Avis papier jument

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2344 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Nilsanna

Membre VIP
   

Trust : 74  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5289
Avis papier jument
Posté le 24/01/2018 à 13h53

Bonjour,

Je suis sur le point d'acheter une jument à ma fille (reste plus que la visite véto).
J'aimerai avoir des avis sur son papier ça permettra de pouvoir anticiper si toutefois ma fille devait s'éloigner pour ses études plus tard, savoir s'il pourra être intéressant de la mettre à la repro.
Evidemment, il faudra voir comment se développeront ses qualités dans

Édité par nilsanna le 10-03-2018 à 22h46

Louisedek

Membre d'honneur
    

Trust : 72  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
1 j'aime    
Avis papier jument
Posté le 24/01/2018 à 15h32

Bonjour,

La jument a une souche intéressante des deux côtés.

Elfe de B'neville n'a plus rien à prouver niveau compétition ni améliorateur de race et caractère. Les origines du papa font presque rêver dans les croisements (Muguet du Manoir)


Du côté de la mère Caletto a un peu de carafon mais ça doit bien se mélanger avec les Rosire/Elf III.
On retrouve les souches d'Ibrahim et Rantzau qui apporte du sang et de la finesse.

Honnêtement les origines sont vraiment très bonnes, j'espère que la jument aura un caractère facile et amateur pour votre fille mais normalement il n'y a pas de raison. Pour plus tard, elle fera une excellente poulinière, il ne reste plus qu'à la valoriser en Cycles Classiques (ou libre mais moins impactant), qu'elle prenne un peu d'ISO et le tour est joué :)

Qu'elle n'hésite pas à se faire encadrer par un professionnel (un bon.... pas un mauvais qui va sous (ou sur)exploiter la jument.

Sans indiscrétion, vous avez des photos, vidéos et le prix auquel elle est annoncée?
En tout cas, moi j'aime beaucoup !

Édité par louisedek le 24-01-2018 à 15h33



Lagirafe

Compte supprimé


2 j'aime    
Avis papier jument
Posté le 24/01/2018 à 16h03

Je ne trouve pas la souche maternelle particulièrement intéressante, on ne peut pas juger les qualités de la mère en terme de poulinière puisque aucun de ces poulains ne sont sorti en compétition. La mère a seulement un ISO de 108.
La deuxième mère (ISO 137) n'a aucun produit avec un bon indice (sur 5 poulain).
La troisième mère (ISO132) a produit 4 poulains avec un indice supérieur à 120 sur 13.

Bon je ne me suis pas attardé sur la production des collatéraux. Mais pour moi la souche n'est pas vraiment intéressante, surtout si vous souhaitez commercialiser le futur poulain.

EDIT : Les indices des 2ième mère et 3ième mère ne sont pas mauvais. Le BSO de la mère est plutôt bon, je pense qu'il faudrait approfondir les cherches. Mais je reste quand même sur mon premier avis surtout s'il y a un but de commercialisation sans valorisation du poulain derrière.

Édité par lagirafe le 24-01-2018 à 16h15



Louisedek

Membre d'honneur
    

Trust : 72  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
1 j'aime    
Avis papier jument
Posté le 24/01/2018 à 16h17

lagirafe : oh je te trouve un peu sévère pour la génétique. Effectivement niveau poulain indicés (ou non), il n'y en a pas ou peu mais je voyais plus la question de la future propriétaire comme un bon achat (à voir le prix, les vidéos, photos, etc...) pour sa fille et pour la reproduction, ce n'est pas à but d'élevage ou quoi. Si la jument est assez bien valorisée cela peut être intéressant.

Ma jument avait aucun ISO à 10ans, la souche maternelle très peu connue et pourtant, la jument se révèle exceptionnelle sous la selle et c'est elle qui va gagner ses points PACE + son ISO toute seule et je pense que - croisé avec un bon père - elle fera des poulains de bonne valeur (aucun but d'élevage).

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
6 j'aime    
Avis papier jument
Posté le 24/01/2018 à 16h39

Je ne suis pas une pro de la génétique. C'est certain celle là a des très bonnes origines.

Je mettrais un seul bémol. Aujourd'hui des poulains avec des ancêtres illustres il en nait plein.

Si bien que là où les papiers avaient une grosse valeur il y a 30 ans, aujourd'hui il faut des gros papiers et des résultats.

Lagirafe

Compte supprimé


4 j'aime    
Avis papier jument
Posté le 24/01/2018 à 16h49

louisedek mon but n’était pas d’être sévère
Je répondais seulement sur la partie « s’il pourra être intéressant de la mettre à la repro ». Je ne dénigre en aucun cas les qualités de cette jument (que je ne connais pas), je parle simplement en terme de reproduction au niveau de la souche.

J’ai moi aussi une jument avec une souche basse qui est carrément vide. La jument est bien indicée avec cavalière amateur mais je ne trouve pas la souche intéressante pour la reproduction surtout si le but est de commercialiser avant valorisation. Mais c’est mon avis personnel.

Si tu fouines un peu sur le forum, tu verras que l’an prochain elle part à la saillie mais il n’est pas question de vendre. Et je sais pertinemment qu’elle n’a pas de grande valeur en tant que poulinière.

Édité par lagirafe le 24-01-2018 à 16h57



Aztou

Membre d'honneur

Trust : 617  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1324
3 j'aime    
Avis papier jument
Posté le 24/01/2018 à 18h47

C'est un papier qui n'est pas "béton" ( mais soyons logiques, si ça avait été le cas son naisseur l'aurait gardée hein ) mais qui je pense serait quand même suffisemment intéressant et vendeur en tant que mère.

Niveau pères on est pas mal, c'est sérieux, ça produit du bon et beau cheval d'amateur et +++, il y a Cavaro au milieu qui est quand même très apprécié en père de mères.

Effectivement pas grand chose à mettre en avant chez la première mère, mais une deuxième mère avec un iso137 c'est pas mal. Et la 3ème mère a bien tourné et bien produit, il y a en particulier une de ses filles qui a été croisée avec un certain Papillon Rouge et qui a sorti encore d'autres chevaux iso 138-140. Papillon Rouge on le retrouve dans le papier d'Elyna aussi, donc, une bonne réflexion d'éleveur j'imagine. Ça peut sortir de chouettes chevaux - ptêtre avec un peu de carafond effectivement ^^.

Bref, si la jument est valorisée en concours, puis mise à la repro, pour moi c'est pas "extra" mais c'est un papier correct. Beaucoup d'amateurs font naître et essaient de vendre avec une souche basse inexistante... Là il y a déjà eu bcp plus de travail. Et les pères font vendre... Efle et Elf III ça parle à tout le monde, Rosire pour le classique, Calvaro pour le côté moderne... Les pères c'est tout ce que les cavaliers regardent de toute façon maintenant... Tu croises la jument avec un étalon à la mode en évitant de produire un jaune... Et hop c'est vendu...

( joke! Ne me tombez pas dessus! J'adore les alezan ^^' )

Amedupoete

Membre d'honneur

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1412
0 j'aime    
Avis papier jument
Posté le 24/01/2018 à 18h49

Honnêtement je rejoins l'avis de lagirafe

La souche maternelle n'a sorti aucun produit qui sorte de l'ordinaire, si ce n'est un étalon agréé - Ulrik de Vasquerie - dont la 4ème mère est également la 3ème mère de la pouliche que tu projettes d'acheter.

Sinon rien de sensationnel à l'horizon, et encore faudrait-il voir le modèle de la pouliche...

Après je me base uniquement sur les papiers, donc ça ne veut en aucun cas dire que la pouliche ne sera pas qualiteuse sportivement parlant

Édité par amedupoete le 24-01-2018 à 18h50



Louisedek

Membre d'honneur
    

Trust : 72  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
3 j'aime    
Avis papier jument
Posté le 24/01/2018 à 18h56

aztou : je te tombe dessus Les jaunes sont beauuuuuux mdr !
En vrai tu as raison, produire gris ça fait vendre (bizarre !), les alezans ne sont plus à la mode, sauf s'ils sont atypiques (beaucoup de blanc (Ogano Sitte/Emerald) , brûlés (Quabri de l'isle/Kapitol) , crins lavés (j'avoue j'ai pas d'exemples :p )

Nilsanna

Membre VIP
   

Trust : 74  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5289
0 j'aime    
Avis papier jument
Posté le 24/01/2018 à 20h03

Alors niveau caractère jusque là de ce qu'on en a vu et essayé, super gentille et sage.
Elle est tout juste debourrée très verte dans le travail mais déjà assez surprenante de calme.
Ma fille est très bien encadrée par nos coachs assez spécialisée dans les jeunes chevaux.


Megwtr

Initié
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 118
0 j'aime    
Avis papier jument
Posté le 24/01/2018 à 20h29

nilsanna

En tout cas jolie jument pour son âge

Lagirafe

Compte supprimé


0 j'aime    
Avis papier jument
Posté le 25/01/2018 à 10h58


aztou a écrit le 24/01/2018 à 18h47:
Beaucoup d'amateurs font naître et essaient de vendre avec une souche basse inexistante... Là il y a déjà eu bcp plus de travail. Et les pères font vendre... Efle et Elf III ça parle à tout le monde, Rosire pour le classique, Calvaro pour le côté moderne... Les pères c'est tout ce que les cavaliers regardent de toute façon maintenant... Tu croises la jument avec un étalon à la mode en évitant de produire un jaune... Et hop c'est vendu...


Je trouve que tu es quand même un peu éloignée de la réalité du marché. C'est vraiment dur de vendre poulain. Les pères sont connues mais loin d'être à la mode a notre époque (hormis peut-être Calvaro et encore).

Après nilsanna voulait savoir s'il était intéressant de la mettre à la repro, je pense qu'au niveau du papier ce n'est pas une souche très intéressante pour la reproduction. Mais libre à elle de faire pouliner, beaucoup d'amateur le fond alors pourquoi pas. Mais comme tu l'as précisé "beaucoup d'amateurs font naître et essaient de vendre" mais combien y arrive?

Labonnepoire

Membre d'honneur
 

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1738
8 j'aime    
Avis papier jument
Posté le 25/01/2018 à 11h28

Il n'y a pas que des amateurs qui "font naître et essaient de vendre avec une souche basse inexistante" ou moyenne... Surtout quand il y a des robes rares et à la mode à la clef.

Sapphire

Compte supprimé


0 j'aime    
Avis papier jument
Posté le 25/01/2018 à 12h54

Elfe de b'nville en père ça vend pas du rêve...
Par contre, la jument est bien faite, le papier de la mère intéressant et surtout on a vu bien pire dans les juments mises à la reproduction
Quant aux amateurs-naisseurs, ils sont plus nombreux que les pros, donc y a aussi de tout!

Edit: pour ce qui est de vendre poulain, je rejoins les autres, car à moins de brader donc de vendre à perte (= pas plus de 2000 euros et encore ), c'est quasi impossible sauf pour des poulains aux 2 parents (père et mère) d'exception.

Édité par sapphire le 25-01-2018 à 13h06



Nilsanna

Membre VIP
   

Trust : 74  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5289
2 j'aime    
Avis papier jument
Posté le 25/01/2018 à 13h43

Merci pour vos avis.

De toutes façons, c'est complètement optionnel et peut-être que d'ici là, ce serait pour moi que je ferai pouliner donc pas besoin d'avoir un croisement "commercial".

On verra déjà en fonction des qualités de la jument.

Amedupoete

Membre d'honneur

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1412
1 j'aime    
Avis papier jument
Posté le 25/01/2018 à 18h32

nilsanna au vu de la photo, chouette modèle pour une pouliche qui prend 4 ans

Édité par amedupoete le 25-01-2018 à 18h33



Page(s) : 1 2
Avis papier jument
 Répondre au sujet