2 j'aime
Aider son centre équestre en échange de cours ?
Posté le 05/03/2018 à 21h00
Je me suis toujours beaucoup investit dans les centres équestres dans lesquels je montais.
Au début je passais tous mes mercredi après-midi et samedi toute la journée au club ainsi que presque tous les jours pendant les vacances. J'aidais les débutants à s'occuper de leurs chevaux et poneys, j'aidais à nourrir, je faisais les box ect... On était deux trois filles à faire pareil et en échange on montait les poneys une fois par semaine. On devait avoir dans les 12-13ans.
Suite à un changement de proprio du club je me suis retrouvé la seule à être autant présente, je connaissais très bien les nouveaux proprio ainsi que la monitrice et ils m'ont proposés, en échange d'une heure de cours en plus par semaine, d'aider lors des cours poneys. J'ai même passé à 14ans mon Brevet d'Animateur Poney Bénévole. Donc entre 4 et 5h par semaine je "travaillais" en échange d'une heure de cours. Je continuais en plus de faire les box, passer le balais, aider les débutants, nourrir, ranger et entretenir le matos... quand je ne montais pas ou ne donnais pas de cours et surtout pendant les vacances.
Sur le coup j'étais très contente de ça mais avec du recule j'ai l’impression de m'être un peu fait exploiter. J'ai d'ailleurs changé de club en partie à cause de ça. Je passais toutes mes vacances, de 8h à 19h au club (j'étais présente aux mêmes horaires que ma monitrice et les proprios) et j'étais presque devenue une vrai employé. En temps normal je montais deux fois par semaine en cours plus une fois le vendredi pour travailler les jeunes chevaux ou ceux qui sortaient peu. Mais pendant les vacances (surtout l'été) il m'arrivais de ne pas monter de toute une semaine (alors que j'y passais encore toutes mes journées). Raison évoquée: "On a plus besoin de toi pour aider, faire les box... Tu monteras plus la semaine prochaine" et enfaite ben non. Au bout d'un moment j'en ai eu marre, j'étais un peu seule au club et je ne me retrouvais plus dans la mentalité qu'ils avaient et notamment dans leur absence de respect envers les animaux.
Bon ces quelques années "d'exploitation" m'ont quand même énormément servit, j'ai appris beaucoup sur les soins, j'ai énormément amélioré mon équitation et j'ai appris à travailler en autonomie, j'ai même de bonnes bases dans l'animation avec les enfants et un diplôme qui le prouve. Mais de leur coté je sais que c'était très avantageux d'avoir une gamine de 14ans qui fait tout et qui dit rien sans avoir à la payer.
J'ai donc changé de club, j'y étais tout autant investit. Sauf que je ne faisait plus les cours poneys et que je montais plus. Toujours les jeunes chevaux en manque de travail mais j'avais l’impression que la relation était plus égale vis à vis de moi.
Résumé de ce gros pavé: C'est une super expérience et en plus ça peut te permettre de progresser plus rapidement (tant au niveau équitation qu'au niveau "entretient") mais fait bien attention à ce que cela reste dans le respect.