monokeros
le modèle présenté par
papyrus est tout de même très dur. Les branches sont très longues, la muserolle fine + la chaine, c'est vraiment parmi les modèle les plus coercitifs je trouve. ça peut expliquer els réactions violentes de ta jument car on n'a pas le sentiment d'agir fort mais en fait si !
Je préfère celui montré par lnacalamity. ou celui juste avant (je ne sais plus par qui !)
J'ai le souvenir d'un cavalier de CSO aux JO qui déroulait son parcours en Hack... Donc à priori ça se fait même à très haut niveau
Par contre, il te faudra effectivement commencer par remettre des bases sur le plat avant, sinon ça risque d'être très sport, voire dangereux. Pour que ta jument s'habitue, se règle et toi aussi
En hack on utilise plutôt des rênes d'appui pour la direction, la rêne d'ouverture étant peu précise. Il faut garder en tête qu'à la base c'est un mors de travail pour conduire le cheval d'une seule main. Donc l'effet optimum du mors réside dans une logique de lien entre la rêne Externe et la rêne intérieure. Alors qu'avec une embouchure, on est plus dans des effets dissociés (une rêne régulatrice et une de posture par exemple).
Il est très important aussi d'être dans une logique de relâchement clair comme base dans la relation main/bouche et d'avoir ensuite des actions furtives et nettes de mise en tension. Contrairement à une embouchure où on essaye d'avoir un contact doux mais stable avec des actions tout en nuances pour instaurer un fil dialogue entre la main et la bouche.
J'utilisais cette embouchure en extérieur avec ma trotteuse/fusée... Parce qu'elle courrait l'arc de triomphe à chaque sortie et que je ne voulais pas détériorer le travail sur la relation main/bouche conduit en carrière.