silasol je vais pas te faire la genèse du truc mais lacense n'est pas bénéficiaire ou en tous les cas ne l'a pas été pendant trés longtemps et c'est le milliardaire, propriétaire des lieux, convaincu par le horsemanship et la méthode, qui l'a portée à perte. Donc oui il y a volonté de diffuser et donc pub, association avec la ffe etc mais c'est pas pour faire du fric. L'idée était de ne pas en perdre ou en perdre le moins possible.
Par ailleurs les pros qui y travaillent sont salariés donc pas directement bénéficiaires de la com et choisis car excellent. beaucoup sont partis ensuite pour monter leur propre structure. Notamment Christophe et Jean-Marie, cités par l'auteur du post. Mais aussi Andy.
Je n'ai absolument pas dit qu'on ne pouvait pas faire bien débourrer ailleurs mais l'experience est ultra enrichissante au dela d'un débourrage. D'ailleurs le proprio doit s'investir. On y "débourre" le proprio autant que le cheval si ce n'est plus
Le coût est important mais quand on a un peu l'habitude des écuries de proprios Concours a belles installs dans la région, rien de choquant.
Pour lacense je n'y suis plus et ne suis plus ce qui s'y passe que de loin. Je ne connais pas tous les pros qui y sont mais Manu et Caroline sont exceptionnels et sont en charge.
Chez Christophe et Emilie, c'est plus familial et les chevaux et leur bien etre passent avant tout. Je recommande vraiment et je les adore comme pros mais humainement aussi. Des gens formidables. Et des instals extra. C'est au moins aussi beau que LaCense
Jean-Marie je ne l'ai connu que à LaCense, je ne connais pas ses installs donc je ne saurais m'avancer sur ce point (car le cadre, installs et soins sont importants).
Et Andy est extra, il a un vrai truc avec les chevaux et on apprend toujours des choses à son contact.
Le coté démo est pour moi inintéressant, même si c'est que les gens retiennent et voient le plus et, après tout, ca a marché pour amener les gens à changer leur approche.
Moi ces gens là je les ai vu dans leur "intimité" equestre et avec leurs porpres chevaux et ceux des autres et franchement rien à redire, que de l'admiration pour leur travail, leur approche et leur humanité et amour des chevaux.