Du coup la semaine dernière petite visite du soir, j'ai refait une séance en carrière de nuit, avec les lumières dans les yeux lol. Sunny était vraiment extra, beaucoup moins inquiet que les premières fois, super à l'écoute, concentré et allant. On a pas mal bossé au pas, avec un peu de trot et de galop aussi. Il était tip top décontracté dans ses allures, juste un peu raide par moment à cause des pieds mais il avait l'air "content" de bouger vu comment il partait une fois échauffé.
Ensuite gros pansage et calinou dans un box vide éclairé
La gérante était là, je lui ai demandé si elle pouvait bosser avec Sunny sur l'extérieur et l'émotionnel. Elle a dit oui et m'a proposé une balade avec un cheval super décontracté, pour qu'elle voit comment il réagit et ce qu'on peut faire, qu'elle pourra prendre Sunny pour mieux ressentir les choses et moi sa copine de pré. Super plan !
On a donc fait une balade dimanche matin, mais finalement j'ai monté Sunny. La gérante sur son étalon super zen en extérieur, et une fille avec un cheval super pépère aussi. Donc on part vers la forêt à cheval, la forêt Sunny est souvent plus tranquille que le chemin des plaines agricoles.
Assez vite après le départ on entend le cor de chasse droit où on voulait aller... du coup on essaie de bifurquer sur le côté à l'opposé du cor, et on entend les chiens aboyer vers notre direction, comme s'ils nous suivaient... on sort de la forêt, direction les chemins des plaines agricoles, et on voit la rangée de chasseurs postés à l'autre bout du champ, qui pointent vers nous !
Là j'avoue on a flippé un peu toutes les 3, pour qu'ils nous prennent pas pour des chevreuils... ils n'ont pas ouvert le feu heureusement. Sunny commence à chauffer un peu (il était resté vraiment zen au pas jusqu'ici), les autres chevaux aussi, ils sentent notre stress quoi ! Donc là on part vers les zones habitées.
Ouais c'est les chemins les moins sympa parce qu'on finit par la route et le centre bourg, mais à ce stade, c'était la direction la plus safe ! On reprend un petit bout de forêt pour y aller, en sortant on arrive à un village avec un troupeau de vache noires et blanches dans un pré sur le bord de la route... toutes postées devant la clôture à regarder nos chevaux !
Le cheval de tête (le pépère) pile et ne veut plus avancer. L'étalon commence à caracoler sur place. Et Sunny, souvenez-vous, l'éternel flippé des vaches tâchées noires et blanches dans nos anciennes pensions ! Il les regarde tranquille et il embraye au pas pour montrer la voie aux autres.
Immense fierté
OUI les multiples séances de désensibilisation aux vaches ont payé ! Même si ça fait deux ans et demi qu'on en n'a plus vu...
Après ça on rentre au pas sans encombre sur la route. Enfin, sauf juste avant l'arrivée, où une camionnette arrive à fond et se met à coller au cul l'étalon qui commence à caracoler sur place... Le gars s'arrête juste à 5m devant nous après avoir doublé en trombe (genre méga pressé alors qu'il était arrivé xD), il se prend un savon de la gérante mdr
Et au milieu de tout ça, un Sunny chou ZEN au pas tête basse, fidèle à lui même, assurance vie, pas une réaction plus haute que l'autre, c'est lui le plus sage de tous...
Je vous raconte pas ma grande joie ! J'en viens à me dire - c'est aussi ce que pensait la gérante quand je lui en ai parlé - que nos soucis en balade étaient contextuels... chevaux excités, joggeur avec une forte odeur artificielle, canon à gaz au printemps dans le champ qui longe le chemin... y'a toujours eu un "truc" particulier pour stresser Sunny, mais rien qui l'a changé en profondeur !
J'ai vraiment retrouvé le Sunny que je connais dimanche... il faut juste qu'on se routine comme ça, comme on avait commencé aux anciennes pensions : avec 2-3 cavaliers expérimentés, avec des chevaux calmes qui se gèrent. Le temps de bien connaître les chemins, et pour moi, et pour Sunny !
Et cette semaine, nouvelle séance en carrière après le taf dans la nuit. Sunny un peu moins à l'aise dans son corps, j'ai fait très peu de galop, surtout du pas et du trot. Pas mal de figures de manège de précision, Sunny était hyper fin et concentré, accroché à mes demandes, malgré un grand vent et les bâches qui volaient le long de la carrière !
À la fin je le sentais fatigué physiquement mais vraiment bien mentalement. Alors go pour le tour de l'écurie, à cheval dans la nuit.
Première sortie nocturne montée depuis qu'on est dans cette écurie ! Un Sunny encore exemplaire, zen au pas tête basse, à l'écoute de mes moindres micro mouvements et de ma voix... une connexion de fou comme ce qu'on a eu autrefois pendant nos longues balades nocturnes
Bon j'ai fait facile, car ce tour du village on l'a fait mille fois à pieds et il le connaît par coeur, il n'a jamais été trop flippé sur ce tracé. Mais on avait besoin de ça je crois, pour retrouver confiance : rester dans nos zones de confort. Y aller de nuit c'est déjà un beau pas en avant ! (Et moi méga rassurée car on a croisé zéro voiture, j'avais oublié mon gilet jaune... je sais, c'est pas bien...)
Voilà voilà, je retrouve doucement mon Sunny chéri tranquille en extérieur, qui se connecte à moi avec une finesse de ouf. Trop trop heureuse. Je me demande si son changement de comportement (retour à la normale) n'est pas un peu lié à l'arrêt de la ration. Ils ont du foin hyper riche depuis la fin de l'été, et les copains de pré de Sunny sont obèses. Sunny est très bien aussi, j'ai dû retirer sa couverture car il est rond comme un ballon et elle tournait sur son flanc - j'ai dû aussi rallonger les attaches sous ventre car c'était trop serré, ce n'était jamais arrivé ! Donc je me dis que peut être il avait une ration trop énergétique qui le faisait péter en l'air en extérieur... mais bon ça n'explique pas pourquoi il était très tranquille en carrière.
Bref. On va continuer comme ça, profiter, faire des choses simples sans trop demander trop vite, et se faire accompagner en balade montée par peu de chevaux bien calmes :)
Joyeuses fêtes à tous