1 j'aime
Le barf du cheval ?
Posté le 09/03/2018 à 10h18
[b]Moi je connais les prairies permanentes et les prairies artificielles... mais un pré à vache.. ?
Si je comprends bien ta comparaison, pour moi un pré à vaches c'est de l'herbe naturelle !/b]
un pré à vaches c'est une pâture ensemencée, puis pâturée, et ensuite entretenue (apports d'engrais, de fumier, fauchage de refus)
par contre je ne connais pas l'expression "pâtures permanentes et prairies artificielles" tu pourrais m'expliquer, stp.
Chez nous on différencie les "prés à vaches" des "prés à moutons" où là, c'est un sol pauvre, on n'y plante rien pcq pas grand-chose y pousse, (sol rocheux et peu de terre dessus) herbe pauvre... Qui conviennent bien mieux aux chevaux du coup.
Une prairie plantée pour le fourrage c'est différent ![
chez nous, on fait le fourrage dans des endroits "pas pâturables" dans la réserve naturelle, donc pas ensemencés, ni "engraissés".
Par "fourrage" tu entends bien "foin" ?
Chez nous c'est des vaches à viande donc faites pour engraisser les génisses. Il y a différentes sortes d'herbe et la cohabitation vaches-chevaux permet d'éviter les zones de refus tout en enrichissant le mode de vie des troupeaux.
Quoique ces 3 dernières années, j'avais jamais vu ça en 15 ans, la pâture s'est mêlée de mousses, on a eu des hivers ultra-humides, les terrains, les racines ont bcp pâti... :( ça dégénère ...
Donc certes, un "pré à vaches" n'est pas naturel, mais il est diversifié. D'ailleurs, la pérennité d'une prairie est d'autant meilleure que le nombre d'espèces et de variétés y est variée !
oui mais encore trop riche pour les chevaux...
Qd je suis arrivée à la pension le fermier se fichait de moi, il me traitait d' "obsédée de la minceur" , mon mérens est au régime 9 mois par an... Quand les autres sont arrivés ils ont aussi mis leur croisé espagnol, SBS, islandais, au régime :D
Ca me gonfle que nos chevaux disposent de 10 ha vallonnés, environnés de forêt, et que l'herbe les fasse crever comme des cochons gras ! Des conditions de vie de "rêve" si ce n'est qu'ils alternent vie en paddock et panier sur le nez :(
C'est intéressant de voir les différences d'élevage selon les régions !
Pour l'herbe je ne sais pas si ça a été expliqué mais à l'état naturel les chevaux vivaient dans des endroits très secs et l'alimentation naturelle se rapporte donc plus à du foin qu'à l'herbe verte bien grasse etc
je sais pas, les chevaux actuels qui ont les conditions de vie les plus "originelles" c'est les islandais et les mongols, l'herbe est bien verte et ya intérêt, ils ont besoin d'engraisser pour supporter les rigueurs climatiques hivernales !
La majorité des semences fourragères sont vendues en mélanges.
ya aussi qu'au fil du temps, une herbe qui se plaît mieux ou qui est plus "exponentielle" va prendre le pas sur les autres, et qqs années après , se retrouver majoritaire dans le pré.
un pré à chevaux c'est une herbe sèche et haute, un pré à vache c'est une herbe rase ou semi rase et verte, donc en théorie un pré à vache est un pré à fourbu pour le cheval, pas du tout adapté pour le cheval
le pb c'est que les chevaux aiment mieux l'herbe courte,verte, sucrée... Si tu les mets dans un pré 50/ 50 avec de l'herbe à vaches et de l'herbe à moutons... Ils vont se précipiter sur l'herbe la plus mauvaise pour eux !