Nouvelle sur le site, je viens demander des avis extérieurs sur le nouveau Poulain que nous venons d'acquérir ! J'avoue je craque sur sa bouille
Alors c'est un Westphalien, qui a prit 5 ans ( aura 5 ans au mois de Mai)
Débourré depuis uniquement 3 mois, cheval adorable, un amour au soins, et qui à envie d'apprendre ! Il est un peu "claquette", il lui manque pas mal de kilos, mais ça, ça viendra avec le temps...
Le père : Captain Jack (Westphalien ) je vous mets un petit lien sur le papa : https://www.landgestuet.nrw.de/zucht/unsere-hengste/hengst/captain-jack/
La mère : Escada L, par Erhenpreis et je vous mets un petit lien également :http://www.hwfarm.com/Stallions/urls/ehrenpreis.htm
Je vous met une petite vidéo du loulou, une compile de l'essai et de la première fois monté à la maison.
Il y a du boulot évidemment, il est très très vert, mais vraiment hyper sympa, pas une once de vice, et du bon sang.
Donc j'aimerais avoir un avis "extérieur" sur les allures, le modèle... Même si on ne voit pas grand chose je le concède, la qualité de mon téléphone n'est pas top...
La vidéo du loulou :
Merci à ceux qui prendront la peine de répondre !
A bientôt.
L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".
Quand j'ai eu la mienne elle était aussi enfermé sur le plat (toujours tenue le menton sur le poitrail). Ce qui nous a aidé c'est de mettre un mors tout doux pour qu'elle apprenne à venir chercher le contact et à l'apprécier.
Je la monte avec un chantilly en résine.
D'ailleurs quand je mets le Pessoa pour sauter, le lendemain elle se remet systématiquement derrière ma main et il lui faut quelques minutes pour revenir se poser gentiment sur son mors.
entièrement d'accord, et je confirme, impossible de concilier tous les critères par chez nous, d'autant plus si on veut que son cheval voit autre chose que son box et la carrière et qu'il prenne l'air tous les jours dehors (paddock / pré), et encore plus avec des copains. Et si c'est le cas, bah soit pas de manège, soit pas de coaching du tout, etc...
Perso si j'achète un cheval un de ces 4, je sais où je le mettrai, pension paddock ou pré à l'année avce abri et foin à volonté, mais 0 coaching, pas de manège, et carrière 20x40 pas toujours praticable (et avec le temps qu'on a par chez nous...). Mais bon pour ma part, pas de concours, pas de saut, pas de vrai dressage, surtout du loisirs, balade, et travail à pied, donc moins dérangeant, mais à 35min de chez moi (sur la route de mon taff).
Donc oui je confirme, grosse misère par chez nous !
ventdusud Oui c'est vrai que c'est une super solution, le seul problème c'est que même chez nous, il n'y a pas de coach dans un rayon de 50km, et je ne peux me permettre de l'enmenner plus loin pour l'instant, ça me fait énormément de route. Déjà on a trouvé la pension, le reste va suivre, j'espère !
Déjà ce que j'aime avec cette monitrice c'est qu'elle fait beaucoup de travail à pied, et d'extérieur, du coup ça le fait aussi avancer dans d'autres disciplines et c'est pas plus mal, ils ne se focalisent pas que sur CSO ou dressage et Captain apprécie beaucoup !
jinssa Il est en Stubben double brisure golden wings, et il est beaucoup moins enfermé déjà qu'avec le mors simple brisure.
On va peut être essayer en Résine, à voir :)
eilhya85 On se comprend ^^ c'est quand même super compliqué ^^
Pour les news, on essaie une selle de dressage ce week end, une Eric thomas Madrid avec arcade interchangeable, je sais que la qualité de cuir est pas top, mais c'est le côté arcade interchangeable qui me tente bien pour bien suivre l'évolution de Captain et on investira en temps voulu dans de la meilleure qualité. Et là c'est une bonne affaire, donc à voir pour l'essai samedi !
Sinon j'ai reçu une chouette photo de Captain et sa nouvelle copine, c'etait avant la balade de cette après midi :)
captain60 oulala, je viens de rattraper mon retard de lecture ! ...
Je suis tout à fait d'accord avec l'analyse de maev-ghost et ce qu'elle te propose. En fait, je pense qu'il ne faut pas aller trop vite avec ton captain. Il est encore en croissance tu disais ? Je pense qu'il manque encore de force ds le dos pour se tendre correctement.
A mon avis, il est inutile pour l'instant, de lui demander de gros sauts. Juste de la meca pour l'aider à s'articuler correctement. S'il se néglige sur du petit, peu importe, il faut surtout qu'il répète pour apprendre petit à petit à utiser correctement son dos.
De plus, sur un cheval pas encore fini, c'est comme ça qu'ils finissent par se faire mal au dos, Il faut leur laisser le temps de prendre de la force.
Mon dernier avait aussi du sang allemand, et il faisait comme lui au début (et le fait encore d'ailleurs quand c'est dur pour lui techniquement) : il lâchait le dos en s'enfermant. Une façon de rester derrière la main pour ne pas forcer. Petit à petit, avec le travail, il s'est musclé et à perdu cette attitude. Mais à 6 ans, il se déconstruit encore trop facilement sur un tour, avec souvent encore besoin de s'appuyer sur la main du cavalier pour sauter correctement. Sinon, il se bloque en mode cuvette et là c'est du n'importe quoi. Ces chevaux là, il faut leur laisser le temps de grandir et de se construire physiquement.
Sinon c'est souvent plus facile pour eux sur le cross car avec la vitesse il leur est plus facile de s'étendre en prenant appui.
Et pour le cavalier, oui il faut qu'il ouvre les doigts pour le laisser passer devant lui, même s'il n'est pas posé sur son mors, mais là il est bcp trop ds le contrôle et le cheval est figé ds son avant main.
Pas facile, de trouver des gens valables pour avoir un bon encadrement, tout au même endroit c'est souvent compliqué à réunir .
Les chevaux allemands de la nouvelle génération montrent très tôt des grosses capacités et sont capables de donner plus que des chevaux "normaux" à leur âge.
Mais il y a quelques coachs renommés en Allemagne qui commencent à mettre en garde contre la surexploitation des jeunes chevaux de sport, en particulier en dressage mais c'est vrai aussi pour le CSO.
Depuis quelques années les éleveurs allemands font des chevaux en apparence plus précoces. Comme les chevaux ont des meilleures allures, se mettent en place plus tôt, apprennent très vite, les cavaliers pensent alors pouvoir les pousser et accélérer leur formation pour avoir la fierté de tourner en Grand Prix dès 6 ans. On se retrouve alors avec des chevaux de 3 ans mis en place, surexploités, et les années nécessaires au développement final du cheval ne sont plus respectées.
Il y a en conséquence de plus en plus de chevaux qui à 5 ans deviennent totalement immontables car dégoûtés du métier, ou qui à 8 ans ont déjà des pathologies handicapantes. Et ça serait de la faute de l'éleveur ou du cheval...
Bref, même si Captain semble pouvoir progresser plus vite, je m'abstiendrais dans ton cas.
j'ai un peu de mal à comprendre certains commentaires de ces dernières pages...
Si je me souviens bien, il n'est pas prévu que le cheval tourne en concours rapidement, il n'y a pas d'objectifs de haut niveau, et le cheval est, me semble-t'il, loin d'être surexploité ou de sauter de grosses barres. Justement, le cheval a changé de pension (entre autres), pour que le cavalier puisse être bien entouré par des coachs / mono qui prennent leur temps, et travaillent dans le bon sens sans surexploiter le cheval. Le couple se cherche encore, progresse en semble.
Je trouve vos remarques un peu... déplacées, et exagérées en fait.
Je l'ai vu sur d'autres posts de proprio sur ce forum, qui ont fini par fuir le forum à force d'avoir des remarques exagérées, des propos déformés, ou des "conseils" culpabilisant alors qu'à distance comme ça, on ne sait pas tout non plus.
Faites un effort les amis, même si je sais que ça part d'un bon sentiment ;)
eilhya85 j'élargis le contexte pour ma part, surtout qu'on commence à parler de chevaux allemands. Son cheval est visiblement dans ce cas de figure de ces chevaux qui peuvent et acceptent de faire beaucoup. Si elle l'avait mis dans les mains de personnes voulant le pousser plus elle aurait sûrement dû en payer les conséquences dans quelques années. Du coup c'est pas plus mal qu'elle ait changé d'écurie à priori...
hathi oui tout à fait ! C'est pour ça qu'ils ont changé, entre autres. Mais il faut penser à faire attention à nos tournures de phrases qui peuvent parfois être mal interprétées
Je répondrais en détail ce soir mais quand même, captain a 5 ans, il n'a jamais mis un pied sur un terrain de concours et certes il a sauté un isolé une fois à 1 mètre.
Combien de chevaux sont déjà sur les CL ou CC depuis 1 an déjà...
bref je ne pense pas qu'on exploite Captain ^^
eilhya85 Ah ben désolée si mon commentaire pouvait paraître deplacé, ou culpabilisant , c'était pas du tout l'objectif en tout cas ! Juste cela me rappelle le travail du mien au même âge qui avait le même genre d'attitude. Raison pour laquelle j'en parle. Un cheval qui a fait une forte poussée de croissance entre 4 et 5 ans. Et pour déculpabiliser complètement l'auteur pour le cas où mes propos auraient pu être mal interprétés : lui n'était monté que par un pro ayant une très bonne qualité de contact et de main et très compétent avec les JC. Ceci n'empêchait pas le cheval de lâcher la main, ni d'ailleurs d'être un cheval d'avenir très estimé de son entourage ! il est sorti en compétition plus jeune que captain sans le moindre "dommage corporel" et en plus avec succès (primé en JC).
Par contre lui aussi, se négligeait sur du petit, très vite lassé des meca et bcp plus impressionnant sur du plus gros. Mais c'était pas le job pour lui : on saute plus gros quand on est capable de faire bien sur du petit, sachant que lorsque les difficultés techniques d'un parcours sont là, il leur devient alors bcp plus difficile de compenser ce qui n'est pas acquis, d'où l'intérêt d'apprendre à travailler juste.
C'était juste du partage d'expérience
Par contre non, pas l'idée que ce cheval saute "du gros" mais plutôt : inutile d'aller ds ce sens, car cela ne résout rien, même s'il paraît le faire mieux.
Sur les dernières photos avec "sa copine", il fait vraiment crevette, alors que sur les photos précédentes, on disait tous qu'il s'était éclaté...
Pour le boulot, t'inquiète, on voit bien qu'il n'est pas surmené. Vous avez justement changé d'écurie, car votre vision sur le travail du cheval ne collait pas...(entre autre chose.. ).
Je comprends vos messages bien entendu. Après il faut remettre les choses dans le contexte, Captain est arrivé depuis fin Janvier, soit un peu plus de deux mois avec nous.
Avec des débuts ultra compliqués avec la première pension, ou les séances de travail n'etaient absolument pas bénéfiques.
Il a sauté en tout et pour tout 4 fois avec nous, alors oui effectivement on a mit un isolé à 95cm, je pense qu'on a pas non plus déconné avec lui, et effectivement on a compris --> Il ne tend pas son dos, stop on travaille autrement.
Je n'oublie pas que mon petit Captain est en croissance (d'ou les séances de travail qui sont adaptées : 25/30mn pas plus, trois fois par semaine, le reste balade, jeux en liberté...) qu'il n'a finalement que 5 mois de débourrage et ou il a été conditionné avec ce faux placé haut. Alors effectivement on essaye de dés-apprendre ce qui a été acquis, et c'est plus compliqué de lui faire perdre cette habitude.
C'est du travail, il ne peut pas être transformé d'un coup de baguette magique et j'espère que vous me comprenez :)
Je n'ai pas mal pris vos commentaires qui servent à nous remettre en question, il faut toujours se remettre en question. Même si sur le coup j'avoue que j'ai du prendre un peu de recule :)
Je vous mets une petite vidéo de ce week end, c'est pas parfait ! Mais il se déplie gentiment et c'est pas facile pour lui.
Sinon il nous comble toujours de bonheur, c'est vraiment un gentil, très gentil cheval, qui s'entend avec tous les chevaux, et qui prend vraiment plaisir à partir en ballades, même si il ronfle aux choses inconnues, il analyse et essaye de comprendre les nouveautés :)