Demi pension et dépenses

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2292 vues - 28 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Lelexia

Initié
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56
Demi pension et dépenses
Posté le 15/01/2018 à 13h07

Bonjour, (désolé si ce sujet existe déjà)

Je me pose la question de prendre une demi pension : je sais que chaque demi pension est différente mais quelles sont les généralités?
surtout liés au financement par exemple de la ferrure ou des soins dentaires ou bien même des soins courant, en effet pour moi cela signifie que les charges sont divisés par deux mais apparemment ce n'est pas toujours le cas ....
Je sais que le prix des cours est à rajouter, que pensez vous des chevaux de club en dp ?

Je monte deux fois par semaine en centre équestre pour la modique somme de 145 euros.... alors je me dis qu'à ce prix là je pourrais sûrement avoir une dp ( pour l'instant j'ai niveau galop 3 donc j'y pense pour l'année prochaine) suis en région paca.

Merci pour vos réponses
Cordialement

Texane77

Compte supprimé


0 j'aime    
Demi pension et dépenses
Posté le 15/01/2018 à 14h55


lelexia a écrit le 15/01/2018 à 13h34:
@iammyselfen effet tout ce que j'ai trouvé c'est un centre équestre qui propose des dp avec deux cours collectifs et une monte libre par semaine pour 215 euros mais ce centre équestre m'emballe pas trop ....

Pour ce qui est du matériel des chevaux en dp de proprio j'ai vu que certains ne prêtent pas la selle par exemple mais pour quelle raison? La selle c'est le matériel du cheval avant tout enfin il me semble ....

Beaucoup de proprio semblent dirent que généralement cela se passe mal avec leur dp pour qu'elles raisons ?

Tous vos avis m'intéressent que ce soit du côté dp ou côté proprio....


J'ai une jument que j'ai proposé en demie pension, j'ai eu 2 expériences : une la fille avait déjà monté ma jument (car ancienne jument de club) ça a été sauf qu'elle a eu un accident et je me suis retrouver dans le caca car pas de dp pendant plusieurs mois. La deuxième j'ai deux jeunes filles (des sœurs) qui montent ma jument certes elles n'ont pas un niveau de fou mais s'occupe bien de ma jument et prennent 1 cours chacune compris dans le prix de ma dp.

C'est compliqué de laisser son cheval a des dp, j'ai toujours le stress de me dire est ce que elles vont bien s'en occupé ? Est ce que elles vont bien venir sortir la jument ? etc ...

Avec une jument polyvalente, ancienne jument de club qui allait du cours handicapé au cours Galop 7, cso, dressage, ballade j'ai mise longtemps a trouver et j'ai eu des essais de personnes plus que moyens et qui négociait le prix de ma dp.

Après je prête tout mon matériel pour le bien être de ma jument (filet, tapis, amortisseur, brosses, couvre reins, protections) mais j'ai hésiter a prêter ma selle car elle coute cher et j'avais peur qu'elle l'abime. Je me dit que la jument a toujours le même matériel, les tapis c'est les miens comme ça j'ai pas de problème sanitaire etc

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 831  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12770
0 j'aime    
Demi pension et dépenses
Posté le 15/01/2018 à 15h07

Pour mon ancienne TP, j'avais mis 9 mois à en trouver une ! Pour une somme de 80€ avec un petit supplément pour la ferrure avec le prêt du matériel. Par contre la condition je prête mais si tu casses tu rachètes. Les cours étaient à sa charge, accès aux concours, stage & cie. La jeune fille venait monter que le week-end et moi sa m’arrangerais pas car je pouvais que le week-end également. J'ai fais un sacrifice de monter le matin, adieu les grasses matinées.

Là ca fait un 1 mois environ que je l'ai remise en dp pour la même somme et aucune touches.

Chaque propriétaire est différent sur les conditions qu'il recherche.
Pour la selle au début je prêtais mais j'étais pas rassurée et au final elle a pris la selle de son père qui était adapté à ma jument.

Édité par pikaa le 15-01-2018 à 15h15



Kikinoux

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 887
0 j'aime    
Demi pension et dépenses
Posté le 15/01/2018 à 15h30

Pour avoir eu mes chevaux à différents endroits dans le var et notamment pas loin de chez toi à Puget-ville, Je proposais mon cheval à 70€ par mois, libre à la DP de prendre des cours en plus si elle voulait mais à ses frais. J'ai envie de dire que tout dépend de ce que tu recherches et de ta maturité. J'ai eu plein de DP différentes, aujourd'hui j'en ai une de 43 ans qui n'a jamais monté à cheval avant et que j'encadre et j'ai eu une G6 autonome. Par chez nous il y a énormément d'offres et pourtant peu d'élus.

Pour te donner une idée avec du recul, nos pension ici sont chères, la plupart des propriétaires prennent une DP à contre cœur pour soucis financier et peuvent se montrer très difficile et mettre tarifs exorbitants. D'autres souhaitent une DP juste le temps d'une grossesse ou blessure, pas super sympa pour un cavalier investit. D'autres encore n'ont pas de structure donc suivant le niveau et les envies ça complique, et enfin pas trop chères, il y a les DP à problèmes qui nécessitent un bon niveau. Parfois il existe un mix de tout çà mais il faut être réactif, pouvoir se déplacer et le proprio choisit souvent le meilleur niveau possible.

souvent ils ne comprennent pas en plus les demi ferrure etc à voir avec le proprio, mais sur le principe de base çà peut être inclue. ( Mon cheval a une ferrure orthopédique, je ne souhaite pas imposer ça à ma DP. J'en ai déjà une super, je vais pas la ruiner en plus.)

Pour les DP club, pourquoi pas... Je trouve çà cher pour ce que c'est mais pourquoi pas avec un g4

Par contre avec un petit G4 pas facile de trouver par chez nous des proprios qui font confiance

Édité par kikinoux le 16-01-2018 à 08h05



Flora51

Expert
   

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 868
6 j'aime    
Demi pension et dépenses
Posté le 15/01/2018 à 16h05


leif a écrit le 15/01/2018 à 13h58:
J'ai un TP sur mon cheval, il paie 110? par mois,

(...)

clairement par chez moi les gens sont radins,

(...)
impossible de partager les frais autre que la pension, ils crieraient au scandale !

(...)

là clairement le proprio paie pour que la DP s'amuse sur le cheval toute la semaine...


pardon ???!

J'espère avoir mal compris, rassure moi !

Si une DP est payante c'est justement pour que la personne puisse s'amuser oui encore heureux.

Et de là à trouver anormal de ne pas partager les frais autres que la pension parce que ces ignobles DP sont radines, hé ben mince, dans ce cas tu partages la carte de propriété, la possibilité de faire TOUT ce qu'il veut avec le cheval, de l'emmener dans son jardin si ça le chante, de faire monter sa petite cousine de 4 ans ou de lui changer sa pension parce qu'elle ne lui plait plus ?

Il n'y a rien de plus normal à ce que les frais ne soient pas TOUS partagés en deux du moment que les personnes ne sont pas sur un même pied d'égalité par rapport au cheval (co-propriétaires, co-décisionnaires), sinon bonjour le pigeon. Autant je sais que certains rares proprios résistent encore et toujours à cette évidence et tant mieux pour eux s'ils parviennent quand même à trouver, autant je ne pensais pas que l'on pouvait être aussi condescendant avec ses DP pour cette raison, perso là, je déchire le contrat direct si ma proprio parle de moi comme ça

Édité par flora51 le 15-01-2018 à 16h07



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
0 j'aime    
Demi pension et dépenses
Posté le 15/01/2018 à 16h16

Ma jument est en pension et quand je ne suis pas là elle est montée par mon ancienne monitrice... comme la plupart des cavaliers qui ont leur chevaux en pension travail je laisse juste le filet histoire qu'elle soit montée avec un mors bien à sa taille.

Un des cavaliers de l'écurie la monte occasionnellement, et pareil il prend juste le filet ( et ma sangle parce qu'elle a un peu plus de bidou que son cheval ).

Il faut que la selle aille au cheval mais aussi au cavalier, la taille du siège dépend du cavalier par exemple. Et vu le prix ... s'il fallait une selle particulière pour mon cheval je la prêterais, mais comme elle a un dos sans rien de spécial, ça fonctionne bien comme ça.

Neptune44

Membre VIP
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4194
0 j'aime    
Demi pension et dépenses
Posté le 15/01/2018 à 16h22

Avec ton niveau, je te conseillerai fortement une DP Club.
En club tu seras encadrée avec (en règle général) 1 cours par semaine inclu dans la DP, et le reste du temps il y aura toujours du monde autour pour t'aider en cas de besoin.

En plus dans le club tu devrais avoir plus de choix pour avoir un cheval adapté à ton niveau du moment, et quand tu auras évolué, tu pourras voir avec le club pour continuer la DP mais avec un cheval différent, etc...

Bref, ce serait tout bénéf je trouve pour que tu arrives à gagner en autonomie, et continuer à progresser.


Prendre une PD proprio, c'est déjà en trouver une ! (et ça c'est pas gagné)
Ensuite, ajouté au prix de la DP, il faudra prendre en compte les prix des cours, SI il y a des installations là où se trouve la DP et si il y a un prof qui se déplace.
Il faut savoir que les cours particuliers coûtent plus chers que les cours de club, à prendre en compte aussi dans ton budget. Mais en contrepartie on apprend 2 fois plus de choses en cours particuliers en général.

Et les jours où tu n'auras pas cours, tu penses faire quoi avec le cheval ? Je ne veux pas être méchante, mais avec un niveau G3/4, tu es encore loin de savoir comment travailler un cheval seul.
Et sortir en balade pourquoi pas, mais là encore tout dépend du cheval, et seule ou accompagnée ? Ca va dépendre des autres proprios sur place.

Ca fait envie un cheval de proprio, mais il faut savoir que dans ce cas, tu seras très souvent seule face au cheval, à comprendre ce qu'il se passe, devoir réagir etc. C'est pas toujours simple.

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 396  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1616
1 j'aime    
Demi pension et dépenses
Posté le 15/01/2018 à 18h43

Je commence un peu à réfléchir à mes conditions de DP pour le futur et je ne me vois pas demander de financement pour tout ce qui est soins courants type maréchal, vermifuge etc.
Encore que poney est pied nu donc ça reste raisonnable mais en tant que DP, je n'aurais pas aimé partager la ferrure orthopédique à 120 euros par exemple. Du coup, pour le principe, je ne pense pas demander de frais de participation de ce genre. Généralement, les DP ne roulent pas sur l'or donc imposer des frais supplémentaires, c'est peut-être pas le meilleur plan pour trouver qqn.

Même les frais véto en cas de blessure après la monte, compliqué quoi... Qui dit que ce n'était pas moi la veille qui a empiré la situation ou que dans tous les cas, poney se serait blessé car prédisposé pour telles raisons ?

Je préfère obliger la DP à prendre un cours régulièrement que de demander une participation aux soins
Je prêterai tout le matériel mais comme jenesaispluki, si dégradation, remboursement du matos.

Il y a autant de type de DP que de propriétaires en fait, compliqué ! Perso, un "petit" niveau ne me gênerait pas (bon, poney a 4 ans et demi donc pas de débutant), tant que la DP est prête à s'engager à prendre des cours régulièrement et est soigneuse. C'est une question de feeling aussi, ca joue bcp.

Va falloir que je me penche sérieusement là-dessus, histoire d'avoir un bon contrat.

Flora51

Expert
   

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 868
2 j'aime    
Demi pension et dépenses
Posté le 15/01/2018 à 19h37


envy4 a écrit le 15/01/2018 à 18h43:
Je commence un peu à réfléchir à mes conditions de DP pour le futur et je ne me vois pas demander de financement pour tout ce qui est soins courants type maréchal, vermifuge etc.
Encore que poney est pied nu donc ça reste raisonnable mais en tant que DP, je n'aurais pas aimé partager la ferrure orthopédique à 120 euros par exemple.


Dans le même style, une proprio d'une de mes TP avait proratisé le prix de la pension par le nombre de jours de monte, sauf que... ça incluait 60 €/mois de "privatisation" d'un paddock au lieu de le mettre en paddock collectif. Je n'ai pas accepté de payer les 20€ que cela m'ajoutait car, outre mon avis perso sur les besoins d'un cheval de vivre en collectivité, le fait qu'elle veuille cette option seulement "de peur qu'il se fasse taper car quand même c'est un cheval de sport" ne me concernait absolument pas.

Leif

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1790  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7381
0 j'aime    
Demi pension et dépenses
Posté le 15/01/2018 à 20h19

flora51 je vois que tu aimes les raccourcis...

je reprends, et essaies de ne pas sauter de lignes stp

oui je vis dans une région de radins, payer pour monter à cheval est anormal, ils rognent sur tout, et utilisent le chantage, ils refusent de payer les cours, stages etc, sous prétexte que leur présence est suffisante

quand on prend une DP ou une TP, certes c'est pour s'amuser, mais il y a aussi des devoirs vis à vis du cheval.

ça ne te dérange pas de péter un cheval que tu as en DP ou TP sous prétexte que de toute façon tu paies ??

avec ma DP précédente mon cheval devait voir l'ostéo tous les 2 mois à cause de ses conneries, donc elle montait et moi je payais sans pouvoir monter car cheval en arrêt

Lelexia

Initié
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56
0 j'aime    
Demi pension et dépenses
Posté le 16/01/2018 à 12h07

iammyself bien sur je sais bien que je n'ai pas le niveau requis pour le moment d'ici un an ou deux ça ira je pense, quoi qu'il en soit une dp ça doit pouvoir se négocier ?

J'en suis arrivée à vouloir apprendre autre chose que de monter constamment à cheval j'aimerais savoir se qu'il fait en dehors des cours ce qu'il mange qui il voit, les différents professionnels qui s'en occupe, comment se passe le débourrage etc ..... et surtout voir tout ceci parce que c'est une chose de lire mais c'est toujours différent en réalité ?

D'où ma réflexion ?

Ventdusud

Compte supprimé


0 j'aime    
Demi pension et dépenses
Posté le 16/01/2018 à 13h24

lelexia dans ton cas j'irais sur une xp sur un cheval de club.... Tu as encore un petit niveau et cela nécessite d'être bien encadrée pour profiter au mieux de ta dp. Tu as le confort et le suivi du club et si c'est comme dans les clubs que je connais .. si ca ne va pas avec ton cheval .... le club pourra certainement t'en changer dans le cadre de ta dp

Et en plus tu pourras bénéficié de l'équipement du cheval fourni par le club

Ender

Compte supprimé


1 j'aime    
Demi pension et dépenses
Posté le 18/01/2018 à 15h53


leif a écrit le 15/01/2018 à 20h19:
@flora51 je vois que tu aimes les raccourcis...

je reprends, et essaies de ne pas sauter de lignes stp

oui je vis dans une région de radins, payer pour monter à cheval est anormal, ils rognent sur tout, et utilisent le chantage, ils refusent de payer les cours, stages etc, sous prétexte que leur présence est suffisante

quand on prend une DP ou une TP, certes c'est pour s'amuser, mais il y a aussi des devoirs vis à vis du cheval.

ça ne te dérange pas de péter un cheval que tu as en DP ou TP sous prétexte que de toute façon tu paies ??

avec ma DP précédente mon cheval devait voir l'ostéo tous les 2 mois à cause de ses conneries, donc elle montait et moi je payais sans pouvoir monter car cheval en arrêt


J'ai l'impression que tu as une haine profonde envers les DP, c'est dingue. Ce n'est pas de la faute à tous si tu es mal tombée.

Et puis, vu les propos que tu tiens, pourquoi tu continues à avoir une DP ?

Lelexia

Initié
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56
0 j'aime    
Demi pension et dépenses
Posté le 19/01/2018 à 12h32

ventdusud ok apparemment tout le monde s'accorde sur une dp de club, je précise que j'ai autant pratiqué l'équitation en club qu'en solo puisque au bout d'un moment dans ma jeunesse (galop2) une amie me laissait monter ses chevaux et c'est vrai que je faisais beaucoup de balades donc je sais à quoi m'attendre mine de rien j'approche de 8 années d'équitation non consécutives mais quand même .... le temps passe trop vite. Sans compter les colonies où on nous faisait monter à cru au triple galop sauter sans selle holà la la je referais plus ce genre de trucs maintenant trop conscience des risques puis maintenant à 34 ans on a plus envie de tomber c'est pas pareil qu'à 15 ans .....maintenant j'ai une autre approche.
En tout cas merci pour vos retours d'expérience, c'est très intéressant d'avoir le point de vue de chaque partie ??
Page(s) : 1 2
Demi pension et dépenses
 Répondre au sujet