Limiter l'inondation de sa carrière (bâches)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2442 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Elodiegautheron

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
Limiter l'inondation de sa carrière (bâches)
Posté le 16/02/2018 à 17h15

Bonjour, je suis en pleine réflexion pour la création de mes écuries et notamment de ma carrière 40*20.

Le gros du soucis : trouver un sable ou un mélange qui résiste à nos hiver ou il pleut pendant 6 mois non stop sans avoir un sable de fontainebleau béton, ou avoir un étang.
Ni avoir un sable qu'il faut arroser souvent l'été.

Il existe plein de solution pour limiter l'arrosage mais très peux pour le "trop" d'eau

De la m'est venu une idée de "génie" : pourquoi ne pas acheter 2 baches de 20m*20m à installer pour couvrir la carrière pour dévier la pluie
Je m'explique : fixer les bâches au sol sur une longueur , créer un fossé sur la longueur de la carrière , et installer des attaches plus en hauteur sur la longueur opposé (sur la lisse par exemple) pour tendre la bâche comme on ferait sur une remorque pour que la pluie ruisselle et aille directement dans le fossé

Mais ce qui me perturbe c'est : pourquoi on ne voit ça nul part ?

Si quelqu'un à une idée des soucis qu'il pourrait y avoir ou si quelqu'un à déjà essayé

je suis preneuse de vos avis et expériences

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
4 j'aime    
Limiter l'inondation de sa carrière (bâches)
Posté le 17/02/2018 à 16h54

elodiegautheron

Honnêtement, pour avoir manipuler la bâche qui recouvre une piscine (15x 10 environ) tous les ans et qui n'est là que pour faire en sorte qu'il y ait moins de saleté dans l'eau, ce n'est pas pour rien que les CE construisent un manège dès que possible.
C'est lourd à manipuler, car pour résister dans le temps, il faut un minimum d'épaisseur, il faut être plusieurs sauf à avoir un "système" qui aide. Quand je vois une copine qui recouvre son van avec une bâche "simple", pour le protéger un peu, et qui doit le manipuler a minima une fois/mois pour aller chercher les aliments... ben, ça ne tient pas vraiment dans le temps.

Là, il faut une bâche qui résiste au vent minimum, et surtout au poids de l'eau, si jamais la tension n'est pas suffisante à un endroit. Et qui résiste aussi aux manipulations "plier/déplier" multiples.
Maintenant, ça peut être une bonne idée pour limiter les dégâts de la pluie, quitte à renouveler les bâches régulièrement. C'est toi qui nous dira le résultat.

Avoir la carrière avec une mini pente minimale pour que l'eau s'écoule + drainage efficace, pour moi, c'est ça qui est primordial. Je suis restée 5 ans dans une pension sans manège en RP, où certains hivers, il pleut beaucoup. Ce qui m'a le plus gênée, c'est le gel, pas la pluie, puisque la carrière était praticable pour monter. Même s'il y avait quelques flaques, ce n'était pas des mares.

Lnacalamity

Membre d'honneur
   

Trust : 141  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2959
0 j'aime    
Limiter l'inondation de sa carrière (bâches)
Posté le 18/10/2019 à 09h53

Le sable de Fontainebleau FIBRE serait une bonne solution pour éviter le côté trop compact, et bénéficier des avantages .
La fibre limite les besoins d'arrosage aussi.

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8765
0 j'aime    
Limiter l'inondation de sa carrière (bâches)
Posté le 18/10/2019 à 23h47

elodiegautheron

Vous aviez testé votre idée ?

Moi j'ai vu protéger des sols pour des spectacles avec de grosses bâches noires type bâches d'ensilage . Mais c'est pas génial à manipuler , surtout une fois qu'elles ont été mouillées .

Page(s) : 1 2
Limiter l'inondation de sa carrière (bâches)
 Répondre au sujet