Quel mors ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2260 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Nawak3000

Apprenti
  

Trust : 64  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 324
Quel mors ?
Posté le 23/01/2018 à 08h46

Bonjour,
je monte depuis un peu plus d'un an un grand loulou, bon sauteur et bon dresseur qui du metier, mais nous avons un problème a l'obstacle. Il a vite tendance a plonger de la tete, mais sans perdre trop d'équilibre dans le sens ou il ne touche jamais et ne s'arrête (presque) jamais. Mais le soucis c'est que il ne revient pas quand je lui demande et quand il est un tout petit peu revenu, si je pose ma main, il re-plonge, donc au final je reste un peu accrocher, ce qui nous aide pas. Je le monte avec des éperons en concours et sans a la maison (sauf avant concours, j'en met pour ne pas non plus le brusquer avec ça le joue J). Je le monte avec quand même pas mal de jambe, en me disant que moins de jambe ça sera pire.

En dressage il arrive très bien a galope la nuque haute et moi avec deux gramme dans chaque main, mais des que il s'ouvre pour aller sauter, c'est la merde. Surtout que quand il decide d'être heureux et de mettre la tete entre les jambes, avec sa force de dingue, je n'arrive pas a le remonter, ce qui nous a deja valu 4 points en concours.

Avec mon prof on c'est dit que on pourrait essayer d'autre mors (il est en mors simple, canons assez fin). Peut être releveur, pesoa, mors avec un gros passage de lange en cuir...
Quand penser vous ? peut être que je problème de bien pas de la.

Voici quelques video :
https://www.youtube.com/watch?v=9OgAKGKSEyM
https://www.youtube.com/watch?v=y2rEyEbvFNU
https://www.youtube.com/watch?v=M3TX9zdU9C8&t=

Édité par nawak3000 le 23-01-2018 à 08h48

Stphe

Membre d'honneur
 

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1905
1 j'aime    
Quel mors ?
Posté le 23/01/2018 à 09h01

Mettre un mors plus fort ne fera que le brusquer plus. J'ai regardé la video de la club 3 ou il y a un refus. Je ne vois pas un cheval qui tire mais une cavalière qui est en équilibre sur l'avant et qui n'essaie pas de re equilibrer son cheval, il est clairement en roue libre.
La où il baisse la tête avant le refus c'est pcq là tu essaies mais au lieu de t'asseoir et de relancer tu tires avec ta rêne extérieure.
J'ai un peu le même souci avec le mien qui est en roue libre et qui croche le mors... beh la solution reste le dressage le dressage et la répétition

Nawak3000

Apprenti
  

Trust : 64  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 324
0 j'aime    
Quel mors ?
Posté le 23/01/2018 à 09h31

stphe

C'est vrai que j'ai aussi tendence a plonger avec lui. Le soucis c'est que je dois rester en equilibre car il n'a pas de dos. Je vais plus travailler la dessus

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6174
1 j'aime    
Quel mors ?
Posté le 23/01/2018 à 10h00

Le fait qu'il plonge à l'obstacle vient sûrement du fait qu'il n'a pas de dos...

Avant de penser au mors, il faut le remettre en bonne condition physique pour lui permettre de sauter dans de meilleures conditions

Edit : et le fait d'être en équilibre ne devrait pas te faire plonger avec lui. Mais je sais, c'est dur!

Édité par brax le 23-01-2018 à 10h01



Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 970  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20873
2 j'aime    
Quel mors ?
Posté le 23/01/2018 à 10h21

Ah ben s'il n'a pas de dos, ce n'est en lui mettant un mors plus fort que ça va régler le problème. Au contraire, ça va finir de le lui flinguer. La solution, c'est le dressage pour lui faire tendre son dos, si faible soit-il. Et quand il fait le zaboué, au lieu de tirer, ben au contraire, ferme la jambe et fais-le avancer. A cheval, les problèmes se règlent en avançant.

Easttide

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
3 j'aime    
Quel mors ?
Posté le 23/01/2018 à 10h47

Ton cheval manque de l'impulsion, ses posterieurs ne sont pas engages. C'est un grand cheval avec de l'amplitude a l'obstacle comme avec ses foules. Il est tres cool, il saute bien et il est tres gentil!

Tu as la main lourde par contre et ca lui empeche de se developer. Par moment il ne peut pas faire et son ennervement vient de la. Tu ne lui accompagnes pas sufficament a l'obstacle donc il s'en prend dans la bouche a l'atterisage. Il a besoin de plus de liberte d'encolure. Il faut que tu travaille ton equilibre, sauter sans renes te fera beaucoup de bien.

Il faudra que tu travaille le galop, il faudra accompagner avec tes main au galop et trouver de l'energie (pas de la vitesse!), de la supplese et de la direction. Il faudra que tu vois le parcours comme une test de dressage mais avec des obstacles.

Quand tu dis qu'il travaille avec la nuque haut ca m'inquite car il n'est pas prete et quand en plus tu dis qu'il n'a pas de dos tu confirmes. Vous avez besoin de vous liberez tous les deux.

Evidemment le mors n'est pas la probleme.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12727
8 j'aime    
Quel mors ?
Posté le 23/01/2018 à 11h08

Bonjour nawak3000

Tout d’abord je tiens à te dire que c’est courageux de ta part d’exposer ainsi tes difficultés en livrant des vidéos. Mais en même temps, tes interrogations montrent ton désarroi et ta volonté de trouver des solutions justes. Je vais te donner mon analyse des vidéos et des informations que tu as données. Je vais y aller franco parce que c’est déjà pas évident par écrit et que je pense qu’il faut être le plus clair possible, ne pas tourner autour du pot. certaines interventions précédents ont d'ailleurs déjà mis le doigt sur certains points. Je souhaite aussi te dire qu’il ne s’agit pas de critiquer gratuitement pour te blesser, mais bien d’attirer ton attention sur les points faibles qui doivent être tes objectifs d’améliorations. Donc, j’espère que tu ne prendras pas mal mes remarques, elles n’engagent bien sûr que moi, ne sont que des propositions, toi seule sera capable ensuite de voir ce qui te semble pertinent ou non.

Je reprends tes propos introductifs, qui, après visualisations des vidéos, me les font percevoir autrement.


Citation :
bon sauteur et bon dresseur qui du metier


Je pense plutôt qu’il est très gentil.


Citation :
mais sans perdre trop d'équilibre dans le sens ou il ne touche jamais et ne s'arrête (presque) jamais


Il est sur les épaules et raide dans ses allures comme dans ses tracés. Il ne passe pas son dos. Je ne pense pas qu’il soit bon en dressage . Je veux dire, qu’il est surement brave, qu’il sait ce qu’on lui demande et doit probablement le faire sans trop discuter mais je doute très fortement qu’il soit juste dans ses exécutions. Sinon tu n’aurais aucun des problèmes que tu rencontres.


Citation :
Je le monte avec des éperons en concours et sans a la maison (sauf avant concours, j'en met pour ne pas non plus le brusquer avec ça le joue J). Je le monte avec quand même pas mal de jambe, en me disant que moins de jambe ça sera pire.


C’est bien à l’inverse qu’il faudrait agir. Déjà les éperons pour le stimuler ne font que renforcer sa passivité parce que tant qu’il n’aura pas les moyens physiques de se tenir, tu peux piquer à l’éperon ça ne lui donnera ni plus de souplesse, ni plus de force dans le rein pour s’assoir. Il faut donc arrêter de chercher à le mettre en avant et en équilibre mais d’abord assouplir +++ et muscler. Alors tu pourras lui demander de s’équilibrer et il sera en capacité de le faire. PLus tu mets de jambes, plus tu le désensibilises. il faut donc arrêter de marcher à sa place et utiliser la jambe à bon escient. Une leçon de jambe peut être utilisée. elle n'a pour but que de rappeler au cheval que : une touche de jambe = se porter en avant. On ne doit attendre rien d'autre et récompenser cette réponse. Elle est à portée de n'importe quel cheval car n'implique aucune autre exigence.


Citation :
En dressage il arrive très bien a galope la nuque haute et moi avec deux gramme dans chaque main

Nuque haute et rien dans les mains ne sont pas les preuves qu’il galope correctement. S’il est ouvert ou plaqué et derrière ou au dessus de la main, tu auras aussi une nuque haute et rien dans les mains mais un cheval mal mis quand même.

En dressage on ne cherche pas à avoir « une nuque haute » mais d’abord une ligne du dessus qui fonctionne. La première étape c’est l’étirement, l’extension, avec la décontraction, et l’impulsion. L’assouplissement des articulations, la recherche de leur flexion pour développer le ressort . Pour obtenir cela, la nuque n’est pas obligatoirement haute, ça dépens de la conformation du cheval, de son type de locomotion, de son âge,… etc…

Quant aux 2 grammes dans les mains, on les a lorsqu’on est en descente des aides, sur un cheval très bien mis qui se prend en charge seul. C’est à dire, pour le commun des mortels dont nous faisons partie que cela se produit peut-être, parfois, furtivement, de temps en temps, après beaucoup de travail… un cadeau fait par notre monture en récompense de notre travail. Le reste du temps, on a un contact souple, équilibré sur des rênes ajustées en tension moyenne.


Citation :
c'est que je dois rester en equilibre car il n'a pas de dos


Donc, tu devrais ici voir l’incohérence : s’il n’a pas de dos comment peut-il bien galoper, être bon dresseur et bon sauteur ?

Ton cheval est un gentil cheval qui fait du mieux possible avec peu de moyens, sans discuter. Il est posé, il sait ce qu’on attend de lui, est ok pour le faire mais c’est difficile car il manque de souplesse, de force, d’équilibre. Il a donc un super mental. Mais physiquement, il lui manque des clés essentielles pour être un bon sauteur et bon dresseur . Lorsque tu lui aura donné les moyens physiques par le travail, alors tu auras un super cheval

Ce que je vois sur les vidéos :
traversé à gauche sur la vidéo 1. Désuni, il change derrière à l’arrache au bout d’un moment et en déséquilibre juste dans le virage avant d’aborder l’obstacle sur lequel il fait le refus. A raison, non seulement il n’a pas d’équilibre mais le changement laborieux derrière a consommé le peu d’impulsion. Donc il se serait probablement mis dans les barres, il a eu totalement raison de refuser, c’était du bon sens de sa part. Il vous a sauvé à la peau à tous les deux et il n’est pas content de la situation, ça peut se comprendre.

Vidéo 2 Traversé à droite, il se bat avec ta main. Sur les épaules, il plonge et fait une barre…

Vidéo 3. Il semble avoir un peu plus de jus. Mais ça reste bien raide dans le galop et le passage des postérieurs dans le premier passage. Dans le second, tu tournes court en tirant sur les rênes, tu le présentes de biais. Déjà qu’il est raide et sur les épaules, tu le mets donc en grande difficulté. Oui tu peux lui dire merci, il est vraiment brave ce cheval.

Changer le mors va augmenter les difficultés. Tu es dans u cercle vicieux très courant : mettre les éperons (en pensant que ça va redresser/accélérer les postérieurs de la bête), augmenter les impacts du mors (en pensant que ça va libérer la charge des épaules, empêcher la tête de plonger).
En attendant, ton cheval ne sera pas plus souple, pas plus capable de s’assoir sur ses hanches, n’aura pas plus de dos, ni de puissance…

Il n’y a pas 36 solutions et aucun miracle possible : il faut travailler sérieusement et durablement sur le plat : beaucoup de 2 pistes pour assouplir les postérieurs, le rein, le dos, mobiliser les épaules, articuler et fléchir tout ça dans tous les sens… au pas, pendant des séances et des séances, comme on chercherait à malaxer avec acharnement une boule de pâte à modeler tout droit sortie du frigo pour la rendre comme du beurre mou. Faut déverrouiller tout ça.
Des barres au sol aussi si tu veux. Tu peux les intégrer dans des séances de longe. En longe, travailler les transitions rapprochées, beaucoup. Sans aucun enrênement bien sûr. Il a besoin de son balancier pour se régler.

Voilà, j'espère que je n'ai pas été trop dure

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7792
0 j'aime    
Quel mors ?
Posté le 23/01/2018 à 12h42

de la mécanisation sur barres au sol (pour augmenter la confiance du couple et ton équilibre à toi, apprendre à rester en équilibre en permanence). Dans ce genre d'exercice, apprendre à modifier la cadence en se redressant c'est nickel (pour apprendre à gérer son équilibre avec le dos)
et les même exercices sur cavaletti (pour dédramatiser les sauts et lui laisser l'initiative) et pour "ressentir" le fait que tu peux le gérer avec le dos et les jambes

si son caractère le permet : du saut de mécanisation rênes longues (ou même du horse ball, mais avec un cheval routiné au horse ball) c'est vraiment bien pour apprendre à faire un couple et lâcher les mains.


des tracés et des courbes, mais avec un réel effort pour faire la courbe, quitte a faire au pas (dégager le regard, cadencer à la bonne vitesse, garder son équilibre ...). Cadencer les sauts à la bonne vitesse avec un cercle avant, un cercle après.

solliciter son caractère joueur (à toi de voir si il peut, disons... "en profiter", si tu pense ne pas avoir toute la maîtrise, ne le fait pas) avec des serpentines au trot, des galops/pas avant ou après

Proequo

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 338
0 j'aime    
Quel mors ?
Posté le 23/01/2018 à 15h50

nawak3000 Je ne peux pas émettre de meilleurs avis que ceux de (la grande !) couagga et dolimos. Tu n'auras pas de bouche tant que tu n'auras pas de dos, la main n'étant qu'un régulateur de ce qui vient de derrière. Si l'on tend un cheval par devant, on l'embouti et effectivement ça finira par le flinguer.
Travaille sur le plat, donne lui des abdos et la capacité de se tendre c'est effectivement le mieux à faire. Bon courage à toi

Lelouvier

Compte supprimé


0 j'aime    
Quel mors ?
Posté le 23/01/2018 à 17h57

Je viens de regarder tes vidéos et pour moi ce cheval na pas de réel problème. Tu est trop vers l'avant et en équilibre. Joue plus avec tes main devant l'obstacle sert et desserre tes doigts, ça va l'aider a se concentré sur tes mains. Ma jument fessai ça je monter en aiguille caoutchouc simple brisure et au contraire je lui est mis un mors plus doux, maintenant j ai un mors droit et j'ai fais une transition en montant en hackamore et licol. J'ai appris a ne plus du tout monter avec mes main, j'utilise uniquement mes jambes et sans éperons, mes main son la juste en "sécurité" et avant les obstacle je les sers et les desserres pour récupérer la total concentration de ma jument.
Sur tes vidéos on te vois beaucoup en avant je pense que c'est pour essayer de donner du train a ton cheval qui a l'aire un peut moumou, a la place de monter en éperon je te conseillerai plutôt de les enlever de monter plus moins en équilibre et d'utiliser plus tes jambes, prend une cravache et si ça répond pas au jambes un petit coup sur l’épaule pour lui dire "et coco on se réveille" et si sa répond pas un coup sur le cul.
Et ce n'ai pas un mors mais as-tu déjà essayée les ennassures type hackamore ? Ça a était une révélation pour la mienne et sinon essaye plutôt des mors décontractant qui l’aiderons a se concentrer type mors a rouleau simple brisure, ou mors en cuivre ou cyprium ou même mors a jouer.

Nawak3000

Apprenti
  

Trust : 64  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 324
0 j'aime    
Quel mors ?
Posté le 24/01/2018 à 09h36

couagga

Merci deja pour avoir pris le temps de répondre. C'est vrai que je prend sans doute le problème a l'envers (ou en tout cas on en a l'impression) Mais resumer un parcours a l'écrit comme ça ça nest pas evident.

Seulement je ne suis pas d'accord avec certaines chose :
- Dire que il a peu de moyen ... Il a fait les 5 ans et est sortie jusqu'en 130 donc c'est pas une cheval de JO mais pas non plus limiter aux club 2.
- Comme preciser dans la video, celle ou la club 2 est catastrophique, je n'etait pas dans mon état normal, il faisait 40 degrés et j'ai fait un crise d'angoisse a partir du taxis. C'est surtout le premier passage que je trouve intéressant.

Je vais travailler sur l'assouplissement, seulement je n'ai pas preciser un truc : Ça nest pas mon cheval. C'est un loulou de club dont je m'occupe 3 a 4 fois par semaine (sachant que le reste en general il fait du parc). Mais je vais travailler sur les déplacement latéraux et les assouplissent, et on va refaire un dos correcte.

Nawak3000

Apprenti
  

Trust : 64  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 324
0 j'aime    
Quel mors ?
Posté le 24/01/2018 à 09h38

domipac19

C'est surtout que il a une force de dingue (1m80 et je pense que il s'approche de la tonne) Donc quand il fait ça je suis projeter en avant et je n'y pense pas toujours. Mais c'est vrai que logiquement c'est ce qu'il faudrait faire.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 970  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20873
1 j'aime    
Quel mors ?
Posté le 24/01/2018 à 19h29


nawak3000 a écrit le 24/01/2018 à 09h38:
@domipac19

C'est surtout que il a une force de dingue (1m80 et je pense que il s'approche de la tonne) Donc quand il fait ça je suis projeter en avant et je n'y pense pas toujours. Mais c'est vrai que logiquement c'est ce qu'il faudrait faire.

Euh....ouais, une tonne, faut pas abuser, ce n'est pas non plus un percheron. Il est puissant, sûrement, si quand il baisse la tête, tu es projetée en avant, c'est d'une que tu es pendue aux rênes et de deux, que tu manques d'assiette et d'équilibre. Il veut te sortir de ta selle, il le fait quand il veut. Résiste et quand il n'arrivera plus à te sortir de ta selle, il cessera.
Conclusion, ce n'est pas d'un mors dont tu as besoin mais de travail pour les 2.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12727
0 j'aime    
Quel mors ?
Posté le 24/01/2018 à 22h07

nawak3000
ok, c'est vrai que je ne peux me baser que sur les infos que tu donnes.

En revanche, s'il passait 1m30, je doute qu'il se présentait alors sur les barres avec le même train que celui des vidéos ... Parce que personnellement, je ne suis pas une adepte du saut mais aller sur 1m30 avec un cheval mis ainsi, même en me payant, c'est non
Pas de moyen parce qu'il n'est ni en équilibre ni impulsé et qu'il semble pesant et raide...
Donc que s'est-il passé entre le moment où il sautait 1m30 et maintenant ?
Faut s'arracher à cette hauteur quand même et là, ça le semble difficile...
Qu'en penses-tu domipac19 et dolimos ? Vous êtes plus pros que moi sur ce sujet

Édité par couagga le 24-01-2018 à 22h39



Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 970  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20873
0 j'aime    
Quel mors ?
Posté le 24/01/2018 à 22h20

Alors déjà, le cheval n'est jamais sorti sur 130, son max a été 120. Ensuite, il ne suffit pas de sortir sur de grosses épreuves pour être bon parce que bon lui, il a un classement toutes les lunes donc voilà. Depuis 2014, il ne fait plus que des club3 et des club2 donc ce n'est pas un hasard. Il a 18 ans donc ce n'est pas maintenant que tu vas réussir à changer les choses. le seul truc que tu peux changer, ce n'est pas le cheval mais TA position et TON équitation. Enfin bon, si déjà le mono commence par vouloir changer de mors sur un machin de 18 ans qui a, on peut le supposer, toujours été comme ça ou du moins, qui l'est depuis des années, au lieu de changer son enseignement et sa vision de l'équitation, là, il faut aussi changer de mono.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12727
0 j'aime    
Quel mors ?
Posté le 24/01/2018 à 22h41

ah oui. 18 ans ...
ça commence à faire dis donc. Surtout s'il a pas mal tourné et en club en plus...

En fait, il est juste usé et fatigué ce loulou
c'est ça l'information manquante importante.
Page(s) : 1 2
Quel mors ?
 Répondre au sujet