Bonjour
nawak3000
Tout d’abord je tiens à te dire que c’est courageux de ta part d’exposer ainsi tes difficultés en livrant des vidéos. Mais en même temps, tes interrogations montrent ton désarroi et ta volonté de trouver des solutions justes. Je vais te donner mon analyse des vidéos et des informations que tu as données. Je vais y aller franco parce que c’est déjà pas évident par écrit et que je pense qu’il faut être le plus clair possible, ne pas tourner autour du pot. certaines interventions précédents ont d'ailleurs déjà mis le doigt sur certains points. Je souhaite aussi te dire qu’il ne s’agit pas de critiquer gratuitement pour te blesser, mais bien d’attirer ton attention sur les points faibles qui doivent être tes objectifs d’améliorations. Donc, j’espère que tu ne prendras pas mal mes remarques,

elles n’engagent bien sûr que moi, ne sont que des propositions, toi seule sera capable ensuite de voir ce qui te semble pertinent ou non.
Je reprends tes propos introductifs, qui, après visualisations des vidéos, me les font percevoir autrement.
Citation :
bon sauteur et bon dresseur qui du metier
Je pense plutôt qu’il est très gentil.
Citation :
mais sans perdre trop d'équilibre dans le sens ou il ne touche jamais et ne s'arrête (presque) jamais
Il est sur les épaules et raide dans ses allures comme dans ses tracés. Il ne passe pas son dos. Je ne pense pas qu’il soit bon en dressage

. Je veux dire, qu’il est surement brave, qu’il sait ce qu’on lui demande et doit probablement le faire sans trop discuter mais je doute très fortement qu’il soit juste dans ses exécutions.

Sinon tu n’aurais aucun des problèmes que tu rencontres.
Citation :
Je le monte avec des éperons en concours et sans a la maison (sauf avant concours, j'en met pour ne pas non plus le brusquer avec ça le joue J). Je le monte avec quand même pas mal de jambe, en me disant que moins de jambe ça sera pire.
C’est bien à l’inverse qu’il faudrait agir. Déjà les éperons pour le stimuler ne font que renforcer sa passivité parce que tant qu’il n’aura pas les moyens physiques de se tenir, tu peux piquer à l’éperon ça ne lui donnera ni plus de souplesse, ni plus de force dans le rein pour s’assoir. Il faut donc arrêter de chercher à le mettre en avant et en équilibre mais d’abord assouplir +++ et muscler. Alors tu pourras lui demander de s’équilibrer et il sera en capacité de le faire. PLus tu mets de jambes, plus tu le désensibilises. il faut donc arrêter de marcher à sa place et utiliser la jambe à bon escient. Une leçon de jambe peut être utilisée. elle n'a pour but que de rappeler au cheval que : une touche de jambe = se porter en avant. On ne doit attendre rien d'autre et récompenser cette réponse. Elle est à portée de n'importe quel cheval car n'implique aucune autre exigence.
Citation :
En dressage il arrive très bien a galope la nuque haute et moi avec deux gramme dans chaque main
Nuque haute et rien dans les mains ne sont pas les preuves qu’il galope correctement.

S’il est ouvert ou plaqué et derrière ou au dessus de la main, tu auras aussi une nuque haute et rien dans les mains mais un cheval mal mis quand même.
En dressage on ne cherche pas à avoir « une nuque haute » mais d’abord une ligne du dessus qui fonctionne. La première étape c’est l’étirement, l’extension, avec la décontraction, et l’impulsion. L’assouplissement des articulations, la recherche de leur flexion pour développer le ressort . Pour obtenir cela, la nuque n’est pas obligatoirement haute, ça dépens de la conformation du cheval, de son type de locomotion, de son âge,… etc…
Quant aux 2 grammes dans les mains, on les a lorsqu’on est en descente des aides, sur un cheval très bien mis qui se prend en charge seul. C’est à dire, pour le commun des mortels dont nous faisons partie que cela se produit peut-être, parfois, furtivement, de temps en temps, après beaucoup de travail… un cadeau fait par notre monture en récompense de notre travail.

Le reste du temps, on a un contact souple, équilibré sur des rênes ajustées en tension moyenne.
Citation :
c'est que je dois rester en equilibre car il n'a pas de dos
Donc, tu devrais ici voir l’incohérence : s’il n’a pas de dos comment peut-il bien galoper, être bon dresseur et bon sauteur ?
Ton cheval est un gentil cheval qui fait du mieux possible avec peu de moyens, sans discuter. Il est posé, il sait ce qu’on attend de lui, est ok pour le faire mais c’est difficile car il manque de souplesse, de force, d’équilibre. Il a donc un super mental. Mais physiquement, il lui manque des clés essentielles pour être un bon sauteur et bon dresseur

. Lorsque tu lui aura donné les moyens physiques par le travail, alors tu auras un super cheval
Ce que je vois sur les vidéos :
traversé à gauche sur la vidéo 1. Désuni, il change derrière à l’arrache au bout d’un moment et en déséquilibre juste dans le virage avant d’aborder l’obstacle sur lequel il fait le refus. A raison, non seulement il n’a pas d’équilibre mais le changement laborieux derrière a consommé le peu d’impulsion. Donc il se serait probablement mis dans les barres, il a eu totalement raison de refuser, c’était du bon sens de sa part. Il vous a sauvé à la peau à tous les deux et il n’est pas content de la situation, ça peut se comprendre.
Vidéo 2 Traversé à droite, il se bat avec ta main. Sur les épaules, il plonge et fait une barre…
Vidéo 3. Il semble avoir un peu plus de jus. Mais ça reste bien raide dans le galop et le passage des postérieurs dans le premier passage. Dans le second, tu tournes court en tirant sur les rênes, tu le présentes de biais. Déjà qu’il est raide et sur les épaules, tu le mets donc en grande difficulté. Oui tu peux lui dire merci, il est vraiment brave ce cheval.
Changer le mors va augmenter les difficultés. Tu es dans u cercle vicieux très courant : mettre les éperons (en pensant que ça va redresser/accélérer les postérieurs de la bête), augmenter les impacts du mors (en pensant que ça va libérer la charge des épaules, empêcher la tête de plonger).
En attendant, ton cheval ne sera pas plus souple, pas plus capable de s’assoir sur ses hanches, n’aura pas plus de dos, ni de puissance…
Il n’y a pas 36 solutions et aucun miracle possible : il faut travailler sérieusement et durablement sur le plat : beaucoup de 2 pistes pour assouplir les postérieurs, le rein, le dos, mobiliser les épaules, articuler et fléchir tout ça dans tous les sens… au pas, pendant des séances et des séances, comme on chercherait à malaxer avec acharnement une boule de pâte à modeler tout droit sortie du frigo pour la rendre comme du beurre mou. Faut déverrouiller tout ça.
Des barres au sol aussi si tu veux. Tu peux les intégrer dans des séances de longe. En longe, travailler les transitions rapprochées, beaucoup. Sans aucun enrênement bien sûr. Il a besoin de son balancier pour se régler.
Voilà, j'espère que je n'ai pas été trop dure
