ladygodiva, il faudra balancer les photos.
Je sais qu'en Suisse et en Italie, il y a des monastères qui possèdent des animaux de rente, par contre je pense que c'est effectivement très commercial, en tout cas touristique. Dans mes souvenirs, les moniaux (hommes et femmes) auxquels je pense n'exploitent pas directement les activités associées aux animaux possédés et emploient des laïcs. Ils exploitent plutôt le produit final, récoltent les sous.
Je ne suis pas certaine que les communautés qui possèdent des chevaux acceptent les pensionnaires. Là comme ça, je dirais qu'un effort pourrait être fait pour des pèlerins, de façon exceptionnelle ; mais pas à l'année (si toutefois c'est cela qui vous intéresse).
Je pense quand même qu'il faut se renseigner, d'autant que l'expérience, si elle est possible, doit être assez enrichissante.
Une année, j'avais été en compétition dans un coin paumé de la Bavière et, le chef d'équipe n'ayant rien trouvé d'autre, nous avions logé dans une communauté religieuse en montagne. J'avais été impressionnée par la sérénité du lieu, son calme propice à la réflexion ; les moines ont partagé des temps avec nous, où ils nous ont expliqué ce qu'ils vivaient, nous ont fait découvrir leurs bâtiments et leurs collections d'objets pieux mais le soir, le repas était silencieux et, si nous avions le droit de veiller puisque nos chambres étaient dans un bâtiment attenant mais indépendant du dortoir des moines, c'était aussi dans le silence le plus absolu. Autant dire que nous avons exploité tous les filons de l'imagerie mentale pour préparer notre compétition des jours suivants. C'est le seul truc que nous pouvions faire en silence.
Mais j'avais beaucoup aimé l'échange.
Je pense qu'avec une petite recherche sur internet, vous aurez des débuts de réponses, ne serait-ce que sur le nom et la localisation des communautés travaillant avec des animaux. Après, vous pourrez les contacter et voir avec eux ce qu'il est possible de faire, dans un cadre ponctuel ou plus durable.