Cheval tondu et ventre à l'air ??

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3788 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Krikrak

Expert
   

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 696
Cheval tondu et ventre à l'air ??
Posté le 07/02/2018 à 22h52

Bonsoir, par ce grand froid et mon cheval au pré étant tondu pour la première fois je ne peux m'empecher de me dire que s'il est très bien couvert sur la majorité du corps, le ventre lui est assez exposé au froid..

Jusqu'a maintenant étant du sud de la france il faisait plutot bon et ça ne posait aucun probleme il est loin d'avoir froid, en cas de grosse pluie et/ou vent je le fais rentrer au box car pas d'abris fermé dans le pré. . Je lui avait laissé les poil sur le ventre mais ai fini par me laisser convaincre de lui tondre car ce n'était pas "éstétique" pour les compétitions.

Personnellement je me fou de l'estétisme tant que mon cheval est à l'aise mais bon, le mal est fait, et maintenant le froid pointe finalement le bout de son nez et je culpabilise à mort.. Je vais demander à le mettre dans un parc avec abris fermé le temps que la vague de froid passe mais j'aimerai avoir vos avis sur le sujet.

Quand j'en parle autour de moi on me dit mais non un cheval n'attrape pas froid par le ventre blabla mais je suis assez septique. Comment cela se passe t il avec vos tondu ? Avez vous déja entendu parler de colique de froid ? Avez vous déjà utiliser une couverture avec couvre ventre ? Peut être même rajouté vous même un couvre ventre ? Je trouve pratiquement aucune information sur la question, je m'etonne d'êrte la premiere à me la poser

Ps :on va pas aborder le sujet du pourquoi du comment il est tondu ou autre mais simplement cette histoire de ventre svp

Au temps pour moi je viens de voir qu'il y avait quelques en fouinant un peu mieux, mais ceux ci datant un peu, je prend tout nouveau témoignage =)

Édité par krikrak le 07-02-2018 à 23h00

Krikrak

Expert
   

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 696
0 j'aime    
Cheval tondu et ventre à l'air ??
Posté le 08/02/2018 à 20h54

Merci pour vos réponses ! Je viens de passer voir mon poney pour voir en température soir si il avait l'air bien et il ne semble pas avoir souci, il est bien chaud partout sous la couverture meme le ventre. La base des oreilles est un peu fraîches mais en même temps étant exposé je ne vois pas comment il pourrait en être autrement..

Il a actuellement une couverture 250 avec couvre cou plus une polaire intégrale que je glisse dessous en temps sec et moins de 5 degrés la nuit ou vent frais( elle bouge pas d'un poil) ce qui fait à peu près du 300/350 , si pluie je mets que la 250 et on me le rentre et si vraiment pas le choix et qu'il reste dehors je met une autre 200g imper mais j'évite un Max j'aime pas trop surcharger. En cE moment les temperature descende vers zéro la nuit mais cela arrive seulement 2 ou 3 semaine dans l'année que les températures descendent en dessous de 5 degrés et les journee sont généralement ensoleilllé ( aujourd'hui j'étais dehors en pull), c'est un PRÉ assez rustiqu, il n'est pas tout seul et son compagnon le fait vachement bouger. Niveau nourriture malheuresement pas de foin a volonté, mais il a quand même majorairement tout le tes à manger pendant les température fraiche. Vous en pensez quoi ?

C'est vrai que beaucoup mette plus mais j'ai vu tellement de chevaux crever de chaud sous leur couverture la journée .. Puis je me dit que c'est pas moins chaud qu'un non tondu sans couverture et ils vivent très bien dehors.

Au sujet du poil j'ai tondu il y a 1 mois et ça n'a pas du tout repousser, c'est bon signe ou c'est juste trop tôt ? C'est la première année que je tond alors j'ai pa vraiment de repère. Je sais que je m'y suis prise un peu tard, mais on a eu un mois de janvier avec des journées a presque 20 degrés c'était vraiment pas top pour lui. Erreur de débutant j'aurai du m'y prendre beaucoup plus tot

Ok j'avais dit que je voulais pas partir dans les explications mais j'ai pas pu m'empêcher, je préfère être sur de pas faire n'importe quoi

Pour le sujet sur le couvre cou je suis d'accord que pour encolure non tondu c'est pas très utile, par contre je me verrai pas ne ps le mette dans ma condition et en cAs de pluie, c'est peut être de l'anthropomorphisme mais ça me donne froid rien que d'y penser

Édité par krikrak le 08-02-2018 à 21h25



Mistinguette

Apprenti
  

Trust : 40  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 445
1 j'aime    
Cheval tondu et ventre à l'air ??
Posté le 08/02/2018 à 21h27

j'ai tondu le mien vers fin novembre et je lui ai mis le couvre cou ( 400 grammes en couverture plus 250 gramme pour le couvre cou )car beaucoup de pluie et de vent avec des temperatures assez fraiches et au bout d un mois avec le couvre nn stop (impossible de lui enlever la journee car pluie nn stop ) il a commencer a se gratter au niveau de la criniere et perdre ses crins avec poil sec.... du coup j'en ai profité de lui enlever car on avait une accalmie avec des temperatures ( 12 a 14 degres la journee) pour lui retirer et ne plus lui remettre et du coup depuis il ne l'a plus et n'a pas refait enormement de poil pourtant depuis lundi il neige et fait assez froid... je lui ai juste mis un liner 100 gramme en plus de sa 400 pour la vague de froid et il va tres bien (il a une criniere assez epaisse

Édité par mistinguette le 08-02-2018 à 21h28



Mistinguette

Apprenti
  

Trust : 40  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 445
0 j'aime    
Cheval tondu et ventre à l'air ??
Posté le 08/02/2018 à 21h27

doublon

Édité par mistinguette le 08-02-2018 à 21h28



Lddf

Apprenti
  

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 236
1 j'aime    
Cheval tondu et ventre à l'air ??
Posté le 09/02/2018 à 16h32

Bonjour.

Pourle post initial , les couvertures qui protègent le ventre sont indispensables suivant les conditions météorologiques. Ne pas oublier que les tensions présentent sur la fascia ont des répercutions sur les organes / muscles et donc performances du cheval.

Pour les couvre cou, au début de ma carrière professionnelle, tondre était très rare et très long (je parle de tondeuse à main...), puis un boom sur les tondeuses avec beaucoup de pathologies cervicales. Les RX n’étaient pas si courrantes et faciles à réaliser.
Aujourd’hui, c’est avec une forte certitude, que ces fameux chevaux devaient être atteints de dégénérescence articulaire.

Protéger les articulations est primordial.

Éviter de tondre les membres d’un cheval à arthrose, permet de garder la chaleur. Les chevaux fonctionnent mieux.


Bonne journée.


Ldd.
Page(s) : 1 2
Cheval tondu et ventre à l'air ??
 Répondre au sujet