Il faut utiliser les grands principes d'éthologie pour apprendre chaque chose qu'on veut apprendre à un cheval.
Personnellement je trouve le renforcement positif bien pour apprendre à supporter, mais pour apprendre des trucs comme la jambette, NON(ou alors à la gratouille) . Pourquoi ? parce qu'avec un cheval un chouilla irrespectueux ou un pas de travers, il réclame la friandise.
Mais du coup là, dans ton cas le renforcement positif est intéressant. Donc il faudra que tu fasses par étape, avec ta brosse à dent électrique d'abord, puis avec ta tondeuse une fois la brosse à dent supportée.
Primo, tu lui montre la brosse à dent, éteinte, si pas de réaction caresse(et tu caches la brosse à dent), si réaction,(ce qui serait surprenant à ce stade mais on sait jamais) tu laisses la brosse à dent à côté de ta ponette jusqu'à ce qu'elle se calme. Quand elle est calme, relâchement de la pression(ici la vue de la brosse à dent) et caresse.
Et ce, en faisant le tour de ta ponette jusqu'à ce que tu aies le calme où que tu soies.
(Je fais du copier-coller en changeant quelques termes, désolé si c'est relou à lire)
Deuzio, tu lui passe la brosse à dent, éteinte, sur l'encolure. Si pas de réaction caresse(et tu enlève la brosse à dent), si réaction,(ce qui serait surprenant aussi vu que normalement elle se laisse panser mais on sait jamais) tu laisses la brosse à dent au contact de ta ponette jusqu'à ce qu'elle se calme. Quand elle est calme, relâchement de la pression(ici le contact de la brosse à dent) et caresse.
Et ce, en faisant le tour de ta ponette jusqu'à ce que tu aies le calme où que soit la brosse à dent.
Même si tu ne comptes pas tondre les jambes, fais le dessus car si un jour tu changes d'avis ce sera fait.
Tertio, tu allumes la brosse à dent, au niveau de sa tête, mais pas trop près. Si pas de réaction caresse(et tu éteins la brosse à dent), si réaction, tu laisses la brosse à dent allumée à côté de ta ponette jusqu'à ce qu'elle se calme. Quand elle est calme, relâchement de la pression(ici la vue et le son de la brosse à dent allumée) et caresse.
Puis, tu réitères l'opération à différents endroits ta ponette jusqu'à ce que tu aies le calme où que tu soies.
Quatrio(je sais pas si ça se dit

) , tu lui passe la brosse à dent, allumée, sur l'encolure. Si pas de réaction caresse(et tu enlèves la brosse à dent), si réaction, tu laisses la brosse à dent au contact de ta ponette jusqu'à ce qu'elle se calme. Quand elle est calme, relâchement de la pression (ici le contact de la brosse à dent) et caresse.
Puis, tu réitères l'opération à différents endroits ta ponette jusqu'à ce que tu aies le calme où que tu soies.
Fais aussi les membres.
Ensuite tu feras les mêmes étapes avec la tondeuse.
Si ta ponette à une réaction violente (reculer, cabrer, ou quoi que ce soit) Surtout
tu ne relaches pas la pression, tu dois laisser la brosse à dent au contact
coûte que coûte. La jument ne fera plus attention à toi, c'est pour ça que tu as plutôt intérêt à ce qu'elle respecte une distance de sécurité avec toi(ton espace personnel)Et si il y a réaction violente, tu dois faire attention à anticiper au maximum, pour t'exposer au danger le moins possible.
Une fois qu'une étape est commencée, elle doit être finie, impérativement. Si tu laisse ta ponette sur un moment où elle était paniquée, elle va être perturbée.
Tu arrêtes ta séance de désensibilisation dés qu'une étape stressante est finie, et qu'elle t'a écoutée, et tu la fais marcher un peu pour qu'elle se détende.
Je crois que tout est dit. Essaye de te mettre dans un endroit calme, sans trop d'agitation, et ou il y a un peu de place (manège ou carrière quand il n'y a personne dedans).
N'hésite pas à demander de l'aide à quelqu'un qui s'y connait un peu en éthologie et qui n'a pas peur des chevaux, même quand ils montent en pression.