Séparer des inséparables ?

 Répondre au sujet
Auteur
1955 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Mlle_skellingto

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12085
Séparer des inséparables ?
Posté le 16/02/2018 à 14h40

Bonjour à toutes et à tous !


Besoin de conseils pour UNE (mais difficile ! ) question :


Comment séparer des inséparables ?


En effet, je m'occupe de deux chevaux qui vivent ensemble dans le même box et en pâture depuis 6 mois. Ils se connaissaient avant, étaient voisins mais pas toujours ensemble H24. Il n'y avait aucune difficulté pour les travailler séparément et seuls. Depuis 6 mois donc, ils n'ont plus l'habitude d'être séparés ... Sauf que maintenant, c'est impossible d'en laisser un seul (surtout l'un plus que l'autre) sans que l'autre ne soit en mode "Spirit étalon des plaines" ...


Comment faire ? Des astuces pour les habituer ?


Merci !

Poupipou

Membre VIP
 

Trust : 514  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4213
0 j'aime    
Séparer des inséparables ?
Posté le 16/02/2018 à 14h51

C'est un profond mal être !
C'est qu'aucun des deux ne se sent assez en sécurité pour partir et rester.

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7061
0 j'aime    
Séparer des inséparables ?
Posté le 16/02/2018 à 19h59

J'ai deux équidés, un cheval et un poney, qui vivent ensemble au pré H24 depuis bientôt 3 ans.

Quand le cheval part, le poney fait des allers-retours dans le pré en hennissant comme un désespéré.

Quand c'est le poney qui part, le cheval reste près de la porte, ne bouge plus, et hennit d'un air malheureux (petit hennissement de bébé) toutes les 5 minutes.

Il n'y a eu que peu d'amélioration depuis 3 ans. Le poney est peut-être un peu plus calme (allers-retours au pas et au trot au lieu du galop), mais c'est tout.

Tout ça pour te dire que pour gérer la séparation, il faut juste que celui qui reste soit dans un endroit bien clôturé et sécurisé, et le laisser attendre à sa façon.
Le temps peut arranger les choses
Séparer petit à petit (d'abord 15 minutes, puis de + en + longtemps) peut aussi aider, mais je n'y crois pas trop...

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 865  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
1 j'aime    
Séparer des inséparables ?
Posté le 16/02/2018 à 20h56

C'est malheureusement le problème des chevaux qui vivent seulement par deux... pas moyen de leur trouver des colocs de pré.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11571
0 j'aime    
Séparer des inséparables ?
Posté le 16/02/2018 à 20h59

mlle_skellingto

Ils ne sont que tous les 2 ? Ou il y a d'autres chevaux aux alentours qui peuvent "tenir compagnie" à celui qui reste, même si pas dans la même pâture, au moins à côté ?

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
1 j'aime    
Séparer des inséparables ?
Posté le 16/02/2018 à 21h17

mlle_skellingto
Les chevaux ne restent pas seul au pré.
La séparation se travaille progressivement : en dehors du pré, puis quelques puis sans se voir 5 mn...
Mais rester seul ne s'apprend pas, c'est leur instinct grégaire.

Meyloo

Maître
    

Trust : 532  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1042
0 j'aime    
Séparer des inséparables ?
Posté le 17/02/2018 à 11h20

Malheureusement c'est le souci des chevaux en duo. N'y a t-til aucun moyen de trouver un troisème ou au mieux quatrième compagnon? Afin que celui qui reste se sente un peu en sécurité et oublie pendant quelques minutes que son pote est parti?

Mlle_skellingto

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12085
0 j'aime    
Séparer des inséparables ?
Posté le 19/02/2018 à 15h15

Merci à tous pour vos réponses !


poupipou, un profond mal-être ? Je ne sais pas ... Ils sont loin d'être malheureux et dans un environnement anxiogène ... Bien au contraire ! Après, je ne dis pas que ce n'est pas possible mais à ce moment là, je me demande si certains chevaux sont heureux sur cette Terre !


solange27, pour nous, c'est le poney qui pose "problème" ... Le cheval regarde l'autre au travail mais ne s'énerve pas ... La plus jeune par contre risquerait de se faire mal ! Elle court à toute vitesse dans son box, fait des cabrioles etc etc ... En ce moment, ils sont en box et la plus jeune serait capable de défoncer la porte en mode taureau enragé et ce n'est pas le but !


gaby790, il y a un bien un jeune cheval mais comme je le disais, en ce moment ils sont au box et ne sont pas ultra sociables avec le plus jeune ... Enfin, il vient tout juste d'arriver donc les présentations officielles n'ont pas encore été faites.


expar, effectivement ils ne sont que 2. Enfin comme dit juste au dessus, il y a un jeune aussi mais nous n'avons pas encore essayé de les mettre tous ensemble ou déjà à proximité le temps d'apprendre à se connaitre ...


oubeule, pour le moment ils sont au box. On ne sait pas encore comment ils vont réagir quand ils seront dehors ! De leur pâture, ils pourront se voir mutuellement mais là au box, ce n'est pas possible. Et le but aussi, c'est de prévoir en cas de problème ... Je ne le souhaite pas mais s'il d'eux doit partir ? Peu importe la raison mais il va bien falloir qu'ils apprennent à être un minimum séparés ... Cela ne fait que 6 mois qu'ils vivent réellement ensemble. On ne veut pas les séparer TOUT de suite pendant un LONG moment, on veut juste leur faire comprendre que ça peut arriver et qu'il faut rester calme ... Mais c'est plus compliqué pour que ça rentre dans la tête de la plus jeune ! ...


meyloo, comme je l'ai dit au dessus (si tu as le courage de lire! ), il y a un petit jeune mais ils ne se connaissent pas encore très bien. Seulement, ils ne peuvent pas vivre à 3 dans le même box ! Donc il faudrait réellement que l'on arrive à trouver une solution durable et sûre ...

Apacherustine

Apprenti
  

Trust : 416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 308
0 j'aime    
Séparer des inséparables ?
Posté le 20/02/2018 à 00h15

Salut,

Je suis, pour avoir la recette secrète.

Mon vieux s'est litterallement explosé dans des barrières parce qu'il était en carrière et mon jeune dans le box (a a peine 10m), ils étaient jamais ensemble, meme pas voisins de boxs.

La ca fait 6mois qu'ils sont que a 2 en pature, et le vieux m'a fait coup de sang et colique à la clinique parce que séparé de son pote..
Et au jour d'aujourd'hui je ne peux plus partir en ballade parce que le jeune se pointe et deviens dangereux (refuse d'avancer sans son pote) et le vieux qui reste dans la pature se blesserais.. Il a des soucis pulmonaires et cardiaque et trop peur qu'il meurt pour une connerie pareille.

Donc je monte dans une parcelle de la pature, avec le vieux à coté.
J'essai de leur apprendre a partir en ballade ensemble (faire suivre le vieux avec une longe), je trouves que c'est un bon compromis.

Pour les soins ou rien que le pansage, j'ai 2 boxs a ma disposition et je suis obligée de les enfermer et attacher (parce qu'ils sont jamais enfermés donc ne supportent pas ca .. la merde jusqu'au bout). Car si je dois par exemple faire les soins du vieux dans le box, et que le jeune part se promener dans la pâture, le vieux me défonce tout et panique.

Je m'adapte, parce que eux ne le peuvent pas.

Et puis parce que mon vieux n'est pas éternel au contraire et vu la vie qu'il a eu si son bonheur se trouve auprès de mon jeune alors je ne le prive pas.
Séparer des inséparables ?
 Répondre au sujet