


couagga a écrit le 10/01/2018 à 23h39:

exemple, je dirais : "passage" à 2:36 /2: 41 dans la première vidéo (j'espère que personne ne me dira que c'est un piaffer parce qu'un piaffer qui avance sans un abaissement des hanches supérieur ça finirait de me tuer ! ) - Trot rassemblé de 2:41 jusqu'à l'arrêt.


les piaffers qui avancent on en trouve pas mal en compet (forcément, avec une tonne sur chaque épaule...) , et les piaffers sans abaissement de hanches je crois bien qu'il n'y a plus que ça maintenant :)
en compétition de haut niveau j'ai parfois l'impression que les cavaliers ne reconnaitraient pas un rassemblé si il leur mordait le c**...

sauf dans la haute école de spectacle ou le piaffer ressemble encore un peu à un "vrai"

Agentmulder

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Posté le 11/01/2018 à 17h08

thalya ça va être difficile de faire une analyse de la reprise si tu ne différencie pas un trot d'un passage...
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