Quel mors ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2175 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Nawak3000

Apprenti
  

Trust : 64  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 324
Quel mors ?
Posté le 23/01/2018 à 08h46

Bonjour,
je monte depuis un peu plus d'un an un grand loulou, bon sauteur et bon dresseur qui du metier, mais nous avons un problème a l'obstacle. Il a vite tendance a plonger de la tete, mais sans perdre trop d'équilibre dans le sens ou il ne touche jamais et ne s'arrête (presque) jamais. Mais le soucis c'est que il ne revient pas quand je lui demande et quand il est un tout petit peu revenu, si je pose ma main, il re-plonge, donc au final je reste un peu accrocher, ce qui nous aide pas. Je le monte avec des éperons en concours et sans a la maison (sauf avant concours, j'en met pour ne pas non plus le brusquer avec ça le joue J). Je le monte avec quand même pas mal de jambe, en me disant que moins de jambe ça sera pire.

En dressage il arrive très bien a galope la nuque haute et moi avec deux gramme dans chaque main, mais des que il s'ouvre pour aller sauter, c'est la merde. Surtout que quand il decide d'être heureux et de mettre la tete entre les jambes, avec sa force de dingue, je n'arrive pas a le remonter, ce qui nous a deja valu 4 points en concours.

Avec mon prof on c'est dit que on pourrait essayer d'autre mors (il est en mors simple, canons assez fin). Peut être releveur, pesoa, mors avec un gros passage de lange en cuir...
Quand penser vous ? peut être que je problème de bien pas de la.

Voici quelques video :
https://www.youtube.com/watch?v=9OgAKGKSEyM
https://www.youtube.com/watch?v=y2rEyEbvFNU
https://www.youtube.com/watch?v=M3TX9zdU9C8&t=

Édité par nawak3000 le 23-01-2018 à 08h48

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
1 j'aime    
Quel mors ?
Posté le 25/01/2018 à 07h22

J'ai regardé les videos , et pour moi aussi , le cheval n'a pas de problèmes particuliers . Il fait son job tranquilou quoi !

Pour moi c'est la cavaliere qui a des soucis par contre : position trop en avant , equilibre approximatif et instable , elle ballade de la tête a la queue en permanence , ce qui peut expliquer que de temps en temps il fuse ou fait le dos rond.

Apres il est clair que sur des petites epreuves , ça passe , le cheval est grand , il a l'air appliqué . Mais pour aller sauter plus gros , il va falloir sortir du galop de curé prout prout et construire un peu !!

Mais pour moi , ce cheval n'a pas besoin d'un autre mors plus severe que le canons fins qu'il a deja !
C'est plutôt a la cavaliere de bosser pour apprendre a s'en servir correctement !

Édité par dolimos le 25-01-2018 à 07h23



Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7611
0 j'aime    
Quel mors ?
Posté le 25/01/2018 à 07h44

usé et fatigué peut-être, mais en améliorant le moral on peut peut-être en trouver sous le capot hein ^^
reconnaissons qu'à des hauteurs de cet ordre, ce n'est pas le physique du cheval qui va être le facteur limitant, si il n'a pas de pathologie...

faut juste
1) l'intéresser un peu plus
2) lui montrer que tu va faire ton boulot de cavalière et pas te contenter de rester dessus !

les chevaux comme ça, c'est chouette parce que ils font le boulot en gros "à ta place", alors pour la mise en confiance c'est cool, l'inconvénient c'est qu'on peut vite se contenter de les laisser faire et attendre, et du coup ça donne de la m**** :)

les chevaux qui sautent même en sous régime, cavalier en vrac et tracé pourri, le cavalier fait pas toujours l'effort d'être bien mis ... c'est un écueil à éviter sinon on progresse pas

tu peux demander un autre cheval pour un ou deux cours, peut-être? un moins "indulgent", sur lequel tu ressentira mieux les effets si tu n'es pas à ta place

et du travail sur le plat, sur le plat, sur le plat!
du tracé, des transitions, des allongements, de l'impulsion, de l'incurvation... (ce qui est bien avec l'équitation, c'est qu'on peut sortir la même solution pour tous les problèmes ;) )

Nawak3000

Apprenti
  

Trust : 64  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 324
1 j'aime    
Quel mors ?
Posté le 25/01/2018 à 09h38

Merci pour vos réponses, visiblement je me suis poser les mauvaise question et c'est juste moi qui ne le monte pas bien.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20522
3 j'aime    
Quel mors ?
Posté le 25/01/2018 à 15h12

Ne prends pas cette constatation comme un point négatif. Tu t'es posé une question qui t'a amené une réponse inattendue mais qui, par contre, t'a ouvert les yeux sur autre chose. Après tout, c'était à ton mono de te dire ça au lieu de vouloir changer le mors pour se voiler la face et ne pas heurter la sensibilité de sa cliente. Ce n'est pas une fatalité en soi, au contraire, puisqu'au moins, tu as une piste pour bosser. Tu sais que tu dois bosser ta position à l'obstacle et ton cheval sur le plat. C'est un bon point.
Parle franchement avec ton mono. Ne lui dis pas que tu as montré les vidéos sur un forum etc...., par contre. Dis-lui que tu as bien analysé tes vidéos et que tu t'es aperçu de tes lacunes et que maintenant, tu souhaiterais qu'il te fasse bosser tout ça.
Moi aussi, je monte un cheval de club de 18 ans avec un dos pas super. A cet âge, je sais que je ne le changerai pas et surtout pas en ne montant qu'une fois par semaine. Par contre, à chaque cours, je bosse sur ma position et je cherche des solutions pour améliorer mes problèmes qui deviennent les nôtres sur les parcours. J'ai commencé par alléger mon poids, améliorer ma position en équilibre, etc....On a encore des problèmes mais vraiment, ça porte ses fruits parce qu'au dernier concours, on a fait une club1 et c'était de loin le meilleur parcours qu'on ait fait tous les 2.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
0 j'aime    
Quel mors ?
Posté le 25/01/2018 à 22h07

argamelle

oui mais à 18 ans, surtout si c'est une cheval de club, faut penser à le préserver et pas à le faire performer plus... Il n'est pas dans la phase ascendante, mais dans l'entretien et l'accompagnement de la phase descendante.... 18 ans ça commence à être un senior

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7611
0 j'aime    
Quel mors ?
Posté le 25/01/2018 à 22h16

couagga

ah mais je suis entièrement d'accord !
M' enfin reconnaissons que même à dix huit ans, il pourrait sauter mieux non? avec un peu plus de train déjà. Je ne dis pas de le violenter ni de le faire aller ventre à terre, déjà rien que bien décomposer avec un peu d'allure et un tracé OK, ça changerait pas mal de chose ...


je voulais souligner qu'un cheval d'âge ça peut être un atout aussi. :)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
0 j'aime    
Quel mors ?
Posté le 25/01/2018 à 22h19

argamelle

tout à fait d'accord
Page(s) : 1 2
Quel mors ?
 Répondre au sujet