Vos hommages sont chouettes et vraiment rassurants: on lit souvent des histoires sordides où les moniteurs sont villipendés...ce topic prouve qu'il y en a qui vivent encore leur passion, et aiment tout autant la transmettre.
Ca ne sont pas forcément de grands pro (débourrage/sport...) qui m'ont marqué, mais des pro pour qui leur travail est de s'occuper de leurs chevaux comme de leurs enfants.
Il y en a un, notamment, qui peut parler longtemps (très longtemps) des chevaux, ces cavaliers, du caractère de ce petit jeune qu'il dresse, de celui-là qui est proche de la retraite, de celui-ci qui est dans la fleur de l'âge. A l'écouter, on croirait qu'il parle d'enfants. Il connaît son métier par coeur.
C'est un pédagogue, qui aime transmettre et cultiver, et qui ne semble rien attendre en retour, pas même que nous ayons retenu ce qu'il nous a dit pendant 1h. Il est patient, précis, concis; il n'élève jamais la voix, reste calme...
Ca n'est pas lui qui m'a donné mes grands déclics équestres, mais quand il commence à parler chevaux et équitation, je resterai bien 2h de plus aux écuries.
Et une autre personne, au caractère très différent, qui elle m'a appris à monter à cheval. Non pas à poser mes fesses et donner des coups de talons, mais à
monter: sentir, comprendre, affiner. Il m'a rendu plus précise à cheval, m'a réappris à m'équilibrer, à utiliser mes mains, mes jambes, ma tête.
Il fait ça gratuitement, juste pour transmettre ce qu'il sait, et toujours dans la justesse et la précision. A pied, il peut parler techniques équestres pendant longtemps, c'est pour moi un grand puits de science équestre. Il n'a certainement pas la vérité équestre (qui la possède ?), mais il me pousse à réfléchir à ma monte, et c'est déjà énorme.
En peu de cours, j'ai fais d'énormes bonds en avant.
Enfin.... Je ne sais pas si ce sont des pro ou non, mais tous les gens de CA qui nous poussent à réfléchir à notre manière de percevoir les chevaux et notre pratique équestre. Il y a ici de véritables pépites que je lis toujours avec plaisir, et grâce à qui j'ai beaucoup réfléchi depuis un peu plus d'un an. Ils ont grandement fait évoluer ma pratique.
Je ne vais pas les citer car ils rougiront derrière l'écran, mais s'ils passent par là, je pense qu'ils se rconnaîtront.

Mais il y a des perles du CA, nous avons beaucoup de chance d'avoir cet espace d'échanges, que nous ne pouvons pas toujours avoir dans nos écuries.
