midame
Je ne suis pas certaine que l´on ai des tonnes et tonnes de praticiens super pointus chez nous non plus. :)
La seule différence, c'est que chez nous quand un nouveau traitement est lancé, tout un chacun peut y avoir accès.
En médecine véto, tu peux inventer tous les traitements les plus géniaux du monde, si la personne ne veut pas payer pour son animal, il n´en bénéficiera pas.
Idem pour les hyper-spécialistes. Combien font la route VS combien se contentent de bidouiller avec leur véto traitant (qui forcément, ne peut pas faire de miracles car cela ne relève pas de son domaine de compétences).
Et puis il y a les praticien foireux en humaine aussi, ceux qui s´en fichent, qui tardent à référer, qui prescrivent bêtement une liste de traitement type quelque soit le patient. Tout comme il existe des praticiens foireux en médecine VT.
Je sais par exemple que je ne serais jamais quelqu´un de pointu, c'est une évidence, et ce n´est pas une tare, là où cela devient une tare c'est de ne pas reconnaitre ses limites et se croire capable de tout trouver et de tout traiter, et là la qualité de la prise en charge plonge dans les abimes de la médiocrité. Il faut bosser en partenariat avec les spécialises, mais autant chez nous c'est facile car nous disposons du système de sécu, autant pour nos animaux la notion d´argent est (hélas) un souci... Quand on dit qu´avoir un animal c'est un engagement
Pour le changement de région je compatis. C'est encore loin mais dans 4 ans je pars vivre à 4h de route de "ma" clinique, et de "mes" spécialistes.
Alors autant mes animaux continueront d´être suivi chez eux, faire la route n´est pas un souci, mais comme toi je me dis que le jour où il y a une urgence vitale qui ne peut pas attendre les 4h de route, ben je vais ne retrouver dans un sacré pétrin... M´enfin je profite de ma chance tant que je vis encore à 30min de ma clinique, et à 1 ou 2h des spécialistes.