Fièvre inexpliquée besoin d'avis

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5743 vues - 68 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Isis63

Maître
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
Fièvre inexpliquée besoin d'avis
Posté le 09/03/2018 à 14h54

Bonjour tout le monde,

Voilà la situation, depuis ce mardi ma jument présente une forte fièvre entre 39,9 et 40,6 et pour l'instant on ne trouve pas la cause.
En premier lieu la véto a fait une prise de sang pour bilan de base et tester la piro. Il en ressort une légère anémie, GGT, CPK et bilirubine un peu au dessus de la normale mais rien d'alarmant d'après la véto.
Elle a aussi une légère baisse des globules blancs mais pareil peu significatif.

Depuis mardi elle a eu des injections de finadine ou de camalgine qui font bien baisser la fièvre mais elle revient à chaque fois...

La sérologie de la piro est revenue négative malgré le fait que tous les symptômes collaient car muqueuses un peu jaunes mercredi soir. La véto a donc voulu faire un carbesia pensant vraiment que c'était la piro mais le traitement n'a rien donné et hier résultats négatifs...

Hier soir à nouveau camalgine et on a refait une prise de sang pour tester sérologie de lepto et lyme, refaire un bilan de base qui est équivalent à celui de mardi et elle a aussi fait un prélèvement naso pharyngé à la recherche d'un éventuel virus respiratoire.

Ce matin encore 40,4.... après 2 sachets d'equipalazone à midi elle avait 38,9 donc un peu mieux quand même.
Elle mouche très clair mais "éternue" sans arrêt. Elle est très raide depuis qu'elle a eu le carbésia. Elle mange quand même. Elle avait la forme malgré la fièvre jusqu'à mercredi soir et depuis hier elle est vraiment fatiguée. Je trouve qu'elle a du mal à croquer les carottes, elle grignotte son foin malgré tout, pas perdu d'état non plus.

Je précise qu'elle était sous avemix et equipalazone depuis le 1er mars suite à une vilaine chute au paddock avec plaie au genou et hématome. Tout ça est bien rentré dans l'ordre, genou dégonflé et plaie propre qui cicatrise très bien et qui n'a pas purulé ni rien.

Voilà, si quelqu'un a déjà eu un cas similaire je suis preneuse. La véto repasse ce soir pour a priori changer d'antibio..

Merci de vos avis, je suis au bout de ma vie, j'imagine tout et n'importe quoi...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12762
1 j'aime    
Fièvre inexpliquée besoin d'avis
Posté le 09/03/2018 à 15h50

isis63

Recherche Lepto, lyme et Ehrlichiose aussi je suppose ...
ce que tu décris ça me fait bien penser au syndrome Pirolike. Donc la recherche des 4 maladies via la séro permettra d'écarter ou confirmer cela
En attendant les résultats qui sont un peu long, je te souhaite courage

Tant que tu n'as pas de diagnostic précis, c'est difficile de te conseiller. Ces maladies sont de plus en plus fréquentes et dès qu'elles sont identifiées il y a des protocoles de soins qui donnent de bons résultats surtout si c'est pris au début. les traitements sont souvent sur des périodes assez longues sous antibiotiques, on sort souvent des durées "normales".
Il peut être aussi intéressant dans ces cas de donner des compléments pour renforcer le système immunitaire.

Isis63

Maître
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
0 j'aime    
Fièvre inexpliquée besoin d'avis
Posté le 09/03/2018 à 16h00

couagga

Merci, je vais redemander à la véto ce soir si elle cherche ehrlichiose aussi il ne me semble pas qu'elle m'en ait parlé hier.
Effectivement j'ai prévu de lui faire des cures en complément pour soutenir foie, reins etc avec tous ces traitements...
C'est vrai qu'on en voit de plus en plus, partout dans mon entourage il y a des piro, lyme et ehrlichiose, ça devient dramatique je trouve d'ailleurs c'est de plus en plus répandu. En tout cas là piro négative pourtant j'y croyais! En attendant on traite la fièvre mais j'avoue avoir vraiment peur pour ma louloute...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12762
0 j'aime    
Fièvre inexpliquée besoin d'avis
Posté le 09/03/2018 à 16h09

Elle mange et elle boit.

Attention aux faux-négatifs des analyses. Ces maladies sont vraiment des salo...ies Et l'Ehrlichiose, moins connue, n'est pas la plus anodine des 4.
tant que le diagnostic n'est pas posé, il est délicat d'envoyer des antibio à l'aveugle, ça peut fausser le truc et surtout ça tape à côté de la cible
pendant ce temps on voit le cheval souffrir et c'est effrayant mais si ton véto est sur le coup, que ce soit ça ou autre chose, vous devriez finir par trouver. Courage, patience, vigilance. C'est facile à dire et pas facile à vivre.