Analyse d'une reprise gp

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Thalya

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Analyse d'une reprise gp
Posté le 10/01/2018 à 10h04

Bonjour,

Je viens vers vous aujourd'hui car je rencontre beaucoup de problème à analyser et surtout à critiquer chacune des figures d'une reprise de dressage : https://youtu.be/lqsdamo8qEc ou d'un autre point de vue : https://youtu.be/UP1YY8-i88M ou encore https://youtu.be/87-Q6GtBrm8

Le but de cette exercice étant de réussir à donner les points positifs pour chacun des mouvements mais surtout les points négatifs et dire ce qu'il faut faire pour que le mvt soit effectuer sans contrainte pour le cheval.

Merci à tout ceux qui pourront m'aider ! ;)
PS : si quelqu'un possède la reprise je la veux bien aussi

Agentmulder

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Posté le 11/01/2018 à 17h16

Entrée au passage et trot après le premier arrêt jusqu'à la fin de l'appuyer à droite, transition sur le grand côté au passage pour appuyer au passage à gauche avant le piaffer sur demi-pirouette et transition au pas vers le pas allongé. On est ensuite au trot rassemblé jusqu'à la diagonale allongée sur K, et de nouveau rassemblé sur le petit côté, jusqu'à la fin de l'appuyer à gauche en E, et là, de nouveau une transition au passage pour l'appuyer au passage à droite, toujours au passage sur la ligne du milieu jusqu'en G pour demi-pirouette au piaffer et transition pas rassemblé. Et ensuite, après le travail au galop, toute la reprise se termine dans une succession de transitions piaffe passage, la sortie est au passage.

Thalya

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Posté le 11/01/2018 à 23h04

agentmulder

Ta réponse m'est d'une grande aide, merci !
En effet, j'ai beaucoup de mal à ce niveau à différencier le trot rassemblé du passage car de base les chevaux de haut niveau ont des allures très relevées donc le trot rassemblé peut facilement se confondre avec le passage quand on n'a pas l'habitude d'analyser des reprises de haut niveau ;)

Agentmulder

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Posté le 12/01/2018 à 11h50

Pour bien voir la différence, sur les moments où je t'ai indiqué plus haut des transitions, tu peux observer un changement de cadence assez net, avec un ralentissement dans le passage, qui s'accompagne d'une élévation supérieure. Il est vrai que les chevaux de haut niveau ont déjà un trot qui est fabriqué, légèrement passagé. Ici cependant la différence est bien perceptible, mais elle est encore plus flagrante sur d'autres chevaux avec des passages plus relevés encore.

Djebeldesierra

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Posté le 12/01/2018 à 13h53

couagga Je n'ai pas tenu aussi longtemps que toi... Le nom de la cavalière me disait quelque chose... J'ai vu que le cheval est rentré sur la piste, enfermé et plaqué bien comme il faut. Ça m'a suffit...
C'est dommage que l'auteur du post aime bien ce couple...

Édité par djebeldesierra le 12-01-2018 à 13h53



Couagga

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Posté le 12/01/2018 à 20h35


thalya a écrit le 11/01/2018 à 23h04:
@agentmulder

T car de base les chevaux de haut niveau ont des allures très relevées donc le trot rassemblé peut facilement se confondre avec le passage quand on n'a pas l'habitude d'analyser des reprises de haut niveau ;)


Est-ce bien normal ?

Le passage et le trot rassemblé sont pourtant bien distincts à la base.
Je pense qu'à haut niveau maintenant on fait avaler des couleuvres à bien du monde

l'analyse biomécanique des déplacements d'un cheval reste la même quelque soit sa discipline : la flexion des articulations, l'empan des foulées, l'harmonie de la locomotion et de développement complet du geste desquels découlent : l'engagement, l'équilibre, la rectitude. Si tout est ok le cheval est souple, décontracté, fluide et dégage un fascinant sentiment de puissance et de légèreté intimement mêlé. Qu'il soit parfaitement conformé ou non, qu'il est une génétique de fou ou OI...

La vérité de la justesse s'exprime lorsque le cheval est libre et délivre avec enthousiasme, par jeu ou autre, toute la panoplie de ses déplacements, du pas à la cabriole. Tant qu'on ne retrouve pas cette identique vérité avec un humain sur le dos qui les lui demande, c'est qu'il reste du travail

Vickablue

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Posté le 13/01/2018 à 14h02

couagga

Pourquoi ne nous donnerais-tu pas un exemple de reprise qui pour toi représente l'idéal du dressage?

Je dois avouer que je ne me connais pas spécialement en dressage de haut niveau, et j'ai du mal à voir la "crispation" du couple du premier lien vidéo par exemple. Comme ça on pourrai comparer pour bien voir la différence!

Couagga

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Posté le 14/01/2018 à 20h33

vickablue

ça va être très problèmatique ça


les cavaliers que j'aime regarder évoluer ne font pas de compétition... Ce n'est pas le même genre d'équitation...
Tu peux trouver des vidéo d'Anja Beran sur internet, je pense que tu n'y verras pas cette tension permanente qu'on observe en compétition.

Édité par couagga le 14-01-2018 à 20h35



Couagga

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Posté le 14/01/2018 à 20h43

Bon j'ai regardé un peu du dernier lien... très peu.
Rien que le gros plan d'entrée dans le carré et les premières foulées de trot, la cavalière semble pomper avec ses mains, la bride est déjà presque à 45°, les 4 rênes sont tendues sans aucune distinction des effets... le cheval n'a même pas commencé sa reprise qu'il dégouline de bave (j'imagine le warm up )....je peux pas
désolé mais cette équitation n'a pas de sens pour moi
J'irais pas plus loin dans la vidéo. ce n'est définitivement pas ma came. Je laisse ça aux spécialistes de la compétition.

Djebeldesierra

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Posté le 15/01/2018 à 09h10

Un couple de niveau olympique que je trouve mieux, même si ça dépend des jours et des moments, c'est Juan Manuel Munoz Diaz et Fuego XII.



Pis avec lui, si tu ne vois pas la différence entre passage et trot rassemblé, faut t'acheter des lunettes

Après, comme dit, c'est bien plus agréable de regarder de cavalier comme Anja Beran.

Agentmulder

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Posté le 15/01/2018 à 18h23

Après très objectivement si tu veux comparer les exercices montrés dans la vidéo du bas ce sont des séances d'entraînement des cavaliers compétiteurs qu'il faut regarder, pas les enchaînements des reprises. Ces derniers n'ont effectivement aucun équivalent chez les cavaliers des équitations de tradition et de légèreté puisque comme dit plus haut il ne s'agit pas d'une équitation de compétition, donc pas d'une équitation dans laquelle on trouvera une séquence constituées d'enchaînements complexes de mouvements rassemblés et allongés sur une huitaine de minutes, sans pause, ni interruption, ni remise en ordre possible autre que dans le mouvement lui-même.
Il y a des tas de séquences d'entraînement disponibles où vous trouverez assurément des exemples de mouvements présentés tels que vous estimez qu'ils doivent l'être. Dans une reprise quel que soit le niveau, il n'y a pas de filtre possible, quand les fautes ou les problèmes se présentent ils se gèrent en temps réel, pour le meilleur et pour le pire, cela fait partie du "jeu". Après le débat sur, est-ce appréciable/confortable/acceptable/défendable d'enchaîner 8 minutes à ce niveau de difficultés c'est un autre débat, c'est très bien que des gens se posent la question parce que c'est aussi ce qui fait avancer la discipline et c'est d'ailleurs ce qui a fait progresser l'entraînement et le sortir des abus de la seconde moitié des années 2000. Mais il faut comparer ce qui est comparable et dans ce sujet, il s'agit d'analyser une reprise GP.

Édité par agentmulder le 15-01-2018 à 18h23



Agentmulder

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Posté le 15/01/2018 à 18h30

Tu peux par exemple regarder ça.
https://www.youtube.com/watch?v=Ntm_H7iBln8

L'équipe nationale espagnole était à l'époque entraînée par J Bemelmans, qui s'occupe ajd des français. C'était l'un des premiers exemples d'un entraînement dit "moderne" sur des chevuax ibériques (car ils étaient tous ibériques dans l'équipe à l'époque, si ma mémoire est bonne). Et c'était du super boulot.
Après le propre de Juan Manuel, c'est une notion de la récompense, de la cession, c'est assez bienveillant son équitation a fortiori en compétition. Avec ce cheval c'était une osmose totale et c'est ce qui a conduit à son extraordinaire reprise des JEM 2010, et à son lâcher prise total sur la RLM, qui constitue certainement le plus grand moment dans l'histoire du dressage sportif, au-delà des records, au-delà de la qualité incroyable d'un Valegro par la suite. C'était un moment de sport incroyable et un truc que vraiment, beaucoup de cavaliers peuvent rêver de vivre: le cheval qui donne tout, et le cavalier qui lui dit merci devant des milliers de spectateurs et qui vit le moment au-delà des enjeux (ce qui, en plus, probablement, lui coûte une médaille).

Édité par agentmulder le 15-01-2018 à 18h35



Tidesigual

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Posté le 16/01/2018 à 09h22

agentmulder c'est tout à fait juste, il est difficile de comparer une séance d'entrainement et une reprise de compet ...
ceci dit, s'apercevoir que sous prétexte de rassembler, on perd à l'évidence la décontraction n'est -il pas un amer constat d'échec quelque part ?
Attention, je ne dis pas que je ferais mieux, très loin de là ... mais ne doit-on pas rechercher, en compétition comme à l'entrainement, ce combo rassemblé-décontraction, idéal pour dérouler une belle et bonne reprise ?
Est-ce possible dans l'absolu ?

Djebeldesierra

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Posté le 16/01/2018 à 10h34

Le truc, c'est que dans le règlement de la FEI, il est stipulé que les chevaux ne doivent pas avoir le chanfrein en deçà de la verticale. HORS, nombreux sont les cavaliers qui enferment leur chevaux sur le carré. Pourtant ils ne sont ni réprimandés, ni mal classés, bien au contraire.
Et ce n'est qu'un example.

Malheureusement, on semble mieux noté un "contrôle absolu", qu'une exécution correcte. Un piaffé sur les épaules ne devrait pas avoir une bonne note, et pourtant... Maintenant, pour un piaffer, la seule chose qui importe, c'est si le cheval reste droit et n'avance pas. Donc on force le cheval à reste entre la bride et les éperons, à ne pas aller au-delà du petit espace qu'on lui autorise. Donc le cavalier se crispe, utilise plus de mains que nécessaire, ce qui freine, et donc doit utiliser plus de jambes pour compenser.
Les juges ne jugent plus les bonnes choses. Donc les cavaliers ne travaillent plus comme ils devraient.

agentmulder je n'ai montré la vidéo d'Anja Beran que pour illustrer un propos au-dessus.
C'est pour ça que je parle de Juan et Fuego, qui eux sont largement comparables puisqu'ils font les JO. Et on voit bien qu'il y a une sacrée différence entre les deux manières de monter.

Tidesigual

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Posté le 16/01/2018 à 11h45

en effet, il est fort dommage de ne pas juger du niveau de décontraction ( mentale et physique) du cheval en épreuve de compétition .... ça fait partie pourtant de la qualité du travail à mon sens.
On remarque effectivement des chevaux trop fermés et rarement la nuque comme point le plus haut ... en générale la 3eme cervicale est bien cassée ( qui plus est sur les ibériques qui ont de toute façon cette tendance ...)

Vickablue

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Posté le 16/01/2018 à 18h10


djebeldesierra a écrit le 16/01/2018 à 10h34:
Le truc, c'est que dans le règlement de la FEI, il est stipulé que les chevaux ne doivent pas avoir le chanfrein en deçà de la verticale. HORS, nombreux sont les cavaliers qui enferment leur chevaux sur le carré. Pourtant ils ne sont ni réprimandés, ni mal classés, bien au contraire.
Et ce n'est qu'un example.


Effectivement la différence d'attitude du cheval est vraiment notable entre les cavaliers cités en début de topic et ceux de la fin du topic.
Quel est l’intérêt de la FEI d'accepter quelque chose qui est stipulé comme interdit dans le règlement?

Finalement l'analyse des reprises de GP peut changer du tout au tout en fonction de son idéal de l’Équitation...
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