Passage aux pieds nu en cours

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2768 vues - 33 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Fanou24

Initié
 

Trust : 25  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 114
Passage aux pieds nu en cours
Posté le 08/03/2018 à 11h48

Bonjour à tous :)

Je pose le contexte : J'ai mon cheval depuis 2 ans et demi, pur sang anglais reformé des courses.
Quand je l'ai acheté, j'ai été prévenu de ses pieds délicats, et en effet pendant la première année beaucoup de galères :

- Perte de fers au bout d'1 semaine;
- Abcès à répétition;
- Corne qui casse mais qui ne repousse pas.

Bref, mon maréchal venait souvent nous rendre visite...

Maintenant c'est mieux, ses fers tiennent en général, ses pieds sont mieux (bon il m'a fait 2 abcès à la suite cet hiver).

J'ai toujours voulu le passer pied nu mais j'ai peur que cela ne soit pas raisonnable pour lui, le problème étant surtout que sa corne ne pousse vraiment pas vite, là il est à 8 semaines de ferrure et on dirait qu'il vient d'être ferré...donc si il s'abime les pieds et casse sa corne cela risque de faire des dégâts

Pour info il a une cure actuellement pour les sabots et en a déjà fait auparavant.

Voilà voilà, j'aimerais donc avoir des avis, vos témoignages....

(J'essayerais de mettre des photos de ses pieds dès que possible !)

Merci par avance

Édité par fanou24 le 04-04-2018 à 14h41

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
4 j'aime    
Passage aux pieds nu en cours
Posté le 09/03/2018 à 14h19

Je fais partie des adeptes du pieds nus. Pourtant ici, je vais me permettre d’apporter une nuance qui me semble importante.

Il faut rester très à l’écoute de son cheval et ne pas s’enfermer dans une conviction. Nos chevaux domestiques sont à distinguer des chevaux sauvages, des siècles de sélection ont impactés leurs aptitudes physiologiques et leurs morphologies. L’existence de la ferrure a parfois dispensé les éleveurs ou les particuliers de trop s’interroger sur la qualité des pieds dans les choix de reproduction. Combien ont recours à des parages podologiques précoces pour favoriser la « perfection » d’un pied au naturel ?
Pas tous, loin de là. Il n’y a qu’à voir le nombre de chevaux présentant des défauts plus ou moins prononcés pour s’en convaincre.

Même si pour moi, la plus grande majorité des chevaux pourraient être pieds nus vu leurs conditions de vie et leur utilisation, quelques uns n’en n’auront pas la capacité. Il me semble important alors de ne pas s’acharner et de savoir avoir recours à ce qui nous est offert auprès des meilleurs professionnels.

Ainsi, et à titre d’exemple, une de mes juments présente une anormalité quant à l’épaisseur de sa sole (radios faites). La jument malgré plusieurs années passées pieds nus avec les soins d’usage était dans la régression totale après une période de stabilisation fragile. J’ai décidé de referrer devant. Quelques mois après ce retour « en arrière », je mesure tous les impacts positifs (impressionnant) de cette décision sur sa santé et son moral. Mon autre jument est pieds nus et a vécu son passage du ferrage au « pieds nus » comme une lettre à la poste. Je reste convaincue que c’est l’option la meilleure.

Tout cheval mérite qu’on lui donne la possibilité d’être pied nu pour retrouver toutes les fonctions optimisées de son métabolisme. Tout comme il a besoin de sa liberté et d’une vie sociale. Il faut les accompagner avec patience en mettant toutes les chances de son côté. Sous réserve également de ne pas négliger des pathologies nécessitant d’autres décisions sous prétexte qu’elles heurtent nos convictions personnelles.
Donc pour moi la réponse à la question est dans la plus grande majorité des cas, oui, le pieds nus est possible et préférable et il faut prendre le temps et les moyens nécessaires pour que ça réussisse. Dans quelques cas, ça ne le sera pas et alors il faut aussi avoir recours à un professionnel compétent.
Tous les podologues ne se valent pas, tous les maréchaux non plus.

Édité par couagga le 09-03-2018 à 16h36



Fanou24

Initié
 

Trust : 25  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 114
0 j'aime    
Passage aux pieds nu en cours
Posté le 10/03/2018 à 18h41

Merci à tous pour vos réponses

C'est rassurant et ça me donne envie de me lancer enfin !

Fanou24

Initié
 

Trust : 25  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 114
1 j'aime    
Passage aux pieds nu en cours
Posté le 04/04/2018 à 14h45

Bonjour à tous !

Me revoilà avec du nouveau.

J'avais commencé par faire déferrer uniquement des postérieurs mais il a perdu un fer au bout de deux semaine à un antérieur donc j'ai décidé aujourd'hui de le passer complètement aux pieds nus.

Pour les postérieurs ça ne lui a pas trop posé de problème, à part qu'il est en "guérison" d'abcès aux deux, donc encore un peu sensible.

Je me pose maintenant la question de comment faire pour que la transition soit la plus douce possible ?

Vaut il mieux que je le laisse au pré, s'habituer tranquillement, OU lui faire faire des petites balade en main sur route et herbe ?

Vu que ses abcès sont encore sensible je me dis aussi que c'est peut être pas une bonne idée de lui demander de marcher...

Je suis preneuse de tous vos conseils
Page(s) : 1 2 3
Passage aux pieds nu en cours
 Répondre au sujet