Ma belle aventure: objectif arrêter de se faire mal avant les concours

 Répondre au sujet
Auteur
1913 vues - 15 réponses - 7 j'aime - 11 abonnés

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6722
Ma belle aventure: objectif arrêter de se faire mal avant les concours
Posté le 17/02/2018 à 22h34

J'avais envie de faire un petit post "journal de bord" aussi pour mon loulou... avec lequel j'ai fêté mes un an y'a deux semaines. Du coup je vous le présente : Haflinger (type sport) d'1m55 environ, 9 ans.



Je commence par le commencement ? J'ai pu débuter l'équitation à douze ans grâce à mon tonton, qui m'a payé mes cours pendant des années. Mais un cours par semaine, autant dire que j'ai pas pu énormément progressé. J'ai d'ailleurs été très longtemps complexée par ça.

Puis quand j'ai commencé à travailler, vers 20 ans, j'ai pris des cours particuliers, et une DP avec un fjord... sur lequel j'avais eu un terrible coup de coeur. Pas bosseur du tout, donc les débuts, c'était juste "on essaie d'avancer" j'ai envie de dire. Puis petit à petit, on a réussi à lui donner goût au travail, il s'est révélé... avant de revenir au poney-qui-veut-pas-travailler plusieurs mois après. J'ai continué à prendre des cours, je finissais régulièrement dans le mur, j'ai troué tous mes pantalons... égoïstement, je voulais retrouver ce poney qui aimait travailler. Mais je me massacrais le moral à n'obtenir qu'une réponse tout juste positive sur une heure de cours. Et lui, je le gonflais. Il ne prenait plaisir qu'en liberté où il était au top.

Puis en janvier 2017, ma monitrice me propose de monter un peu d'autres chevaux. Bon, j'accepte, après tout, ça pourra me faire que du bien. Révélation : apparemment, je sais monter à cheval ! Puis elle m'a fait monterLe cheval "sensible", "immontable", "qui envoie tout le monde par terre", bref, après plusieurs mois sans avoir été monté, elle me le fait monter en longe, histoire d'assurer mes arrières, on va dire. Et puis qu'elle a dans l'espoir de le remettre en club.

Il est très lourd. Nerveux. Stressé. Sur les épaules. Mais je sais pas. Je dis que je veux bien le remonter la prochaine fois (mais mardi, ça sera mon petit Spirit !!! Voyons ! :p)

Je le remonte deux fois, toujours même rengaine : je finis avec des muscles sur-développés aux bras ! Pas besoin de faire de la salle, suffit ! Si c'est pas formidable ?

Le 29 janvier, ma monitrice me dit de le monter pour qu'elle le prenne en photo. Je le fais, puis sur son dos, je lui demande "pourquoi tu le prends en photo ?" "Je vais le vendre"

... ah. Mince. Je lui demande le prix. Je sais pas pourquoi. Enfin, si. Je savais pourquoi inconsciemment. "C'est vrai que tu comptes avoir un cheval, toi !" "AH NON MAIS PAS MAINTENANT" j'ai répondu, catastrophée. Puis on en a discuté, et deux jours après, j'allais la voir en lui disant que ma décision était prise : j'allais débuter mon aventure avec lui. (et j'ai vomi toute la soirée suite à une grosse migraine, que du bonheur !)

Et ma DP, dans tout ça ? Mis à la vente aussi. Ca a été un gros coup au moral, mais elle m'a expliqué qu'elle me l'aurait jamais vendu pour la simple et bonne raison que je me serais pas régalée avec lui, qu'il était pas fait pour bosser. Il n'empêche que je l'ai pas bien pris, parce qu'au bout de deux ans, à m'en occuper souvent... j'avais tissé un joli lien.

Alors je découvre mon loulou : c'est un cheval très anxieux, craintif, qui s'est très vite attaché à moi, mais plus comme une bouée de "sauvetage", j'ai envie de dire. Après quelques années en "retraite" (à 8 ans :p), là il était bossé tous les jours. Donc ça lui a changé la vie.

Puis vient un premier accident fin mars : on galope, tout se passe bien, jusqu'à ce que monsieur trébuche. Il me dépose en douceur au sol... avant de me retomber dessus. Aïe aïe aïe.

J'ai un mois et demi sans sport, boiteuse (muscles du bassin/pubis écrasés), où je le travaille qu'en liberté, et puis je décide de reprendre doucement - des séances de dix minutes au pas, parce que j'ai encore mal. Et ça se passe magnifiquement bien : j'ai un cheval détendu malgré le fait que j'appréhende (plutôt la peur de me refaire mal en vérité). Mais quelques jours après, ben... j'ai une faiblesse en le montant. Je perds l'équilibre, il panique, et m'explose par terre avec une sacrée force. J'en ressors avec des bleus partout et une bonne séance à l'ostéo !

Cinq jours après, on remonte, mais la personne censée me le tenir ne me l'a pas tenu. Il part en rodéo, tout pile, trou noir, grosse panique... conclusion : cheval immontable, cavalière complètement angoissée et dans la culpabilité la plus totale !

Je m'en suis horriblement voulue. On m'a confié un cheval fragile, et moi, je n'ai fait que le fragiliser davantage. Ca a été très dur, mon entourage comprenait pas ce que je foutais avec un tel animal, qu'il était dangereux et que je devrais pas continuer. Notre relation a complètement basculé : il n'avait plus aucune confiance en moi, et moi... plus du tout en moi-même. Et puis, je l'ai clairement dit à ma prof : ça peut pas fonctionner entre nous. Bref, perdus tous les deux. Mais elle m'a pas lâchée, et m'a dit que ça avait rien à voir. Elle a été d'un soutien... elle s'est énormément occupée de moi pour que je me reprenne. Elle ne m'en a pas voulu une seule fois pour le cheval.

Alors on a continué à travailler à pieds, à nous retrouver. A côté, je me reprenais en mains avec d'autres chevaux. Quatre mois après, en septembre, je remonte sur son dos : j'ai un cheval tout calme, serein - lui, serein !

On a repris le travail de zéro, j'ai fait énormément de sorties en main, ça l'a métamorphosé : il est passé du cheval craintif au cheval super-curieux et très courageux, à coller son nez à toutes les choses bizarres qu'il peut croiser ! Quel plaisir !

Et depuis, on est dans une belle échelle de progression. On y est allés doucement, histoire d'être prêts tous les deux. Aujourd'hui, je le remonte seule, aux trois allures, dans le calme et sans se poser de question. On part en balade en amoureux, ou avec des copains, pareil, les trois allures : j'ai un cheval qui fait attention à moi, qui prend énormément sur lui, mais qui est aussi beaucoup plus heureux qu'avant, moins craintif, moins à se poser dix mille questions...
Du coup, je peux enfin voir mes objectifs futurs :

- le faire sauter
- le changer d'environnement de travail (un premier cours prévu le 3 mars dans un autre centre équestre)
- le sortir dans des endroits "insolites"
- faire de la randonnée sur plusieurs jours... et en amoureux !
- le sortir en endurance/dressage/TREC

Le dernier objectif sera vraiment la "finalité" de tout le travail qu'on aura fait. Je dois avouer que sur une période, je me suis posée la question de ce que je pourrais réellement faire. C'est encore flou, je n'oublie pas que c'est un anxieux et que peut-être que certaines choses ne lui feront pas du bien - j'ai pas envie de le forcer à faire ce qui ne lui plaît pas/l'angoisse trop. Mais j'espère qu'avec le travail, il arrivera à prendre confiance et à se sentir à l'aise dans différentes situations.

Quelques petites photos que j'aime bien pour présenter mon loulou :


Une récente avec sa boubouille d'amour à laquelle je ne peux résister


Et une où il broute tout pépère !

Faudrait que j'essaie de prendre un peu plus de photos. C'est vrai que quand je le bosse à pieds, j'ai le téléphone dans la poche et je n'y touche pas... et des photos à cheval, je le monte qu'en CP et j'ai pas de photographe attitré :p

Du coup j'ai hâte du trois mars pour notre première tentative hors maison. Et si ça se passe bien, on retentera régulièrement pour l'habituer. :) (enfin... nous habituer, j'ai envie de dire, ahah)

Édité par tekesuta le 24-05-2019 à 14h13

Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2256
1 j'aime    
Ma belle aventure: objectif arrêter de se faire mal avant les concours
Posté le 18/02/2018 à 08h04

Je suis ! il a une bouille à bisous ce loulou

Mzelle15

Initié
 

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
2 j'aime    
Ma belle aventure: objectif arrêter de se faire mal avant les concours
Posté le 18/02/2018 à 09h25

J'adore sa bouille

Très beau début d'histoire pour vous deux, c'est sûre que ça à dut être compliqué au départ mais ce cheval doit avoir confiance en toi et c'est ça qui est beau
On m'a dit un jour : "chaque cheval difficile peut trouver un cavalier à sa mesure, il faut juste laisser a ce dernier le temps d'évoluer et se mettre au niveau de sa monture"

Je suit !

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6722
1 j'aime    
Ma belle aventure: objectif arrêter de se faire mal avant les concours
Posté le 18/02/2018 à 19h21

miamor Mais teellement

mzelle15 Awh merci ! Très jolie phrase en tout cas :3

Mzelle15

Initié
 

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
0 j'aime    
Ma belle aventure: objectif arrêter de se faire mal avant les concours
Posté le 19/02/2018 à 08h05

tekesuta

J'était pas sûre de bien la tourner mais je trouve qu'elle correspond bien à ce que tu vis

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 382  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6555
1 j'aime    
Ma belle aventure: objectif arrêter de se faire mal avant les concours
Posté le 19/02/2018 à 10h10

Mais quelle belle histoire! C'est très touchant, tu as eu beaucoup de courage!

Et qu'il est beau ton poney J'espère que le mien aura de si beaux crins un jour ^^

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6722
1 j'aime    
Ma belle aventure: objectif arrêter de se faire mal avant les concours
Posté le 22/02/2018 à 23h03

khady Merci :3 Aawh tu as un haflinger toi aussi

Aujourd'hui j'ai eu un super cours avec lui, en ce moment on redécouvre le galop, mais il est ultra-lourd-of-the-dead à main droite c'est infernal... ben aujourd'hui, il a été... pas forcément léger, mais tellement plus agréable, je suis super contente. Il progresse à une vitesse folle !

Le seul bémol ça a été pour remonter seule (avec juste un plot et ma mono qui me zieute), ben il a eu un mouvement de panique. Je le pensais prêt mais en fait, ça a pas l'air d'être le cas. Du coup elle m'a dit de pas tenter l'expérience sans une personne "choisie" à côté (donc pas quelqu'un qui pourrait être inquiet ou quoi), parce qu'au moindre faux pas, ben c'est un retour à zéro. Déjà qu'il y a quelques mois on était pas sûrs de pouvoir remettre un cavalier sur son dos, j'avoue que ça m'attriste un peu d'en être là. Mais bon, on va persévérer. Après, ça me donne juste la sensation d'avoir l'épée de Damoclès au dessus de nos têtes 8D

Une petite photo pendant une balade en main, quelqu'un arrivait derrière, j'ai profité de sa belle bouille pour prendre la photo, mais j'avais pas cramé qu'il y avait VRAIMENT quelqu'un... T_T



Demain on va se faire une petite balade en amoureux si le temps le permet

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 382  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6555
0 j'aime    
Ma belle aventure: objectif arrêter de se faire mal avant les concours
Posté le 23/02/2018 à 09h16

Oh le petit stressé... ça va venir, c'est déjà un super boulot que tu as fait avec lui!

Mais quelle bouille il a le tien

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6722
2 j'aime    
Ma belle aventure: objectif arrêter de se faire mal avant les concours
Posté le 25/02/2018 à 14h33

Aujourd'hui, petite séance en liberté de saut. C'est toujours un peu délicat, parce qu'il faut qu'il apprenne à se tenir (et de contenir huhu), et la semaine dernière ça avait été... médiocre. J'ai fini avec un loulou essoufflé et tout trempé pour une quinzaine de sauts relativement bas.

Et aujourd'hui, ben... il est resté calme tout le long, je lui demandais des transitions après chaque saut, une, deux, trois fois... puis après il le faisait tout seul, et venait réclamer ses poutoux et mon gagatage au petit trot (ah, les mauvaises habitudes ça !), du coup je me suis amusée à augmenter un peu les obstacles, et à l'envoyer au galop : pareil, le calme. Jamais je l'ai vu aussi posé et serein tout le long d'une séance de sauts, et en liberté de prime. Je suis super heureuse. Une petite vidéo de cinq secondes :


Pas du tout essoufflé, et pas un pet de sueur, pourtant il faisait relativement bon. Donc encore mieux !

Édité par tekesuta le 24-05-2019 à 14h16



Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6722
2 j'aime    
Ma belle aventure: objectif arrêter de se faire mal avant les concours
Posté le 08/03/2018 à 21h34


(en avant vers le club ! 1h15 de marche... bel échauffement !)

Le 3 mars, j'avais mon premier cours dans un autre club avec lui. J'appréhendais un petit peu sur ses possibles réactions, mais il s'est rapidement décontracté. Le moniteur a été vraiment top, et m'a dit avait du potentiel. Ca fait toujours plaisir à entendre !

J'ai détendu au pas dans un premier temps, il était un peu regardant et appelait énormément. Mais il a beaucoup pris sur lui, et malgré ses quelques petites frayeurs, il était plus ou moins à mon écoute, alors ça m'a fait super plaisir. Le train est passé, ce qu'il ne connait absolument pas : il n'a pas du tout réagi ! J'étais impressionnée. Mais il a rarement peur du bruit environnant.

On a trotté, on a fait quelques exercices, puis bon, je n'imaginais pas enclencher le galop... mais il se retenait tellement qu'il m'a fait deux départs non voulus, du coup on a tenté, et ça a été impec. Dur de conserver l'allure, mais le calme, la décontraction..

Vraiment, super heureuse de ce petit cours. Il a été impressionnant.

A la fin, le moniteur me propose de participer aux petits challenges internes pour seulement dix euros ! Un prix dérisoire pour le sortir en extérieur (qu'en club, avec le transport et compagnie, ça grimpe très vite). J'y ai réfléchi, et c'est décidé : le 18 mars, on ira prendre la température.

Le 10 mars, je vais refaire un cours dans la carrière (la semaine dernière, c'était en manège, donc différent), et si ça se passe bien, le 18, direction le club ! Après, je ne le monterai pas forcément. Je verrai selon son état, son inquiétude... puis si je le sens bien, pourquoi pas ne pas le monter, marcher, s'échauffer un coup...

Du coup j'ai hâte, et je suis heureuse de pouvoir enclencher enfin le mouvement vers un de mes objectifs, le sortir en concours. Puis surtout, à prix accessible

Édité par tekesuta le 24-05-2019 à 14h16



Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6722
2 j'aime    
Ma belle aventure: objectif arrêter de se faire mal avant les concours
Posté le 11/03/2018 à 16h03

10 Mars 2018

On est partis à cheval pour se rendre au club, première fois qu'on passait sur la route seuls : il s'est super bien comporté. Notamment parce qu'il appelait le copain qui nous a lâchés en chemin pour rentrer à la maison ! J'ai eu une très belle peur en passant sous un pont, que je voyais plus haut, mais qui en réalité était très bas : obligé de me baisser complètement sur l'encolure de mon grand, qui a été surpris et m'a embarqué, avant de se poser une fois de retour à la lumière. J'ai un genou bien égratiné et j'ai eu une belle peur, surtout.

Mais, je me dis, il est capable de s'enfuir avec moi sur le dos en cas de peur : il ne m'éjecte plus (ou ne cherche plus à.)

Ensuite on arrive au club, y'avait une autre cavalière à cheval, un graand et beau cheval ! Du coup, si la semaine dernière il se retenait, aujourd'hui, que nenni ! On est à fond, on fait le beau, et on réclame le galop. Mais je t'ai rien demandé, banane ! è_é

Du coup tout le long de la séance ça a été à travailler sur ma décontraction, parce que j'étais bien tendue du string !! Dès qu'on passait devant le cheval, je le perdais, alors je me crispais... et le cercle vicieux qui rend toute compréhension impossible.

Puis le beau cheval s'en va, et bah du coup, on a peur du camion ! On y va, il me fait un demi-tour absolument pas contrôlé, je manque de me casser la binette, la honte Je crois que je n'ai jamais été aussi accrochée à cheval que depuis que j'ai ce gros loulou (et mon gilet airbag aux recharges coûteuses)

Alors on décide de le galoper un peu - puis bon, il m'a volé deux départs pépouz, c'est que ça va. Ben franchement, il était mille fois mieux au galop qu'au trot ! A gauche, impec. A droite... on a un peu plus travaillé, mais je pense que ça vient beaucoup de moi : je ne suis absolument pas à l'aise à droite avec lui, alors que lui l'est davantage.

J'ai un loulou attentif à mes demandes, on fait quelques transitions galop/trot/galop, et moi qui n'aime pas partir du trot avec lui, j'ai été agréablement surprise : de très beaux départs, francs, sans hésitation, sans accélérer...

Viens le moment de dérouler la reprise. Hé bien, pouf ! Je me suis mise dans ma bulle, il n'y avait plus rien d'autre autour, personne,... juste moi, et mon garçon. Toutes les informations extérieures rebondissaient sur la bulle ! On est rentrés dans la zone. C'était fabuleux. J'ai eu la sensation de voler, d'avoir établi une connexion complète avec lui. C'était magique. A cheval, je n'ai atteint la zone que deux fois, et la deuxième c'était justement à un concours sur cette reprise. Est-ce qu'elle est magique ? (La club 3 GP)

Mais bon, y arriver avec mon loulou... je suis aux anges !

On a arrêté là dessus, je suis descendue et on est rentrés à la maison. J'étais cuite, mais heureuse !


11 Mars 2018

Je commence par de l'éthologie en liberté, j'ai eu un cheval archi-méga-connecté, c'était génial à voir. J'ai même réussi à lui demander à me faire face en poussant les hanches au galop ! J'avais réussi une fois y'a un petit moment (où là j'avais aussi eu une super connexion avec lui), du coup, trop contente ! Et lui aussi, il sait me réclamer cette exercice. (parce qu'après, je lui fais toujours un gros poutou...)

Puis séance de saut en liberté pas terrible du tout : il a tapé relativement fort dans les barres en partant de trop près. Je l'y renvoie, mais il lève rien du tout, et tape carrément les genoux. Je mets bas, il y va sans problème (j'avais peur que ça l'ait "traumatisé", mais il a pas rechigné, ni hésité, ni accéléré...)

La séance reste positive, même s'il a un peu embarqué au début, il s'est très vite ressaisi, et m'a fait de très jolis sauts, et même en strikant les barres assez violemment, il n'a pas paniqué, il ne s'est pas énervé... qu'il y a quelques mois, si son sabot frôlait la barre, c'était dramatique. (je n'exagère rien)

Je l'amène à la douche, un peu inquiète qu'il ait pu se faire mal à cause des barres (pourquoi elles sont aussi lourdes aussi ??), et là je constate que le fer s'est... reculé ?



Bien sûr il fallait que ça soit un jour où il n'y avait personne au club ! Ca faisait des mois que ça n'avait pas été le cas ! Et ma monitrice répond pas, moi je suis en panique... heureusement, elle me rappelle assez rapidement, je lui envoie les photos, elle contacte le maréchal. Mais je m'en veux tellement. Il ne boîte pas, n'a pas de gêne, n'a pas le pied chaud (ni là où il a tapé), et une heure après ça allait aussi (je l'ai fait marcher au pas). Mais ces barres m'embêtent, déjà que quand il tape doucement, j'aime pas, mais là c'était vraiment violent, il a tout envoyé valser. Ca m'a coupé l'envie de le faire sauter. J'envisage de lui prendre des protections fermées, j'avais hésité et je regrette vraiment de ne pas les avoir achetées.

Le maréchal passe demain, ma mono m'a dit de pas m'inquiéter.

Niveau concours, au club, il va y avoir des entraînements compétitions ! Tous les samedis ! Bon, bien sûr, je ferai que le dressage, et pas forcément tous, mais il y en a un qui tombe le 17 mars... et le 18, je le sors en extérieur, donc c'est parfait ! Le 18 mars sera surtout un "essai" pour prendre la température, de voir comment il se comporte. J'ai hâte

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6722
3 j'aime    
Ma belle aventure: objectif arrêter de se faire mal avant les concours
Posté le 22/03/2018 à 19h13

22 Mars 2018

Après une semaine et demi d'arrêt, on reprend le boulot tranquillement !



J'ai eu droit à un loulou super volontaire, qui me réclamait à fond la caisse le déplacement des hanches, ça me fait toujours autant rire. Il me tourne autour, concentré à 200% sur moi, et au moindre geste de ma part, pouf, on déplace les hanches et on fait face à môman ! (puis on fait le gros câlin, aah bien sûr, c'est l'excuse bidon ça.)

Le pied est encore chaud, mais selon la vétérinaire, c'est en voie de guérison, juste à surveiller que ça ne se transforme pas en abcès, mais il y a peu de chance. Aucune boiterie, aucune irrégularité, ni d'hésitation, juste un blondinet au top. D'ailleurs ça lui fait du bien de bosser, parce qu'il devenait lourd (déjà deux/trois jours sans bosser, je le sens, alors plus d'une semaine, ouille)

D'ici la semaine prochaine on va pouvoir se préparer pour le concours du 15 avril du coup !!

Édité par tekesuta le 22-03-2018 à 19h13



Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6722
2 j'aime    
Ma belle aventure: objectif arrêter de se faire mal avant les concours
Posté le 01/04/2018 à 19h17

01 Avril 2018

La reprise du boulot va pour le mieux ! Je favorise les balades pour le remettre un peu en forme, parce que monsieur ne se tient absolument pas en manège. Et pour le moral, je pense que y'a rien de mieux.

J'ai énormément pris confiance en moi et en lui, je sens la différence : je ne me contracte plus quand il me vole les allures, j'arrive à le laisser aller pour me concentrer sur ma position et lu demander une transition à l'allure inférieure. Bon, ça ne fonctionne pas forcément à chaque fois, mais y'a eu du mieux.

Et niveau endurance pour mon petit gars, c'est le jour et la nuit : j'ai un cheval qui transpire moins à l'effort (malgré la chaleur !), qui souffle beaucoup moins et réclame quasiment plus de s'étirer vers le bas (même si je lui laisse les rênes, il ne va pas le faire, qu'avant c'était presque un automatisme). Alors ça me fait super plaisir parce que le travail commence à se voir à ce niveau là !

Dans deux semaines, on a notre premier concours... et dans moins de deux mois, notre première endurance normalement ! J'ai tellement hâte !!

Mzelle15

Initié
 

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
0 j'aime    
Ma belle aventure: objectif arrêter de se faire mal avant les concours
Posté le 02/04/2018 à 10h53

tekesuta

Vous faites une bonne équipe alors, c'est vraiment bien que tu ai trouver ton "alter ego" cheval

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6722
3 j'aime    
Ma belle aventure: objectif arrêter de se faire mal avant les concours
Posté le 09/04/2018 à 22h09

mzelle15 C'est le mot qui convient ! Merci


05 Avril 2018

Reprise du travail en manège ! Après avoir fait que des balades, monsieur prend le mors de lui-même à présent. J'adore, je lui présente et hop, il le met dans la bouche !!

On monte en carrière, il n'a plus l'habitude (en plus elle est penchée, ça n'aide pas), mais j'ai, aux premières minutes, un loulou bien décontracté. Jusqu'à ce qu'il voit deux humains arriver et que je perde complètement sa concentration ! Donc ça a été beaucoup de décontraction, et on a même galopé. Dans la carrière ! C'est la première fois, il est au top, on enchaîne la reprise, c'est pas trop mal mais je suis trop accrochée aux rênes, alors il tire, alors je m'accroche encore plus parce que bon sang, il a la tête lourde, et c'est le cercle vicieux... il faut que j'apprenne à regarder autre chose que ses jolies petites oreilles d'amour.

On finit sur un travail de transition au galop, à gauche c'est bien, à droite il n'a aucun équilibre, s'appuie, accélère et peine à transitionner. Et puis sur la fin, on parvient à une belle transition au trot dans la descente. Au pas, arrêt, et hop, pieds à terre. Très contente de mon loulou !



06 Avril 2018

Aller, hop hop, on s'entraîne dans la carrière maintenant !! Je suis bien contente d'avoir pu retrouvé quelque chose de plus grand pour bosser (et avec la difficulté d'être en pente, argh. Mais ça permet d'être ultra-à-l'aise sur quelque chose de plat après.. que du bonheur.)

Au pas je travaille vachement les cessions et épaules en dedans. Au trot, on fait un peu de cession, cercles et transitions au pas. Et puis monsieur se met à couiner, pivote en baissant la tête, je pars en avant en mode "???" et hop, retour à la normale. Ma monitrice qui rigole "il s'est coincé le pied dans le sable" ... certes. Je pars pour galoper, et je finis avec du sable plein la bouche, et les cervicales en compote. Même pas eu le temps de capter ce qu'il s'est passé !

Bon, selon ma monitrice il aurait eu peur de voir la copine revenir de balade (voyons !), mais bordel, quelle force. Il sait y faire pour balancer ses cavaliers par terre lui... heureusement j'avais le gilet airbag qui a amorti, mais j'ai eu bien mal pendant deux jours !! Je suis remontée, il était complètement serein. Ca me rassure parce que je craignais qu'il se soit fait peur, donc c'est une bonne chose : foutre sa cavalière adorée dans le sable n'est plus synonyme de traumatisme. Moi par contre j'étais un peu moins rassurée.

Je suis descendue rapidement, parce que plus de protection (le gilet faisait un "pshiiit" menaçant de ne plus pouvoir me protéger d'ici deux-trois minutes), et mon pauvre cou... qui a encaissé le coup.

Petit commentaire de ma monitrice : tu vois, de regarder ses oreilles !



09 Avril 2018

Reprise de la monte, et nouvel emploi du temps pour bibi si le temps le permet (oui, parce que le vélo + la pluie c'est marrant cinq minutes, mais passer la journée avec la culotte trempée ça l'est moins). Ce matin je l'ai monté une demi-heure (dans le manège), j'ai rebossé les départs au galop, puis je suis descendue : séance très courte mais super positive ! Avec un galop à droite en équilibre, une transition super fluide trot/pas, c'était magique.

Ah oui, peut-être parce que maintenant, au lieu de me fixer sur des oreilles, promis, je regarde devant moi ! On dit que les chutes apprennent, ben punaise, je crois que j'ai jamais appris aussi vite à détacher mon regard de ses mignonnes oreilles. Peut-être pour ça qu'il m'a éjectée, c'était pour me dire d'écouter ma monitrice.

Puis ce soir, balade au pas dans les oliviers. On s'est fait peur avec un baril, et comme je savais que la suite était tout aussi effrayante, j'ai préféré faire demi-tour que de finir coincée entre deux branches. On aura marché quatre petits kilomètres. Très contente de mon petit loulou. + du travail en éthologie pour l'échauffement où il a été juste au top du top, super concentré, connecté... j'adore.

Du coup je vais continuer toute la semaine sur ce travail, avec du manège (carrière ?) 30/40mn selon comment ça se passe, et une balade d'une heure, histoire de me remettre bien en confiance avec lui avant dimanche et le caler un petit peu.

Samedi, je pense repartir pour prendre un cours au club où je vais faire le concours, histoire qu'il revoit un petit peu les lieux et ne pas se farcir une tonne de stress le jour J. J'ai hâte.

D'ailleurs, petit spoil de la super coiffure qui prend 30mn sans même s'appliquer, alors 1h pour un rendu vraiment joli ? (puis comme ça, si je le monte pas au concours, on pourra parader 8D)

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6722
2 j'aime    
Ma belle aventure: objectif arrêter de se faire mal avant les concours
Posté le 14/04/2018 à 19h13

10 Avril

Notre super rythme... s'effondre ! Loulou déferre, donc on attend le lendemain pour remettre le fer. Je suis quand même en train de me poser sérieusement la question de s'il ne fait pas exprès de merder avec ses fers quelques jours avant chaque concours ! Du coup, un peu de marche avec le copain et brout-brout.


11 Avril

De la pluie, un cheval surexcité... hors de question que je monte si c'est pour finir au plafond, alors travail à pieds. Il pète en l'air bien dix minutes, galop, coup de cul, moment de pause, moment de "je viens vers toi - EH BAH NON" et rebelotte ! Qu'il est beau à voir. Quand il est prêt à bosser, on se fait de l'éthologie, on commence à maîtriser de mieux en mieux les bases, ça me fait super plaisir. Je parviens même à le faire reculer avec moi, soit quand je recule (à son épaule) il recule aussi. C'est tout bête, mais

On termine la séance sur de la désensibilisation et bon... comment dire qu'il s'en bat les reins ? La bâche, marcher dessus, reculer... sur le dos... divers choses sur sa tête (j'avais quand même droit au regard "mais tu fous quoi, espèce de tarée ?"), bref, ça fait plaisir. Je sais bien qu'il n'est pas peureux, mais quel courage !!

Super contente de cette séance. Au top mon loulou !


12 Avril

Pas cours le matin à cause de la pluie, du coup j'y vais le soir... pied brûlant, jusqu'au genou, légèrement gonflé. Ca continue. Fer de merde, je commence vraiment à en avoir ras le bol. Douche, argile, marche + arnica, c'est sensiblement moins chaud après. Ma monitrice émet l'idée de le déferrer, parce que ça lui va pas du tout.



Je compte faire ça d'ici cet été, étant donné que je vais moins monter et privilégier le travail à pieds, je pense que ça sera parfait pour sa transition sans pour autant me 'frustrer' (alors oui, ça peut paraître égoïste, mais...). Puis j'aurai de quoi économiser un peu plus.


14 Avril

La boiterie a énormément diminué, il n'y a plus qu'une zone du sabot qui est à peine chaude, ça va dans le bon sens. J'espère pouvoir le remettre au boulot d'ici lundi/mardi, parce qu'il commence déjà à être chiant, monsieur "j'ai de l'énergie à revendre !"

Du coup pas de concours dimanche (boon, je l'aurai compris : on se fait bobo avant les concours pour ne pas les faire. Bonne idée ! ).

Il y a la fête du club en Juin donc j'aimerais bien préparer quelque chose de spécial avec lui. Il y aura aussi potentiellement un autre concours en Juin (toujours dans l'autre club... pas de dress' à la maison, ça intéresse personne ).



Alors pour le mois et demi à venir, on se prépare pour l'endurance le 27 Mai !! On va éviter de se faire bobo un peu avant ? ^^
Ma belle aventure: objectif arrêter de se faire mal avant les concours
 Répondre au sujet