Mon poney s'arrete en cso depuis peu...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
6780 vues - 48 réponses - 1 j'aime - 10 abonnés

Meli2902

Apprenti
  

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 267
Mon poney s'arrete en cso depuis peu...
Posté le 27/02/2018 à 00h53

Bonsoir,

Je viens vers vous pour vous exposer mon problème et savoir si il y a d'autres personnes qui on vécu ça.

Je vous explique, je suis propriétaire depuis 6 ans et demi, je suis toujours sortie en CSO principalement avec mon poney. J'ai été pendant 5 ans dans la même écurie quasiment, et les CSO se passait nickel, poney qui ne s'arrête jamais, une vrai assurance vie.

J'ai déménager en Août 2016, le début de saison c'est bien passé, poney toujours au top!
Puis je me suis fait un peu peur sur la hauteur, grosse perte de confiance en moi (une 1ere fois) et il a commencé à s'arreter (seulement sur les 105 dans un premier temps) en févier 2017. J'ai essayé de me faire violence jusqu'en juillet mais ça n'a pas fonctionné (entre temps encore une grosse perte de confiance en moi coté perso)!

J'ai donc décidé de repartir sur des 85cm (1 fois) et 95cm, pour reprendre confiance avec mon poney en concours, et la Mr c'est mis a également s’arrêter ou essayé de s’arrêter même sur plus petit alors que clairement il ne saut pas ! Maintenant, que j'ai repris confiance en moi, et cela ne change pas!
Depuis le début de la saison, je crois que j'ai fais que 2 tours ou il ne m'a pas fait de refus (mais ou il a quand même essayé). Et la dimanche c'était le ponpon, car quand il essai de s’arrêter, je me fâche et ensuite il s’enclenche, mais la...j'ai du y croire pour 2 sur 90cm (alors que la veille on a fait une 1M et sortons SF malgré un essai de stop), éperons dedans, et cravache aux fesses, j'ai terminé le tour tant bien que mal avec 2 refus.

Il a 2 façons d'essayé de s’arrêter (ou s’arrêter) : la première, il débraye et lâche le mors dans la courbe, je met donc la jambe, si pas de réponse, l'éperons et cravache, parfois ça marche et il saute et parfois il me dit un gros fuck et s'arrête. La deuxième : ba il fait comme la première puis après il se met a piqué des antérieurs pour être vraiment sur que je ne puisse rien faire

Mais je ne comprend vraiment pas, pourquoi tout d'un coup il se met a me faire cela? Je sais que j'ai eu une période difficile et il c'est engouffré dans la faille, mais maintenant que la faille est refermé...il persiste !

Je précise qu'a la maison tout vas bien, je saute même plus haut qu'en concours. Qu'il vois l'ostéo 2 a 3 fois par an, dentiste tout les ans (visite en décembre dernier) et en janvier il a eu une visite véto avec echo des tendons antérieurs et RAS! Donc aucun soucis a ce niveau!

Je ne veux pas abandonné car je sais que c’était un top poney en concours qui ne s’arrêtait jamais...et j'ai envie de retrouver se poney et à nouveau m'éclater en concours!

Est ce que quelqu'un a déjà été dans cette situation et a trouvé la solution ?


Merci d'avance d'avoir lu mon pavé et merci au personne qui pourront m'apporter des réponses

Janikeete

Expert
   

Trust : 12  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 741
3 j'aime    
Mon poney s'arrete en cso depuis peu...
Posté le 27/02/2018 à 19h21

Je ne sais pas si il y a une remise en question technique, mais il y a peut-être une remise en question de la fréquence du saut et des CSO.
En effet, la club élite semble une limite, et travailler dans les limites d'un cheval, c'est l'user et le dégoutter, même si il était allant et bien, cela ne veut pas dire que c'était facile pour lui. Un mètre ça commence à faire, et tu as refais une prépas 1m, donc tu le ramène dans sa limite... ce n'est pas étonnant la suite.
Je pense en effet que une pause saut serait judicieuse, une pause CSO, et éviter de faire 2 tour en CSO le même jours.

Meli2902

Apprenti
  

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 267
0 j'aime    
Mon poney s'arrete en cso depuis peu...
Posté le 27/02/2018 à 19h41

janikeete
Je ne fais rarement, voir plus 2 tours par jour en tout cas ses derniers temps (ex : ce week-end c'était prépa le samedi et club le dimanche)!
Et avant (qu'il ne deviennent ainsi) je faisait 2 tours par jours en club 1 et prépa 1m...et j'était SF ou 1 barre...

Sincèrement je ne pense pas et suis sur que 1m n'est pas sa limite...Je saute peut ces hauteurs à la maison. on saute plus petits car on travail vraiment sur lui/nous et pas la hauteur des barres . On travail sur sa musculature, sa technique à l'obstacle pour que justement le jour ou on met un peu plus gros ca soit facile pour lui et que ca ne lui coute pas et ne l'use pas ! Notre objectif de travail est vraiment de l'amener dans le confort musculaire et les bonnes prédispositions pour que tout se passe bien et à la maison il est génial. On saute relâché, avec un cheval qui utilise son dos ect...

Après peut être oui qu'il en a ral le bol des concours ect....la il a eu 3 mois sans sortir.

J'attend avec impatience la séance avec mon amie, car je pense qu'il a des choses à me dire (et moi aussi) et j'espère qu'on arrivera à débloquer quelques choses.
En tout cas ca a beaucoup aider une autre amie donc je perd pas courage.

Janikeete

Expert
   

Trust : 12  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 741
0 j'aime    
Mon poney s'arrete en cso depuis peu...
Posté le 27/02/2018 à 19h48

Si ce ne sera pas indiscret, ça m’intéresse que tu nous tiennes au courant après la CA

Meli2902

Apprenti
  

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 267
0 j'aime    
Mon poney s'arrete en cso depuis peu...
Posté le 27/02/2018 à 21h14

janikeete

Pas de problème !

Déjà aujourd'hui, il lui a dit qu'il me disait : Merde !

Nan mais hooo, mdr
Le poney il est au chaud au boxe avec foin ect...hier il a été au repos suite au concours ! Bref faut qu'on parlent xD

Moon-raker51

Membre ELITE Or

Trust : 1222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9004
0 j'aime    
Mon poney s'arrete en cso depuis peu...
Posté le 27/02/2018 à 21h29

hello

A mon avis le soucis vient de vous 2.... Car j'ai exactement le même avec Gucci...

quand je l'ai eu on est sortie en concours peu quelques mois après que je l'ai eu, super tour , puis j'ai eu 2 accidents avec Moon , mon autre cheval....

Quand j'ai enfin pu remonter, he bien j'avais plus du tout confiance en Gucci ( et pourtant ce n'était pas avec lui que j'avais eu les accidents... Mais avec Moon, j'ai eu un petit manque de confiances quelques temps puis c'est revenu à peu prêt comme avant...)

il a pris le plis de piler les barres, puis en trouvant cette faille + mon manque de confiance en moi et en lui he bien , à ce jour, je suis complètement bloquer sur les barres avec lui...

du coup le temps qu'on reprenne confiance sur les barres tous les 2 , je le sort en dressage cette saison

Meli2902

Apprenti
  

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 267
0 j'aime    
Mon poney s'arrete en cso depuis peu...
Posté le 27/02/2018 à 21h53

keimna

Merci de ton témoignage.

J'ai également pensé au coté "véto" ect, en janvier j'ai fais venir l'ostéo (qui possède en plus une camera thermique). Il a observé une chaleur excessive a un antérieurs du coup veto en urgence le jour même, avec test locomoteur (planche ect...) + échographie des tendus et RAS. Tout est nickel, la chaleur excessive était du une augmentations des vaisseaux sanguins. Donc il a eu du repos, pas de saut pendant au moins 15 jours. Et avait des compléments pour les articulations a base de plantes a se moment la.
Sinon RAS sur lui, rien de déplacé, il était nickel.

Quand on a repris le saut il était vraiment génial et n'a aucune hésitation a la maison, il est meme un peu trop chaud.

Pas de concours prévu en mars de toute façon, la grosse échéance c'est le Mans fin avril, et de toute façon il est hors de questions pour moi de sortir sur des 105 tant que lui n'est pas ok sur les club 1, Tant qu'il ne fera pas un tour sans essayé de s'arreter je n'irais pas plus haut.

Meli2902

Apprenti
  

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 267
0 j'aime    
Mon poney s'arrete en cso depuis peu...
Posté le 27/02/2018 à 22h08

moon-raker51

Merci de ton témoignage.

Ba écoute je me suis dit pareil, que si les concours de saut ça ne lui va plus ba je me mettrais au dressage!

J'espère que tu vas arriver a surmonter cela !

Édité par meli2902 le 27-02-2018 à 22h09



Meli2902

Apprenti
  

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 267
0 j'aime    
Mon poney s'arrete en cso depuis peu...
Posté le 27/02/2018 à 22h15

Merci a tous pour vos messages

Je prend note de vos commentaires!

Donc dans un premier temps, je vais essayer d'être plus "cool" c'est a dire de sortir plus en balade (malgré que ça ne soit pas mon dada) et avec les jours qui rallonge ça sera plus facile qu'en plein hivers. Je vais également essayé de me tenir a lui faire 1 séance de longe par semaine. En gros diversifier un peu plus nos séances.

Dans 15 jours mon amies va communiquer avec lui, puis 15 jours plus tard encore (je vous dirais ce qu'il en sera sortie).

Et en fonction de ce que donne la communication, je demanderais peut etre a ma coach de le sorti sur une prépa pour voir si ça viens de moi, de nous ou de lui !

j'espère et j'ai l'envie de retrouver mon poney et m'éclater en concours (même si c'est que sur de la club 1 ;) )

Bosty2

Expert
   

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 963
4 j'aime    
Mon poney s'arrete en cso depuis peu...
Posté le 28/02/2018 à 01h11

Tiens nous au courant en effet, mais je pense qu'il ne faut pas oublier qu'un cheval pense...comme un cheval !
Il ne s'arrête pas par plaisir ; si il s'arrête c'est qu'il est pas confortable dans le saut ou alors qu'il a un mauvais souvenir qui reste bien ancré.
J'ai rencontré le même problème avec ma jument, elle était inarretable, mais vraiment elle aurait sauté n'importe quoi, n'importe comment. Puis un jour elle m'a dit merde, sans raison apparente, un oxer sans rien de particulier... Et ca a été le début d'une saison de galere, de bons parcours et des refus le parcours suivants... et pourtant j'ai déclassé ! On faisait 125/130 et j'ai terminé la saison sur des 1m/1m05 pour la remettre en confiance...
Je n'ai jamais, jamais utilisé ni cravache, ni éperons. C'est pas ca qui fait sauter un cheval.
J'ai cherché, dans le travail sur le plat, dans ma manière de faire à l obstacle ce qui pouvait amener ses stops.
Je me suis bien occupé de son moral aussi, beaucoup de divertissements, peu de travail, pas longtemps...
On a fait un bilan veto et une meso pour soulager le dos bien qu'il n'y avait rien de probant à soigner.

Bref après un hiver aux petits soins pour la jument, elle a repris un mental d'acier sur les barres, elle ne cherche absolument plus à s'arrêter.
Prend le temps, cherche vraiment ce qui cloche parce qu'il y a forcement quelque chose qui ne va pas. Si ton poney était inarretable et qu'il s'arrête c'est qu'il y a un prb, dis toi bien que s'arrêter leur demande bien plus d'effort que de sauter, donc la cravache et les éperons ne servent à rien, tout juste à le faire passer coûte que coûte mais rien de concret sur du long terme.

Tu dis qu'il passe derrière les jambes dans les virages ou de loin, il ne le fait jamais sur le plat par exemple ? Il est toujours devant toi ?

Meli2902

Apprenti
  

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 267
0 j'aime    
Mon poney s'arrete en cso depuis peu...
Posté le 28/02/2018 à 03h55

bosty2

merci de ton témoignage.

c'est la première et j'espère dernier fois que j'ai à utiliser cravache et éperons. Mais une fois le tour débuté. je devais terminer. J'ai toujours appris à ne pas laisser sur un refus ect...mais il est clair que j'ai détester et que ce n'est pas une solutions d'ou mon questionnement.

J'attend énormément de la séance avec mon amie. j'espère avoir des réponses. Et trouver comment résoudre ca avec le temps car je suis consciente que ca ne va pas se réglé en un claquement de doigts.
Mais je serais la pour lui comme il l'a été pour moi il y a quelques temps. Le tout est de comprendre et peut être que ca passera par la case veto même si d'apparence il n'a "rien", il a 13 ans et peut être un peu d'arthrose. Je complémente plusieurs fois dans l'année mais c'est peut être pas suffisant. Je ne suis pas une folle furieuse qui veut absolument faire du concours sans me préoccupé de ma moitier. Loin de là.

merci en tout cas, je vais échangé avec mon véto et voir si éventuelle on pourrais faire quelques choses.

Meli2902

Apprenti
  

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 267
0 j'aime    
Mon poney s'arrete en cso depuis peu...
Posté le 28/02/2018 à 04h03

bosty2
pour répondre à tes questions : il repasse derrière ma jambe quand il voit l'obstacle en milieux ou sortie de courbe donc assez longtemps avant l'obstacle, il ne s'arrête pas au dernier moment. Les premières fois qu'il m'a fait ca en concours (car à la maison il ne le fais pas) j'ai remarqué que c'était souvent à main droite. J'ai suspecter une faiblesse du postérieur. Nous continuons donc à travailler sur la pousser des postérieurs, mais bon le dernier tour c'était au deux main. Après la piste n'était pas excellente non plus.

Sur le plat si si ca lui arrive de repasser derrière la jambe surtout quand on lui demande de se pousser correctement. on y travail. on multiplie et diversifie les exo afin de renforcer les postérieurs et le dos. c'est de mieux en mieux.

Helas

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 283
1 j'aime    
Mon poney s'arrete en cso depuis peu...
Posté le 28/02/2018 à 09h25

Tu as bien fait de creuser pour savoir s'il y a un problème niveau douleurs physiques.
Mais apparemment à la maison RAS.

Ce qui me ramène à penser à un ras-le-bol et/ou perte de confiance en concours. Je ne suis pas devin, je peux me tromper, je cherche juste à comprendre pour t'aider dans la mesure du possible.

Je pense qu'en cas de ras-le-bol/perte de confiance, il ne suffit pas de déclasser 1 ou 2 fois et de revenir sur une hauteur quasi équivalente juste derrière.
C'est pour ça que j'avais parlé de saison complète en Club2.
Si c'est la misère encore en Club2, descends encore, Club3, il n'y a pas de honte. Si tu ne joues pas la gagne il n'y a aucune raison pour que les autres concurrents le prennent mal. Tu y vas pour repredre confiance, en soignant le plus possible. Et tu n'hésites pas à engager au moins 4 fois de suite en Club 3.

Les prépas 1m, c'est encore beaucoup trop gros avec un poney qui veut/veut pas/veut pas toujours.
Idem Club1.


Une connaissance à moi, G7, habituée à tous types de chevaux, y compris en concours jusqu'à 1m, avait un cheval, il faut bien le dire, un peu concon.
Elle le montait en concours Club E2 (90cm), et un peu en E1 (1m) (oui oui ça date un peu ). Elle était très souvent éliminée. Dans les premiers temps elle faisait un peu comme toi, elle redescendait une fois ou deux en E3, comme ça se passait bien, elle engageait de nouveau en E2. Et en général, elle rencontrait de nouveau des problèmes.

Ce n'est que quand elle s'est résignée à oublier complètement la E2 et + que ça a commencé à aller mieux. Elle a fait une saison complète, voire un peu plus, en E3. Et quand ce n'était pas facile et qu'elle était "obligée" de sortir la cravache, elle sortait de la piste en pleurant et en était malade pour le reste de la journée.

Après un certain temps elle a pu de nouveau refaire des engagements en E2 et E1. Même si la E1 est restée compliquée, au moins elle finissait tous ses tours en E2 (bon le cheval était quand même très benet et n'avait jamais été hyper franc).

Je ne suis pas en train de te dire que tu vas finir ta (votre) vie en Club3, mais vous semblez manquer de patience, toi et ton enseignante. Tu l'as dit, parfois ça va très bien même sur 1m, parfois c'est la misère sur 85cm.
Dans ces conditions, quand vous engagez sur 1m (ou même Club1), vous ne savez pas s'il va être dans "un bon jour" ou un mauvais. C'est quand même risqué non ? Ce ne sont plus des hauteurs négligeables, surtout pour un poney.
Plus le cheval recule, moins tu peux préparer des bons abords, plus tu augmentes le risque de mauvais sauts où il se fait peur (voire mal), plus tu risques de t'enfermer dans ton problème avec lui.


Bon voilà, tout ça pour dire, attention à ne pas aggraver le problème en voulant le résoudre trop vite.


Pour le reste, je ne sais pas trop quoi te dire, je te souhaite de retrouver ton harmonie avec ton poney.
Ne culpabilise pas, tu l'as fait passer de Club3 à 1m voire un peu plus en étant la seule à le monter en concours, tu n'as pas mal fait les choses. Tu traverses un passage à vide avec lui, ça peut arriver

Lucileponette

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
Mon poney s'arrete en cso depuis peu...
Posté le 28/02/2018 à 09h44

Coucou moi je pense que vous lui fasse sauter des petit bars et après reprendre à monter plus mes ne monter pas brusquement sinon il pourrai avoir peur sinon bon courage en revoire

Meli2902

Apprenti
  

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 267
0 j'aime    
Mon poney s'arrete en cso depuis peu...
Posté le 28/02/2018 à 09h54

helas

Sincèrement je préfère ne plus sortir en concours plutôt sur d'aller sur des club 3.
d'autant plus que notre temps ensemble est surement compté car si tout va bien mon conjoint sera muté en dom tom en juillet 2019 et il me sera impossible d'y emmener on loulou et je ne veux pas lui faire subir se genre de voyage de toute façon.
Donc c'est vrai que je peux être un peu impatiente car en gros il me reste 1 saison et demi.

En tout cas merci merci, je lis et prend note de tout ce que vous dite.

Helas

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 283
0 j'aime    
Mon poney s'arrete en cso depuis peu...
Posté le 28/02/2018 à 10h08

C'est toi qui voit bien sûr, c'est ton poney, ton temps, ton énergie et ... ton argent

Du coup pour ton départ, quels sont tes projets pour lui (simple curiosité) ? Le confier, le mettre en pension, trouver des DP, le vendre ?
Page(s) : 1 2 3 4
Mon poney s'arrete en cso depuis peu...
 Répondre au sujet