fiona_d
Citation :
Il est en excellente santé et ne risque pas l'être retraité à 10 ans !
Tu n’en sais absolument rien, là tu prends le risque, c’est juste de la spéculation.
Personne ne te traite de tortionnaire.

On te met en garde sur le risque. Pas par méchanceté, par expérience.
On ne s’appelle pas Lucien Gruss, en même temps on n’a pas les mêmes objectifs. Donc si tu veux le vendre à Gruss, alors suis les conseils de Gruss.

Et s’il te dit de lui mettre une plume sur la tête et de le faire lever dans un rond sur claquement de chambrière, le feras-tu ?
Les professionnels du spectacle n’ont pas les mêmes attentes ni la même considération des chevaux que les non-professionnels. Entre en compte pour eux des notions de rentabilité, bien compréhensibles, qui ne s’accordent pas forcément avec la nature même de l’animal. Ils trouvent donc des compromis acceptables, ou pas, selon le regard qu’on porte sur l’animal. Pour autant les non-professionnels ne sont pas obligatoirement des incompétents habitant l’île aux enfants… Il me semble utile de recevoir les avis des uns comme des autres afin que le plus de paramètres possibles soient portés à ta connaissance. c'est de la bienveillance.
Il est évident que ce cheval jeune et fin puise déjà dans son potentiel avant d’avoir été entrainé pour. Il est utilisé avant d’être formé. Je pense que nous sommes plusieurs ici à en avoir croisé des comme ça et à avoir assisté à la suite de leur carrière

… courtes et parfois hélas tristes. Evidemment aucun d’entre nous ne souhaite cela pour ton cheval et c’est bien pour ça qu’on se permet de t’alerter.
Pour respecter la croissance d’une jeune, il faut lui fournir un programme adapté à celle-ci avant de prendre en considération le potentiel. Tous les chevaux des circuits professionnels exploités précocement paient l’addition tôt voire très tôt. Tous à de très très rares exception près. Ça finit toujours par casser. Comme les chevaux des circuits amateurs surexploités, mal préparés, etc… Il n’y a pas de secret la dedans, que du bon sens et des faits. Si personne dans ton entourage équestre ne t'alerte sur ces points, tu devrais t'interroger.
Tu estimes que le sujet est clos mais si les arguments donnés ici peuvent alerter d'autres que toi, pour ma part, il mérite d'être défendu
