Pour détailler un peu la petite histoire du poney, il est né dans un élevage de Haf' en Italie. Il a été acheté poulain (1 an et demi) par la personne qui me l'a vendue, après avoir gagné le concours modèle de son année en Italie :D Il a été mis au pré par la suite (castration en même temps), puis débourré assez jeune par le copain de son ancienne proprio en méthode étho. Désensibilisé à tout plein de choses, on lui a appris les codes vocaux de sécurité... Ce poulain était destiné à devenir le poney du fils de la dame! Donc il fallait qu'il soit super safe... (le poney avait été acheté à la naissance du môme).
Après débourrage, retour au pré, puis piqûre de rappel 6 mois plus tard par l'éthologue qui l 'a débourré. Après ça, il n'a plus jamais été monté...il a été gardé depuis par le papa de la dame... Qui l'a mis à l'attelage. Là-bas (toujours en Italie), il vivait au pré le jour, au box la nuit, et il a été attelé en paire et en simple. Il a vécu comme ça jusqu'à septembre 2017!!
A cette date, le papa annonce à la dame qu'il ne peut plus s'occuper du poney du petit garçon (qui grandit tout doucement)... La dame arrive en France (avant elle vivait à Londres, voici pourquoi elle avait confié le poney à son père), et rapatrie le poney avec elle. Il est placé dans une pension pré/box, et la groom de la dame prend en main son éducation. Le poney a trop grandi (1m55), le fils de 5 ans est encore bien trop petit pour le monter... La dame prend conscience que le poney ne sera peut-être jamais adapté à son fils, et elle ne veut pas attendre qu'il vieillisse pour voir si le couple fonctionnera. Elle décide alors de le vendre.
Elle le confie à sa groom pour le mettre au travail. Pendant 3 mois, la jeune femme le monte régulièrement, elle le fait travailler sur le plat, tente de le mettre au saut (pas son truc...) et lui fait découvrir la balade montée, seul ou en groupe. Elle le désensibilise à tout un tas de chose, il ne bouge pas et se laisse faire pour tout, signe d'un débourrage éthologique initial réussi. Tout se passe très bien... La groom fait un travail fantastique avec le poney. Il a désormais un dressage digne de ce nom (bien qu'à continuer évidemment), et qui me permet de me sentir à l'aise sur lui pour l'essai début février 2018... Après 3 mois en France (et un numéro SIRE tout neuf!), il devient mon poney et déménage des Yvelines en Gironde
