Acheter son cheval avec un galop 4

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6216 vues - 68 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Carototo

Initié
 

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
Acheter son cheval avec un galop 4
Posté le 05/03/2018 à 19h05

Bonjour à tous, et désolée d'avance si vous êtes tombés mille fois sur un poste similaire (et pour le pavé)
^^'
Alors voilà, j'ai 24 ans et je viens de reprendre l'équitation. J'ai pratiqué l'équitation en club de 14 à 19 ans, avant d'arrêter pour partir faire des études dans une autre région. J'ai passé mon galop 4 un an avant d'arrêter, à 18 ans, et j'étais très frustrée quand j'ai du arrêter car je commençais vraiment à avoir un "bon niveau" (c'est relatif bien sur mais disons que je commençais vraiment à me sentir très à l'aise, et on commençait à me confier des chevaux plus délicats, pas seulement des "maître d'école" tout niveaux).

Après des mois d'hésitations, j'ai profité d'avoir plus de temps avec mon boulot pour reprendre en club, et c'est vraiment une grande joie ! J'ai un peu perdu bien sur en 5 ans, mais je m'éclate ! Je me demande donc si cela serai "raisonnable" selon vous, d'investir dans mon propre cheval ? Je choisirai bien sur une monture adaptée à mon niveau, et le mettrai en pension au moins les premiers mois, pour être encadrée (par la suite j'ai de la place chez moi et aimerai donc le rapatrier dans mon pré, quand je me sentirais 100% capable de gérer seule). Le but étant de progresser plus vite, mais surtout de construire un lien fort avec un cheval, et de vivre pleinement ma passion :)

Je précise que je me suis beaucoup renseignée sur les soins quotidiens et les frais engendrés, et que je continue de beaucoup lire à ce sujet. Qu'en pensez-vous ?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
4 j'aime    
Acheter son cheval avec un galop 4
Posté le 05/03/2018 à 22h21

carototo

et seras-tu capable de construire/ entretenir le travail et l'éducation de ton futur cheval en autonomie ?
Parce qu'acheter un cheval clé en main c'est une chose, mais conduire son travail et ne pas se laisser déborder c'est tout autre chose.
Le problème est pire lorsqu'on acquiert un jeune cheval qui ne sait rien.

Apprendre à apprendre, évaluer quelles activités, quels exercices sont à conduire en fonction de la morpho, des forces et des faiblesses, de l'âge, des objectifs viser, ...tout ça afin de préserver l'intégrité physique et mentale de son cheval, ce n'est pas un détail. Ca s'apprend avec des DP ou des enseignants qui le transmettent. Peu importe le galop, ce sont ces connaissance qui sont importantes lorsqu'on est le seul responsable de la gestion de son cheval.
En plus des soins de bases évidemment

Beaucoup de cavaliers se retrouvent fort démunis une fois en tête à tête avec leur cheval. Il n'y a qu'à voir le nombre de questions se multipliant sur CA sur des fondamentaux de travail et d'éducation.
Même s'il ne s'agit que de partir en balade. Saurais-tu réagir si ton cheval refuse de s'éloigner de l'écurie ? S'il te prend la main en extérieur ? S'il galope toujours du même côté ? S'il rue de joie ? S'il soudain il refuse de donner ses pieds ou de prendre son mors ? S'il bouge au montoir ? T'arrache la longe des mains lorsque tu le mènes à pied ?
Sais-tu longer un cheval ?

Etre capable d'apporter des réponses sur des situations simples comme les quelques exemples courant ci-dessus, c'est important. Je ne veux pas te décourager, juste te faire prendre conscience qu'être propriétaires c'est plus qu'avoir l'exclusivité de la relation avec un cheval et de son activité, c'est plsu que de connaitre quelques soins de bases.
C'est très bien d'envisager de continuer à prendre des cours. Mais il faut surtout t'assurer que tu vas apprendre à évaluer par toi-même la gestion de l'éducation, de l'équitation, des soins de bases ou des appels aux pros de la santé du cheval, apprendre à apprendre.
Tu es adulte donc tu as plus de maturité et de sens des responsabilités, des risques et des coûts qu'un enfant ou un ado Penses bien à tout ça avant.

La DP c'est vraiment un moyen de bien tester ta capacité à gérer le travail et l'éducation sans qu'un prof ne te dise quoi faire, comment le faire. Tu verras tout de suite ce qui pourrait te manquer. Je pense que c'est une expérience vraiment pertinente avant de faire le grand saut

Édité par couagga le 05-03-2018 à 23h16



Fugae

Compte supprimé


1 j'aime    
Acheter son cheval avec un galop 4
Posté le 05/03/2018 à 22h26

Bonjour !
Cavalière depuis l'enfance, interruption pendant 10 ans, reprise et 6 mois après, paf, je m'achète un poney.
Avec du recul, je ne suis pas certaine que c'était la meilleure idée qu'il soit. tout simplement parce que depuis, mes envies ont beaucoup évolué ! J'ai acheté un cheval à mon niveau de l'époque, et tant mieux, c'était la meilleure chose à faire ; mais ensuite (et grâce à lui !), j'ai pris goût à l'équitation. Le pauvre poney de balade doit maintenant suivre mes envies de plat :D Il fait, hein, mais parfois je me dis que ça aurait peut-être été plus simple si j'avais attendu un peu, pris une DP, des cours particuliers, et pris le temps de savoir ce dont j'avais réellement envie.
Bon, maintenant, je crois que je ne regrette plus. Mais tout ça, c'est très personnel ! :)
Bonne quête !

Kdlc

Apprenti
  

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 396
1 j'aime    
Acheter son cheval avec un galop 4
Posté le 05/03/2018 à 22h27

carototo coucou, je suis dans le même cas que toi
J'ai repris après 8ans d'arrêt, et maintenant que j'ai un salaire et du temps, ça me titille
J'ai décidé de prendre une DP avant, pour me sentir mieux préparée

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 553  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
2 j'aime    
Acheter son cheval avec un galop 4
Posté le 05/03/2018 à 22h29

Bien encadrée, tout est possible :)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
0 j'aime    
Acheter son cheval avec un galop 4
Posté le 05/03/2018 à 23h19


mouffu a écrit le 05/03/2018 à 22h29:
Bien encadrée, tout est possible :)


oui ... avec aussi un peu des sous et une monture plutôt en adéquation avec son niveau...

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 660  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
1 j'aime    
Acheter son cheval avec un galop 4
Posté le 05/03/2018 à 23h42

Visiblement tu sais ce que représente le côté financier d'un cheval, tu compte être encadré, alors pour moi je te dirais fonce !
J'ai acheter mon premier loulou avec un galop 4 ( objectif loisir ) et je ne regrette rien.
J'ai évoluer avec. Mintenant je vie cette passion avec mon chéri qui a son propre loulou aussi et ce n'est que du bonheur.
De toute façon si tu as l'argent pour... Bah pas de soucis. Il faut du temps aussi bien sur, enfin si il est en pension ce n'est pas pareil non plus.
T'en que tu offres une bonne vie à ton loulou ( pré avec un ou des potes ) bah c'est super !

Betterthan

Initié
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
0 j'aime    
Acheter son cheval avec un galop 4
Posté le 06/03/2018 à 08h27

carototo Pour du loisirs, je commencerais à chercher, mais j'attendrais de trouver la perle rare, un cheval qui peu faire un peu de dressage (donc qui sait faire des figures comme cessions à la jambe, etc....)un peu de saut( qui peut faire au moins un parcours sur 1m) et qui à le pied sûr pour faire de la ballade.
Personnellement, c'est par total hasard que j'ai rencontré ma jument. Elle ne savait plus galoper car elle était restée 2 ans au parc toute seul (donc elle ne bougeait pas beaucoup). Il s'est avéré qu'elle était d'une gentillesse incroyable, j'étais petite à cette époque, donc on a progressé ensemble. Tout le monde me disait que je ne ferais rien avec cette jument, car elle à un modèle qui manque de chic, elle est longue et grande, et avec mes petites jambe, c'était pas facile tous les jours Mais je me faisait plaisir avec, j'ai commencé à sauter avec elle, puis elle m'a fait passer tous mes examens, je fais maintenant du concours complet, et j'arrive maintenant à dérouler une reprise ou elle reste en main et aux ordres, malgré ses mauvaises notes d'allures et mon manque de précision dans les figures(on est souvent à la fin du classement), mais en saut c'est une assurance vie, jamais elle passera à côté, elle cherche tout le temps à me faire plaisir, en cross on se fait également vraiment plaisir! on a énormément progressé et on pas fini, mais pourtant c'est une jument qui n'enchainera jamais plus de 1m10, raide dans le dos à cause de son modèle, et j'ai quand même réussi à faire des parcours sur 1m avec 1 seul étrier (en concours en plus oui oui ) je me fais énormément plaisir et une grande complicité m'unit à ce "cheval qui ne fera jamais rien" et qui m'a faite entrer en équipe suisse régional de concours complet...
Tout est possible, trouve le cheval qui te correspond, et même si c'est aussi un "cheval qui ne fera jamais rien" bah il te fera progresser aussi , et vous progresserez tous les 2 aussi, ils te fera aller moins loin qu'un cheval très compliqué, mais pour du loisir, je te dirais fonce!
De plus j'ai fait pouliner ma jument (qui est en fait une jument qu'on me prête, donc pas vraiment à moi) à 2 reprises, elle a fait 2 magnifiques poulains, et mes parents m'ont acheter la petite dernière. Elle vient d'avoir 4 ans , c'est une boule de force et de gentillesse qui pourra m'emmener très loin, et nous sommes très complices toutes les 2 vu que je m'occupe d'elle depuis qu'elle est née... Et c'est pour moi le plus beau cadeau que m'aie fait cette jument Après attention moi c'est différent, ma mère débourre des poulains depuis 30 ans donc j'ai un réel encadrement avec ma pouliche
Désolée pour le roman, mais j'espère que ça va t'aider à te lancer, mais surtout, prend ton temps, la perle rare ne vient presque jamais du premier coup!

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3382
1 j'aime    
Acheter son cheval avec un galop 4
Posté le 06/03/2018 à 08h50

Salut Carotot, je vais répondre à quelques de tes questions.
J'ai eu mon premier cheval à mes 15ans, j'avais soit disant niveau 5 mais en réalité j'avais galop 3 (j'étais dans un club usine tu vois le genre). Mes parents m'ont acheté un pur-sang anglais qui avait 10 ans et n'était plus monté depuis ses 4 ans âge auquel il avait fait 1 course. En gros, le cheval et moi on n'y connaissait rien, donc clairement, j'en ai chié la première année. Mais on était encadré dans un bon centre équestre donc finalement, après avoir fait un grand nombre de chutes et avoir eu beaucoup de mal à gérer mon cheval à pied, j'ai fini par apprendre et à m'en sortir... Au moment où j'ai commencé à avoir un niveau galop 4.

Donc je pense vraiment que le galop 4, si tu le vaux vraiment, c'est suffisant pour avoir son premier cheval... mais tout dépend toujours du cheval !



carototo a écrit le 05/03/2018 à 21h36:
Pensez vous que si je prend un cheval trop "pépère" et facile je ne puisse pas suffisamment progresser ?


Tu pourras toujours progresser avec un cheval pépère et facile, tu n'apprendras juste pas forcément les mêmes choses qu'avec un cheval compliqué.

Avec un cheval facile tu pourras plus facilement travailler sur toi, évoluer plus facilement en dressage / obstacle.

Avec un cheval difficile, tu prendras plus de temps à faire les mêmes choses, mais par contre tu sauras peut-être mieux tenir à cheval, tu sauras mieux gérer une situation "complexe" :)

Les deux se valent. Surtout si au début tu es encadrée! Cela dépend de ce que tu recherches.

Personnellement, je n'aime pas les chevaux calmes et péperres, et apprendre à faire tout bien des épaules en dedans etc ça ne m'intéresse pas. Par contre j'adore travailler les bases avec des chevaux compliqués. J'avais eu un poney sur lequel il fallait TOUT reprendre, alors qu'il avait 13 ans, et ça j'ai vraiment aimé. Donc cela dépend de ce que tu recherches, si tu aimes les défis ou si tu veux avancer tranquillement dans ta vie... :)



carototo a écrit le 05/03/2018 à 21h36:
j' avais peur d'être complètement folle à compter dresser dans un champs, je me sens moins ridicule


Nous avons nos chevaux à la maison. Nous n'avons aucune installation, et nous montons dans un pré de 6000m2 relativement plat. On y a débourré le poulain de ma petite sœur à ses 4 ans. On y saute, dresse, on y fait du travail à pied et on part en balade. Cela ne pose aucun soucis à personne ! Le seul truc c'est que parfois l'hiver c'est pas praticable à cheval. Donc t'as pas le choix que de partir en balade :)



carototo a écrit le 05/03/2018 à 21h36:
serais-je capable de détecter les éventuels problème de santé de mon cheval ?


C'est aussi quelque chose qui me faisait très peur quand on a prit la décision d'avoir les chevaux à la maison. Et au final, t'inquiète pas que s'il y a un problème, tu le vois ... Après au début tu auras peut-être plus besoin de faire venir le vétérinaire, si tu ne sais pas gérer les soins seule, mais tu apprendras au fur et à mesure :)

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13033
1 j'aime    
Acheter son cheval avec un galop 4
Posté le 06/03/2018 à 10h04

peut être devrais je prendre un cheval avec un bon niveau quand même ? Pensez vous que si je prend un cheval trop "pépère" et facile je ne puisse pas suffisamment progresser ?
C'est pas pcq'un cheval est facile qu'il ne peut pas te faire progresser.
Un cheval bien mis sur 130 et bien sûr, par ricochet, sur le plat, oui il te fera progresser.
Un bon cheval de balade ou trec te fera plus progresser dans les disciplines d'extérieur qu'un foldingo qui te met en danger à la moindre mouche qui pète.

Ya un monde entre le braaaave cheval lymphatique, un peu obèse, qui n'a peur de rien, même pas de ta cravache quand t'as envie d'accélérer... Et un bon cheval d'extérieur qui peut t'emmener faire 4h de balade aux 3 allures avec du dénivelé, tout en n'ayant pas peur des sangliers ni des voitures.
Le 1er cheval est "pépère" , le 2è est expert dans son domaine mais pour autant, facile, tant que tes demandes sont cohérentes et bien exprimées. (et on progresse mieux avec un cheval assez fin, qu'avec un paquebot)

enfin ya plein de chevaux qu'on croit "faciles" qui sont enf ait plein de sang-froid, de feignantise, qui ont besoin d'une main ferme pour les guider, sous peine de te trimballer de touffe d'herbe en touffe d'herbe... Mon mérens est comme ça, il teste en faisant le moins possible, si le cavalier est ferme et décidé, il ira au bout du monde, si on se laisse faire 1 fois c'est fini, il oppose une inertie affamée et se "fiche de la g**le du monde" royalement... Je peux pas dire qu'il est difficile, il ne rue pas, n'embarque pas, mais Couagga l'a exprimé, un cheval bien mis nécessite du temps, des efforts pour la maintenir à niveau !

tu vois c'est justement ce qui me fait encore hésiter : serais-je capable de détecter les éventuels problème de santé de mon cheval ?
quand tu vis "avec" ton cheval tu connais ses habitudes, ses attitudes, son état "normal" et tu détectes tt de suite ce qu'il veut te "dire", s'il est mal, s'il est grognon...

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Acheter son cheval avec un galop 4
Posté le 06/03/2018 à 13h17

Pour le cheval facile !


J'ai un demi trait comtois de caractère très posé et froid ! Il est très sur , on lui a appris à être speed , il est plus énergique qu'un SF .... c'est une question d'éducation ! Il répond au souffle de la botte , même si il est facile et froid !

C'est un trait donc un peu pépère , mais il est parfaitement au ordres et niveau dress c'est une vraie anguille ! Il saute déjà 1 m après 1 ans d'éducation au saut !

Carototo

Initié
 

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
0 j'aime    
Acheter son cheval avec un galop 4
Posté le 06/03/2018 à 17h36

Pour atom,, je ne dis pas que c'est toi qui n'a pas su déceler le problème (en plus au final si !) cela me permets juste de rebondir sur ma propre inquiétude ^^
betterthan oui je ne suis pas trop pressée, je commence juste à zieuter un peu les annonces, mais je vais essayer de faire le choix le plus réfléchi possible, en essayant bien le cheval avant et en faisant une visite véto, comme tous le conseillent sur ce forum ;) C'est pas forcément facile, parce que je me sens un peu l'âme d'une brigitte bardot et serai capable de craquer sur n'importe quelle bouille en "urgence boucherie" comme on en voit temps... J'ai d'ailleurs failli craquer il y a peu de temps, mais je me suis ressaisi en me disant que je ne serai probablement pas capable d'assumer un jeune réformé malheureusement... Donc je vais m'appliquer à cherche un cheval qui me correspond !
parasi bon bah ça confirme un peu ce que je viens de dire ^^ Surtout que je ne recherche pas forcément "le défi" comme tu dis ! En tout cas la fin de ton message me rassure :) (d'ailleurs je ne sais pas comment on "cite" quelqu'un dans une réponse ?)

couagga tu a l'art de soulever les points sensibles ! Mais tu as évidemment raison. Après je me dis que si je commence par mettre mon cheval en pension, je serais entourée, et je pourrais apprendre à gérer toutes ces choses. J'aimerais surtout apprendre les bases du travail à pied, car je suis tout à fais novice dans ce domaine, c'est la première chose que je voudrais travailler et donc je verrai pour prendre des cours spécifiquement pour ça. Et en regardant les autres faire, je pense qu'on apprend beaucoup aussi ! D'où l'intérêt de la pension dans un club. La DP... je sais pas. C'est vrai que ça semble la solution miracle, mais je n'ai pas trouvé d'annonce de proprio à proximité de chez moi et en club j'ai peur d'avoir aucune liberté !

kdlc et du coup comment se passe ta DP ? Tu l'as prise avec un club ou avec un proprio ?

Monprince

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1736
0 j'aime    
Acheter son cheval avec un galop 4
Posté le 06/03/2018 à 18h24

J'ai repris l'équitation après 25 ans d'arrêt
Repris des cours ensuite pris une Dp pendant presque 2 ans ensuite propriétaire avec un galop 2
Sachant que je voulais faire de la balade
Tout n'a pas été simple mais je confirme un bon encadrement n'est pas un luxe

Kdlc

Apprenti
  

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 396
0 j'aime    
Acheter son cheval avec un galop 4
Posté le 06/03/2018 à 18h44

carototo je vais la prendre avec un proprio, il y a une partie ecurie de proprio/pension dans mon club
Je suis en train d'essayer une jument en ce moment donc je ne sais pas encore comment ca va s'organiser, mais il y a 2 cours par semaine inclus dans la DP il me semble.

Édité par kdlc le 06-03-2018 à 18h47



Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Acheter son cheval avec un galop 4
Posté le 06/03/2018 à 19h13

Après attention aussi a bien projeté la pension en Ecurie à long terme .... car on rêve tous d'avoir son cheval chez soit , mais au final , moi la première , je le laisse en Ecurie car le confort de l'enseignement et des installations ... quand on y prend goût , on ne peut plus s'en passer ;)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
0 j'aime    
Acheter son cheval avec un galop 4
Posté le 06/03/2018 à 21h54

carototo



je me suis permise cela car justement tu sembles avoir bien réfléchi ton projet avec raison. Et que ces points là sont souvent ceux auxquels on ne pense pas du tout même si on est bien préparé.
Tu sembles garder la tête froide, être consciente de ce qu'il te reste à apprendre, très humblement et avec beaucoup de volonté Dans ce cas, toutes les chances sont de ton côté
Page(s) : 1 2 3 4 5
Acheter son cheval avec un galop 4
 Répondre au sujet