Sunny, mon premier cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 128 129 130 131 132 133 134
Auteur
132573 vues - 1996 réponses - 27 j'aime - 44 abonnés

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 390  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7394
Sunny, mon premier cheval
Posté le 18/02/2018 à 20h22

Bonjour à tous!! Je vous présente Sunny Diamond, mon tout premier cheval ! C'est un haflinger de 7 ans, tout gentil et hyper joueur... il est arrivé à la maison aujourd'hui, c'est une grande aventure qui commence!! La découverte de ses voisins de pré s'est bien passée, il devrait être bien :)

Merci à tous ceux qui m'ont conseillée pendant mes essais et ma recherche! Je ne manquerai pas de vous poser d'autres questions car j'ai tout le métier de propriétaire à apprendre :)

Je vous tiendrai au courant ici de nos progrès! J'ai pris beaucoup de mauvaises habitudes à cheval, j'ai beaucoup de travail à faire sur le plat et à pieds...

Et voici une petite image de notre essai!! C'était encore tout enneigé dans les Yvelines...

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par khady le 12-10-2021 à 06h54

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 390  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7394
1 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 10/12/2025 à 08h39

mooxis il a vu l'ostéo au printemps, il avait des blocages au niveau des hanches et du garrot, surtout liés à ses problèmes de pieds qui génèrent des tensions ^^
Par contre moi ça fait super longtemps que je n'y suis pas été... ça pourrait valoir le coup de faire un check up pour nous deux?
Mais ça va être difficile de mobiliser l'ostéo après le taf comme j'avais fait au printemps, pas sûre qu'elle intervienne de nuit ^^'

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 390  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7394
0 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 10/12/2025 à 08h40

globs oh je ne savais pas que ça existait, c'est quoi comme plantes ?

Sinon je trouve qu'il est hyper bien dans son pré cet hiver, il est vraiment full détente. Je le trouve souvent avec une grosse couche de crottin tout du long de l'encolure et de la cuisse sur un côté, comme s'il dormait en vache sur le tas de crottin bien chaud autour du foin. Il n'a jamais fait ça dans nos écuries précédentes, il se sent vraiment bien dans ce petit groupe. Il a la même pote que l'hiver dernier et la jument "dominante" qu'il a rencontrée cet été mais qui est hyper posée et pas agressive pour un sou.

Bref je le sens hyper safe dans son pré et sa routine quotidienne. C'est vraiment dès qu'on quitte l'écurie qu'il monte très vite...

Édité par khady le 10-12-2025 à 08h46



Globs

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7106
2 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 10/12/2025 à 21h28

khady moi j'ai utilisé le temperamented (?) De Hilton herbe. De tête je n'ai plus la composition en tête mais ce sont des plantes type camomille, valériane, mélisse.
Je crois d'ailleurs que je vais en recommander

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 390  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7394
2 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 19/12/2025 à 16h39

Du coup la semaine dernière petite visite du soir, j'ai refait une séance en carrière de nuit, avec les lumières dans les yeux lol. Sunny était vraiment extra, beaucoup moins inquiet que les premières fois, super à l'écoute, concentré et allant. On a pas mal bossé au pas, avec un peu de trot et de galop aussi. Il était tip top décontracté dans ses allures, juste un peu raide par moment à cause des pieds mais il avait l'air "content" de bouger vu comment il partait une fois échauffé.
Ensuite gros pansage et calinou dans un box vide éclairé

La gérante était là, je lui ai demandé si elle pouvait bosser avec Sunny sur l'extérieur et l'émotionnel. Elle a dit oui et m'a proposé une balade avec un cheval super décontracté, pour qu'elle voit comment il réagit et ce qu'on peut faire, qu'elle pourra prendre Sunny pour mieux ressentir les choses et moi sa copine de pré. Super plan !

On a donc fait une balade dimanche matin, mais finalement j'ai monté Sunny. La gérante sur son étalon super zen en extérieur, et une fille avec un cheval super pépère aussi. Donc on part vers la forêt à cheval, la forêt Sunny est souvent plus tranquille que le chemin des plaines agricoles.

Assez vite après le départ on entend le cor de chasse droit où on voulait aller... du coup on essaie de bifurquer sur le côté à l'opposé du cor, et on entend les chiens aboyer vers notre direction, comme s'ils nous suivaient... on sort de la forêt, direction les chemins des plaines agricoles, et on voit la rangée de chasseurs postés à l'autre bout du champ, qui pointent vers nous !

Là j'avoue on a flippé un peu toutes les 3, pour qu'ils nous prennent pas pour des chevreuils... ils n'ont pas ouvert le feu heureusement. Sunny commence à chauffer un peu (il était resté vraiment zen au pas jusqu'ici), les autres chevaux aussi, ils sentent notre stress quoi ! Donc là on part vers les zones habitées.

Ouais c'est les chemins les moins sympa parce qu'on finit par la route et le centre bourg, mais à ce stade, c'était la direction la plus safe ! On reprend un petit bout de forêt pour y aller, en sortant on arrive à un village avec un troupeau de vache noires et blanches dans un pré sur le bord de la route... toutes postées devant la clôture à regarder nos chevaux !

Le cheval de tête (le pépère) pile et ne veut plus avancer. L'étalon commence à caracoler sur place. Et Sunny, souvenez-vous, l'éternel flippé des vaches tâchées noires et blanches dans nos anciennes pensions ! Il les regarde tranquille et il embraye au pas pour montrer la voie aux autres.

Immense fierté
OUI les multiples séances de désensibilisation aux vaches ont payé ! Même si ça fait deux ans et demi qu'on en n'a plus vu...

Après ça on rentre au pas sans encombre sur la route. Enfin, sauf juste avant l'arrivée, où une camionnette arrive à fond et se met à coller au cul l'étalon qui commence à caracoler sur place... Le gars s'arrête juste à 5m devant nous après avoir doublé en trombe (genre méga pressé alors qu'il était arrivé xD), il se prend un savon de la gérante mdr

Et au milieu de tout ça, un Sunny chou ZEN au pas tête basse, fidèle à lui même, assurance vie, pas une réaction plus haute que l'autre, c'est lui le plus sage de tous...

Je vous raconte pas ma grande joie ! J'en viens à me dire - c'est aussi ce que pensait la gérante quand je lui en ai parlé - que nos soucis en balade étaient contextuels... chevaux excités, joggeur avec une forte odeur artificielle, canon à gaz au printemps dans le champ qui longe le chemin... y'a toujours eu un "truc" particulier pour stresser Sunny, mais rien qui l'a changé en profondeur !
J'ai vraiment retrouvé le Sunny que je connais dimanche... il faut juste qu'on se routine comme ça, comme on avait commencé aux anciennes pensions : avec 2-3 cavaliers expérimentés, avec des chevaux calmes qui se gèrent. Le temps de bien connaître les chemins, et pour moi, et pour Sunny !

Et cette semaine, nouvelle séance en carrière après le taf dans la nuit. Sunny un peu moins à l'aise dans son corps, j'ai fait très peu de galop, surtout du pas et du trot. Pas mal de figures de manège de précision, Sunny était hyper fin et concentré, accroché à mes demandes, malgré un grand vent et les bâches qui volaient le long de la carrière !
À la fin je le sentais fatigué physiquement mais vraiment bien mentalement. Alors go pour le tour de l'écurie, à cheval dans la nuit.

Première sortie nocturne montée depuis qu'on est dans cette écurie ! Un Sunny encore exemplaire, zen au pas tête basse, à l'écoute de mes moindres micro mouvements et de ma voix... une connexion de fou comme ce qu'on a eu autrefois pendant nos longues balades nocturnes
Bon j'ai fait facile, car ce tour du village on l'a fait mille fois à pieds et il le connaît par coeur, il n'a jamais été trop flippé sur ce tracé. Mais on avait besoin de ça je crois, pour retrouver confiance : rester dans nos zones de confort. Y aller de nuit c'est déjà un beau pas en avant ! (Et moi méga rassurée car on a croisé zéro voiture, j'avais oublié mon gilet jaune... je sais, c'est pas bien...)

Voilà voilà, je retrouve doucement mon Sunny chéri tranquille en extérieur, qui se connecte à moi avec une finesse de ouf. Trop trop heureuse. Je me demande si son changement de comportement (retour à la normale) n'est pas un peu lié à l'arrêt de la ration. Ils ont du foin hyper riche depuis la fin de l'été, et les copains de pré de Sunny sont obèses. Sunny est très bien aussi, j'ai dû retirer sa couverture car il est rond comme un ballon et elle tournait sur son flanc - j'ai dû aussi rallonger les attaches sous ventre car c'était trop serré, ce n'était jamais arrivé ! Donc je me dis que peut être il avait une ration trop énergétique qui le faisait péter en l'air en extérieur... mais bon ça n'explique pas pourquoi il était très tranquille en carrière.

Bref. On va continuer comme ça, profiter, faire des choses simples sans trop demander trop vite, et se faire accompagner en balade montée par peu de chevaux bien calmes :)

Joyeuses fêtes à tous

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 390  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7394
2 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 29/12/2025 à 09h46

Lundi dernier c'était jour du vermifuge, j'en ai profité pour demander s'il y avait des gens pour nous accompagner en balade tranquille. Résultat on était 5 en tout, les 4 autres chevaux étaient plutôt cool. On est partis par les chemins des plaines, Sunny était dès le début beaucoup plus tendu qu'en partant par la forêt... la cavalière de tête m'explique que l'on est sur un point haut et que les odeurs viennent de loin. Il y avait un vent de fou, ça ne devait pas aider Sunny à se détendre... j'ai essayé de le rassurer et de l'apaiser au maximum, il est resté entre le pas et le petit trot sur place. Je le sentais vraiment haut en pression mais il a quand même réussi à se gérer, et il s'est un peu plus posé quand on a tourné vers une petite route entourée de haie. Paysage un peu plus fermé, plus rassurant.
Pourtant on avait souvent des zones de plaines agricoles très ouvertes sur les balades dans nos anciennes écuries, il n'avait aucune émotion. C'est sûrement le temps de s'habituer !

On a fait la majeure partie de la balade au pas, puis les ado qui nous accompagnaient ont voulu galoper. On a fait un chemin au trot, Sunny s'est très bien tenu, donc chemin suivant un peu de galop. La cavalière de tête était dans un petit galop très cadencé, Sunny au trot derrière car il n'est pas entraîné pour faire un petit galop aussi rassemblé xD il a fait quelques foulées de galop mais sans plus, il semblait content de se bouger et il était déjà assez essoufflé après ça, on est rentrés par la forêt au pas.

Balade globalement moins "zen" que les dernières, mais je me dis que c'est une histoire de routine car il n'y a pas eu d'incident, rien pour lui faire peur. Il a été très chou même s'il chauffait par moments. Il s'est vraiment bien géré j'ai trouvé. Très fière de mon chou d'amour !

Et sinon depuis Noël il est rentré au box. La gérante de la pension m'a prévenue que le sol était vraiment hyper mauvais, que les chevaux avaient mal aux pieds et ne bougeaient pas du foin. Ils hésitaient même à venir prendre la ration, signal d'alerte pour le coup. Avec le froid ils n'ont pas pu se réchauffer en bougeant... il est sorti tous les jours pour se dégourdir un peu en carrière, mais bon j'espère que ça ne va pas durer trop longuement. Je sais que si ça ne va pas, on trouvera des solutions pour le remettre dehors dans un paddock adapté, il y en a pour les chevaux qui ne supportent pas le box.
Mais je le soupçonne de s'y plaire en cette période... quand je venais le soir, je faisais le pansage devant les boxes, les chevaux avaient du foin en quantité pour la nuit, il faisait vraiment la tronche quand je lui demandais de me suivre pour retourner dans la boue de son pré...

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 899  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8887
1 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 29/12/2025 à 10h27

khady Le mien a besoin de son box entre decembre et mars grosso modo (selon la météo) car dès qu’il y a trop de boue, il ne veut plus aller boire, il se retient +++ (et devient fort grognon !)
Il est très heureux d’avoir son petit confort le soir. J’ai arrêté dès la 1er année dans notre écurie de vouloir l’avoir dehors H24, ça ne lui convenait pas.

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 390  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7394
0 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 29/12/2025 à 12h28

lutin01 ah ouais comme quoi... après ce qui me chiffonne c'est qu'il n'a pas d'espace pour être sorti très longtemps en journée, mais bon il bougera peut être plus qu'autour du foin tout de même... je le voyais quand même braver la boue pour aller boire.

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 390  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7394
2 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 30/12/2025 à 21h49

Petite visite véto hier, Sunny avait un "creux" sous la crinière à la base de l'encolure, qui était très sensible et il ne voulait pas que j'y touche. Très inhabituel pour lui qui est vraiment désensibilisé de partout, ça devait être douloureux ! Verdict de la véto : il y a bien une lésion mais c'est superficiel et en cours de cicatrisation, donc ça devrait se résorber naturellement. Juste désinfecter, la gérante de l'écurie pense qu'il s'est blessé sur le râtelier à foin où il se grattait comme un bourrin lorsqu'il était au pré xD

Sinon première fois que je vais le voir depuis qu'il est au box, il est vraiment comme un coq en pâte. Il a du foin en quantité, le box bien propre fait tous les jours, la copine de pré juste dans le box à côté de lui... Comme il allait bien, j'ai eu envie de le bosser un peu en carrière, il pétait le feu. Au début je le sentais stressé, il hennissait beaucoup pour appeler les copains car oui ses copines sont rentrées au box, donc le pré d'à côté où il les voyait d'habitude est vide... Après quelques réactions un peu vives au trot, je pars dans la petite carrière de "liberté" pour le monter un peu au trot et le détendre. D'ici, il avait vue sur les boxes des autres chevaux et un visu direct sur la copine de pré, il a fini par se poser vraiment dans un petit trot bien cadencé. Je l'ai ensuite ramené dans l'autre carrière car il était plus posé, car le sol est meilleur et c'est plus grand. Je pars pour une longueur au trot et boum il me fait un écart et part en live en passant la bâche. Il n'a vraiment jamais fait ça, je le reprends au pas, en mode détente... Il se met tête basse, marche en mâchouillant (j'étais en side, comme d'habitude en carrière). Il s'approche de la bâche au pas, aucune réaction, toujours tête basse et super détendu. J'ai supposé que son écart de tout à l'heure c'était un besoin de gigoter, car il n'en a pas trop l'occasion en box, et vraiment il n'avait zéro stress au pied de la bâche à l'arrêt même si elle flottait bien fort.

Du coup, go pour galoper un peu, il est parti dans un super galop bien cadencé, il était surtout content de bouger hahah ! J'ai fait un truc cool quand même, sans trop lui demander, avec beaucoup de pauses, il était super fin et à l'écoute. En fait j'ai l'impression que toutes ses réactions vives du début, c'était "maman ça caille et j'ai du jus en stock" XD
Il était bien posé après quelques figures de manèges au trot et au galop, on est revenus au pas et je le sentais bien pour la petite balade du tour du village. Il a été super chou, fidèle à lui-même sur cette balade qu'il connaît par coeur. Il a juste sursauté vite fait quand un chien a déboulé de derrière vers ses fesses du côté du jardin clôturé que l'on longeait. Il s'est vite détendu quand il a vu le chien, il maîtrise à fond ces bêtes là hahah

Du coup très fière de mon poney. Le bonheur de le remettre dans ce box où il était vraiment bien, par rapport à quand je le ramenais au pré la semaine précédente... Il avait l'air vachement content de rester dans l'écurie cette fois lol. Il n'avait pas transpiré d'un yota, je me suis dit que j'avais bien dosé le travail en carrière, il n'a pas trop forcé lol (surtout par rapport à la dernière balade où il était assez humide au retour).

J'espère quand même qu'il ne va pas rester trop longtemps au box parce-que voilà, il a quand même besoin de bouger il me le fait savoir... Mais tant que la météo n'est pas un peu plus clémente, avec un pré un peu plus praticable, il est mieux comme ça !

Mooxis

Membre ELITE Or
 

Trust : 759  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9613
1 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 30/12/2025 à 22h13

S'il s'y sent bien c'est positif et surtout ça n'est que temporaire, en plus il a l'air d'avoir ce qu'il fait en foin donc peut-être pas plus mal que d'avoir de la boue bien trop profonde

Contente de lire que petit à petit tu retrouves ton Sunny, c'est top ! Parfait pour bien terminer l'année

Acidpersephone

Maître
    

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1062
1 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 05/01/2026 à 14h02

khady des nouvelles qui font plaisir !! Comme quoi son comportement en balade est vraiment contextuel, tu n'as rien à te reprocher

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 390  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7394
4 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 15/01/2026 à 14h53

Bonne et heureuse année 2026 à vous qui nous suivez !

La semaine dernière le gel a duré des jours. Le lundi c'était un givre magnifique, la neige est tombée dans la nuit de lundi à mardi et a tenu 24h! Une rareté là où j'habite.

Sunny n'a pas été sorti du box pendant 48h car les sols étaient gelés et la gérante ne voulait pas prendre de risque de blessure. Je suis passée le mercredi soir, la neige avait tout juste fondu mais les sols n'avaient pas fini de dégelé.

J'ai essayé de faire un peu de TAP dans la petite carrière pour délier Sunny en douceur... dans la zone dégelée j'ai demandé un petit trot, Sunny est parti en cabrioles et m'a arraché la longe des mains. J'avoue je n'ai pas trop essayé de le retenir, il m'a surtout fait rire xD il s'est mis à trotter le nez en l'air comme un couillon, il se barre de la carrière (que je n'avais pas fermé) pour aller vers son box... mais en fait il continue au petit trot vers son pré qui était fermé... je me dis il va finir à l'herbe dans le chemin devant son pré. Et non ! Il continue au petit trot dans la grande carrière xD

Cette fois ci je ferme derrière lui mdr
Je le regarde faire son couillon, avec des cabrioles du petit galop mais il était très prudent (sûrement car pieds sensibles) donc j'étais pas du tout inquiète. Il a fini par venir vers moi avec son air de poney chou à bisous, j'ai joué un peu avec lui en liberté. Et après genre 15min il vient de poster devant la porte de la carrière. J'essaie de le faire bouger un peu mais aucune réaction genre "nan c'est bon maman suis fatigué " xD

Donc retour au box pour un bon gros pansage ! Je n'ai pas trop aimé l'état de ses fourchettes, je n'ai pas envie qu'il reste au box trop longtemps même s'ils sont très propres...

Le couillon en action mdr



Édité par khady le 15-01-2026 à 14h54



Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 390  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7394
2 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 15/01/2026 à 15h00

Après la fonte des sols, Sunny a retrouvé son pré samedi dernier, pour mon plus grand bonheur (et le sien !)




Du coup je suis allée le voir après le taf mardi soir, il était bien plus posé que pendant sa période box où il était un peu explosif. J'ai fait une petite séance montée en carrière, avec quelques BAS, de la précision dans la trajectoire, bref j'ai pas demandé grand chose et j'étais surtout rênes longues en side. Sunny était très concentré et très à l'écoute, un amour ! On a fini par un petit galop avec un poney très vaillant, mais je le sentais bof dans ses pieds donc on n'a pas insisté.

Ensuite petite balade au pas pour faire le tour du village à cheval à la tombée de la nuit. Sunny fidèle à lui même, super zen sur ce chemin de 15min qu'il connaît par coeur !

Il a enfin fini son drainage post vermifuge, le liquide de phytothérapie avait gelé donc la cure s'est terminée avec un peu de retard xD en tout cas le pré doit être sain, après ce gel et l'absence de chevaux pendant 10 jours :)

Édité par khady le 15-01-2026 à 21h13



Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 390  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7394
2 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 23/01/2026 à 14h14

Dimanche dernier il y avait une météo idéale : il a plu toute la matinée, averses en début d'après-midi, la température était douce et il n'y avait pas un chat à l'écurie

J'avais TROP envie d'une balade montée en solo avec Sunny, vu les victoires récentes qu'on a eu et la connexion qu'on commence doucement à récupérer. Mais je me suis dit "t'emballe pas, sois à l'écoute de comment il est avant de prendre une décision".

Il était ultra calme au pansage et au sellage. Je l'emmène dans la carrière histoire de le délier un peu et voir s'il est explosif, sur l'oeil ou plutôt posé. Ben il était ultra posé, voire même mou. Parfait pour une balade tranquille en toute sécurité donc !

Je suis partie par la forêt, il est toujours plus calme de ce côté là. Je ne suis pas encore prête à retenter le diable, les chemins de plaine très venteux où j'avais un peu perdu le contrôle une fois ou deux l'année dernière. Donc le petit tour de forêt qu'on avait découvert l'été dernier (avant qu'il ne flippe avec le jogger à l'after shave démoniaque) était plutôt sec niveau sol, une bonne surprise considérant la météo !

Sunny était vraiment tranquille, au pas tête basse avec les oreilles pointées vers l'avant. Bref que des signes de détente. Il s'est un peu tendu en traversant la route, on s'éloignait davantage des écuries par rapport au tour que l'on fait d'habitude. J'ai alors senti que j'étais en train de me tendre en même temps que lui, bassin bloqué, souffle coupé... pas étonnant qu'il soit de plus en plus inquiet après

J'ai commencé de la cohérence cardiaque, autant pour revenir dans mon corps que pour le poser via ma propre "détente". God ça a été magique ! J'ai senti mon bassin refonctionné, et son stress repoussé dans mes cuisses puis dans mes genoux puis il s'est stationné dans mes mollets (comme des fourmillements qui migrent, repoussés par la respiration). Et là Sunny s'est mis à mâchouiller (il était en side hein) et à souffler, donc grande victoire.
On a continué comme ça sur tout le chemin, cohérence cardiaque et les petites tensions qu'il pouvait avoir de temps en temps selon les éléments du décors redescendaient très vite.

Bref, c'était le Sunny assurance vie que j'ai toujours connu. Le poney posé, avec pas une réaction plus haute que l'autre, avec un retour ultra rapide à l'homéostasie en cas de sursaut / petite inquiétude. Les petits moments de stress qu'il a eu, il devait y avoir des éléments qui lui venaient de très loin (genre odeur ou bruit), parce-que moi je n'ai absolument rien vu ni entendu, et pourtant j'étais en observation continue. C'était le calme plat dans la campagne, qui était aussi déserte que l'écurie.

On a tenté des tout petits trots sur des petites routes bien stabilisées, Sunny était tout posé et rythmé. Je le faisais revenir au pas dès que je sentais une variation d'allure qui montrait une tension chez lui (car le terrain était plat et la route toute droite). Je le sentais pas ouf dans ses pieds aussi, donc je n'ai pas insisté sur les petits trots.

J'ai voulu varier sur le chemin du retour et essayer une nouvelle route, c'était moins intéressant que celle de d'habitude, plus découvert et surtout beaucoup plus de vent. Sunny était beaucoup plus à l'affut, c'est que d'ici on avait les vents des plaines qui viennent de très loin et sont assez puissants. J'ai intensifié la cohérence cardiaque et je lui ai parlé, je lui disais qu'on embrassait les vents du monde à pleins poumons et que ça nous donnait de la puissance, comme si on était les rois du monde. C'était autant pour me réassurer moi, que pour le rassurer lui, évidemment. Ben ça a fonctionné du feu de Dieu, il s'est posé au pas, 1 seule tentative de trottinage devant la ferme bazar (il n'aime pas les propriétés humaines genre bric à brac extérieur, ça le stresse à chaque fois), vite désamorcée.

Toujours le Sunny chou que je connaissais avant, avec une connexion de dingue, un calme olympien, et une écoute de mon corps au millimètre (je suis restée rennes longues toute la balade, enfin juste assez pour qu'il ne puisse pas brouter lol).
Trop trop fière d'avoir retrouvé ces moments de plénitude centauresque avec lui

On va refaire cette balade en forêt le plus souvent possible pour routiner les sorties "plus loin" de l'écurie, et puis on pourra peut-être retenter les chemins de plaine au printemps si tout va bien

Au retour à l'écurie, je croise la gérante qui me dit qu'elle a adapté les rations, elle a supprimé les céréales, tous les chevaux sont mieux dans leur tête depuis (car y'en a aucun qui bosse vraiment en fait ici). C'est pour ça que je trouvais que Sunny avait enfin le ventre moins gonflé (en complément du vermifuge maybe, mais la copro que j'ai fait en fin d'année n'avait pas montré une infestation particulière).

Fifou la différence de comportement de mon Sunnychou d'amour en balade !
Après avoir passé des mois à cogiter sur un éventuel traumatisme... En fait il fallait juste retrouver mon MINDSET et adapter son ALIMENTATION (oui il n'a jamais eu de céréales dans les pensions précédentes où je fournissais moi même les sacs, je n'avais pas percuté qu'il en avait ici!).
Voilà voilà...

Mooxis

Membre ELITE Or
 

Trust : 759  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9613
1 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 23/01/2026 à 14h59

Oups, ça fait longtemps que je n'ai pas pris le temps de répondre par ici !
Je suis vraiment super heureuse pour toi (vous) de cette harmonie retrouvée, quel bonheur ! C'est clair que les céréales ça joue énormément !

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 390  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7394
1 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 24/01/2026 à 08h35

Hier soir après le taf c'était parage ! Enfin parage... je savais qu'il n'avait pas poussé du tout depuis la dernière fois, mais je voulais l'avis de la podologue pour ses sensibilités, et je suspecte grandement une pourriture aux pieds antérieurs depuis ses quelques jours en box (le manque de mouvement ça ne pardonne pas chez lui...)

Bingo, elle a confirmé, la profondeur est déjà pas mal, j'ai détecté trop tard :( sinon elle l'a trouvé très beau avec un poil hyper doux, pour elle il est en excellente santé. Bonheur d'entendre ça d'une pro !

Le parage s'est fait à l'intérieur de l'écurie à cause des énormes averses, c'était assez folklorique Sunny n'était jamais venu dans cette partie. Il a commencé à vouloir dire bonjour à tout le monde, les juments qui couinaient il se levait à moitié en lançant les antérieurs.
Euh Sunny... pour le coup il a vraiment pris en carafon dans cette pension, depuis que sa santé est au beau fixe ! Je pense qu'il en a vraiment fini avec lyme. Il est devenu à moitié dominant, et c'est pas hyper joli à voir comme il a été sociabilisé un peu tard en troupeau... (à 7 ans quand je l'ai eu quoi!).
Bref je l'ai ramené devant la seule jument qu'il connaissait déjà, la dominante de son pré qui est rentrée en ce moment car elle ne supporte pas l'humidité. Il s'est un peu posé pour l'examen des pieds.

Pour la sensibilité des pieds, verdict sole avec les mêmes concavités que la dernière fois donc ça expliquerait la sensibilité (sole qui continue à se désagréger sous l'effet de l'humidité) et pourritures de fourchettes qui n'aident pas, voilà... pas d'autre intervention ni de roll pour ne pas sensibiliser davantage.

Au départ de la podologue la pluie avait enfin cessé, on a pu faire un peu de TAP dans la petite carrière. C'était du grand n'importe quoi... autant Sunny n'avait rien oublié, autant moi j'ai perdu toute cohérence dans mes demandes, je ne me souviens plus de la moitié de nos codes
Le brave Sunny proposait des trucs comme il pouvait... je l'ai laissé sur un exercice qui ressemblait à peu près à ce que je voulais.
Il faudrait que je fasse 5min de TAP à chaque séance, avant de monter par exemple, pour entretenir ma mémoire mdr

Ensuite petite balade à pieds autour du village à la tombée de la nuit. Un Sunny super chouchou très posé, bien qu'un peu collant. J'ai pas mal travaillé le respect de la bulle mais c'est toujours un peu dur avec lui ça...
Il a sursauté en trottinant avec un envol de pigeons dans les arbres au dessus de nous, petit truc habituel chez lui qui m'a fait rire, il s'est posé direct ensuite, le nez dans mon dos pour se rassurer. C'était trop mignon

Photos du canon de beauté avec ses petites oreilles pointées dans la nuit



Page(s) : 1 ... 128 129 130 131 132 133 134
Sunny, mon premier cheval
 Répondre au sujet