Conflits de processus épineux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4158 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

J2ua

Membre d'honneur

Trust : 153  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1264
Conflits de processus épineux
Posté le 14/01/2018 à 20h16

Bonjour tout le monde.
Après radios faites cette semaine, mon cheval à des conflits épineux ( garrot et dos ).
C'est un cheval de loisirs de 8ans, qui fait beaucoup d'extérieur et qui a commencer le travail en carrière il y a peu.
La véto m' a donné des bases de travail pour le remuscler d'abord sans moi puis reprise monter d'ici quelques semaines en balade/trotting puis retour en carrière après.
Elle m' a aussi parler d'infiltrations et mésothérapie pour le soulager mais j'avoue pour le moment ne pas trop vouloir y passer.


Pour ceux qui ont eu ce soucis avec un cheval, pouvez vous me donner vos avis et témoignages sur les conflits ? Comment s'est passé la remise en route et est ce que le cheval s'en ai bien remis sur le long terme ? Le travail seul était suffisant où il a fallu infiltrer pour aider ?

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21903
6 j'aime    
Conflits de processus épineux
Posté le 14/01/2018 à 22h17

Des fois il faut envisager la mésothérapie pour pouvoir permettre au cheval d'apprendre à travailler en utilisant correctement son dos et se muscler correctement.

Il faut voir ça comme une aide en ne perdant pas de vue le probleme de base et pas en se disant que puisqu'il n'a plus mal on peut faire ce que l'on veut

Sosoya

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 283
0 j'aime    
Conflits de processus épineux
Posté le 14/01/2018 à 23h07

Je suis car il se peut que mon poney en souffre aussi....

Elegancepure

Membre d'honneur
    

Trust : 366  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3305
1 j'aime    
Conflits de processus épineux
Posté le 15/01/2018 à 07h51

une ex jument avait conflits de processus épineux et malformations des vertèbres dorsales et lombaires.
Est ce qu'elle en souffrait? Oui car avec mes 55kgs lorsque je la montais elle s'asseyait (jument SBS d'1m63).
après une visite dans une clinique véto réputée verdict :
ingérable pour un amateur, il fallait l'intervention d'un pro et voir des infiltrations pour la soulager. Mon cas est plus extrême que le tien, mais le fond du problème est identique : la gestion!

Le plus dur n'est pas l'infiltration en elle-même, c'est la gestion du travail afin qu'il y a ait du muscle qui se forme tout autour des os et vienne soulager la zone en la dégageant.
Travailler dans le bon sens et de façon constante (ce qui implique pas de vacance ni de répit pour le cheval car le muscle fond vite) c'est la seule solution.

Pour celle dont je te parle, elle n'est plus et ne sera plus jamais montée, elle coule des jours heureux au pré sous surveillance.

J2ua

Membre d'honneur

Trust : 153  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1264
0 j'aime    
Conflits de processus épineux
Posté le 15/01/2018 à 08h00

merci pour vos réponses.

dans mon cas mon cheval n'est pas très atteint et à juste une gêne lorsque qu'il travaille en carrière pour le moment.
En extérieur, si je le fais bien marché avant il se comporte comme si de rien n'était. ( je fais des balades souvent très cools )
En carrière il est plus délicat car c'est un travail qui lui demande plus d'efforts et ça le gène beaucoup.

Pour le moment je laisse tomber la carrière, la veto conseille de privilégier le travail en main ( longe et LR ) puis progressivement je vais le sortir en extérieur avec dénivelés et trotting. D'ici quelques semaines, retour en carrière et on voit en fonction mais selon elle ça peut suffir juste un travail adapté car il est pas trop mal.

J2ua

Membre d'honneur

Trust : 153  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1264
0 j'aime    
Conflits de processus épineux
Posté le 15/01/2018 à 08h03

quiebro13 C'est ce qu'on m'a dit oui, seulement ce qui me fait un peu plus peur c'est d'être obligé par la suite d'en refaire régulièrement.
Certains avec leur chevaux ont recours aux infiltrations tous les ans et je ne veux pas rentrer dans ce cercle vicieux.

Éventuellement si c'est ponctuel juste le temps de le soulager le temps de le remettre au travail.. mais pas en long terme.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21903
1 j'aime    
Conflits de processus épineux
Posté le 15/01/2018 à 08h08

j2ua

Les personnes qui en font à gogo sont souvent celles qui n'ont pas compris l'intérêt de la mésothérapie et continuent comme si de rien été (saut, concours, fréquence de travail élevée...) et alors là oui c'est la cata le cheval va forcer ne sentant pas la douleur et des que ça ne fait plus effet c'est pire qu'avant et chaque année cela va se dégrader jusqu'à se retrouver avec un cheval même plus capable de profiter d'une retraite bien méritée sans souffrir au quotidien.

Par contre dans le cas où c'est pour remuscler un cheval ça peut franchement etre intéressant. Avec des douleurs le cheval compense, adopte des postures qui peuvent le soulager mais ne lui permettront pas de se mouvoir correctement et donc de porter son cavalier sans se faire mal.
En supprimant la douleur on peut l'amener vers une autre attitude qui lui permettra de se préserver, de s'employer correctement et donc de lui maintenir une qualité de vie sur le long terme en lui permettant d'avoir une musculature adapté sans forcer au delà de ses capacités

Stphe

Membre d'honneur
 

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1905
0 j'aime    
Conflits de processus épineux
Posté le 15/01/2018 à 08h23

j2ua as tu les radios? Je suis surprise du prorocole car un CPE ne se soigne pas... effectivement la musculation peut soulager...
Le mien en a un léger mais n'a jamais montré de gêne... J'ai fait une meso il y a un an et demi sur conseil veto et osteo, j'ai hésité à en refaire une cette année mais ces mêmes pros m'ont dit qu'il n'y avait pas besoin.
Je n'exclus pas d'en refaire une plus tard car après la meso j'avais senti une différence dans la façon dont mon cheval bougeait son dos.

J2ua

Membre d'honneur

Trust : 153  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1264
0 j'aime    
Conflits de processus épineux
Posté le 15/01/2018 à 09h20

stphe non je n'ai pas encore reçu les radios . Je les ai vu en direct à l'écran le jour où elles ont été faites.

Je me suis peut être mal exprimé, je ne dis pas que ça va se soigner avec le travail mais ça lui permettra normalement de se sentir mieux sans avoir recours à la meso pour le moment .
En fait ça reste assez léger avec une gêne qui n'est pas trop grosse donc elle me dit qu'il est possible qu'avec simplement un travail régulier et adapter cela suffisent à l'aider

Fugae

Compte supprimé


1 j'aime    
Conflits de processus épineux
Posté le 15/01/2018 à 09h43

Je n'ai pas d'expérience concernant le conflit de processus épineux, mais de la mésothérapie oui.
Dans le cas de mon poney, c'était de l'arthrose dans le dos. À la suite d'une crise, toute sa masse musculaire a fondu. Impossible de le faire reprendre même en ne restant qu'à pied, car il était complètement contracté.
Ma (super) véto spécialiste locomoteur m'a proposé la mésothérapie, avec plusieurs recommandations :
- un suivi régulier
- un travail adapté (plusieurs consignes pour la détente)
- une 2ème méso au besoin
- si ça ne "prenait" pas, retraite

J'ai eu de la chance, la mésothérapie a totalement fonctionné dans son cas. J'ai trouvé ça non invasif, rapide, et ça a eu un effet très positif très rapidement sur la locomotion de mon poney.
On a mis des mois à s'en sortir pour d'autres raisons, mais même lorsqu'il a reperdu du poids l'hiver dernier, le remettre en état n'a posé aucun souci au niveau musculature.
Du coup, je n'ai aujourd'hui aucune restriction concernant le travail pour lui, à un niveau loisirs.

Sur la façon dont la mséo se passe, j'avais écrit un article à ce sujet ici. Ça me fait mal de revoir ces photos, mais c'est l'était dans lequel il était après sa crise. Désormais, il est bien plus joli :)

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
3 j'aime    
Conflits de processus épineux
Posté le 15/01/2018 à 10h51

Il y a aussi peut être la selle à revoir, la faire adapter pour éviter les pressions, dégager correctement la colonne,il faut aussi regarder de ce coté là.

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Conflits de processus épineux
Posté le 15/01/2018 à 11h51

Mon cheval de 16 ans a un CPE juste derrière la selle ... Il a été infiltré en 5 points ( infiltrations profondes sous échographie)
Mais un passé douloureux, un travail à l'envers tout sa vie, une non prise en compte de sa qualité de vie bref ... ils l'ont ruiné.( ne l'ayant adopté qu'à 13 ans)
Les infiltrations nous ont permis de reprendre un travail sur le plat ( il faut éviter l'obstacle) moins douloureux pour lui ... il arrivait à faire des extensions d'encolure ( impossible avant) et des changements d'incurvation. Du coup on a pu remuscler toute l'arrière main mais à son âge forcément cela a pris du temps.
Les infiltrations l'ont très clairement soulagé et ont amélioré le fonctionnement du cheval ... ceci dit, 8 mois après il a déclaré une tendinite à l'antérieur droit.
Je l'ai arrêté définitivement. Je ne fais plus que quelques balades histoire qu'on se fasse plaisir ensemble.

Je ne regrette pas de l'avoir fait infiltrer et je te conseille de le faire sur un cheval de 8 ans mais comme d'autres l'ont dit ce n'est qu'un plus pour t'aider et l'aider à mieux se mouvoir et à adopter des postures antalgiques.
L'histoire du mien devait s'arrêter là mais son CPE n'est pas l'unique cause de sa mise à la retraite, loin de là.

J'avais aussi changé la selle pour augmenter la répartition des points de pression et acquis un amortisseur ogilvy à mémoire de forme pour répartir encore davantage le poids et compenser les manques. Il a aussi l'intérêt d'élever la selle à l'arrière mais c'est dans un contexte bien particulier et avec l'avis des pro qui entourent le cheval.

Édité par tidesigual le 15-01-2018 à 11h53



J2ua

Membre d'honneur

Trust : 153  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1264
0 j'aime    
Conflits de processus épineux
Posté le 15/01/2018 à 12h11

La selle en principe est ok, je la ferais revérifier au cas où.

Je vais travailler principalement à pied pendant quelques semaines et je verrais s'il arrive à reprendre seul ou si je m'occupe de lui faire les infiltrations.

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
1 j'aime    
Conflits de processus épineux
Posté le 17/01/2018 à 21h47

Mon premier cheval en avait, garrot et dos.
On a infilitré, afin de le remettre au travail sans douleur, le muscler comme il faut. Un mois de travail longe au pessoa et longues-rènes, puis exterieur, ça l'a beaucoup aidé, et selle adaptée.
J'ai du en refaire une plus d'un an après. Ensuite ça a été retraite car il a été atteint d'emphysème... Mais clairement je ne regrette pas d'avoir infiltré... Je ne faisais que du loisir mais il etait quand même mieux ainsi....

Zaziss

Maître
    

Trust : 82  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1000
1 j'aime    
Conflits de processus épineux
Posté le 21/01/2018 à 22h52

Mon cheval en a un (rapprochement). Le premier véto m'a recommandé infiltrations, mesothérapie et tout le tintouin...
Avec des séances d'ostéopathie rapprochées, un travail bas et rond en engageant tout les jours, des massages, plus de douleurs ! On sent les vertèbres rapprochées toujours,mais beaucoup moins et plus de douleurs, car les muscles les soutiennent. Le but est de les mobiliser au maximum qu'elles ne se soudent pas. C'est toujours surveillé par véto + ostéo mais mon cheval saute, fait du plat... Bon. Pas des randonnées, mais de jolies balades quand même !
Avec un gros boulot de musculation, ça se fait très bien pour un cas modéré à moyen. ;)

Livie

Expert
   

Trust : 637  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 694
1 j'aime    
Conflits de processus épineux
Posté le 22/01/2018 à 01h36

Coucou,

J'ai vu certains articles sur les éventuelles causes de ces problèmes :
vers 7:10


vers 8:40


http://www.saddlefitting.fr/archives/2017/01/28/34785559.html

Mais ça incrimine à chaque fois le mauvais placement de la selle

Édité par livie le 22-01-2018 à 01h37



Page(s) : 1 2
Conflits de processus épineux
 Répondre au sujet