Ces pros rares, véritables hommes de chevaux.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4125 vues - 26 réponses - 21 j'aime - 18 abonnés

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
Ces pros rares, véritables hommes de chevaux.
Posté le 19/01/2018 à 20h12

Un sujet tout simple pour parler de gens de chevaux, vous savez ces pros rares, hors normes, qui font un travail sortant du lot dans le sens du cheval et avec coeur:

Je commence avec ma femme et c'est le fan admiratif qui parle, pas son mari :

Il y a des cavalières qui méritent qu'on parle d'elles.
Sans aucun doute, Leslie Berthier est de celles ci.
Pourquoi ?

Parce que depuis toujours oeuvrant en cavalière de l'ombre, elle a fait un travail totalement exemplaire dans le dressage de nombreux chevaux de concours de niveau amateur comme de niveau pro et inter en dressage et en cso.
Elle possède une volonté et un savoir faire précieux.

Elle rouvre une écurie cette année, déjà très demandée, alors que son avenir équestre était compromis suite à un grave accident il y a quelques années, lui fracturant sévèrement plusieurs vertèbres.

Malgré tout, elle est là, ne laisse rien paraître et continue de faire ce travail remarquable pour le bien des chevaux et leurs cavaliers.
Voilà une femme de cheval, qui connaît son métier par coeur et le fait avec passion. Une femme rare, une cavalière rare qui ne s'est jamais mise en avant mais qui mérite de l'être.

Les chevaux les plus complexes n'ont pas de secret pour elle, les défis ne lui font pas peur.
Elle a su apporter dressage et sérénité à des chevaux passés sans succès dans de nombreuses mains, souvent très renommées, avant elle.

Je tenais à le faire savoir car en toute objectivité, dans ce milieu de plus en plus superficiel, des professionnels de la sorte deviennent si rares qu'ils méritent d'être cités en exemple.
C'est aussi un message d'espoir pour les cavaliers qui traversent des périodes difficiles.

Je vous invite vous aussi à mettre en avant des pros remarquables que vous connaissez.

Édité par ecuriessaglini le 19-01-2018 à 20h13

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 528  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
3 j'aime    
Ces pros rares, véritables hommes de chevaux.
Posté le 20/01/2018 à 13h01

Vos hommages sont chouettes et vraiment rassurants: on lit souvent des histoires sordides où les moniteurs sont villipendés...ce topic prouve qu'il y en a qui vivent encore leur passion, et aiment tout autant la transmettre.

Ca ne sont pas forcément de grands pro (débourrage/sport...) qui m'ont marqué, mais des pro pour qui leur travail est de s'occuper de leurs chevaux comme de leurs enfants.

Il y en a un, notamment, qui peut parler longtemps (très longtemps) des chevaux, ces cavaliers, du caractère de ce petit jeune qu'il dresse, de celui-là qui est proche de la retraite, de celui-ci qui est dans la fleur de l'âge. A l'écouter, on croirait qu'il parle d'enfants. Il connaît son métier par coeur.
C'est un pédagogue, qui aime transmettre et cultiver, et qui ne semble rien attendre en retour, pas même que nous ayons retenu ce qu'il nous a dit pendant 1h. Il est patient, précis, concis; il n'élève jamais la voix, reste calme...
Ca n'est pas lui qui m'a donné mes grands déclics équestres, mais quand il commence à parler chevaux et équitation, je resterai bien 2h de plus aux écuries.


Et une autre personne, au caractère très différent, qui elle m'a appris à monter à cheval. Non pas à poser mes fesses et donner des coups de talons, mais à monter: sentir, comprendre, affiner. Il m'a rendu plus précise à cheval, m'a réappris à m'équilibrer, à utiliser mes mains, mes jambes, ma tête.
Il fait ça gratuitement, juste pour transmettre ce qu'il sait, et toujours dans la justesse et la précision. A pied, il peut parler techniques équestres pendant longtemps, c'est pour moi un grand puits de science équestre. Il n'a certainement pas la vérité équestre (qui la possède ?), mais il me pousse à réfléchir à ma monte, et c'est déjà énorme.
En peu de cours, j'ai fais d'énormes bonds en avant.



Enfin.... Je ne sais pas si ce sont des pro ou non, mais tous les gens de CA qui nous poussent à réfléchir à notre manière de percevoir les chevaux et notre pratique équestre. Il y a ici de véritables pépites que je lis toujours avec plaisir, et grâce à qui j'ai beaucoup réfléchi depuis un peu plus d'un an. Ils ont grandement fait évoluer ma pratique.
Je ne vais pas les citer car ils rougiront derrière l'écran, mais s'ils passent par là, je pense qu'ils se rconnaîtront. Mais il y a des perles du CA, nous avons beaucoup de chance d'avoir cet espace d'échanges, que nous ne pouvons pas toujours avoir dans nos écuries.

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 97626
1 j'aime    
Ces pros rares, véritables hommes de chevaux.
Posté le 20/01/2018 à 15h49

ecuriessaglini

Très bel hommage à ton épouse ..
et suis vraiment contente de te relire sur CA ...

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23256
2 j'aime    
Ces pros rares, véritables hommes de chevaux.
Posté le 20/01/2018 à 17h11

Si je devais rendre hommage à quelqu'un se serait sans hésiter à ma prof/gérante de l'écurie où se trouve mon cheval/ amie proche !

Je ne la remercierai jamais assez pour son dévouement, son implication et tous les soins qu'elle apporte à nos chevaux.

J'apprécie énormément ses valeurs, et son engagement dans le travail de chaque couple, en respectant le cheval, son caractère tout comme celui de son cavalier et de ses objectifs.

J'ai grandement évolué sur mon équitation mais aussi ma réflexion grâce à elle.

Alors on ne sort peut être pas à haut niveau, mais j'ai découvert des sensations que je n'aurai jamais pensé approché avec mon petit cheval qu'elle a d'ailleurs fait naitre.

elle est tellement à l'écoute.

Bref ...

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
1 j'aime    
Ces pros rares, véritables hommes de chevaux.
Posté le 20/01/2018 à 19h23

Oui corleone tu as raison !
N'oublions pas nos pépites de CA

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
2 j'aime    
Ces pros rares, véritables hommes de chevaux.
Posté le 21/01/2018 à 11h31

Je pense qu'il y'a beaucoup de vrais hommes de chevaux mais ce sont souvent ceux dans l'ombre...

Tous ceux que je reconnais comme tel et que je côtoies dans la vie de tous les jours n'ont pas le palmarès le plus énorme, ni la prétention de se mettre en avant dans leur réussite.

Mais ils ont tous la justesse avec les chevaux et l'amour pour eux surtout.

Ils se donnent corps et âme chaque jour pour le bien être de leurs chevaux, pour l'évolution dans le travail dans la douceur et le respect du cheval. Mais surtout dans la justesse du couple cavalier/cheval;

Bref, je commence à avoir vraiment les 2 pieds dans le milieu vu que je suis cavalière à mon compte. Et je préfère largement ce que je vois des "personnes" de l'ombre si je puis dire que de certains cavaliers de haut niveau, où malgré le palmarès impressionnant, on ne ressent pas l'amour ou le respect du cheval.

Bref

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51681
0 j'aime    
Ces pros rares, véritables hommes de chevaux.
Posté le 21/01/2018 à 13h32

je remercie ma mono " amie " femme de coeur , qui s'adapte à tout , qui comprend quand on peut ou non faire des choses , qui ne juge pas , qui à a la fois le regard sur le cheval et le cavalier , et qui encourage toujours .

Sapphire

Compte supprimé


1 j'aime    
Ces pros rares, véritables hommes de chevaux.
Posté le 21/01/2018 à 13h40

Tout à fait maev-ghost !

Homme de cheval va de paire avec modestie, humilité et discrétion, donc pas de publicité !
Je pense à un cavalier comme Jos Kumps qui a formé d'excellents chevaux et cavaliers: lui, personnellement, considère qu'aller en concours c'est comme aller à la kermesse et préfère être à la maison à former les chevaux.
Plus qu'avec Staut, Delaveau ou Leprevost, c'est avec lui que j'aimerais faire un stage .

Nilsanna

Membre VIP
   

Trust : 74  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5289
0 j'aime    
Ces pros rares, véritables hommes de chevaux.
Posté le 21/01/2018 à 17h57

Ma coach aussi est une vraie femme de cheval qui n'ira jamais autrement que dans le sens du cheval

Elle est cavalière de dressage et même si elle rêve de grosse épreuves elle est résignée à ne jamais faire partie du peloton de tête car elle s'interdit de pousser son cheval dans le rouge comme il faut forcément en venir arriver à un certain niveau.
Alors elle continue de travailler à la maison, à se faire plaisir avec ses chevaux en se faisant coacher par un homme de cheval super intéressant aussi, Jean-Franck Girard. Elle sort sur les épreuves où elle va se faire plaisir.

Kikinoux

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 887
0 j'aime    
Ces pros rares, véritables hommes de chevaux.
Posté le 22/01/2018 à 13h53

J'ai appris à monter correctement... Et puis de centre équestre en pension j'ai enchaîné les nombreuses ( très très nombreuses) déceptions...

Je garde en tête ma jeunesse, la chance d'avoir une super enseignante et un ancien chef de piste international pour nous apprendre... Je regrette de ne plus bénéficier de leur enseignement, même si je comprends leurs discours maintenant, 15 après... D'ailleurs j'ai presque 30 ans et ceux de mon "groupe" de l'époque aussi, et bien nous sommes tous et toutes encore à cheval, 1 prend encore des cours, 1 a été diplômée et à travaillé un moment à la Cense, sa sœur jumelle faisant des représentations médiévales, propriétaires de chevaux, une autre à 2 trottous qui sorte en équifeel, 2 autres propriétaires tournent en compet', une propriétaire de 2 loulous et moi aussi... Bref on a vraiment inculqué la passion, j'ai pas de doute la dessus...

Je retiens ce jeune sorti de nulle part, pas pro, mais cavalier-maison qui a débloqué mon Poney...

Et même si les 2 gérantes que j'ai en tête ne sont pas cavalières émérites, voir pas cavalière du tout pour l'une d'elle, ce sont des femmes de cheval. Une telle gestion au quotidien, une telle expérience, il est rare de nos jours de trouver des gérants de pension aussi passionnés et depuis aussi longtemps.. Merci à elles 2 d'avoir pris et de prendre soin de mes loulous aussi bien que moi!

Alexia.ankornboud

Expert
   

Trust : 304  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 704
0 j'aime    
Ces pros rares, véritables hommes de chevaux.
Posté le 24/01/2018 à 15h56

Ah ben trouver un bon pro ... C'est chercher une aiguille dans une botte de foin hélas. Et certains bons pros en profitent pour faire flamber les prix de leurs services. Bien dommage.

Poneyrosee

Membre VIP
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4263
0 j'aime    
Ces pros rares, véritables hommes de chevaux.
Posté le 24/01/2018 à 17h15


ramboderetz a écrit le 20/01/2018 à 11h14:
J
C'est quelqu'un qui a un peu plus de 50 ans, qui s'est intéressé à un certain nombre d'équitations, de méthodes, et qui encore aujourd'hui se remet en question et prend lui même des cours.

Mais ce genre de pros sont des pépites rares !


c'est le genre de personnes que j'aurais envie de remercier! tous ces gens qui permettent de se remettre en question aussi!
D'ailleurs sur CA j'ai appris énormément de choses, mais je m'égare^^

Personnellement, j'ai envie de remercier les gérants du poney-club de mes débuts, qui m'ont appris à monter à cheval et respecter ce bel animal tout en progressant
Page(s) : 1 2
Ces pros rares, véritables hommes de chevaux.
 Répondre au sujet