Sunny, mon premier cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 127 128 129 130 131 132
Auteur
129981 vues - 1971 réponses - 27 j'aime - 44 abonnés

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 390  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7372
Sunny, mon premier cheval
Posté le 18/02/2018 à 20h22

Bonjour à tous!! Je vous présente Sunny Diamond, mon tout premier cheval ! C'est un haflinger de 7 ans, tout gentil et hyper joueur... il est arrivé à la maison aujourd'hui, c'est une grande aventure qui commence!! La découverte de ses voisins de pré s'est bien passée, il devrait être bien :)

Merci à tous ceux qui m'ont conseillée pendant mes essais et ma recherche! Je ne manquerai pas de vous poser d'autres questions car j'ai tout le métier de propriétaire à apprendre :)

Je vous tiendrai au courant ici de nos progrès! J'ai pris beaucoup de mauvaises habitudes à cheval, j'ai beaucoup de travail à faire sur le plat et à pieds...

Et voici une petite image de notre essai!! C'était encore tout enneigé dans les Yvelines...

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par khady le 12-10-2021 à 06h54

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2419
1 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 03/09/2025 à 13h30

khady
Coucou !

Ça peut aider, mais il y a plusieurs éléments à considérer
- Il doit rester sous son seuil de tolérance; c'est à dire que si il ronfle, a les yeux equarquillés ou qu'il se tient droit comme un lama et n'ose pas descendre le nez pour brouter, c'est que tu es trop près
- L'accès à l'herbe ne doit pas être conditionnée à l'approche de la bâche. C'est une récompense à haute valeur et qui est à risque de créer un conflit émotionnel. Donc tu dois pouvoir être à l'herbe loin et te rapprocher doucement et progressivement
- Le fait qu'il se détende après un certain temps peut autant être de l'habituation qu'une fatigue nerveuse (j'abandonne parce qu'il n'y a rien que je puisse faire)

Privilégie des périodes courtes, commence toujours très loin de la bâche, éloigne toi au moindre signe d'augmentation de l'inquiétude et laisse le redescendre dans un autre endroit sympa. Tu peux ensuite revenir mais moins proche que là où tu étais avant

Une bonne désensibilisation c'est assez facile en fait : plus tu te fais chxer parce qu'il se passe rien, plus tu es dans le juste !

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 390  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7372
1 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 03/09/2025 à 22h14

uneraell merci beaucoup pour ces pistes! C'est un peu comme ça que je faisais déjà. L'avantage du coin qu'on a trouvé c'est que c'est hyper proche du pré avec les copains, ça sécurise un peu je pense. Après la zone n'est pas immense, donc même au plus loin c'est pas hyper éloigné de la bâche non plus... sinon on est sur les cailloux xD

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 390  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7372
1 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 18/09/2025 à 13h37

La semaine dernière c'était projet balade à pieds. Sunny faisait la sieste dans le pré à côté de ses potes qui mangeaient du foin. Dès que je l'ai sorti du pré, il faisait son poney mort de faim... je l'ai rarement vu aussi obsédé par la nourriture. Je pense qu'avec la météo automnale avant l'heure, et le fait qu'il n'y ait pas encore de ration... il a comme un mécanisme de survie de faire du gras avant l'automne, car c'est toujours la période où il perd un peu de poids et où il peine à faire son poil d'hiver. Alors là comme l'herbe repousse bien, après la pluie et avec le retour du soleil... il ne voulait QUE manger.

Donc mini tour très court du village à pieds, impossible d'avoir la moindre connexion. On est passés devant un pommier avec plein de pommes à terre, je l'ai laissé manger là sur le bas côté (j'ai pas vraiment eu le choix, j'ai eu beaucoup de mal à l'avoir juste parallèle et pas en travers de la route xD).

Je l'ai laissé brouter sur une bonne longueur, il était bien plus calme et à l'écoute pour repartir. J'ai refait une grande pause brouting à l'entrée de la forêt où il y avait des herbes bien juteuses, le fait que cette fois je lui propose sans qu'il prenne la main donnait me convenait mieux comme "récompense" d'avoir été à l'écoute. Il s'est bien gavé puis on est rentrés sereinement à l'écurie.

Il s'est remis à se poser pour faire la sieste en rentrant au pré. J'aurais cru qu'il irait au foin avec ses potes, d'autant plus qu'il y avait la place et qu'il ne se fait pas virer... mais non. Faut croire qu'il avait assez mangé en balade hihi !

Du coup je pense refaire des séances brouting comme ça, je sens que c'est ça son besoin en ce moment. Et puis comme je vais m'absenter quelques semaines, et qu'à mon retour ça sera vraiment l'automne avec le changement d'heure... c'est pas le moment pour reprendre le travail ! (Oui je sais, j'ai toujours une excuse pour dire ça XD)

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 390  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7372
1 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 01/10/2025 à 10h50

En septembre Sunny a eu son parage, et on a refait une séance brouting où il s'est approché de lui même de la bâche ! Mais il y avait assez peu de vent. On a travaillé le respect de la longe pour ne pas tracter vers l'herbe lol il était très chou sur la fin !

Et la semaine dernière petite balade à pieds sur le tour de l'écurie que l'on connaît bien. Sunny n'était pas très rassuré car le chemin avait été taillé sur les côtés et le chemin raclé, il ne reconnaissait plus trop le coin, il n'y avait plus un seul brin d'herbe ! Il était trop mignon, il se calait derrière mon dos ou alors il marchait à côté à pas de velours, il répondait à la moindre sollicitation de voix pour ralentir, aller à droite ou à gauche, s'écarter, revenir... c'était trop trop chou, il était d'une grande finesse ! Marche consciente très agréable ^^

En partant on a fait un très long câlin au pré, il était sur le foin avec ses copains, je lui faisais des massages... il baissait les oreilles en arrière quand la copine arrivait trop proche genre "c'est MA maman" trop chou mdr
Gros bisou quand je l'ai quitté car je pars plusieurs semaines à l'étranger... on va enfin faire notre voyage de noces mdr

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 390  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7372
2 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 01/10/2025 à 10h57

J'avais un gros retard par ici lol

On a aussi fait une petite balade en forêt mi septembre, Sunny était un peu stressé et sursautait facilement... très mignon et respectueux comme toujours. J'ai remarqué qu'il était surtout sensible aux odeurs chelou, quand elles sont assez fortes il est beaucoup plus inquiet et sur le qui-vive. Genre odeurs fortes de parfum quand il y a des gens, ou de pesticides quand on longe un champ. Dans ces moments là il a des moments de broutage compulsifs, alors que c'est pas l'herbe la plus saine sous son nez :(


Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 390  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7372
5 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 26/11/2025 à 09h20

Wow énorme retard par ici...

Après notre - enfin - voyage de noces, j'ai retrouvé Sunny bien en forme dans un champ qui s'était bien couvert de boue à l'entrée.

On est allés le voir avec bébé, il était ravi, et mort de rire quand Sunny jouait avec ses doigts ! (Un peu moins quand il mettait les dents ^^')

Je l'ai monté un peu parce qu'il avait la patate avec le froid.

Mais rapidement il a commencé à avoir mal aux pieds, il a perdu pas mal de sole avec l'humidité qui est arrivée.
Il a eu son parage, deux semaines après ça allait mieux, comme si ses pieds commençaient à s'habituer et à se refaire.
RAS sur les fourchettes pour l'instant

Sinon j'ai essayé plusieurs activités avec Sunny, à pieds puisque je n'ai pas trop pu le monter il était trop sensible et irrégulier.

- balade à pieds au coucher du soleil dans les champs : gros fail. J'ai senti Sunny monter en pression au fur et à mesure qu'on s'éloignait de l'écurie, jusqu'à le "perdre" (il se jette sur l'herbe en travers du chemin ne veut plus rien entendre). Bref j'ai fini par faire demi tour. Un peu déçue car à pieds il a toujours été rassuré quand j'étais devant lui. Là on a vraiment perdu un peu en confiance mutuelle je le vois... déçue de moi aussi, de ne pas réussi à l'avoir aidé à redescendre en pression quand je voyais qu'il montait.

- Du coup on a fait des séances à pieds en carrière, un peu de méditation aussi ensemble, à pieds ou à cru en carrière, pour se retrouver, pour recréer notre connexion.

- J'ai refait aussi le tour de l'écurie à pieds, cette petite balade de 15min qui passe à l'arrière de son pré, la seule qu'on peut encore faire sans problème car on l'a fait des dizaines de fois. En mettant l'accent sur la décontraction tout du long. Dès qu'il se tend on fait pose grattouilles là où il adore. Il fait sa tête de girafe avec la lèvre qui tremblotte de plaisir, j'ai l'impression que ça l'aide à revenir dans son corps quand un truc l'inquiète. Et il repart plus détendu après.

Bref je fais beaucoup d'efforts pour être beaucoup plus à l'écoute de ses signaux de stress. Parce que je trouve qu'il a vraiment changé, même en balade montée avec les copains de son troupeau il chauffait à mort en fin d'été. Et il était le seul, tous les autres chevaux étaient méga posés.

Tout ce stress en extérieur ne lui ressemble vraiment pas. Après réflexion, ça a commencé après que son pré ait été vandalisé, tous les chevaux ont eu un mouvement de panique et ont pété les clôtures à l'opposé de l'entrée des squatters. Est ce que ça a agi comme un "trauma" pour Sunny? Et modifié vraiment son rapport à l'extérieur, à la séparation? Il a toujours été un peu stressé quand on croisait des gens en balade, mais cet été c'était à son apogée quand il paniquait totalement avec le joggeur en forêt.

Bref. Je sais pas vraiment pourquoi, j'essaie juste de tout reprendre à zéro entre nous. Demander et attendre très peu. Focaliser sur notre lien, notre connexion, sa détente et sa capacité à revenir dans son corps après un coup de stress. Je ne m'en étais jamais beaucoup occupée avant, tellement il revenait rapidement au calme...

Hier soir on a bossé un peu en carrière. Y'a des nouvelles lumières, c'est perturbant on les a en plein dans les yeux. Du coup on ne voit rien dans le noir on est juste éblouis lol. Sunny était inquiet au début, et au fil du truc il a vu / senti / entendu que tous ses potes étaient toujours dans les prés autour de la carrière. Il a été très à l'écoute, hyper fin à mes demandes même si je le sentais un peu sur l'oeil. On va déjà travailler ça, la détente dans la carrière de nuit, et sur le tour de l'écurie. Jusqu'à ce que ça soit aussi tranquille que se papouiller au pré.

Je sens que j'ai changé moi aussi. Je suis encore mille fois plus gaga de lui qu'avant. Même si j'ai moins confiance en lui qu'avant (rapport à la sécurité face à sa gestion du stress), je suis touchée x1000 de tous les efforts qu'il fait pour me faire plaisir. Il est dingue de mignonitude avec moi.
Bref je l'aime d'amour, et même si on ne fait plus grand chose ensemble, quel honneur et quel bonheur de l'avoir à mes côtés

Du coup vous m'excuserez, c'est plus trop la saison des photos, il fait nuit quand j'arrive aux écuries x')


Édité par khady le 26-11-2025 à 09h22



Page(s) : 1 ... 127 128 129 130 131 132
Sunny, mon premier cheval
 Répondre au sujet