Ce qu'il faut retenir c'est :
- eau à volonté
- herbe/foin à volonté
- pansage (brossage+curage des pieds) régulier (quotidiennement c'est mieux comme ça tu peux voir si ton poney s'est blessé et désinfecter si besoin (avec de la betadine par exemple) ou des produits que tu trouveras chez ton veto.)
- avoir le numéro d'un veto qui soit "spécialisé" en chevaux dans le sens où il faut qu'il puisse venir en urgence en cas d'urgence, ce qu'un veto chat/chien ne peut pas faire avec ses rendez vous au cabinet...
- faire régulièrement venir un maréchal ferrant qui sache PARER le sabot (le couper, car le sabot ne s'use pas de lui même et si un côté du sabot pousse plus qu'un autre le maréchal doit savoir bien le remettre à plat) demande conseil pour choisir un bon maréchal ferrant, tous ne savent pas le faire (la majorité coupe le sabot, mais avec l'idée d'y poser ensuite un fer ce qui est totalement différent) la fréquence dépendra de la pousse des sabots de tes poneys.
- faire venir le dentiste car pour les chevaux les dents c'est la vie : c'est ce qui leur permet de manger convenablement et de ne pas avoir de problème de santé en mâchant bien l'herbe avant de l'avaler. C'est le dentiste qui te dira tous les combien de temps il faudra l'appeler. Pour mon cheval par exemple c'est tous les 2 ans, et pour ma ponette shetland de 32 ans je n'aurai plus besoin de l'appeler car la miss n'a plus beaucoup de dent avec l'âge... mais c'est le pro qui me l'a dit.
Pour le côté confiance ça viendra avec le temps à force de passer de bons moments avec ta ponette et de bien t'en occuper. Il n'y a pas de recette magique le cheval et le poney sont des animaux peureux de nature qui prennent la fuite face au danger, ils sont donc plus long à accorder leur confiance.
Mais un cheval reste un cheval : il ne te suivra probablement jamais comme un petit chien (certains poneys le font mais juste pour avoir de la nourriture ou parce qu'ils ont été "dressés" à ca) ca ne sera jamais un chien et chaque animal à un caractère différent. Surtout qu'un poney ça peut vivre jusqu'à 30-35 ans donc tu as le temps.... ma shet en à 32 donc est plus vieille que moi, et je l'ai eu pour mes 8 ans.... elle n'est pas collante et est même plutôt solitaire mais quand j'ai voulu apprendre à parer les sabots avec ma maréchal ferrant ma ponette a été d'une patience dingue avec moi, elle ne bougeait pas, alors qu'elle ne l'est pas du tout avec la maréchal qui va pourtant bien plus vite....
Tout ça pour dire que la confiance et le lien ca ne signifie pas que ton poney va être "heureux" d'être avec toi, te coller tout le temps etc... ils ne sont pas humains et ne pensent pas comme nous.
Pour un cheval accorder sa confiance c'est notamment avoir peur de quelque chose, s'en méfier, mais passer devant quand même parce que "si mon humain passe, je peux passer aussi, c'est qu'il n'y a pas de danger".
Mais ça ça vient avec le temps...
Si tu as des questions n'hésite pas, c'est super de se renseigner pour leur offrir le meilleur plutôt que de rester dans l'ignorance de leurs besoins.
