Les voitures les plus adaptées pour tracter

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So_utopy

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Les voitures les plus adaptées pour tracter
Posté le 18/01/2018 à 18h41

Bonjour, en vue d'un projet de changer de voiture, je préférais en acheter une qui puisse tracter un van (qu'on louerai donc des modèles différents) mais ne m'y connaissant pas trop je suis un peu perdue, certains m'ont assurer d'éviter la boîte automatique parce que ça tracte moins bien et d'autres m'ont dit l'inverse pour la boîte manuelle.
Je recherche en plus un modèle pas trop étroit avec de l'espace et de la place à l'intérieur.

Quels sont vos avis là-dessus ? merci d'éclairer ma lanterne

Manueti

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Les voitures les plus adaptées pour tracter
Posté le 19/01/2018 à 09h32

Lors de notre recherche, on était parti sur un navara .
On a pas trouvé notre bonheur.

Par contre , on s est trouvé un X5 .
Pas beaucoup de kilomètres, en bon état et un suivi nikel .

Celui-ci on ne le regrette pas .

Maintenant qu on a la voiture, on recherche le van en 1,5 .

Stphe

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Les voitures les plus adaptées pour tracter
Posté le 19/01/2018 à 09h34

une_rideuse Vu le nombre de personnes qui ont tracte ou tractent encore avec des mercedes, je trouve ça étonnant de dire que les allemandes ne sont pas adaptees! Et dire que duster oui?? Vu les motorisations et les finitions des voitures personnellement je préfère une VW :)
Tu tractes sur de l"occasionel, évidemment un gros 4x4 3L c'est le top mais une bonne berline ou break peut faire l'affaire.
Par contre puissance mini de 140cv 110cv ça passe mais bon c'est limite...
Moi j'ai tracte 1 cheval (ptac van 1T200) avec une 407sw de 140cv boite manelle j'ai jamais été embêtée. Maintenant j'ai une A6 allroad boite auto de 180cv c'est sur que dans les cotes ou les terrains boueux ça passe tout seul mais bon la différence n'est pas ouf (sauf le prix ^^).

Dolimos

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Les voitures les plus adaptées pour tracter
Posté le 19/01/2018 à 09h39

so_utopy

Citation :
je dirai que ce serai plutôt pour tracter des vans 1.5 place (mais on a pas de van et on ne compte en acheter tout de suite, juste en louer car on en a pas souvent besoin donc la taille risque de varier un peu).


Comme on dit : "qui peut le plus , peut le moins" , donc si le modele de van est amené a varier , autant partir sur la fourchette haute côté poids , un 2 places donc , car ça serait dommage de se retrouver coincé, si jamais vous n'avez pas d'autres choix qu'un 2 places , pour qlqs dizaines de Kg ....

Autant prendre un véhicule qui pourra tracter un 2 places avec 1 seul cheval .
Idem pour le permis . Autant aller au plus complet dés le depart si possibilité de le faire . AU moins , après pas de questions a se poser et on n'est pas limité .


Sinon , je ne suis pas entièrement d'accord avec ça :
Citation :
Le mieux reste quand même d'aller en concession et de regarder les véhicules :)
, car ça m'etonnerait qu'un commercial de chez VW par ex vous dise que la transmission des Touaregs a une faiblesse et qu'elle lâche au bout d'environ 30 000km en tractant régulièrement ...
Pourtant , nous avons eu 3 Touaregs et le même scenario s'est répété pour chacun ...
En concession , c'est des commerciaux , avec des intérêts financiers ....

Une_rideuse

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Posté le 19/01/2018 à 09h42

stphe
Mais forcément et puis il y a toujours l'exemple de ceux qui traceront avec une vielle française ou quoi, mais moi je m'en fou c'set pas ma voiture que j’abîme, mais conseiller de tracter avec une Mercedes, faut voir la merco que c'est aussi. Une petite citadine ne sera pas adapté, un ML sera peut être mieux adapté.

Tout dépends du coupe de la voiture, un 110 cv range rover Defender tractera mieux qu'un 140cv Audi ou WV. Tout dépends les finances qu'on a, et la conscience qu'on a.

QUand je vois des personnes tractées avec des voitures de merde, je me dis qu'on réflechis pas pareil. La motorisation est un fait, la solidité du chassis, des amortisseurs, la taille de la boîte sont d'autres facteurs à prendre en compte que malheureusement personne ne prends en compte

Dadou_love

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Posté le 19/01/2018 à 10h04

une_rideuse
alors je ne peut aller que dans ton sens en terme de qualité de traction . Pour le reste RANGE en neuf ça pique un peu en budget.

Pour avoir eu un defender, je trouve que c'est vraiment le top pour tracter et sortir des terrains non stabilisé, par contre mon dos n'est pas du même avis... pour une voiture de tous les jours c'est pas le plus pratique et le plus confortable.

Après on trouve aussi des ranges d'occasion, avec un peu d'age mais c'est increvable et plus confortable.

Actuellement je tracte avec un vieux range de plus de 25 ans, il fait le job, il est très confortable, on a quelques ennuis mécaniques du à son grand âge et surtout à sa précédente vie de véhicule de chasse. Mais on envisage d'en prendre un en occas un peu plus récent pour faire du tous les jours + traction ponctuelle car ce sont des valeurs sûres avec un look un peu rétro mais finalement un peu intemporel.

Une_rideuse

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Posté le 19/01/2018 à 10h05

dolimos

Oui oui les commerciaux on l'enjeux financier mais des fois je me dis qu'il existe peut être encore des personnes honnête qui ne recommanderons pas une voiture pas apte à tracter..

C'est jamais simple de choisir la bonne voiture

Une_rideuse

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Posté le 19/01/2018 à 10h10

dadou_love

Mais Range ya rien de mieux :p. Après oui le budget c'set pas simple je peux comprendre à 400%.. Après même dans les Ranges tous ne sont pas aptes à tracter : comme l'Evoque ou le Discovery Sport.

Mais il y a des Defender et des freelanders assez accessibles qui sont pas mal. Niveau esthétique forcément y'a mieux c'est sur mais après c'est les avis de chacun ma foi ^^.

Je vais en concours avec un Range Rover Defender de 110cv, mon père tracte une mini pelle avec et tout avec, c'est vraiment optimisé pour tracter et je me sens en sécurité dedans, enfin en sécurité pour mon cheval quoi, parce que je suis trop hypocondriaque j'ai trop peur genre que l'attelage lâche ou la boite mdr

Lagirafe

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Posté le 19/01/2018 à 10h16


dolimos a écrit le 19/01/2018 à 09h39:
@so_utopy
Sinon , je ne suis pas entièrement d'accord avec ça :
Citation :
Le mieux reste quand même d'aller en concession et de regarder les véhicules :)
, car ça m'etonnerait qu'un commercial de chez VW par ex vous dise que la transmission des Touaregs a une faiblesse et qu'elle lâche au bout d'environ 30 000km en tractant régulièrement ...
Pourtant , nous avons eu 3 Touaregs et le même scenario s'est répété pour chacun ...
En concession , c'est des commerciaux , avec des intérêts financiers ....


Nous qui voulions prendre un Touaregs, je suis bien contente d'avoir lu ce message!

Dolimos

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Posté le 19/01/2018 à 10h23

une_rideuse non c'est pas simple , d'autant plus que les données que tu as cité ci dessus , essentielles pour tracter , ne sont pas accessibles aisément !
Donc a moins d'etre vraiment mecano , difficile de se faire une idée de ce qui tient la route côté transmission / boite /embrayage , pour tracter ....

On l'apprend avec l'expérience , et souvent a ses dépends !!!

C'est pour ça que je me dis que les vrais 4x4 , ceux qui ont été conçus pour faire du tout terrain (pas les pseudo 4x4 , souvent 4x2 , SUV urbains ...) , sont forcement plus adaptés a tracter car les contraintes en tout terrain sont énormes sur la transmission . Donc bon , on peut se dire en toute logique que celle ci est dimensionnée pour encaisser des contraintes supérieures et donc encaissera mieux les contraintes de traction .
Sans compter le couple moteur a bas regime , qui est quand même important quand on tracte .

Je vois le Q7 , c'est impressionnant ! On habite en haut d'une coline , donc bonne pente sur chemin non goudronné pour arriver chez nous . Quand on a été chercher le carrelage de la terrasse , avec le van , on etait chargés au taquets : 2t600 au cul .
Ben le Q7, il a monté la pente a faible allure (on accelerait a peine pour pas que ça saute ) comme un tracteur !!! J'ai été bluffée ce jour là ! Il est impressionnant de couple et de motricité a bas regime le bordel !!!

Quand je compare a mon A4 (2l/120cv) qui galère parfois a démarrer en pente en marche arrière quand ça glisse un peu , et sans rien accroché au cul .... on comprend là tout le sens des notions autres que puissance moteur , qui sont pourtant vitales quand on tracte !

Daphlanote

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Posté le 19/01/2018 à 11h02

une_rideuse enfin Range c'est comme Alfa, c'est de l'horlogerie. L'entretient est compliqué et a de lourdes conséquences financières (comme sur tous les véhicules ok, mais ce sont des cas particulier). En tous cas tous ceux que j'ai connus contents en Range, ils faisaient la mécanique eux-même ou ne tractaient pas (bon, ok, ceux-là avaient un truc de la série des "P", le Defender a meilleure presse.) Edit : Bon, c'est pas vraiment ok ce que je dis. Ceux qui ont des voitures de moins de 5 ans s'en plaignent rarement également.

Le Duster c'est trop léger pour un deux chevaux.

dolimos même presse chez VW. Et le moteur du modèle dessous qui lache à 250k/km, j'ai trouvé ça fort aussi.

Par contre avec le B96 les gros 4x4 elle doit oublier la madame non ? Si elle loue un boockman ou un Ifor ou même un gros CL elle dépassera d'office les 4t et des chiquettes.

Pour ma part je tracte avec une Kia Sorento et j'ai un petit moteur. La voiture est maltraitée (courts trajets et souvent en traction) et elle avoisine les 300 k/Km avec bonheur. Bon, quand ça monte fort avec deux chevaux aux fesses (soit plus lourd que la voiture), je monte pas sur la boite longue, je suis obligée de mettre le réducteur. Mais alors avec ça, c'est le paradis sur terre. (Du coup je mets le réducteur pour tous les terrains accidentés, ça tire ni sur les chevaux ni sur mon embrayage qui souffre).

Enfin arrive le moment de penser à sa succession et je prendrai un pick-up. C'est pas franchement adapté à mon usage quotidien. Mais dans le comportement et le chassis, c'est ce qui me semble le plus proche de la conduite normale qu'il faille avoir en traction. (Et donc moins de mécanique à l'effort).
Bon, la fiscalité en Belgique est plus lourde qu'en france sur les véhicules et le Pick-up a des avantages (en plus de prix d'achat, globalement moins élevé que pour un gros 4x4) sur tous les autres.

J'avoue que tracter sans réducteur/4x4, je suis pas sûre que ça me brancherait (donc en utilitaire camionnette). Ca sert une fois toutes les lunes mais t'es content de l'avoir quand t'en as besoin !

Et sur la boite, je me suis pas décidée. Je sais que celle du gros Volvo (XC60 je crois ?) est plutôt fragile en traction, je pense que c'est à traiter au cas par cas (et que ça doit qq part dépendre de la conduite et des contraintes/relief/trajets).

Bon par contre avec un pick-up on oublie le B96.

Édité par daphlanote le 19-01-2018 à 14h32



Dolimos

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Posté le 19/01/2018 à 11h28

lagirafe le Touareg reste un véhicule vraiment sympa pour tracter et rouler . Il faut néanmoins éviter la motorisation R5 , un peut faiblotte et peu fiable (pas mal de soucis dont le volant moteur ) et prendre le V6 , bcp plus performant et fiable .

Ceci dit pour le soucis de transmission, ça coute la bagatelle de 1500€ pour changer la pièce qui lâche (pallier du 1/2 arbre arrière ) , ils changent tout l'arbre il me semble .
On a eu aussi des soucis de vanne papillon sur l'admission d'air . Ca coute cher aussi !! Pire que la transmission si y'en a plusieurs .... On a eu une facture de 2000€ pour ça .

On a réitéré 3 fois avec le Touareg malgré les qlqs soucis couteux , on adorait ! Mais ça reste un véhicule couteux a l'entretien et a la fiabilité ... on va dire pas optimale !!!

Le dernier en date qu'on a eu était un modèle 2007 . Peut être que les séries plus récentes ont résolu le problème de transmission sous dimensionnée ??
Apres , nous on les a jamais gardé au delà de 150 000km . Donc j'ai pas de retours sur la fiabilité après ...

Dadou_love

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Posté le 19/01/2018 à 11h48

Je finis mon intervention sur les anglaises puis je repars dans mon sous-marin bien que les échanges soient intéressants.

Pour l'entretien, c'est sûr ça pique un peu au niveau budget, quoique chez audi le taux horaires est il me semble du même tonneau. Et les garages concessionnaires maîtrisent leur sujet, ce qui n'est pas toujours vrai chez les allemands.

Je suis tombé dans le camp des anglaises et je suis pas sûr de revenir sur les constructeurs du continent. Le sérieux de l'après achat me laisse dubitative surtout dans les petites villes avec des concessions multimarques (et les mécano qui vont avec). Les pièces d'origine sont toujours disponibles même après 25ans.

L'achat d'un véhicule pour tracter est un vrai casse tête.

Laudanum

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Posté le 19/01/2018 à 13h03

Question importante à se poser :

Véhicule ne servant qu'à tracter ou véhicule servant aussi pour un usage quotidien ?

Dans le premier cas, voir le nombre de km parcourus dans l'année en tractant. Si pas trop élevé, il est alors intéressant de prendre un gros 4x4 assez ancien avec kilométrage compris entre 150.000 et 220.000 km de préférence n'ayant jamais tracté dans l'idéal (style Audi Q7, BMW X5, VW TOUAREG, Volvo XC 90, Range ROVER...) avec un minimum de 185ch et un idéal de 200 ch et plus. en boite automatique et caméra de recul (pour atteler c'est super pratique)

Dans le second cas, si c'est pour un usage mixte, un 4X4 plus récent mais un peu plus léger peut faire l'affaire si par ailleurs le nombre de km parcourus en tractant reste modéré (NISSAN X TRAIL, Honda CRV...)
Ces véhicule coutent moins cher à l'entretien (consommation, pneus...) que ceux de la première catégorie avec une puissance comprise entre 150 et 170 ch. Privilégier là aussi les boite auto.


Au-delà du budget il est donc important de se poser la question en toute objectivité du kilométrage que l'on va parcourir sur l'année en tractant.
L'idée de prendre un vieux mais bon et fiable véhicule tracteur que l'on réserve à cet usage (en principe pour de nombreuses années) doit être considéré. Cela permet (si les moyens le permettent) de circuler au quotidien avec un véhicule plus léger et moins couteux et d'avoir pour tracter un véhicule parfaitement adapté en terme de poids et de puissance pour un prix d'acquisition mesuré.
Cela reste par ailleurs moins cher qu'un petit camion et offre plus de confort au sein du véhicule et de polyvalence (même si relative) d'utilisation.


Cordialement
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