Wow énorme retard par ici...
Après notre - enfin - voyage de noces, j'ai retrouvé Sunny bien en forme dans un champ qui s'était bien couvert de boue à l'entrée.
On est allés le voir avec bébé, il était ravi, et mort de rire quand Sunny jouait avec ses doigts ! (Un peu moins quand il mettait les dents ^^')
Je l'ai monté un peu parce qu'il avait la patate avec le froid.
Mais rapidement il a commencé à avoir mal aux pieds, il a perdu pas mal de sole avec l'humidité qui est arrivée.
Il a eu son parage, deux semaines après ça allait mieux, comme si ses pieds commençaient à s'habituer et à se refaire.
RAS sur les fourchettes pour l'instant
Sinon j'ai essayé plusieurs activités avec Sunny, à pieds puisque je n'ai pas trop pu le monter il était trop sensible et irrégulier.
- balade à pieds au coucher du soleil dans les champs : gros fail. J'ai senti Sunny monter en pression au fur et à mesure qu'on s'éloignait de l'écurie, jusqu'à le "perdre" (il se jette sur l'herbe en travers du chemin ne veut plus rien entendre). Bref j'ai fini par faire demi tour. Un peu déçue car à pieds il a toujours été rassuré quand j'étais devant lui. Là on a vraiment perdu un peu en confiance mutuelle je le vois... déçue de moi aussi, de ne pas réussi à l'avoir aidé à redescendre en pression quand je voyais qu'il montait.
- Du coup on a fait des séances à pieds en carrière, un peu de méditation aussi ensemble, à pieds ou à cru en carrière, pour se retrouver, pour recréer notre connexion.
- J'ai refait aussi le tour de l'écurie à pieds, cette petite balade de 15min qui passe à l'arrière de son pré, la seule qu'on peut encore faire sans problème car on l'a fait des dizaines de fois. En mettant l'accent sur la décontraction tout du long. Dès qu'il se tend on fait pose grattouilles là où il adore. Il fait sa tête de girafe avec la lèvre qui tremblotte de plaisir, j'ai l'impression que ça l'aide à revenir dans son corps quand un truc l'inquiète. Et il repart plus détendu après.
Bref je fais beaucoup d'efforts pour être beaucoup plus à l'écoute de ses signaux de stress. Parce que je trouve qu'il a vraiment changé, même en balade montée avec les copains de son troupeau il chauffait à mort en fin d'été. Et il était le seul, tous les autres chevaux étaient méga posés.
Tout ce stress en extérieur ne lui ressemble vraiment pas. Après réflexion, ça a commencé après que son pré ait été vandalisé, tous les chevaux ont eu un mouvement de panique et ont pété les clôtures à l'opposé de l'entrée des squatters. Est ce que ça a agi comme un "trauma" pour Sunny? Et modifié vraiment son rapport à l'extérieur, à la séparation? Il a toujours été un peu stressé quand on croisait des gens en balade, mais cet été c'était à son apogée quand il paniquait totalement avec le joggeur en forêt.
Bref. Je sais pas vraiment pourquoi, j'essaie juste de tout reprendre à zéro entre nous. Demander et attendre très peu. Focaliser sur notre lien, notre connexion, sa détente et sa capacité à revenir dans son corps après un coup de stress. Je ne m'en étais jamais beaucoup occupée avant, tellement il revenait rapidement au calme...
Hier soir on a bossé un peu en carrière. Y'a des nouvelles lumières, c'est perturbant on les a en plein dans les yeux. Du coup on ne voit rien dans le noir on est juste éblouis lol. Sunny était inquiet au début, et au fil du truc il a vu / senti / entendu que tous ses potes étaient toujours dans les prés autour de la carrière. Il a été très à l'écoute, hyper fin à mes demandes même si je le sentais un peu sur l'oeil. On va déjà travailler ça, la détente dans la carrière de nuit, et sur le tour de l'écurie. Jusqu'à ce que ça soit aussi tranquille que se papouiller au pré.
Je sens que j'ai changé moi aussi. Je suis encore mille fois plus gaga de lui qu'avant. Même si j'ai moins confiance en lui qu'avant (rapport à la sécurité face à sa gestion du stress), je suis touchée x1000 de tous les efforts qu'il fait pour me faire plaisir. Il est dingue de mignonitude avec moi.
Bref je l'aime d'amour, et même si on ne fait plus grand chose ensemble, quel honneur et quel bonheur de l'avoir à mes côtés
Du coup vous m'excuserez, c'est plus trop la saison des photos, il fait nuit quand j'arrive aux écuries x')
