1 j'aime
Piqûre corticoïdes im
Posté le 27/02/2018 à 22h19
Bonsoir..
Rhaa. Je dois depuis jeudi piquer ma jument en IM de corticoïde pendant 12 jours...
Je l'avais fait une fois pour de la calmagine, j'étais assisté d"une experte.
Bref, depuis jeudi, j'ai 12 IM à injecter.... La véto m'a remontré, j'ai dit "ok, je saurai faire...". Le lendemain, je me fais assister par une pro. Elle m'a donné les bonnes bases. Nous avons défini le fameux triangle... Trois tapes et "paf" on pique. J'ai pas été foutu de lui faire.. Donc, elle le fait.
Le deuxième jour, je le fais, et je fais mal à ma jument (qui est un ange).
Evidemment, le troisième jour, j'utilise la possibilité d'avoir plein de monde autour de moi pour le faire.. Une autre proprio le fait car je stressais....
Bref, ce n'est qu'au bout du 4em jour, moins de personne autour de moi, ayant acquis de mon erreur, que j'ai réussi!
Aujourd'hui, j'y suis arrivé... Je dois une fière chandelle à la pro qui m'a appris et l'autre proprio qui m'a assistée.
La pro m'a donné une méthode simple:
- déjà, si l'IM est sur plusieurs jours, bien noter de quel coté on fait l'IM. Il faut alterner entre D et G. Sinon, allez piquer dans le triangle des fesses.
- ensuite, l'aiguille. Les véto ont tendance a donner moins d'aiguilles et de seringues. Eviter de piquer avec l'aiguille qui a prélevé le produit. La verte est plus fine, certains préfèrent la rose pour piquer. J'ai racheté des aiguilles et des seringues.
- Piquer après avoir tapoter deux, trois fois, avec juste l'aiguille sans la seringue... Franchement, je préfère cela.
- Ne pas hésiter à enfoncer l'aiguille, d'un coup sec en ayant prévenu avant. Que ce produit, même s'il passe dans une veine ne fera pas de mal, mais que par-contre, hésiter, et le faire mal peut provoquer plus de mal.
- Que faire une IM régulière sans urgence est plus difficile que de la faire en urgence.
- Récompenses!
- Oublier que c'est son cheval...
Là fois ou j'ai fait mal, je n'ai pas correctement enfoncé l'aiguille...J'ai (non, quelqu'un d'autre) a du recommencer de l'autre coté. Ma jument est cool, elle ne m'en veut pas. Mais la fois d'après, elle a tendu son encolure en me voyant.
Bon courage!