Totox a eu une mauvaise expérience mais le club où je monte organise tous les mois des concours avec des épreuves poney et club. Et il faut le dire c'est parfois du grand n'importe quoi : poneys coquins, cavaliers paniqués qui ne savent pas ce qu'ils font. Franchement ils sont parfois dangereux et ça tombe à la pelle. Il y a des poneys, des chevaux, de club, de proprio. Oui l'explosion peut les surprendre mais dans l'ensemble les réactions sont limités. Même dans les paddocks de CL 4 ans ça ne bouge pas trop. Sincèrement pas plus que quand y en a un qui part en sucette.
Ma jument ne fréquente pas les concours et a été en pension 5 mois sur 10 ans d'existence. Elle a peur des autres chevaux, des obstacles et tellement d'autres choses ce n'est pas une courageuse. Le gilet ça l'a surprise mais à ce qu'on m'a dit elle s'est contentée de se décaler et continuer.
@totox Même sans gilet les chevaux sont souvent paniqués par le fait d'avoir un cavalier qui " pend " derrière eux...et ils fuient
Mais après on attaque le thème des étriers de sécurité ....
le thème des étriers de sécurité et pour les paddocks : la bonne assurance pour quand on se blesse
Personnellement, j'ai la double combinaison, étrier de sécurité (ceux avec la branche remplacée par un élastique) et l'air bag. Je ne sors qu'en stage extérieur, sinon carrière à la maison. Mon intervenant en stage dit "le mur s'écroule,le cheval et la cavalière restent concentrés". Je suis du meme avis, au boulot, c'est le boulot.
On revient au meme problème que la musique forte, le vilain bidet, ....
Pour l'assurance en paddock de concours, il faut se méfier meme si X vous grille la priorité et gros badaboum avec des séquelles physiques, c'est la théorie de l'acceptation des risques du coup c'est votre assurance qui marche, si on a que la licence FFE, ça sera sur vos deniers personnels. Bref mieux vaut remettre une cartouche, ne rien avoir, et repartir, tant pis pour les autres.