Première visite d'essai

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4108 vues - 47 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 390  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7368
Première visite d'essai
Posté le 25/01/2018 à 11h34

Bonjour à tous!

Un petit post pour retracer la recherche de mon premier cheval...
Pour remettre dans le contexte, je recherche un hongre haflinger (oui la race est importante pour moi car elle correspond à tous mes critères que je pourrais éventuellement détailler si besoin) idéalement de 8 ans pour faire du dressage, de la randonnée et de l'éthologie.
C'est un projet réfléchi, je veux un cheval depuis plus de dix ans, papa et maman m'ont dit non (merci à eux car ça m'a permis de voyager pendant mes études sans remord), et aujourd'hui j'ai enfin la situation financière, j'ai trouvé la pension, bref tout est prêt.

Bref, tout ça pour dire, j'ai calé 4 visites d'essai pour le moment. La première est ce week-end, c'est un peu mon "coup de coeur" sur les annonces. C'est un magnifique hongre de 5 ans, acheté débourré à 3 ans en élevage par sa propriétaire actuelle. À l'époque c'était un cadeau pour sa fille de 13 ans, depuis la fille est la seule à avoir monter le poney. Vente pour cause de déménagement et frais d'entretien.

Inconvénients : j'ai peur que 5 ans ça fasse un peu jeune pour un premier achat, et aussi j'ai peur qu'il ait pris de mauvaises habitudes avec la fille notamment pour l'éducation à pieds (très important pour moi)
Avantages : la proprio dit qu'il est vraiment très gentil, et si la fille le monte toujours, c'est que ça doit être vrai (à 13 ans j'aurais pas su gérer un poney difficile). Apparemment il a le dressage de base, il n'a pas trop de sang et il part seul en balade (Je ne me déplace pas sinon).

Mais voilà, comme c'est ma première visite d'essai, j'ai peur d'avoir le coup de coeur juste parce que c'est le premier que je vois (avec l'excitation du premier achat et tout)... avez vous des conseils et astuces pour "garder la tête froide" et ne pas trop s'emballer sur le coup? Genre une check liste, ou garder une idée précise en tête, ou je ne sais trop quoi... Et pouvez vous me conseiller certains exercices à faire pour tester le poney d'après mes critères? Comme j'ai toujours monté en club, j'ai peur de ne pas faire les bons "tests" avec le poney (monté et à pieds) et finalement ressortir sans savoir si c'est LE bon ou pas...
En plus j'ai un peu la pression pour me décider assez vite car le poney a déjà pas mal de visites dont 2 avant moi (Je croise les doigts pour qu'il ne soit pas déjà vendu avant samedi...)...

Merci d'avance pour vos précieux conseils :D

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1615
0 j'aime    
Première visite d'essai
Posté le 26/01/2018 à 11h12

khady En fait, je me référais un peu à mes sensations quand j'étais en club. Quand je montais sur un nouveau cheval de club, soit je le trouvais sympa (sans plus!), soit j'aimais pas, soit j'adorais. Les trois premiers, enfin je dirais même 2 principalement (l'autre un peu moins), je sais que j'aurais pu apprécier les monter et ne pas être déçue de voir mon nom derrière le sien sur le tableau d'affichage. Mais voila, pas de petits papillons dans le ventre. Ils étaient gentils, du boulot à faire mais un bon fond mais voila, pas de "petit truc".
Pour Diablo, j'ai trop kiffé ! Et c'était ce genre de sensations que je voulais retrouver en montant "mon" cheval. Pourtant, j'ai galéré à l'essai ! Impossible de partir au galop correctement, du mal à s'accorder ensemble etc. Mais j'arrivais pas à me le retirer de la tête alors let's go !

Il a beau passer sa vie au pré, il peut être excité comme une puce quand il en a envie ! Ca me fait penser également au mode de vie tiens. Diablo était en box/paddock individuel avant que je ne l'achète. Il est passé au pré intégral et on a découvert son petit caractère de chef de harem Il est dominant et protège ++ son troupeau et révèle quelques "comportements d'étalon" alors qu'il est coup'coup'. Notamment ce qui est jeté des antérieurs vers l'avant, joli trot relevé quand on passe devant le paddock d'un autre cheval etc ! N'hésite pas à recueillir le plus d'info sur son comportement au pré / au box, avec les autres chevaux etc. Même s'il est super beau quand il fait le kéké devant les autres hongres, je m'en serais bien passé de temps en temps !

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 390  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7368
0 j'aime    
Première visite d'essai
Posté le 26/01/2018 à 12h02

cherchour C'est sûr qu'avec tout ce qu'on voit en club, je sais ce que je n'aime pas x')
Et c'est vrai aussi que les offres intéressantes de haflinger à vendre sortent régulièrement, ça a un côté rassurant
Après je suis tellement rationnelle et cartésienne que j'ai du mal à sentir les choses au "feeling" (en général, pas que en équitation...) j'ai eu que 2 "chouchous" dans ma vie en club et clairement, c'est des caractères que je ne veux pas pour mon cheval car je ne saurais pas les gérer de manière autonome... Bref, j'espère que mon coeur me donnera des indications, mais j'ai peur de ne pas être capable de sentir "ce petit truc"...

envy4 haha je ne me vois pas acheter un poney avec lequel je n'arrive déjà pas à faire ce que je veux à l'essai x') Mais ce fameux feeling, ça doit être beau :)

Bon il paraît que le poney que je vais voir demain n'est pas du tout dominant (il vit déjà au pré avec un hongre). Par contre, j'ai eu la propriétaire au téléphone et elle m'a dit que le poney n'avait pas eu 5 ans en 2017, mais les aura en 2018! Ca fait vraiment jeune je trouve, il a tout à apprendre, surtout qu'il n'a pas fini sa croissance... Mais il a l'air tellement gentil quand la propriétaire me dit ce que sa fille fait avec Apparemment une ado l'a essayé hier, et elle a eu le coup de coeur aussi! C'est juste la maman qui n'a pas encore dit oui...

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
0 j'aime    
Première visite d'essai
Posté le 26/01/2018 à 13h23

khady Je suis depuis le début et je n'avais rien à dire car je n'ai pas suivi le même parcours d'achat... Simplement, le mien est arrivé en club et malgré ma conviction que je ne voulais plus m'attacher à un cheval de club, ça m'est tombé sur la tête sans que j'y puisse quoi que ce soit.

Et je ne m'en suis rendu compte que quand mon futur mari de l'époque m'a dit en rentrant chez moi, alors qu'on venait de me dire que ledit cheval était en dépôt vente et pouvait partir n'importe quand, qu'à ma tête qqch n'allait pas. Même entre le moment où ça m'a été dit et le moment où mon mari m'a vue, je ne m'en étais toujours pas rendue compte !

Pourtant ce cheval, il avait un p*tain de passif à résoudre... peut-être que moins on a d'attente et plus on on est ouvert à ce qu'on ressent ? Parce que sinon je suis comme toi, du feeling je n'en ai pas tant que ça, et face à ce genre de choix je me dis "peut-être que c'est celui-là ? objectivement il est pas mal". Alors que bon, je crois que finalement il y a des fois où la certitude arrive de suite.

Après, ça c'est dans le meilleur des mondes. J'ai pu discuter avec d'autres proprios qui m'enviaient cette certitude parce que eux avaient fait la tournée des élevages et étaient revenu avec un cheval "bien" mais sans feeling particulier au début. Mais bon, la plupart ud temps, sauf si réels mésentente ou problème, finissaient par aimer d'amour leurs chevaux aussi ;) !

Neptune44

Membre VIP
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4194
0 j'aime    
Première visite d'essai
Posté le 26/01/2018 à 13h35

khady le feeling ça varie d'une personne à l'autre.

En effet, c'est toujours top quand c'est une évidence au moment de l'essai ET que le cheval correspond à tes critères.

Mais si tu trouves le cheval qui correspond à tous tes critères, n'hésite pas à faire un 2ème essai et bien y réfléchir.

Un cheval, c'est comme se mettre en couple, tu peux avoir le coup de foudre pour te réveiller dans un cauchemar quelques mois plus tard si tu as refusé d'écouter les signaux de la raison.
Comme tu peux le trouver pas mal et développer votre relation au fil du temps pour un truc vraiment durable, et bien sûr il y a aussi le coup de foudre qui correspond à la raison et qui devient LE cheval de coeur !

Mais pour ce dernier, il faut de la chance et un coup de pouce du destin.
Cherche le 2ème en priorité, et on ne sait jamais ce que tu vas découvrir.

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 390  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7368
1 j'aime    
Première visite d'essai
Posté le 26/01/2018 à 14h28

la-rowane c'est une belle histoire avec ton cheval! J'espère que cela m'arrivera aussi ^^

neptune44 c'est vraiment drôle ce que tu dis là... car le 2ème cas c'est exactement ce qui s'est passé avec mon conjoint ^^ j'espère que ça arrivera de même avec mon haf' ! et puis bon si déjà il respecte tous mes critères (j'ai fait ma liste selon vos conseils et elle est assez longue mdr) on ne sera pas trop mal partis ^^

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
0 j'aime    
Première visite d'essai
Posté le 26/01/2018 à 16h21

L'achat "coup de cœur" moi je m'en méfie.

Mon 1er cheval, aucun coup de cœur, j'en avais essayé 2 ou 3 avant qui ne correspondaient pas (trop verts), j'ai essayé celui-là, il allait bien sous la selle (il faisait ce que je lui demandais quoi..), mon moniteur qui m'accompagnait m'avait dit que j'allais me faire plaisir avec un cheval comme celui-là.
Aucun coup de cœur, j'ai acheté avec ma tête = cheval dans le budget, correspondait aux critères, avait l'air gentil.
Ok, je l'ai acheté.
Il s'est révélé être un cheval tip top, j'ai tout fait avec, bref une vraie perle qu'on m'a souvent enviée. Je l'ai gardé 10 ans.

Mon cheval actuel = pareil, je l'ai essayé, il était très bien dressé, des moyens, pas trop mal fichu (mais alezan alors que je voulais un bai), je suis descendue en me disant qu'il pourrait correspondre. Pas de coup de cœur non plus (d'ailleurs ça a fait comme le 1er = la 1ere fois que je l'ai vu dans le box, je me suis dit "bof, je pense pas que ce sera celui-là").
Et puis finalement 2e essai pour confirmer, tous les critères sont là, je l'ai acheté.
Et 10 mois après, il se révèle être un super cheval, le vrai cheval d'amateur, aussi gentil/facile qu'avec des bons moyens pour s'amuser.

Le seul coup de cœur que j'ai eu, c'était pour la jument achetée entre ces deux chevaux-là = je l'avais vue dans le box et là je m'étais dit "c'est celle-là, je la veux !!!"
Résultat des courses : je l'ai revendu 1 an après une misère, elle était devenue complètement rétive et dangereuse sans qu'on sache pourquoi..

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 390  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7368
0 j'aime    
Première visite d'essai
Posté le 26/01/2018 à 16h35

museane merci pour ton témoignage... comme quoi l'achat de raison, ça peut marcher aussi :)

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
3 j'aime    
Première visite d'essai
Posté le 26/01/2018 à 23h36

Moi j'avais un truc quand je cherchais mon poney, il fallait que se soit MON poney.

J'ai essayé de supers poneys, vraiment. Mais alors ils avaient beau rentrer dans mes critères (tout est relatif parce que quand tu veux pas d'hongre, pas de gris, pas de 3 ans allant sur 4 [j'achetais en décembre], mais pas de plus de 6 ans allant sur 7, etc etc pour rentrer dans tous les critères c'était pas gagné), c'était les poneys de... tout le monde. Enfin c'était pas le mien quoi.

Concrètement je voulais juste une bonne tête pour aller faire du CCE, avec un peu de moyen, n'ayant rien foutu de sa vie car petit budget +++.

Bref, j'ai trouvé, un poney qui rentrait dans TOUS mes critères. Enfin ça y a que moi qui l'a vu, car pour faire court il y a écrit "poney dangereux" sur le contrat de vente

On m'a répété mille fois que c'était une mauvaise idée, mais c'était MON poney. C'était indiscutable.

Et je ne me suis pas trompée, 3 ans qu'il est là, 3 ans que je sais que c'est le poney que j'ai toujours rêvé d'avoir. Je pense que si on remonte 10 ans en arrière dans ma tête, c'est son image qu'on y trouve.

Je pense que si tu demande à mon entourage, on va te parler d'achat pas réfléchis, fait sur un coup de tête. Pour moi c'était vraiment la raison, ben oui, il n'est pas hongre, il n'est pas gris, il est franc, très bon parents, avait rien fait de sa vie, avait le bon âge etc etc etc. Après oui, il était pas facile à vivre au départ et a eut beaucoup d'acte de violence. Mais je partais du principe qu'aucun cheval n'est débile naturellement et que si tu lui apprends à faire autrement, il fera. Ça n'a pas loupé.

Bon concrètement, ne pas faire comme moi.

Flora51

Expert
   

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 868
3 j'aime    
Première visite d'essai
Posté le 27/01/2018 à 00h34

Si tu es rationnelle, je te propose un truc que j'ai fait. J'ai listé les 15 chevaux les plus marquants que j'ai montés dans ma vie de cavalière, ceux dont j'avais le plus de détails en tête.
Pour chacun, j'ai listé ce qui m'avait vraiment plu, et ce que je n'avais pas aimé.
A la fin, ça permet de faire ressortir des redondances, tant d'un côté que de l'autre.
Et comme c'est du vécu, c'est fiable, c'est pas basé sur des croyances

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 390  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7368
0 j'aime    
Première visite d'essai
Posté le 27/01/2018 à 21h25

maijtm merci pour ton témoignage! haha non je ne ferai pas comme toi je ne m'en sortirais pas je pense ^^

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 390  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7368
1 j'aime    
Première visite d'essai
Posté le 27/01/2018 à 21h44

flora51 bonne idée, merci pour ce conseil :)

Alors le poney essayé ce matin. Un vrai amour, comme décrit par la propriétaire, hyper câlin, curieux de tout... un vrai bébé gentil. Bon il avait tout de même les petits problèmes d'éducation que je craignais, il m'a bousculée une fois, écrasé les pieds deux fois, on a du le détacher car il faisait le con à l'attache et ça devenait dangereux... ça j'aurais pu passer si il n'y avait rien eu d'autre. Mais quand au montoir elles s'y sont mis à deux pour le tenir, je me suis dit non c'est pas lui... c'est un truc qui m'insupporte les chevaux qui bougent au montoir, et je ne veux pas avoir à reprendre ça, y'a déjà tellement de choses à faire à pieds. Bref là c'était déjà mort pour moi...

Au pas il était mignon mais super dissipé. Bon un peu normal, pas de carrière là bas, on était sur un terrain vague avec des chiens sur la parcelle d'à côté... super mignon, peur de rien. Un bon peps au pas, mais...zéro direction quoi. Le premier arrêt que j'ai tenté, le poney n'a juste pas voulu s'arrêter. Pas du tout qu'il tirait ou quoi mais... il ne comprenait pas la demande, j'avais l'impression. Il répondait assez bien aux jambes, mais tout ce qui venait des mains ça avait l'air comme inconnu pour lui.
Il voulait partir au trot, il est parti au trot un peu vivement (toujours sans méchanceté) sans que je le demande quoi. Et comme j'avais zéro réponse de la bouche, je me suis vaguement demandée comment j'allais l'arrêter (sans inquiétude pour autant car il ne m'embarquait pas non plus). J'ai réussi à le repasser au pas et à l'arrêter (finalement) avec les jambes et l'assiette uniquement (toujours super gentil) mais alors il fallait bien 10m pour avoir une transition descendante mdr, et encore parce qu'il le voulait bien (un vrai gentil)... Finalement le terrain était super glissant, j'ai pas tenté le galop car le poney avait déjà pas mal glissé au trot, ça aurait été dangereux... mais je savais déjà que c'était pas lui.

Au final c'est dommage car le poney est incroyablement gentil. Il n'a juste reçu aucune éducation et aucun dressage car manipulé et dressé uniquement par l'ado qui n'a jamais côtoyé un cheval avant lui... ils étaient trop beaux à voir tous les deux, mais ils utilisaient un langage qu'ils étaient les seuls à comprendre... Bref, il serait le poney parfait s'il était vraiment bossé par un cavalier confirmé. Mais j'en ai pas la carrure...

Désormais je crois à fond dans un poney des Yvelines, la proprio m'envoie des vidéos régulièrement, il s'arrondit parfaitement, il est bossé très sérieusement par une monitrice et il a l'air super mignon à pieds, il a 7 ans ... Bref c'est mon second coup de coeur, je vais le voir le 10 février.
Une autre visite samedi prochain d'une ponette. J'aime moins les juments, mais à voir...

Édité par khady le 27-01-2018 à 21h48



Hopane

Membre d'honneur
  

Trust : 113  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2050
1 j'aime    
Première visite d'essai
Posté le 27/01/2018 à 22h33

Tu vois tu t'interrogeais sur le "feeling" mais tu l'as bien au final
Dommage pour ce poney mais ne t'inquiète pas, continue les visites, si ça doit se faire ça se fera

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 390  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7368
1 j'aime    
Première visite d'essai
Posté le 28/01/2018 à 08h08

hopane oui tu as bien raison ! Ma liste des critères "Je ne veux pas" m'a bien aidée aussi :)

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71715
0 j'aime    
Première visite d'essai
Posté le 28/01/2018 à 08h19


khady a écrit le 26/01/2018 à 12h02:
Apparemment une ado l'a essayé hier, et elle a eu le coup de coeur aussi! C'est juste la maman qui n'a pas encore dit oui...


Attention à ne pas précipiter l'achat à cause de cet argument là.....

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 390  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7368
0 j'aime    
Première visite d'essai
Posté le 28/01/2018 à 16h41

geriko42 suite à la visite d'essai j'ai déjà prévenu la propriétaire que je ne le prends pas ;)
Page(s) : 1 2 3 4
Première visite d'essai
 Répondre au sujet