2 j'aime
Comment obtenir le budget pour un mini-poney ?
Posté le 07/03/2018 à 18h44
parasi
Posté le 07/03/2018 à 18h44
Salut amiraqassem !
Je trouve que certaines personnes peuvent être un peu dures ici.
Tu as un projet, et qui plus est un rêve. Et personne n'a le droit de te dire que tu ne pourras pas le réaliser ou que tu ne dois pas le réaliser sous prétexte que ce sera compliqué.
Ici, notre rôle est uniquement de te prévenir, en toute objectivité, des faits et des difficultés auxquelles tu vas devoir te confronter ...
Pour pouvoir assumer financièrement son cheval/poney, il faut un travail régulier, et pas des petits boulots par-ci par là... C'est toute la difficulté quand on n'est pas majeur. Certes à partir de 16 ans on a le droit de travailler.. Sur le papier, mais dans la réalité, c'est très très compliqué d'avoir réellement un travail à cet âge là, malheureusement ...
Être en étude, avoir un cheval, et un travail pour assumer son cheval, c'est effectivement quelque chose de compliqué, mais pas incompatible. Cela requiert un certain nombre de sacrifices ...
Il faut, d'une part, être très organisé. Cela signifie qu'il ne faut pas prendre de retard dans l'apprentissage et la révision de ses cours. Parce que le samedi, tu bosses, et il ne te reste plus que le dimanche pour t'occuper de ton cheval ... Donc tu fais tes cours le soir. Ou alors, tu bosses le soir, donc le samedi tu révises et dans tous les cas, il ne te reste à nouveau plus que le dimanche pour t'occuper de ton cheval.
Avoir un cheval c'est aussi se confronter à de lourds frais vétérinaire .. Cet été, j'ai du sortir 4 000 euros alors que je suis étudiante, parce que mon poney est tombé malade du jour au lendemain, qu'on a du le faire hospitaliser etc, et au final il est décédé ... Et ce ne sont pas des choses qui n'arrivent qu'aux autres. J'ai réussi à payer parce que j'ai travaillé les deux mois d'été et que mes deux salaires y sont passés + j'ai reçu de l'aide de mes ami(e)s et proches et vendu des affaires. Mais j'ai eu """"de la chance""" qu'un tel malheur m'arrive à cette période où j'ai travaillé deux mois l'été et pas à un autre moment de l'année.
Actuellement je suis toujours étudiante, et je suis tombée amoureuse d'un poulain. J'ai donc décidé de l'acheter. Ma mère ok à l'unique condition que je l'assume financièrement. J'ai 23 ans, et je n'ai plus qu'une année d'étude avant d'être diplômée (kiné) alors j'accepte de faire ce sacrifice pendant 1 année pour ce poulain pour lequel j'ai eu un véritable coup de cœur. Mais je suis consciente de ce que cela veut dire
Je n'ai plus que le dimanche comme jour de repos dans la semaine pour m'occuper de mon vieux cheval retraité et de mon futur poulain, pour voir mon copain... Et accessoirement me reposer. Je compte prendre une assurance pour si je me retrouve avec des frais vétérinaires comme j'ai eu pour mon poney l'année dernière, au moins durant l'année où je suis encore étudiante, pour être sûre de pouvoir offrir à mon poulain 4000 euros de frais vétérinaire s'il les nécessite.
Il est TRES clair que lorsqu'on fait des études, on n'a pas forcément le temps. J'étudie à 1h de là où est mon cheval et où sera mon futur poulain ... Donc je ne peux les voir que le weekend ! Et que le dimanche puisque le samedi je vais travailler désormais ...
La situation étudiante c'est pas forcément compatible facilement avec le fait d'être propriétaire, plus ou moins fonction de où tu étudie et des études que tu fais, mais dans tous les cas, ça reste compliqué, ça demande beaucoup de travail, de motivation, d'organisation, et ça t'accorde peu de repos pour au final t'occuper de ton amour 1x dans la semaine seulement ...
Beaucoup de sacrifice pour "si peu" je dirais, mais après, à toi de peser sur la balance bénéfice/risque.
Personnellement j'estime AVOIR BESOIN de ce poulain, et de mon vieux retraité, c'est un besoin juste vital pour moi, c'est juste un pilier à ma vie ... Alors les concessions, je les fais et sans rechigner ;)
A toi de voir ...
Enfin, tu es jeune, à 12 ans moi aussi je voulais bosser dans le monde du cheval. Après je voulais faire véto. C'est tout beau tout rose à cet âge là car on ne se rend pas bien compte de la réalité des choses.
Aujourd'hui, je suis en fin d'étude de kiné, j'en ai chier, pourquoi ? Car j'ai du passer par la première année de médecine, j'aurais jamais pensé faire ce genre d'études à ton âge, et pourtant ... ! Une année où j'ai totalement laissé de côté mon cheval, je ne le voyais même pas une fois par semaine. Certes j'ai travaillé durant ma première année de médecine (babysitting), ça m'a permis d'économiser pour acheter une selle à mon poney (celui qui est décédé...) mais ça ne m'aurait JAMAIS permis de l'assumer financièrement.
Si tes parents ne sont pas un minimum derrière toi pour t'aider dans le cas où tu voudrais faire des études difficile ... Tu seras peut-être dans une impasse et devra choisir entre ou faire des études plus simple, mais qui ne correspond pas au métier de tes rêves et dans lequel tu te réaliseras pleinement, ou tu devras revendre ton poney ou le confier pour devenir ce que tu rêves de devenir.
Comme dit plus tôt, les métiers dans le monde du cheval, c'est un métier ingrat : ça te prend tout ton temps et tu ne gagnes pas grand chose .. Et en plus c'est bouché, donc encore quand tu gagnes qqc... Finalement j'ai fini par vouloir garder l'équitation comme une passion et ne pas en faire une contrainte à ma vie et à mes projets. Je ne le regrette pas.
Voilà ... Pour le moment tu es jeune, avoir un poney et l'assumer avant tes 18 ans, je doute cela réalisable, si tu y parviens alors tu auras le respect de beaucoup, beaucoup de personnes, car tu feras ce que peu arrivent à faire.
Avoir un cheval pendant tes études sera compliqué mais si c'est ce dont tu rêves, alors à toi de choisir ce que tu veux.
Bon courage dans tous les cas, aucune décision n'est facile ...
Et tu comprendras au fur et à mesure où tu grandiras et vivra toutes ces choses.