Mardi soir petite visite, sans projet particulier je n'avais juste pas envie de monter. Il faisait un peu chaud du coup on a commencé par la douche + roulade en liberté dans la carrière. Ensuite go balade à pieds en forêt!
Je voulais vraiment travailler la zénitude sur ce tracé, comme j'avais dû descendre et qu'il était monté en pression assez haut la dernière fois à cheval. J'étais bien présente et ancrée, Sunny trop chou qui marchait tête basse le front délicatement posé sur mon dos
Oui c'était pour le protéger des mouches, mais c'était vraiment trop chou. Dès qu'il se faisait un peu lourd je bougeais doucement les épaules et il me laissait un peu plus d'espace. Encore une connexion dingue, instinctive avec lui. J'ai pas osé le lâcher en liberté parce que je me sens pas safe avec ça en extérieur mais... je me suis demandée à quoi servait le licol vu comment la longe était lâche tout le temps. Il attrapait quelques feuilles des arbres sur les côtés de temps en temps, puis il remettait sa tête derrière mon dos tout doucement.
Il a eu un petit coup de stress à l'endroit exact où on avait aperçu le bébé chevreuil qui nous avait coupé le chemin devant nous la dernière fois. Il s'est arrêté et mis en alerte les oreilles en avant et la tête haute. Je l'ai laissé regarder, il n'y avait rien du tout... et puis on est repartis, il était totalement redescendu.
Un peu plus loin dans la forêt il sursaute et me fait un écart en trottinant sur place, longe tendue. J'ai vu après lui qu'un joggeur l'avait surpris. Il faut dire qu'on n'avait jamais croisé personne dans cette forêt lol c'était bien la première fois qu'on avait de la compagnie. J'ai dit bonjour au monsieur qui s'est gentiment remis à marcher, lorsqu'il a répondu Sunny est un peu redescendu en pression. Il nous a dépassé et il est reparti en courant.
Oui on marchait à deux à l'heure car Sunny restait bien calé derrière moi. Donc moi en marche méditative pour rester ancrée dans l'instant présent et garder la connexion... c'est hyper lent mdr
Au fil de la balade je fatiguais un peu et je sentais Sunny pressé d'arriver. Mais il était toujours super ultra chou. On était en sens retour et là je revois le joggeur arriver vers nous par derrière, je préviens Sunny "c'est le même monsieur que tout à l'heure" et là il pète un câble (version Sunny hein) il tente de partir au galop retour écurie. En sentant la tension de la longe il se retient mais je le vois paniqué dans ses yeux. Je demande au monsieur - qui s'était arrêté du coup - de venir le caresser sur la tête pour que Sunny ait bien le temps de le voir. Sunny est redescendu en pression avec les caresses pendant que je discutais un peu avec le gars, et il est reparti devant. Mais Sunny chou est resté un peu tendu sur tout le chemin du retour.
J'avoue que j'ai eu du mal à comprendre ces réactions. Il n'avait jamais eu de réaction aussi vive avant, surtout à pieds. Quand on faisait nos balades montées c'est arrivé qu'il sursaute mais il revenait au calme dans la seconde suivante. Là il n'arrive plus à retomber en pression aussi facilement. Et lui qui est si proche de l'homme et qui va coller tous les gens qui viennent le voir au pré... je me demande s'il n'a pas des problèmes de vue qui commencent. C'était comme s'il n'arrivait pas à reconnaître que c'était un humain quoi... et certes il avait une odeur chelou, son déodorant était hyper fort le gars laissait sa trace je le sentais encore 10m plus loin. Mais de là à réagir aussi fort... je demanderai un bilan visuel au véto, à l'occasion du prochain vaccin en fin d'été.