nydegger je suis moi-même en formation de shiatsu et MTC depuis deux ans et pour avoir vu ma formatrice, mes collègues et moi-même manipuler des chevaux et les résultats d'une séance à l'autre...il y a un résultat extrêmement différent suivant les individus !
Déja, de base, suivant le caractère de ton cheval
(son élément prédominant en MTC) il pourra montrer plus ou moins de signes de relaxation durant la séance. Durant la première séance certains de chevaux très stressés ou émotionnels peuvent ne pas vraiment arriver à "lâcher prise" et se relaxer car il ne comprennent pas bien ce qui ce passe dans leurs corps, c'est pour ça que parfois il est proposé deux séances assez rapprochées afin de voir de réels changements.
Habituellement, durant une séance on voir un cheval se relaxer, bailler, mâchonner, baisser son port de tête, fermer les yeux, s'ébrouer, s'étirer spontanément,...ce sont vraiment des signaux que j'ai, jusqu'à maintenant, toujours vu et eu sous la main quand je manipulais ! Il n'est pas rare que suivant le(s) déséquilibre(s) le cheval transpire, aie un écoulement nasal ou oculaire qui s'intensifie, etc.
Le résultat est aussi souvent visible après la séance : cheval qui se couche et fait la sieste, qui somnole, etc...d'ou le fait de laisser 24h au pré sans le travailler après la séance.
Suivant les déséquilibres ou les pathologies spécifiques à traiter il est possible de voir une détérioration de l'état du cheval dans les heures/jours qui suivent pour que cela disparaisse aussi vite que c'est venu. Par exemple : grosse pousse de verrues, boiterie plus marquée, écoulement nasal ou oculaire beaucoup plus intense, urine énormément, grosses transpirations, abcès qui gonfle/perce, etc...mais un bon praticien saura vous prévenir et vous expliquer tout cela
megwtr les effets ne sont en effet pas toujours visibles tout de suite. Dans notre société ou on a envie de voir d'énormes résultats dans la seconde, le shiatsu et la médecine chinoise ne sont pas forcément bien vus. Ce sont des médecines sur le long terme et il faut souvent faire plusieurs séances afin de venir à bout d'un problème !
N'oublions pas qu'un cheval "très tendu" ou ayant une pathologie n'est pas devenu comme ça du jour au lendemain, il est donc logique qu'il faille du temps pour pouvoir faire changer les choses
(bien que souvent, en shiatsu, on voit du bon résultat vraiment rapidement). Si le praticien à une bonne connaissance de la phytothérapie ou des fleurs de Bach il va pouvoir proposer un soutient émotionnel à donner en complément alimentaire par exemple...ça peut aider. Il peut aussi vous conseiller de faire appel à un nutritionniste afin de revoir l'alimentation ou vous proposer de revoir le milieu de vie...bref, la santé dans une médecine holistique comme le shiatsu ou la MTC c'est vraiment un tout et beaucoup d'aspects jouent sur "l'efficacité apparente" des manipulations.
J'ai l'exemple d'un grand hongre de CSO ulcéreux et bourré de tensions musculaires sur qui j'ai pu m'entrainer...malheureusement bien que les résultats aie été visibles sur le moment et dans les jours qui suivaient car le cheval a vraiment montré des super signes de détente, cela n'a pas duré dans le temps.
Vie au box, 8L de grain hyper protéiné et bourré de fer par jour, travail enrêné...aucune habitude de vie n'a changé
(hormis rajouter des molécules chimiques pour soigner ses ulcères) et la propriétaire n'était pas prête à entendre ce qu'il était possible d'envisager la vie de son cheval autrement, pour elle le problème était le cheval
(cheval de sport, donc stressé et ne pouvant pas vivre autrement vu que c'est un cheval de sport...les clichés on la vie dure !).
Au final durant 5 mois je suis toujours repartie de 0 durant mes manipulations, malgré le fait que j'aie inclus dans ma pratique des manipulations de massage et de bodywork. Elle et son coach étaient très contents des effets du shiastu car ils retrouvaient un cheval hyper souple, beaucoup plus délié et avec une biomécanique bien changée à chaque fois, mais ça ne durait que deux semaines.
La dame a déménagé et pris son cheval avec elle, depuis, je ne le manipule plus même si elle m'a demandé si je pouvais continuer à m'entrainer sur lui dans ma pratique...c'est vraiment loin et je n'en ai pas envie, face à des personnes gentilles mais sans aucune ouverture d'esprit et incapables de se remettre en question même face à un résultat qu'elles remarquent je baisse les bras.
Voila ! J'espère que j'aurais pu t'aider

n'hésite pas si tu as d'autres questions.