Infernal au montoir

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2942 vues - 42 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Littlejo

Membre d'honneur
  

Trust : 726  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2461
Infernal au montoir
Posté le 07/02/2018 à 22h32

Bonjour,

Pas l'habitude d'écrire pour ce genre de problèmes, mais j'aimerai vos idées à vous aussi c'est toujours bon à prendre :)

Donc le temps que notre jument se remet de sa tendinite, on nous a confié un cheval avec un sacré caractère.

Son proprio l'a toujours habitué à monter rapidement et zou au trot. Sauf que moi ça c'est pas possible, on est obligé de me tenir la bête (comme j'utilise un plot et que il se barre forcément) pour que je puisse monter et encore il donne des coups de tête et se barre.

Je vais travailler à pied avec lui comme il ne respect rien du tout à pied mais ça je gère. Mais pour le montoir je sèche un peu, j'ai déjà essayé de le faire tourner (comme il a commencé à se barrer en tournant sur lui même), le faire reculer encore plus quand il reculait, et puis peut être la technique qui va faire polémique (désolé mais au bout de 15min à vouloir monter dessus ça m'a rendu dingue) une bonne claque suivit d'une engueulade. Il a tenu moins de 5 seconde d'arrêts, le temps que je monte tant bien que mal.

Le cheval n'est pas habitué à rester sur place même monter, marcher est très difficile comme son proprio le fait que trotter ou galoper.

Je conçoit que je n'arriverai pas à le changer en quelques moi, mais le seul truc que je veux améliorer c'est le montoir et le respect de l'humain (mais pour ça j'ai ce qu'il faut).

Le cheval n'a aucune problèmes il a vu l'ostheo la semaine dernière, le dentiste il y a 2 mois et check up véto ok de début d'année.

Je me demande juste qu'elles exercices je peux faire pour obtenir un vrai arrêt au montoir, sans qu'il est envie de se barrer plein cul a peine un pied dans l'étrier.

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 660  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3194
0 j'aime    
Infernal au montoir
Posté le 08/02/2018 à 00h34

claraa_ju Je lui disais un " non " calme bien sur. Et je le remetais à sa place. Soit reculer ou le décaler en fonction de ces déplacements

Claraa_ju

Novice

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
0 j'aime    
Infernal au montoir
Posté le 08/02/2018 à 00h57

anaislink A oui ok une contrainte quoi ;) merci !

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2443
0 j'aime    
Infernal au montoir
Posté le 08/02/2018 à 07h25

Quand j’ai eu mon cheval il partait au grand galop/en rodéo quand on mettait les pieds à l’etrier. Ma mono me le tenait mais ça ne suffisait pas du coup je montais dans un coin du manége ( je le plaçais face au coin ) pour qu’il puisse pas se porter en avant... on l’a fais pendant un bon mois je pense, depuis j’ai un cheval qui ne bouge plus une oreille au montoir.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1769  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21861
5 j'aime    
Infernal au montoir
Posté le 08/02/2018 à 07h34

Ce cheval ne comprend pas ce que tu lui demandes puisqu'on ne lui a pas appris donc ta claque et tout l'agacement du monde ne serviront à rien si ce n'est le stresser et une totale incompréhension pourquoi se faire engueuler pour un comportement qui était ok jusqu a maintenant ?

Il faut reprendre les choses calmement, si tu te dis ok Avec le travail à pied tu dois pouvoir gérer ce genre de probleme ...

Et le montoir ça se travaille sans plot au départ ensuite quand on a un cheval calme on peut prendre un plot mais on ne fait pas tout en même temps.

Il faudrait déjà commencer par la gestion de ses pieds et travailler l'arrêt

Tchoopie

Membre d'honneur
    

Trust : 278  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3225
1 j'aime    
Infernal au montoir
Posté le 08/02/2018 à 07h41

Avec mon jeune qui prend 5 ans, on a retravaillé ça récemment. Il s'était fait peur une fois (distrait pendant que je montais dessus et donc il a cru qu'un monstre lui sautait dessus pendant qu'il regardait un truc... Non, non, c'est juste moi ^^"), et depuis, impossible de l'avoir serein.
Donc, pas à pas.
Arret, moi à l'épaule.
Arret, immobilité pendant que je me déplace et que je trifouille la selle.
Idem pendant que je mets pied à l'étrier
Idem pendant que je me "hisse" sur le côté
Idem quand je m'assois.

Et s'il bouge ? On recommence tout depuis le début.
L'introduction du tabouret a été folklo : Je monte sur le tabouret, il bouge. Je descend du tabouret, je décale le tabouret, je remonte dessus... Etc etc.
Un vrai jeu de patience, mais pas de renforcement négatif. Et ça a hyper bien marché, en quelques séances c'était joué (mais j'ai pris le problème rapidement après l'avoir décelé, donc ça aide).

Édité par tchoopie le 08-02-2018 à 19h45



Littlejo

Membre d'honneur
  

Trust : 726  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2461
0 j'aime    
Infernal au montoir
Posté le 08/02/2018 à 08h16

quiebro13 j'en ai conscience qu'il doit être déstabiliser.. je sais que la claque c'est pas la solution, mais il fallait qu'il travail et qu'il sorte hier, et j'ai totalement perdu patience quand au bout de 15min il se barrait, il tournait et il se décalait.

Je sais plus si c'est toi qui m'a parlé de monter sans plot, mais j'avoue que pour moi c'est compliqué, je suis pas très grande et si je monte sans plot je lui tire sur le dos vraiment fort..

Criniereblonde

Apprenti
  

Trust : 106  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 238
0 j'aime    
Infernal au montoir
Posté le 08/02/2018 à 12h08

Pour mon jeune qui bougeait beaucoup au montoir, je lui faisais faire des tout petits cercles autour de moi.

Je rassemblais mes rênes, il commençait déjà à partir ==> Petits rapides autour de moi, 3-5 tours. On arrête, on recommence.
Quand il est resté immobile quand je rassemblais les rênes, j'ai mis le pied dans l'étrier. Il bouge, rebelote ==> des petits cercles.
Puis quand ça a été acquis, pied à l'étrier je me mettais en sac à patate, puis enfin en selle.

Tourner sur place c'est vite gonflant, ils comprennent vite en général que c'est bien plus confortable d'apprendre sagement. Et ça permet de les mettre dans une situation inconfortable sans violence ou énervement. Ils choisissent tout seul la façon la plus simple et agréable pour eux.

Après avant tout ça, il faut s'assurer que ton cheval est capable de s'arrêter à côté de toi quand tu t'arrête et d'attendre patiemment arrêté. Avoir les bases du respect à pied et être calme à l'arrêt.

Stphe

Membre d'honneur
 

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1905
2 j'aime    
Infernal au montoir
Posté le 08/02/2018 à 13h12

Certains ne seront pas d'accord avec cette solution mais j'ai un cheval immobile au montoir dans n'importe quelle situation et ce depuis le débourrage... grâce à une poignée de granulés.
Bon si il bouge il tourne la tête des que je m'asseois pour avoir sa récompense.
Mais je préfère personellement que le reculé déplacement latéral ou autre renforcement negatif que je ne maîtrise pas.
Monte dessus arrête le et donne lui une recompense. Il va vite comprendre...
Et non mon cheval ne réclame pas tout le temps ça m'arrive de ne pas lui donner mais c'est notre petit rituel :)

Littlejo

Membre d'honneur
  

Trust : 726  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2461
0 j'aime    
Infernal au montoir
Posté le 08/02/2018 à 13h43

stphe je vais essayer vos méthodes.. mais faut déjà que j'arrive à le laisser immobile sans qu'il se barre plein cul (même en longe j'ai découvert ça ce matin, au manège, il m'a arraché 'a longe pour se barrer..) semaine pro ça sens le travail à pied à plein nez pour le coco

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 275  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15198
0 j'aime    
Infernal au montoir
Posté le 08/02/2018 à 13h52

stphe idem. du coup si je fouille dans mes poches monté, elle s'arête pour voir si un truc viens. on lui a d'ailleurs appris le mot stop comme ça. j'avais oublier cela lorsqu'elle a peur d'un truc en ballade. Elle a commencé a partir, sans y penser j'ai dit: Uranie stop. elle a stoppé et tourné la tète.

Lokiki56

Membre d'honneur
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1772
0 j'aime    
Infernal au montoir
Posté le 08/02/2018 à 14h42

Travail à pieds, travail à pieds, travail à pieds !

Mon cheval était compliqué au montoir quand je l'ai acheté et je me suis revu dans la description de ta séance.

J'étais tombé à l'époque sur Equidia Life (RIP) sur une séquence présentée par Thierry Lhermitte qui évoquait précisément ce problème.

Le conseil donné était de dissocier lors du travail à pieds le montoir de la monte. On s'arrête à côté, on repart, on travail autour, on s'arrête à coté, on monte dessus, on grattouille le garrot , on récompense...
Thierry Lhermitte disait aussi qu'il terminait toutes ses séances en selle en revenant au montoir et en montant sur le montoir pour récompenser son cheval, histoire que le montoir soit associé à quelque chose de positif.

J'ai essayé de mettre ça en pratique pendant plusieurs semaines (et plusieurs kilos de carottes ;-) ). Je me mettais en sac à patate sur le dos de mon cheval pour lui donner une friandise et lui grattouiller l'encolure.

Ca a porté assez rapidement ses fruits et maintenant son comportement n'a plus rien à voir avec celui d'avant. On a aussi beaucoup travaillé sur l'immobilité (entre 4 barres au sol, en m'éloignant, en faisait le tour du poney...).

Après avoir lu d'autres posts sur des sujets similaires, j'ai entrepris d'associer une aide vocale ("Viens monter") et maintenant quand je l'amène près du montoir et que je dis ça, il s'arrête à coté juste au bon endroit ! Et féliciter, toujours féliciter et récompenser...

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1675  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24108
2 j'aime    
Infernal au montoir
Posté le 08/02/2018 à 15h08

il y a surement un gros problème d'éducation, mais ça vaudrait le coup de faire un bilan selle/sangle/santé/ostéo, non ?

Littlejo

Membre d'honneur
  

Trust : 726  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2461
0 j'aime    
Infernal au montoir
Posté le 08/02/2018 à 17h03

fandada tout est bon de ce côté, l'ostheo vu récemment, dentiste pareil, véto aussi et équipement 100% adapté :)

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6066
0 j'aime    
Infernal au montoir
Posté le 08/02/2018 à 18h34

Quand on a débourré mon Poney, on a travaillé le montoir sans forcement monter. Je devais pouvoir le longer de mon plot, le ramener vers moi, le déplacer dans tous les sens, garder l'immobilité... Comme dans n'importe quel travail à pied.
Quand on a commencé à monter dessus, le principe était le même. Pas le droit de bouger quand je met le pied, ni quand je m'appuie, ni quand je passe la jambe au dessus...

Comme tout jeune, parfois il essaye. Et comme j'avais franchement laissé passer, il s'était mis à bouger.
Du coup j'ai repris un peu le travail, il devait s'arrêter là où moi je voulais. Avancer d'un pas et non deux si je lui demandais... Si il fait plus, il fait un tour autour du montoir et il revient là où je voulais qu'il aille. J'ai redecomposé un peu les étapes, immobilité quand je m'assois, quand je met le pied... Je dirais qu'au bout de 4/5 séance il avait réintégré que bouger au montoir c'est interdit.

C'est des codes à installer. Par exemple, ça en amuse certains, mais pour lui demander de faire un pas en avant, je claque des doigts au dessus de ses fesses, et il sait très bien ce que ça veut dire

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11571
3 j'aime    
Infernal au montoir
Posté le 08/02/2018 à 18h48


littlejo a écrit le 08/02/2018 à 08h16:
[..] je sais que la claque c'est pas la solution, mais il fallait qu'il travail et qu'il sorte hier, et j'ai totalement perdu patience quand au bout de 15min il se barrait, il tournait et il se décalait.


Pour moi, le montoir est un travail à lui tout seul.
Donc si le cheval a besoin de se défouler, c'est liberté en rond de long ou paddock, ou longe ou autre. Et une fois que l'énergie est un peu dégagée et le cheval dispo pour écouter, tu fait une séance montoir entière.
Donc s'il faut déjà lui apprendre à rester tranquille à côté de toi, et bien, tu commences par ça.
Une fois qu'il est à peu près ok, sur la tranquilité à côté de toi, hop récompense en le remettant en liberté ou le rentrant pour le laisser tranquille.
Puis tu revois ce point à la séance d'après, avec une étape de plus si tu peux.

Tu dois te construire des séances pour arriver au montoir correct. Ca va être long, parce qu'il faut le "déshabituer" à un comportement accepté à 100% auparavant.
Donc, c'est montoir - montoir et tu trouves une autre façon pour le travailler ou tu acceptes que tu vas devoir le remettre un peu en route monté.

Ca va prendre du temps et il faut que tu lui accorde ce temps et que tu le prennes. Sinon, tu n'as pas fini de t'énervé et de ne pas y arriver. Lui, ne comprenant pas pourquoi tu t'énerves, et bien, il ne va pas non plus changer sa façon de faire. Tu vas devoir lui expliquer longtemps, à toi de trouver la façon la plus claire pour le faire.
Accepter d'arrêter de le travailler monté, tant que le problème n'est pas résolu, ce n'est pas évident, mais c'est le plus rapide.
Comme ça, tu abordes un problème à la fois, tu le règles une bonne fois pour toute, sans retour en arrière "parce qu'il fallait le sortir et le travailler" et que tu t'es énervé sur l'étape montoir, non résolue, puisque non bossée.
Ca se trouve, il va comprendre en 1 semaine, avec quelques rechutes où il faudra tout reprendre patiemment. Ca se trouve il te faudra un bon mois...

Et il faut t'armer de patience, si tu "claques", c'est que tu n'es pas claire dans ta demande (le cheval ne comprend pas) ou que tu t'énerves trop vite. Il faut que tu sois prête à remettre gentiment le cheval à sa place, 11-20-30 fois toutes les minutes, s'il faut sans t'énerver. Savoir aussi détecter quand le cheval commence à saturer, donc le prendre pour faire un cercle au pas, avant de le remettre au boulot à l'immobilité, etc.
Page(s) : 1 2 3
Infernal au montoir
 Répondre au sujet