Mon cheval ne supporte pas la solitude.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3793 vues - 37 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Avril.rdg

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
Mon cheval ne supporte pas la solitude.
Posté le 21/02/2018 à 12h00

Bonjour,
J'ai un " problème ". Mon poney, ne supporte pas le fait d'être seul, c'est à dire sans la compagnie d'autres chevaux, même si ils ne les connaît pas. Je m'explique. Quand il est seul, il hennit, ne tient pas en place, cabre, se contracte et essaye par tout les moyens de rentrer à la maison, que ce soit à la monte ou à pied ( ce qui peut être dangereux ).

Infos,

J'ai mon poney depuis 8 mois, on se connaît et on s'entend bien, c'est un amour, il est gentil, respectueux, mais quand il est en compagnie d'autres chevaux.

En ce moment il est en box, sort tout les jours.
Avant il était au champs, et il n'y avait pas vraiment de problème de " solitude ", il s'en fichait on va dire.

Depuis le box, il est comme ça. Il est avec 4 autres chevaux à côté.

Il a 12ans, il a toujours vécu au champs avant et toujours avec d'autres chevaux, mais comme je vous l'ai dit, cette été cela ne c'est pas fait ressentir.

Je sais qu'il faut du temps, des conseils pour l'habituer à être seul ??

Gelensky

Apprenti
  

Trust : 497  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 448
1 j'aime    
Mon cheval ne supporte pas la solitude.
Posté le 21/02/2018 à 18h43

avril.rdg d'accord bah si il est encore méfiant en sortant du box continue à travailler ce point ça doit être progressif et vu comme un jeu ou au moins une façon de se divertir
Peut être tu peux aussi me sortir en longe et l'emmener brouter et au fur et à mesure tu avances de 3/4 m toute les 5 min

Avril.rdg

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
0 j'aime    
Mon cheval ne supporte pas la solitude.
Posté le 21/02/2018 à 18h44

gelensky ll a tendance a plutôt fuir la longe

Gelensky

Apprenti
  

Trust : 497  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 448
1 j'aime    
Mon cheval ne supporte pas la solitude.
Posté le 21/02/2018 à 18h48

avril.rdg j'ai bien peur que sur un forum tu obtiennes pas les réponses voulus et nécessaires, nous t'avons proposé pas mal de solution qui semblent inadaptées, je pense que dès lors que ta sécurité est mise en question, tu devrais appeler un pro comme un comportementaliste enfin quelqu'un de plus qualifié car visiblement la situation te dépasse et ça pourrait finir en accident.

Gelensky

Apprenti
  

Trust : 497  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 448
2 j'aime    
Mon cheval ne supporte pas la solitude.
Posté le 21/02/2018 à 18h50

avril.rdg et si il fuit la longe c'est certain que votre niveau de confiance est faible et insuffisant, le problème vient sûrement du fait qu'il ne te fait pas confiance du moins pas suffisamment pour qu'il se retrouve à ta merci et j'imagine que tu dois pas suffisamment affirmer ton rôle de leader qui est nécessaire pour la mise en confiance

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8228
1 j'aime    
Mon cheval ne supporte pas la solitude.
Posté le 22/02/2018 à 10h23

J'ai déjà donné mon point de vu sur ses conditions de vie qui pour moi sont en lien direct avec ton souci.

pour le reste, il faut que ton poney te voit comme le leader et le référant :
C'est-à-dire quelqu'un sur qui il peut se reposer car il lui fait entièrement confiance pour prendre les bonnes décisions et lui assurer sa survie lorsqu'il est avec lui.
Bref que ta présence soit au moins autant agréable pour lui que celle de son copain de box sinon pourquoi accepterait-il de le quitter pour te suivre ? Donc travailler beaucoup à pied, venir uniquement pour le papouiller sans rien lui demander etc etc afin de développer sa confiance envers toi

Chach33

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
1 j'aime    
Mon cheval ne supporte pas la solitude.
Posté le 23/02/2018 à 17h16

Si ça fait 8 mois qu'il est avec toi il ne doit pas encore te faire totalement confiance et ne veulent pas partir seul avec toi! ( ce n'est pas une critique ), pour gagner la confiance d'un cheval il faut gagner son respect --> et donc lui montrer qu'on a l'ame d'un leader. Exemple : dans la nature le chef du troupeau est celui qui va protéger les autres, leur indiquer le bon chemin a suivre etc. en gros celui qu'il faut écouter et suivre. Si ton cheval n'est pas rassuré avec toi c''est qu'il considère que tu ne pourra pas le défendre ou que te suivre n'est pas sérieux. Il se dit " ma cavalière n'est pas la leader, je dois veiller sur moi seul" et c'est cela qui le stresse. Comment faire pour lui prouver le contraire?

Déja il faut faire du travail à pied pour lui prouver avec plusieurs exercice que tu es une personne de confiance (attention à ne pas faire de l'anthropomorphisme!! on ne gagne pas la confiance d'un cheval comme on gagne la confiance d'un humain! )
1) lâche le dans un manège, et fait le trotter à l'aide d'une chambrière. Une fois qu'il a fait un tour utilise ta position et la chambrière pour lui faire faire demi tour, et cela plusieurs fois. A quoi sert cet exercice? A lui dire " c'est moi le chef". Attention! Pour les chevaux, le dominant a le rôle de protecteur, donc en " dominant" ton cheval ça ne veut pas dire que tu le contrôle ou que tu es trop autoritaire ou quoi que ce soit; mais plutôt que tu es celui qui est en charge de la sécurité du troupeau, et donc digne de confiance. ( dans un troupeau le dominant n'est pas synonyme de tyran mais de leader ). Chez les chevaux, celui qui fait bouger les autres est le dominant, donc si tu obliges ton cheval à changer de direction c'est que tu lui dit que tu es dominant.
Après quelques tours ne bouge plus, et si ton cheval reconnait ta dominance il viendra de lui même vers toi et s'arrêtera à 1 ou 2 m ( cela veut dire qu'il respecte ton espace privé et donc te considère comme supérieur hiérarchiquement ). Quand il sera à cotés de toi caresse le bien, et gratte lui l'épaule, le garrot et le dos ( chez les chevaux se gratter ici signifie " je suis ton ami" ).

Puis met lui un licol, tiens le assez long, et avec des gestes ou une chambrière fait le reculer de plusieurs pas, si possible sans que toi tu ne bouge ( encore un exercice pour le faire bouger et lui dire que tu es dominant ). lorsqu'il recule dit lui que c'est bien, cela veut dire qu'il se soumet. Une fois que c'est aquis àl'arret, fait le marcher à cotés de toi, et arrête toi brusquement. Si il te dépasse fait le reculer jusqu'a ce qu'il soit derrière toi. Puis recommence. Un cheval soumis ( encore une fois ce n'est pas péjoratif ), ne te dépassera jamais. Cela voudra dire qu'il te fait entièrement confiance pour le guider, choisir les bon chemins ect.

Une fois que tout ça est ok emmène le brouter, et fait l'exercice " arrêt surprise" pour qu'il reste à l'écoute et surtout qu'il comprenne que tu es le chef n'importe ou et pas que dans le manège.
Derniers conseils : il n'a pas le droit de tirer sur la longe ( c'est signe d'irrespect ). Si il le fait tu reprends la longe en main et tu le fais reculer.
Si ton cheval se bloque car il a peur, ne tire SURTOUT PAS EN ETANT FACE A LUI. Si il avance il te fera reculer ( vu que tu es face à lui ) et donc il aura la position dominante! quand il ne veut pas avancer met toi dos à lui, tire plusieurs petits coup sur la longe ( pas fort du tout, il faut juste que ce soit agaçant pour lui. ) et une fois qu'il cède, même un tout petit peu, relache toute la pression. Ainsi il comprendra : "quand je ne veux pas avancer ça me dérange, quand je suis ma cavalière pas de dérangement. "

Dernier test : si tu peux faire s'éloigner ton cheval de son tas de foin sans bouger, c'est que ton cheval ton considère comme chef du troupeau et te respecte beaucoup. ( pas d'anthropomorphisme, enlever provisoirement la nourriture à un animal c'est juste lui rappeler que nous sommes dominant. Pour eux ce n'est pas de la méchanceté, c'est juste une règle hiérarchique comme une autre. )

J'ai fais tout ses exercice avec ma jument, et maintenant elle me suit partout aveuglément. Quand elle a peur je n'ai qu'a la rassurer et passer devant et elle me suit. Je peux marcher dans un près plein d'herbe, tant qu'elle n'a pas l'autorisation elle ne broutera pas. Confiance et respect de la hiérarchie, voila le secret pour avoir un cheval à l'écoute, bien dans sa peau et en harmonie avec son cavalier! Voila, j’espère t'avoir aidé!

Avril.rdg

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
0 j'aime    
Mon cheval ne supporte pas la solitude.
Posté le 23/02/2018 à 20h22

chach33 merci !
Page(s) : 1 2 3
Mon cheval ne supporte pas la solitude.
 Répondre au sujet