Demi pension (à la semaine) pour une débutante

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1930 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Sara_394

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
Demi pension (à la semaine) pour une débutante
Posté le 01/03/2018 à 10h41

Bonjour j’aimerais prendre un poney de mon club en demi pension mais je suis débutante et je ne sais pas si c’est une bonne idée. Je connais deja bien le poney en question elle est tres gentille et je la monte assez souvent donc je la connais plutot bien. J’aimerais faire un petit peu de saut, un peu de plat et surtout du TAP. Je suis débutante mais j’ai a peu pres le niveau galop un : je sais marcher, trotter et galoper seule. Je ne suis pas forcément a l´aise au galop mais avec le poney que je veux prendre il n’y a aucun problème. J’aimerais la prendre en dp car j’aimerais lui faire surtout du travail a pied car est parfois légèrement irrespectueuse a pied (elle tracte pour manger) et j’aimerais essayer le cliker avec elle. En fait je voudrais prendre cette dp pour "m’amuser" : elle a quelques difficultés pour les transitions/départs au galop, des difficultés au TAP...elle est extremement gentille simplement un peu flémmarde et j’aimerais essayer de la faire remonter un petit peu juste avec des choses simple (cliker, TAP,...) c’est une ponette qui vend du reve lorsqu’elle se met au travail. Lorsqu’elle se consentre elle est vraiment géniale et j’aimerais l’aider a se concentrer plus et plus vite. Je ne sais pas si c’est du a son age je suis consciente qu’elle a bientot 16 ans et qu’il ne faut pas non plus la surrestimer mais je me sens capable de la rendre plus a l´ecoute de son cavalier ne serais-ce qu’un tout petit peu. Seulement j’ai cette petite chose qui le retient : et si je n’avais pas assez d’experience ? Et si je n’y arrivais pas ? Je sens que je peux mais en meme temps j’ai un doute...qu’est-ce que vous en pensez ? Merci de votre aide

Édité par sara_394 le 13-03-2018 à 07h54

Emelinekb

Expert
   

Trust : 443  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 639
5 j'aime    
Demi pension (à la semaine) pour une débutante
Posté le 01/03/2018 à 20h14


sara_394 a écrit le 01/03/2018 à 19h04:
@davaria pour les transitions je ne pense pas pouvoir y faire quelque chose a mon niveau mais ce que j'aimerais surtout c'est essayer de au moins lui donner un peu gout au travail a pied car elle n'aime pas trop sa mais bizarrement des qu'elle voit des bonbons elle travaille parfaitement...donc j'aimerais essayer le clicker et je pense que sa pourrait l'aider a bien travailler (biensur je ne dis pas que je peux le faire seulement j'aimerais essayer de toute façon je n'y perd rien)

Bon, on résume: tu aimerais bien lui faire faire du TAP alors qu’elle n’aime pas ça..
Si j’ai bien compris (et comme tout dada), elle aime la nourriture. Je suppose que ton but est de travailler au clicker et de récompenser à chaque fois?
Le truc, c’est que mal effectué, toi tu perds peut-être rien mais elle peut subir des risques..

Si tu confonds jambette (= tour de spectacle) et travail à pied déjà..
Et non, c’est pas parce qu’une amie « galop 3/4 » te montre 2/3 fois que faut imiter ^^
Quand les filles (et gars?) au dessus on dit stage, c’est stage avec un pro, recommandé.

Pau.lft

Apprenti
  

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 265
3 j'aime    
Demi pension (à la semaine) pour une débutante
Posté le 01/03/2018 à 20h14

sara_394

Après galop 3/4 c'est pas un niveau expérimenté non plus. Ça reste assez bas.
C'est encore normal d'avoir des difficultés si le cheval est compliqué.

C'est mon niveau actuel et clairement je m'aventurais pas à travailler seule à pied.

Rorodu72

Compte supprimé


4 j'aime    
Demi pension (à la semaine) pour une débutante
Posté le 01/03/2018 à 20h43

Des galop 3-4 c'est pas non plus des mega niveaux hein.

Et honnêtement, apprendre la "jambette " à un poney d club c'est franchement pas malin !!

C'est dangereux
Ce n'est pas du travail à pied mais du cirque.


Quoi qu'on te dise tu as décidé, donc on ne va plus te repondre

Sara_394

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Demi pension (à la semaine) pour une débutante
Posté le 02/03/2018 à 09h49

prio Bonjour. Je sais que faire évoluer la jument est difficile surtout a mon niveau, en fait ce que j’aimerais c’est seulement l’aider a se concentrer en TAP en essayant de la stimuler un peu avec le clicker par exemple. Mais je sais que je peux pas changer son problèmes de transitions et autre tout ce que j´aimerais c’est la stimuler un peu plus pour qu’elle se mette au travail en TAP. Et je compte bien sur continuer a monter d’autres chevaux :)

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
4 j'aime    
Demi pension (à la semaine) pour une débutante
Posté le 02/03/2018 à 10h31

Bah, pour le plaisir de dire "c'est ma DP" et de tisser un lien un peu sympa avec en la montant souvent, oui.
Par contre effectivement oublie les séances seule pour le moment.
Je suis plus perplexe sur le travail à pied, quand tu dis que le club vous laisse tout faire, ça m'étonne un poil. Je ne connais pas l'emploi du temps de vos chevaux mais en général ils en font déjà pas mal en cours sans qu'on vienne les embêter encore une heure après avec des jambettes. Ça peut être sympa et les changer un peu, je dis pas, mais sans aucun encadrement ou cours je vois pas comment ça peut être autre chose que du bricolage.
C'est pas anodin, la jambette par exemple, un cheval intelligent qui se met à te la sortir à tours de bras, tu peux vite te retrouver avec un antérieur dans le bide. Je parle pas du cabrer, je doute que vous alliez jusque là. Une révérence mal éxecutée peut se répercuter méchamment sur le squelette, etc. Bref attention au bidouillage, c'est pas parce que c'est du travail à pied que c'est anodin. Perso j'ai un poney à qui j'apprendrais jamais au grand jamais la jambette par exemple, vu le caractère de l'animal ça serait trop drôle pour pas être ressorti 10 fois par jour!

Et enfin comme on l'a dit plus haut, c'est pas du TAP, c'est du cirque. Par TAP on entend généralement le début ou le prolongement du travail monté, les flexions, les cessions etc.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14558
3 j'aime    
Demi pension (à la semaine) pour une débutante
Posté le 02/03/2018 à 12h02

es-tu mineure ?

J’aimerais faire un petit peu de saut, un peu de plat et surtout du TAP. Je suis débutante mais j’ai a peu pres le niveau galop un
si tu la prends en DP il faudrait la prendre en cours "encadré"

je sais marcher, trotter et galoper seule. Je ne suis pas forcément a l´aise au galop mais avec le poney que je veux prendre il n’y a aucun problème.
tu ne sais pas sauter, donc tte seule, oublie.
"il n'y a aucun problème" en cours collectif, attention le gentil poney de club sympa, hors de la présence du moniteur et des copains, peut devenir un petit têtu... Sauras-tu faire face à cette éventualité ?

J’aimerais la prendre en dp car j’aimerais lui faire surtout du travail a pied car est parfois légèrement irrespectueuse a pied (elle tracte pour manger) et j’aimerais essayer le cliker avec elle. En fait je voudrais prendre cette dp pour "m’amuser" : elle a quelques difficultés pour les transitions/départs au galop, des difficultés au TAP..
pour lui apprendre des choses il faut toi-même être confirmée dans ces disciplines.
Un enfant de CE1 ne peut pas apprendre à lire à un enfant de CP.
Pour la faire avancer en TAP il faut avoir des objectifs clairs, une méthode éprouvée, et un savoir-faire, une technique.
Pareil pour le travail en selle : tu n'es pas à l'aise au galop donc apprendre les transitions à cette allure, à un cheval ) je crois que tu es trop novice.

Tu vois le côté "amusement" je te propose d'oublier ce point de vue ! Un cheval n'est pas un jouet, un cheval dressé peut être "détraqué" si on fait pas comme il faut avec lui !

La bonne façon de faire ça serait que tu réfléchisses à ce que ce poney peut t'apporter dans ta pratique équestre, comment il peut te faire progresser, en sécurité et en confiance.
En échange tu peux lui apporter des distractions, de l'affection, des interactions agréables, voire en étant encadrée progresser avec lui.

Je ne sais pas si c’est du a son age je suis consciente qu’elle a bientot 16 ans et qu’il ne faut pas non plus la surrestimer mais je me sens capable de la rendre plus a l´ecoute de son cavalier ne serais-ce qu’un tout petit peu.
si tu t'engages dans une relation affective, partagée, avec elle, uoi elle sera d'autant plus motivée, que si tu es un Nième cavalier de club, inconnu, sur son dos...

Enfin prends en compte que cette ponette peut te faire progresser, car tu es en confiance avec elle, te faire dépasser certains blocages, solutionner certaines peurs, mais pour vraiment progresser en équitation, il faut changer de cheval souvent !

( même la jambette elle ne le fait pas correctement).
jambette sur un poney de club, si j'étais moniteur n'interdirais ça de suite.
Surtout avec un poney gourmand.
Suffit qu'il voie une friandise, décide de faire un truc pour qu'on lui donne... Jambette ... Et paf un coup d'antérieur dans le genou de qqn qui ne savait pas, qui ne s'est pas méfié, qui n'était pas au courant ou qui a "demandé " la jambette en faisant le signe sans s'en apercevoir...

Ondine35

Expert
   

Trust : 1036  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
2 j'aime    
Demi pension (à la semaine) pour une débutante
Posté le 02/03/2018 à 12h35

Pour moi tu peux, à condition de ne faire avec elle QUE des choses que toi tu maîtrises vraiment. Par exemple si ton club veux bien et si elle est vraiment gentille, tu peux t'amuser à faire des parcours style Pony games, une barre au sol, des slaloms, des transitions, trouver une reprise de dressage très simple (pas et trot avec des doublés et des cercles par exemple) et t'entrainer à la faire...
Mais bannit les choses que tu ne maîtrise pas, tu peux toujours faire une longueur de galop ou sautiller 30 cm pour t'amuser, mais fait des choses simples.

Pour évoluer seule avec un cheval il faut aussi savoir prendre soin de lui. Es tu capable de détecter si il est gêné ? Es tu capable de seller correctement seule ? Es tu capable de faire une bonne détente avant le "travail", et sait tu à quel moment il est bon d'arrêter un exercice, ou la scéance ?

Pour moi tu peux, mais ce que tu peux faire aussi est de demander la permission à ton club de prendre la ponette en longe, l'emmener brouter, la panser etc..

je faisais ça dans mon ancien club, je demandais à ma monitrice et avec une amie on emmenait 2 shetland brouter, on les brossait en même temps, ensuite on installait dans le manège un mini parcours et on faisait du Pony games en main, au pas, on s'amusait bien ! Ensuite on re laissait les poneys brouter. Au fil du temps ça a évolué et j'ai pris des plus grands, plus jeunes, ma mono m'a fait confiance pour du TAP et de la désensibilisation !

Pour moi c'est une meilleure idée, car au galop 1 il est important d'apprendre à monter des poneys différents, car tu vas Grandir, partir dans des cours de niveau plus élevé, et tu vas être obligé de changer de monture. Il faudra à ce moment que tu sois capable de gérer d'autres chevaux que ta petite ponette !
Page(s) : 1 2
Demi pension (à la semaine) pour une débutante
 Répondre au sujet