Racontez vos retrouvailles cavalier/monture !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2653 vues - 23 réponses - 10 j'aime - 26 abonnés

Doow

Novice

Trust : 126  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
Racontez vos retrouvailles cavalier/monture !
Posté le 07/03/2018 à 13h48

Bonjour !

Je vais d’abord vous raconter mon histoire qui m’a poussé à créer ce sujet :)

Je m’appelle Doriane, j’ai 21 ans et je monte depuis l’âge de 3 ans. J’ai d’abord commencé dans un grand poney club en région parisienne (une usine à poney...) et quand mes parents ont déménagé en province (vers mes 7/8 ans) j’ai donc pris le temps de trouver un nouveau centre équestre environ une année après et c’est là que tout commença ^^

J’ai d’abord monté les poneys du club, puis je suis passé dans un niveau supérieur et j’ai débuté à cheval, j’avais une dizaine d’années. Mon moniteur de l’époque qui était également propriétaire du CE rachetait des chevaux destinés à la boucherie (trotteurs, pur sang...) pour en faire des chevaux de club. De là est arrivé le cheval qui a chamboulé toute ma vie de cavaliere ^^’ C’etait un trotteur français bai brun de 5 ans avec un mauvais caractère monté mais adorable à pieds. Lorsque je suis passé dans le groupe galop 3-4 j’ai commencé à le monté alors qu’il ne savait rien faire, même pas galoper. Je l’ai monté ainsi pendant pres de 4 ans et nous avons énormément évolué lui et moi, j’ai eu un très très gros coup de cœur et mon père réfléchissait déjà à me l’acheter mais à renoncé par faute de moyens ^^ J’ai du arrêter peu après car mes parents n’avaient plus les moyens de me payer les cours :/

De là j’ai fais une longue pause dans l’equitation (De mes 14 ans à mes 19 ans) et je souhaitais reprendre dans ce centre équestre qui m’a tant marqué, j’ai donc fais des recherches et il était indiqué « entreprise radiée... en 2014 ». Gros choc pour moi qui souhaitais revoir ce cheval. J’ai donc fait beaucoup de recherche sur lui, mais malheureusement des trotteurs bai du nom de « Orion » il y en avait des tonnes, autant chercher une aiguille dans une botte d’en foin... J’ai donc abandonné et repris les cours dans un autre centre équestre.

Et c’est là très récemment que je discute avec mon père qui m’apprend que mon ancien moniteur faisait maintenant des cours particuliers dans une écurie de propriétaire à une demie heure de chez moi seulement ! Je décide donc d’appeler l’écurie, je tombe sur le directeur à qui je raconte mon histoire et il décide de me donner le numéro de téléphone pour le contacter. Là j’avoue, j’ai eu une énorme boule au ventre, ça fait quand même presque 8 ans quand même ! Je tombe sur la messagerie mais il m’en rappelle aussi tôt. Surprise ; il se rappelle de moi. Lorsque je lui demande s’il est toujours propriétaire d’Orion, il me dit que OUI ! Je vais donc revoir le cheval qui m’a tant marqué durant mon enfance samedi prochain, et j’en suis toute bouleversée !

Je compte lui proposer de le prendre en pré retraite (car ce jeune cheval de l’époque a déjà 16 ans ^^) et ainsi qu’il puisse finir ses jours en petites balades et pâtures avec moi, ce qui serait mon plus grand souhait... Je verrais samedi !


Et vous, est-ce que vous avez vécu des histoires similaires ? Comment ce sont passé vos retrouvailles ?

Merci de vos témoignages !

Mimi698738

Apprenti
  

Trust : 91  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 287
1 j'aime    
Racontez vos retrouvailles cavalier/monture !
Posté le 08/03/2018 à 21h37

doow oui oui je la récupère à la fin de mes études heureusement
Et non malheureusement je n'ai pas pu trouver de dp qui pourraient correspondre (même si je ne pense pas être une proprio très exigeante la jument est assez petite en taille et pas évidente à monter alors trouver un petit cavalier en taille mais avec un assez bon niveau c'est compliqué malheureusement)

Doow

Novice

Trust : 126  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
0 j'aime    
Racontez vos retrouvailles cavalier/monture !
Posté le 08/03/2018 à 21h46

mimi698738

Ah oui je comprends... Au moins ça a l’air de s’arranger c’est cool :D

Doow

Novice

Trust : 126  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
8 j'aime    
Racontez vos retrouvailles cavalier/monture !
Posté le 10/03/2018 à 17h50

Voilà, j’ai revu mon gros poilu, grosse émotion ! (Et oui j’ai pleuré)

Toujours le même caractère, égal à lui même ! J’ai pu m’en occuper comme à la bel époque : pansage, broutage, petites exercices et avec morceaux de carottes et câlins

Physiquement il a absolument pas changé, on lui donnerait pas ses 16 ans ^^ il est devenu cheval de dressage (ce qui m’etonne enormément tellement il était raide lol) et du coup j’ai convenu d’un petit cours avec lui dans deux semaines !

En bref il est toujours le même, en excellente santé et à bien évolué dans le travail, tout va pour le mieux !

Je joint quelques photos pour illustrer :



Prio

Expert
   

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
1 j'aime    
Racontez vos retrouvailles cavalier/monture !
Posté le 10/03/2018 à 17h54

Trop mimi !!!

Emmanuelle34

Initié
 

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 145
1 j'aime    
Racontez vos retrouvailles cavalier/monture !
Posté le 10/03/2018 à 19h27

doow très contente pour vous que ces retrouvailles ont était magique . j'espère que votre aventure va continuer . ;)

Cat_imini

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 181
4 j'aime    
Racontez vos retrouvailles cavalier/monture !
Posté le 10/03/2018 à 22h18

Moooh ce genre de retrouvailles, ça fait tellement plaisir ! Contente que tu aies put le revoir ton petit chouchou

Pour ma part, des retrouvailles assez récentes... Qui me font tellement plaisir

J'avais 15-16 ans lorsque j'ai pris une jument en DP, dans mon village. Demi-trait de 6 ans, élevée au sceau, qui n'avait jamais rien fait à part du gras dans son pré. Petite pisseuse de 700kg avec le caractère d'un Connemara, j'en menais pas large au début, qu'elle savait même pas marcher en main sans péter en l'air. Je l'ai gardé deux ans en DP, et elle m'a tellement appris. On faisait des grandes balades en semi-liberté, des jeux à pieds... J'ai dut arrêter pour plusieurs raisons. Je n'ai plus eu de nouvelles et j'ai appris qu'elle avait été vendue peu de temps après que j'ai arrêté la DP.

Et puis en août, soit deux ans après, j'ai reçu un message de sa nouvelle propriétaire qui me disait qu'elle avait besoin de mon aide. Elle me raconte qu'elle l'a depuis quelques mois seulement, qu'elle a eu plusieurs proprios en l'espace de deux ans parce que personne n'arrivait à la gérer (pourtant, des pros du cheval : ayant travaillé dans les courses ; un dentiste ; maréchal-ferrant...). Qu'elle hésite à la vendre parce qu'elle non plus n'y arrive pas, ne sait plus quoi faire pour aider une jument qu'elle me décrit sur l'oeil et pleine de colère. Qu'elle a fait faire une communication animale et que la jument a montré une jeune fille qui la pansait et la baladait et que c'était agréable (bien sûr, on y croit ou on y croit pas ). J'étais atterrée. Alors j'ai pris ma voiture deux jours plus tard et j'y suis allé malgré les kilomètres.

J'avais la boule au ventre, j'avais peur de la voir cassée alors qu'elle était si expressive avant ! La proprio m'a demandé de prendre un licol et d'aller la chercher au pré, comme si de rien n'était. A savoir que la jument stressait et pétait en l'air dès qu'un inconnu s'approchait. Alors je suis entré dans le pré, je l'ai appelé. Elle était dans l'abri, avec les autres, mais est venu directement me voir. J'ai put lui passer le licol sans qu'elle ne bronche, alors que je m'emmêlais dans la grande longe et que c'est la jument la moins patiente du monde. On est parti faire une petite balade à pieds avec sa proprio, qui n'en revenait pas : une jument pas du tout regardante, la tête basse, détendue et le pas allant.

Alors je ne sais pas trop quoi en penser. Mais toujours est-il que depuis août, après deux ans sans nouvelles, j'ai retrouvé le dinosaure grâce à sa super proprio, et que je continue de la sortir et de la travailler toutes les 2/3 semaines, puisqu'elle n'est pas très loin de mon lieu d'étude

Doow

Novice

Trust : 126  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
0 j'aime    
Racontez vos retrouvailles cavalier/monture !
Posté le 10/03/2018 à 23h29

cat_imini

Du coup elle progresse qu’avec toi ça s’arrange Avec sa proprio également ? Et puis pour la communication animale perso j’y crois, mais je n’en ai jamais fais !

Cat_imini

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 181
3 j'aime    
Racontez vos retrouvailles cavalier/monture !
Posté le 10/03/2018 à 23h53

doow Oui, ça c'est déjà bien amélioré avec sa proprio et c'est flagrant ! Sa proprio avait besoin de reprendre confiance en elle, de voir que non, sa jument n'est pas un monstre inapprochable. Elle est bien plus apaisée et la juju est tout de suite plus à l'écoute. C'est pas tout rose parce qu'il y a des séquelles de ces presque deux ans à se faire trimballer de partout et à se faire taper dessus, mais ça va bien mieux
Page(s) : 1 2
Racontez vos retrouvailles cavalier/monture !
 Répondre au sujet