Avis sur décès d'un poney
Posté le 09/03/2018 à 18h33
Bonjour à tous ,
Lundi matin tôt en allant nourrir les deux ponettes de mon père une des deux refuse sa ration , je vois qu'elle est restée sous la pluie au lieu d aller dans son abris et elle tremble .
Je la rentre à l abris , la bouchonne elle gratte, se roule .
J appelle sa vétérinaire qui me dit de faire 15 ml de calmagine.
Une heure plus tard c'est pire la jument veut se roule sans arrêt et adopte une position antalgique : elle s allonge à plat dos et écarte les postérieurs .
Je rappelle la véto qui ne peut absolument pas se déplacer et me fait descendre à la clinique prendre 7ml de fynadîine et encore 15 de calmagine .
Tout au long de la matinée la ponette continue de vouloir se mettre sur le dos les postérieurs écartés .
Elle fait un crottin vers midi. Le cardio est normal, la respiration normale, les muqueuses normales et j'entends du transit quand je colle mon oreille .
En début d après midi aucune amélioration , aucun vétérinaire ne peut venir (je suis en Corse, il n y a pas de clinique et que 3 veto équin pour l ile je précise ) je décide de mettre la jument dans le van et de la descendre sur le parking de la clinique vétérinaire pour qu'elle soit enfin oscultee !
L osculation n'est pas mauvaise selon la véto : cardio a 50, transit léger mais existant , fouille normale .
La ponette se remet couchée sur le dos et postérieurs écartés .
La vétérinaire perfuse pour réhydrater , elle lui fait de la morphine pour la douleur de l energidex et de l estocelan.
Aucune amélioration , poney se jette et se met sur le dos .
Le seul symptôme qui revient c'est qu'elle baille souvent .
On donne du gastrogard en + .
Elle ne va pas mieux, on fait du dimazon elle urine et se remet sur le dos .
Nous continuerons comme ça jusqu'à 2h du matin sans que jamais qu aucun des multiples traitements n agisse .
Sous morphine et calmivet elle se jette au sol jusqu a en venir à s agiter , se jeter dans les ronces et les murs, l euthanasie est pratiquée avec un deuxième vétérinaire arrivé dans la soirée de même avis .
J aimerai comprendre comment ma ponette de 12 ans , robuste comme pas deux, a pu mourir en un jour d'un mal non identifié .
Au plus haut le cardio a été à 60 . Le souffle à toujours été normal. Le transit existant . Les moments où elle se levait dans la journée elle broutait quelques touffes d herbe l œil vif . Et pourtant nous l avons perdue .
J aimerai savoir si quelqu'un a une idée ? J ai refusé l autopsie car je n'en pouvais plus de l avoir vue tant souffrir des heures d affilées, j étais à bout , incapable mais je me dis que j aurai dû accepter pour comprendre .