+ 1000 avec
ladygodiva
10 minutes pour une leçon de jambes, il y a un problème
c'est fait en quelques dizaines de secondes. Pour moi il n'y a pas 36 façons de s'y prendre. Rênes longues, jambes, pas de réponse = une touche sèche de stick derrière la jambe = départ en avant = caresse, félicitation. Arrêt. rênes longues, jambes = départ en avant = caresse, félicitation. C'est fini.
On reprend le travail.
Pas de talons pour mettre en avant. Jamais. Le talon est réservé à l'emploi de l'éperon. Et si on n'utilise jamais d'éperon, on n'utilise jamais ses talons
Un jeune cheval, dès le débourrage, sent très bien les actions de l'assiette. S'il est sensible elles suffiront. S'il est peu réceptif, on associe les jambes à l'assiette et dans ce cas on serre les cuisses, un peu les mollets. Dès qu'il a compris, on cesse d'utiliser les mollets.
D'où l'importance de faire débourrer les jeunes chevaux par de bons cavaliers expérimentés pour ne pas les rendre froid aux jambes mais fins à l'assiette.
Gratter avec le talon est un bon moyen de désensibiliser à la jambe.