Hier visite de Sunny à l'écurie, je n'arrivais pas à me décider sur quoi faire. Il faisait chaud, du coup balade en forêt? Petite séance à cru dans la carrière de TAP avec des assouplissements à l'ombre au pas? Attention pavé!!
Je suis arrivée il était tout mou à cause de la chaleur, il était en pleine sieste / chasse mouche avec ses potes à l'ombre de la haie. Du coup pas envie de lui faire supporter mon poids en plus, il avait l'air déjà assez cuit tout seul. J'ai commencé par le doucher au pansage pour le rafraîchir, ça lui a redonné un petit coup de fouet il avait l'air plus actif et motivé après. Mais je n'avais toujours pas envie de lui imposer une quelconque activité.
Oui je tournais autour du pot en fait. Pour ceux qui me suivent depuis quelques temps, je ne fais jamais de liberté avec Sunny. J'ai un blocage avec ça, depuis la pension où on s'est fait virés du jour au lendemain à cause des clôtures pourries. Je faisais souvent du travail en liberté à l'époque, on avait un chouette rond de longe en herbe là bas au début. J'avais voulu faire trotter Sunny en rond comme on le faisait dans notre pension à Bordeaux, mais là il n'était pas du tout d'accord. Il s'était barré au galop, en sautant/ arrachant la clôture du rond de longe pour me fuire. C'était un petit traumatisme / une sacrée honte pour moi. Depuis j'ai toujours plus ou moins esquivé la liberté avec lui, je reste dans le contrôle du licol ou du side au moins... j'ai toujours peur que cette scène se reproduise.
Pourtant on a beaucoup évolué depuis cette période. À l'époque j'étais totalement incongrue, aveugle sur mes émotions et incapable d'être dans l'instant présent. J'étais tout ce qu'il y avait de plus inquiétant pour un cheval, avec un comportement pas du tout cohérent avec ce qu'il se passait à l'intérieur de moi - que Sunny voyait bien mieux que moi. Évidemment qu'il voulait me fuire dès qu'il avait le choix. J'avais parfois du mal à l'attraper au pré aussi, alors qu'il était pot de colle avec tout le monde.
Après plusieurs années de méditation, de découverte de mes émotions, de m'entraîner à vivre dans l'instant présent... notre relation avec Sunny avait totalement changé et on a partagé des trucs de fou depuis, en terme de connexion. Mais je n'avais jamais osé le remettre en liberté. Trop peur de revivre la même scène qu'autrefois, "ça fait longtemps que j'ai pas médité, je suis fatiguée aujourd'hui, et si je n'étais toujours pas assez présente pour lui, et si et si et si..." bref la control freak par excellence vous voyez le truc?
Hier j'ai décidé de me dire "c'est bon lâche ça, tu verras bien....". J'étais enfin prête à prendre le risque, d'accepter son fuck s'il avait envie de m'en faire un, d'assumer qu'il pète la clôture s'il voulait.
J'ai emmené Sunny dans la petite carrière du TAP (celle avec la clôture toute molle et pas électrifiée, comme l'ancien rond de longe), fermé la porte. J'avais juste mon stick et je l'avais en licol étho, j'ai viré le licol. Oui parce que j'avais déjà dans notre pension précédente (l'arche de Noé qui nous a recueillis quand on était littéralement à la rue lol) essayé la "liberté" mais j'enlevais juste la longe et en vrai, quand Sunny n'allait pas dans le bon sens, j'attrapais le licol pour le ramener où je voulais lol.
Hier quand j'ai enlevé le licol, déjà il n'est pas parti au galop pour me fuire. Première victoire lol. Il a commencé à sniffer le sol pour trouver un truc à brouter xD spoiler : rien de comestible. J'ai juste agité mon stick sur les bouts d'herbe qu'il regardait et il a relevé la tête vers moi les oreilles en avant du genre "oui maman? Tu veux quoi? " troooop chou....
J'avais envie de marcher avec lui il me suivait. Il partait un peu voir les feuilles des arbres et il revenait. Déplacement des hanches, des épaules, départ au trot, arrêt, reculé... je ne réfléchissais plus, j'essayais juste d'être là avec lui, et il comprenait l'intention de toutes mes demandes. Il répondait avec une finesse de dingue, sans aucun contact physique, comme si d'un coup tous mes codes étaient devenus d'une clarté absolue LOL. Mais ce n'était plus vraiment des codes... plutôt du pif, du tâtonnement au feeling. Quand je le perdais j'essayais autre chose, je me mettais différemment dans l'espace, je pointais mes bras autrement, je faisais des trucs avec mes doigts... c'était comme une danse à 2, rien d'académique, mais il était avec moi... à 100%. Il faisait tout avec un engagement sincère, un dynamisme serein. Comme s'il retirait de la joie à exécuter toutes mes envies, à me voir le féliciter pour chacun de ses mouvements avec des yeux amoureux.
On n'a pas réinventé l'eau chaude, on a juste refait les exo qu'on fait en TAP depuis des années. Mais en vrai... on est passés dans une autre dimension. J'avais tellement peur d'avoir perdu cette connexion magique avec lui depuis ma grossesse, peur de ne pas retrouver ce truc qui nous liait en extérieur de jour comme de nuit, et puis je découvre ça. Cette espèce de fusion en liberté que je n'avais jamais connu ni même cherchée, par peur de me planter, par manque de confiance en nous...
La séance a duré à peine 10min, mais chaque instant était tellement parfait que je ne voulais pas pousser le bouchon plus loin. C'était suffisant pour moi à 200%. Peut-être que ça aurait pu durer plus longtemps pour lui, il était hyper demandeur, mais ma présence à moi n'aurait peut être pas duré plus longtemps avec cette qualité. J'ai remis son licol avant d'ouvrir la porte de la carrière parce que hein, on ne sait jamais xD et retour avec les copains.
Mon poney de rêve, Sunny magique
