Jument qui refuse le contact avec la main

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2535 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Jojoazerty

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
Jument qui refuse le contact avec la main
Posté le 12/01/2018 à 20h56

Bonjour CA

Je vous explique j'ai une jument d'une amie qui c'est fait la cheville et dont je m'occupe et donc monte jusqu'à son retour en selle.
C'est une jument qui n'est monter qu'en ballade par sa proprio avec un peu de plat et un peu de saut mais genre vraiment peu en carriére, et elle ma toujours parlé qu'elle a du mal avec sa bouche et on peut dire qu'elle n'aime pas le contact avec la main car des lors que j'essaie de tendre mes renes, de prendre un contact avec sa bouche elle "lutte" elle "tire" (dumoins je ne sais pas trop comment expliquer) dumoins ca na pas l'air d'etre très confortable pour elle.
De plus lorsque je l'arrete elle léve la tete et donne des "accoups".

Actuellement elle est monter soit en mors a olive simple brisure et quelques fois en baucher.
Donc je me posais les questions :
- La passez en sans mors (hackamore, side...) ?
- Pour les personnes ayant rencontrer ce probleme avez vous trouver des solutions ?
- Y'a t'il certains mors ou technique que vous me conseillerais ?
- Avez vous des conseils ou autre par rapport a cela ?


MERCI de m'avoir lu et si vous avez des réponses ca pourrait vraiment nous aider.
Merci et bonne soirée :)

Chloe_cdv

Apprenti
  

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 225
2 j'aime    
Jument qui refuse le contact avec la main
Posté le 12/01/2018 à 22h22

Si elle est à jour dentiste, c'est peut être son mors qui ne lui convient pas.

J'ai vu la différence avec ma ponette en la passant d'un mors simple brisure à un mors droit en caoutchouc ( certains chevaux ne supportent pas le fait que la brisure leur " tape sur la langue "). Le mors droit agit sur les barres et le caoutchouc est moins sévère ce qui permet lorsque l'on n'a pas encore une main experte de ne pas faire trop de dégâts.

Le changement de mors n'a pas tout amélioré d'un coup d'un seul pour nous évidemment, mais je sens une différence. Maintenant, ce type de problème vient souvent de dysfonctionnements quant à nos mains (trop dure, non fixe, manque de légèreté et de doigté). C'est un long travail que d'avoir de bonnes mains..

J'y travaille beaucoup et je remarque également moins de défense en arrêtant de vouloir à tout prix monter rênes très courtes sous prétexte d'avoir du contact car cela n'engendrait que défense de la part de ma ponette.
J'essaie constamment d'avoir les rênes plus longues (tout en gardant le contact avec la bouche et des que celui ci se perd, demander plus d'activité pour plus d'engagement et récupérer ce contact perdu).
De cette manière, j'ai beaucoup moins l'impression de me battre avec elle.

Édité par chloe_cdv le 12-01-2018 à 22h23



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
3 j'aime    
Jument qui refuse le contact avec la main
Posté le 12/01/2018 à 22h28

jojoazerty

que veux-tu dire par "main qui traverse" ?

si tu as l'habitude d'un cheval dont la bouche est plus ou moins endurcie, tu as peut-être effectivement un contact un peu raide ou trop franc. Et si tu as en plus un peu de mouvements parasites, pour un cheval à la bouche fraîche ou sensible, c'est terriblement inconfortable
On est d 'accord que je ne dis pas que tu montes mal, hein Pas de malentendus C'est juste qu'on a tous des petites imperfections et que si certains chevaux s'en accomodent, d'autres ne vont pas les supporter
Il faut que tu veilles à avoir tes coudes pliés, avec tes bras le long de ton buste et tes avant-bras dans la continuité de la ligne des rênes. tes bras doivent être décontractés, et lorsque tu trottes ou galope, il faut que tes coudes s'articulent plus ou moins pour que tes mains ne viennent pas à "contre-mouvement".
Soit tes mains suivent le balancier de l'encolure et donc suivent les mouvement de la tête du cheval dans ses différentes allures (mais tu dois être au contact, sans tension, juste sentir la bouche au bout des rênes), soit tes mains sont fixes (pour donner un cadre de travail à ton cheval) mais il faut impérativement que tu sois décontractée, que la pince pouce/index soit franche mais les autres doigts très moelleux sur les rênes pour préserver le dialogue et le tact.
Pour commencer, il vaut mieux que tu essayes la première proposition : contact égale dans les 2 rênes, sans tension excessive, et les mains qui suivent la bouche, le balancier de l'encolure.

Si tu es bien, la jument devrait discuter un peu au début, plus ou moins fort, c'est normal, elle cherche à comprendre quoi faire avec cette sensation nouvelle. Il ne faut pas durcir tes mains, ni la contrer, ni la disputer, il faut suivre sans rompre ce contact léger et lui parler pour la rassurer. dès qu'elle stabilise sa tête quelques secondes, peu importe dans quelle attitude, tu la félicites, tu lui rends les rênes longues très gentiment et la caresse. Puis tu recommences, en ajustant les rênes avec douceur jusqu'à avoir un contact léger (juste sentir la bouche au bout des rênes), en gardant ce contact stable et égal et suivant le balancier, jusqu'à ce qu'elle se stabilise elle aussi quelques secondes, tu félicites, tu rends les rênes. Si tu le fais bien elle doit vite comprendre que tu veux juste ce contact et que tu lui proposes une sensation très douce et stable. Donc elle devrait arrêter de s'agiter lorsqu'elle sent la main au bout des rênes. Alors tu continueras un peu cet exercice mais en gardant tes rênes ajustées de plus en plus longtemps entre chaque moment ou tu rends les rênes.

c'est très important de lui expliquer que ce moment où le contact existe est un moment court et qu'après elle retrouve toute sa liberté de mouvement sans aucun cadre. C'est en comprenant aussi ça qu'elle va être rassurée et accepter plus volontiers le contact.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68566
1 j'aime    
Jument qui refuse le contact avec la main
Posté le 12/01/2018 à 22h48

iratym c'est surtout que la selle d'amazone convenait à sa morphologie contrairement à l'autre selle

Jojoazerty

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
0 j'aime    
Jument qui refuse le contact avec la main
Posté le 12/01/2018 à 22h53

looloutte
La propriétaire aimerait la sortir en CSO et donc commencer à la travailler en carrière
Elle me parle souvent de mors a la pomme et ect
Elle a pas forcément pour objectif de changer de mots mais elle aimerait vraiment passez un cap sur ce point là et si changer de mors peut l'aidez elle dit pourquoi pas
Par rapport à la méthode c'est pour lui parlez des méthodes à la cavalière
Ces questions sont aussi pour moi au passage en faite j'en " profite " pour apprendre de nouvelle choses et " prendre de la culture " qui me ré- serviront
Je ne veux lui omposer aucune méthode oû quoi car c'est elle qui connaît la jument le mieux et elle fait ce qu'elle c'est plus pour lui en "parler"

Jojoazerty

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
1 j'aime    
Jument qui refuse le contact avec la main
Posté le 12/01/2018 à 23h00

couagga

Merci pour les conseils ( et non je ne le prends pas du tout mal au contraire ).
Je vais en parlez avec mon amie
Merci

Monlinou

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
1 j'aime    
Jument qui refuse le contact avec la main
Posté le 12/01/2018 à 23h27

Le problème peut venir aussi du travail de la jument. En balade, il n'y a pas de contact constant avec la bouche du cheval au contraire.
Un ami qui ne fait que de la balade avec ses 3 chevaux ne tend jamais ses rênes. Quand je les monte il ne faut surtout pas tendre les rênes sous peine de voir le cheval se braquer. Perso j'y prenais aucun plaisir. J'avais le sentiment de ne rien contrôlé !
Peut être un travail de rééducation avec le mors. Un plus doux pourquoi pas...

Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2788
1 j'aime    
Jument qui refuse le contact avec la main
Posté le 13/01/2018 à 01h04

Plutôt que de chercher des problèmes de bouche, de mors, je verrais plutôt aussi simplement prendre le temps d'une éducation comme un poulain. Cette jument ne faisait quasiment que de la balade, donc sans doute rênes longues et là on lui demandes d'un seul coup de se tendre. Elle ne comprend pas, elle n'apprécie pas donc elle résiste. Normal.

Cela dit, j'ai eu un cheval qui ne supportait pas le mors ni les rênes très ajustées... et il était très bon en saut. Il gagnait tout (à son niveau). Il se tendait de lui même à l'obstacle. Un cheval n'a pas forcément besoin d'appui sur un mors pour se tendre

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2413  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6299
1 j'aime    
Jument qui refuse le contact avec la main
Posté le 13/01/2018 à 08h34

Ma jument est aussi délicate en bouche et ce que l à aide à venir prendre le contact c est de lui mettre des mors plus doux au niveau du matériaux (caoutchouc, résine, Poponcini).
maintenant qu elle a pris confiance sur le mors elle aurait même tendance à venir s appuyer un peu trop. J appréhende de remettre un mors en métal, peur de perdre sa confiance en bouche donc pour le moment je me débrouille comme ça.

Marilouu

Maître
    

Trust : 101  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1207
0 j'aime    
Jument qui refuse le contact avec la main
Posté le 13/01/2018 à 08h45

J'ai eu de très bons résultats avec ma jument quand je l'ai passée a un mors droit en cuir.

Le goût et la souplesse incite le cheval à venir se poser.

Poupipou

Membre VIP
 

Trust : 514  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4210
1 j'aime    
Jument qui refuse le contact avec la main
Posté le 13/01/2018 à 09h10

Je vais te raconter mon expérience.

J'ai passé des années à comprendre pourquoi mon cheval agissait ainsi. Dans notre cas, Dentiste : OK Ostéo : OK... Véto : OK.

On a passé autant de mois à travailler sur ce problème. Jusqu'au jour où rien que de mettre le bridon + le mors, lui faisait pété un câble. Pourtant on travaillait la cession à fond, pour lui ré-apprendre à accepter la main (rênes fluides, lâches, contact à deux doigts, et il enchaînait ses tics de folies).
J'ai même escaladé les mors en y mettant des mors plus durs.

Jusqu'au jour où on m'a fait passer sans-mors. Plus rien. Parfois il le faisait encore mais c'est parce que je n'étais pas assez dans la cession...
Page(s) : 1 2
Jument qui refuse le contact avec la main
 Répondre au sujet