Selle : du prêt-à-porter au demi/sur-mesure

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2344 vues - 30 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Fugae

Compte supprimé


Selle : du prêt-à-porter au demi/sur-mesure
Posté le 10/03/2018 à 13h19

Bonjour CA,

Je tourne en rond sur le sujet de ma selle depuis quelques mois, et ça s'intensifie depuis le passage de ma SF la semaine dernière. J'ai besoin de faire le récap de tout ça et de partager, j'ai quelques questions au passage, donc si vous avez des pistes... je tente !
Attention, pavé

Postulat de base :
- Monture : poney fjord 1m40, 12 ans en mai, garrot bien sorti et fait en montant, colonne présente (pas du tout le poney noyé au dos plat donc, mais taillé petit cheval), petite surface de dos (40 cm), n'a pas bougé en morphologie depuis un an
- Cavalière : patate de loisirs, 1m60, 45 kg, n'a pas bougé en morphologie depuis 5 ans ( )
- Disciplines montées : extérieur & plat
- Selle actuelle : Thorowgood T8 haut garrot, en 17", arcade MW. Parfaitement adaptée au poney, pas d'arcade à changer depuis le printemps dernier lors de l'achat.

Simbad est un poney qui a été bien débourré, a fait un peu de club ensuite (pas de rame, genre 3h par semaine + une TP club) puis a été vendu et peu monté. Je l'ai acheté à 8 ans, on a fait grand chose d'autre que de l'extérieur pendant 3 ans.

Depuis 3 mois, on prend un cours particulier hebdomadaire : un peu de longe / TAP mais surtout du plat. On apprend tous les deux ensemble.
On aborde le travail de 2 pistes et en 2 cours il a tout à fait pigé le déplacement des hanches, la mobilisation des épaules vient bien, on aborde ça au pas et au trot, et on travaille beaucoup son équilibre général et le moteur. Donc on est vraiment au début, mais c'est un poney qui pige ultra vite et on est super bien encadré.
De mon côté j'apprends à me fixer dans ma selle, à garder mes mains à ma place, et à utiliser mes jambes correctement. Je suis têtue et ultra motivée. Quand on me dit "mise en selle" j'accours ; je n'ai pas peur de me vautrer, de me planter, ou de me faire mal parce que de toute manière j'ai très peu de courbatures (je monte 3 à 4 fois par semaine en moyenne, ça aide). Je suis prêt à m'investir.

Mon souci c'est que je suis de plus en plus mal dans ma selle.
La SF est passée la semaine dernière et la re-matelassée : l'équilibre est meilleur mais pas de miracle pour moi. Je suis incapable de m'assoir dans ma selle plus de 2 foulées, et je finis régulièrement sur le troussequin.
Je ne vais pas entrer dans les détails mais 1h de boulot en cours individuel avec l'entre-jambe dans le troussequin, ça fait très mal. Hier ça a été la goutte d'eau, j'ai failli en pleurer le soir, or je ne suis pas douillette.
Je fais des balades entre 2 et 3h, et c'est pareil, sans étriers, pareil, longueurs différentes pareil.
Détail de taille : je n'ai pas de souci de position (assiette, jambes, j'entends) aussi marqué à cru : je suis nettement plus à l'aise et j'ose beaucoup plus (ce qui fait tilter ma prof également).

Se pose donc la question de changer de selle.
MAIS
1/ Je n'arrive pas à savoir si je dois "endurer" et apprendre à gérer au mieux avec ma selle actuelle, quitte à souffrir, ou si cette selle va vraiment bloquer ma progression
2/ Je n'ai jamais eu le plaisir de monter avec de vraies bonnes selles. Donc par exemple je déteste les sièges creux, mais c'est peut-être parce que je n'en ai jamais eu d'adapté à moi ?
3/ J'ai l'impression que c'est un peu "prétentieux", vu mon niveau, de m'orienter vers une selle de dressage
4/ J'aurais préféré m'orienter vers de l'occasion mais je ne sais pas encore vraiment ce qu'il me faut

Ma SF vient de lancer son activité et n'a donc pas de deals avec énormément de selliers ; ce qui fait que dans les marques qui iraient à Simbad, elle n'a rien à me faire essayer rapidement. Elle a une Sommer Marrakesh et une Sommer Dressage en essai potentiel mais pas tout de suite, et je n'ai pas de délai.
Il serait également possible de partir sur un arçon fixe vu qu'il ne bouge plus en morpho et faire une selle à nos mesures mais j'avoue avoir un peu peur de tenter l'aventure et de me rendre compte à la longue que je préfère les taquets imposants ou le siège creux, par exemple.

Bref.
Je sais que le choix de la selle est ultra personnel, mais ça m'aiderait si vous pouviez partager vos expériences à ce sujet. Voilà quelques questions en vrac :
- Qu'est-ce qui a changé pour vous entre une selle "prêt-à-porter" (bas de gamme ou gamme "loisirs" disons) et une demi-mesure / sur-mesure typée dressage ?
- Est-ce qu'il y a des cavalières parmi vous qui ont des selles avec enfourchures étroites ? Si oui, qu'est-ce que ça a changé pour vous ?
- Siège creux, semi-creux, est-ce que vous vous sentez bloqué·e ou au contraire, mieux assis·e ?
- Á quel moment avec-vous considéré qu'il était temps de passer d'une mixte à une selle de dressage ? (ou orientation dressage, avec une selle top qualité)

Merci tout plein !
Douloureusement vôtre,
Fugae.

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Selle : du prêt-à-porter au demi/sur-mesure
Posté le 11/03/2018 à 12h09

krpediem Je crains aussi le côté bloquant d'une selle technique alors que j'ai zéro technique, moi !
Elle est assez étrange, cette Practice... je ne suis pas du tout habituée !
Je ne pense pas que ça m'irait car je suis en recherche d'une selle "principale", qui me serve autant à bosser sur le plat qu'à aller en extérieur - et c'est pas du prom-prom, c'est du boulot, on part plusieurs heures, dans du dénivelé, aux trois allures... il me faut quelque chose de confort aussi !

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11789
0 j'aime    
Selle : du prêt-à-porter au demi/sur-mesure
Posté le 11/03/2018 à 12h17

Non mais un siège creux n'est pas plus technique c'est juste un siège creux. Ça peut te convenir avec un cheval et pas te convenir sur un autre cheval !

Pour essayer plein de selles j'étais d'abord allée au salon du cheval, il yen avait plein j'ai sélectionné quelques marques modèles et ensuite convenu d'essais à la maison.

Pour ma dernière selle mon budget étant plus limité, je suis allée en sellerie et j'ai tout essayé. J'ai trouvé un modèle qui me plaisait mais mon cheval est très difficile à seller et la sellerie où j'étais est complètement incompétente. J'ai regardé sur le site de la marque s'ils avaient d'autres revendeurs et j'ai trouvé une sellerie très efficace qui a vraiment fait la selle pour mon cheval... Et pour moi !

J'ai aussi un contact avec une saddle fitteuse (pour les fameuses thorowgood) mais je n'aime pas les autres marques qu'elle propose.

Faut pas croire que les sf ont le monopole de l'adaptation des selles, tu peux avoir des commerciaux de grandes marques tout aussi efficaces et des selleries indépendantes qui revendent plusieurs marques et savent bien travailler.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11789
0 j'aime    
Selle : du prêt-à-porter au demi/sur-mesure
Posté le 11/03/2018 à 12h19

fugae j'ai fait 100km de por avec une selle de dress relativement creuse et je sors en trec amateur 1, ça peut être très confortable si c'est ça qui convient ! Quand tu vois des selles australiennes ou stock, ou type MC lelan c'est très bloquant et beaucoup ne jurent que par ça pour la randonnée !

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Selle : du prêt-à-porter au demi/sur-mesure
Posté le 11/03/2018 à 12h35

elicendi Ah pas de souci, je ne dis pas que "creux = technique", je me doute que c'est un peu plus subtil ^^ Mais je pense au niveau de "technicité" qu'on souhaite quand on sait justement... ce qu'on veut, en fonction de soi, de son cheval, et de la discipline qu'on pratique à tel ou tel niveau.
Moi je suis infichue de savoir ce que je veux aujourd'hui, donc, du mal à dire : il me faut tel type de siège, tel taquets, je préfère avoir le quartier raccourci, les couteaux d'étrivières à telle place... etc.

Pour les selles de rando beh même chose, j'ai jamais aimé tout ce qui était western, australiennes & selles trop encadrantes. J'ai fait 150 km en trek à cheval en montagne, et on était sur de la sellerie anglaise sur des hispano-arabe et connemara : on était teeeellement bien ! 8h à cheval ? Aucun problème.
Tu me colles sur une selles western, j'ai mal aux genoux ^^

J'ai eu une selle de rando Baude, que j'ai adoré, pour de l'extérieur. Pas vraiment creux quoi...

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Selle : du prêt-à-porter au demi/sur-mesure
Posté le 11/03/2018 à 12h37

elicendi Oh et sinon je n'ai jamais fait appel à des commerciaux, vu qu'étant encore dans le flou je ne pense pas partir sur du neuf tout de suite.
Et puis j'ai encore du mal à bien voir ce qui est super sur le dos du poons, or il est tellement sensible que je ne veux vraiment pas me rater :/

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11789
2 j'aime    
Selle : du prêt-à-porter au demi/sur-mesure
Posté le 11/03/2018 à 12h47

C'est pas une question de technicité ou de niveau, de culture... Tu essaies tout ce que tu peux, toutes les selles de l'ecurie même si elles sont moches, c'est gratuit, tu peux aussi faire venir des commerciaux chez toi sans acheter à chaque fois (Gaston mercier pourrait être une option vu ce que tu cherches) . Tu essaies et tu ressens. Si c'est agréable si tu te sens bien c'est que c'est ça qu'il te faut!

Mimidada

Membre ELITE Bronze

Trust : 1062  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6048
0 j'aime    
Selle : du prêt-à-porter au demi/sur-mesure
Posté le 11/03/2018 à 13h21

Pour la question du siège creux ou pas, il faut essayer, j ai la selle DX d antares qui est à siège semi creux, j ai voulu passer sur du siège creux et j ai essayé chez devoucoux la Mendia et bin grosse cata, j ai commencé à avoir des grosses douleurs lombaires. J ai un problème à ce niveau notamment sacro-iliaque, bin je suis restée avec ma DX finalement et çà va bien comme ça.
Le fait d être en siege creux me bloquait et du coup, me provoquait des douleurs donc j ai vite compris que le siège creux n est pas pour moi.
Il faut vraiment essayer surtout pour une selle de dressage, c est très particulier.

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Selle : du prêt-à-porter au demi/sur-mesure
Posté le 11/03/2018 à 14h21

Moi j'ai une k&m haut garrot, donc la même enfourchure que la tienne et c'est vrai que ça fait un siège creux.
En fait, je pense que le problème est le peu de place que tu as sur le dos de ton poney. Un siège creux "limite" en terme de taille, je n'aime pas trop non plus. Là il se trouve que mon cheval a un dos long, et donc j'ai pris une 17'5 alors que je rentre dans une 17'. C'est plus confortable pour moi !

Bref, peut être voir du côté des fabricants un peu spécialisés "dos courts".
J'ai k&m, je crois qu'ils ont une série comme ça.

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Selle : du prêt-à-porter au demi/sur-mesure
Posté le 11/03/2018 à 16h21

elicendi Oui, je me prends sûrement pas mal la tête en fait. Il faut surtout que je prenne le temps de chercher la bonne occasion qui corresponde je pense !

mimidada J'ai l'impression que le siège creux est très loin de faire l'unanimité ^^

ramboderetz Ma SF m'avait déconseillé tout ce qui était cob / raccourci chez K&M et TH, parce que la courbure ne va pas du tout au dos de mon poons.
La taille de son dos n'est pas un souci pour moi, je rentre sans souci dans la 16,5' de mon irish qui lui a 10 cm de taille en plus, mais 2 cm de dos en moins par rapport à mon poney ^^

J'ai l'impression que l'interprétation du siège creux est assez aléatoire selon les marques aussi, chez certaines c'est très marqué, d'autres on dirait plus du semi-creux. Faut vraiment trouver !

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4660
0 j'aime    
Selle : du prêt-à-porter au demi/sur-mesure
Posté le 11/03/2018 à 22h03

Alors je n'ai pas de solutions miracles à apporter... J'avais une Thorowgood avant, et ça ne me convenait pas, enfourchure trop large, l'impression de devoir toujours me ré-assoir... Le saddle-fitter "du coin" propose Prestige, je suis donc partie là-dessus, une fois fittée je suis carrement mieux dessus, et plus mal au dos... bon, sauf que mon cheval a changé radicalement de forme en un an et la selle ne lui convient plus du tout, donc retour à Thorowgood en attendant de nouveaux essais de selle, et à nouveau je suis mal...

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6344
0 j'aime    
Selle : du prêt-à-porter au demi/sur-mesure
Posté le 22/03/2018 à 21h20

fugae Alors tu en es où de ta recherche ?
Pour ma part j'ai trouvé sur le ebay anglais une selle Spalding. C'est totalement inconnu en France, mais en Angleterre c'est assez réputé apparemment. Ça a l'air pas trop mal et vu le prix et les caractéristiques données par le vendeur et confirmées par le sellier, je me laisse tenter.
Normalement on finalise la transaction lundi (j'attends ma paie) et le vendeur me l'envoie dans la foulée.
Après plus qu'à attendre que le livreur ne mette pas 3 plombes.
Comme la SF repasse début avril, on pourra lui montrer si elle a passé les 1e tests.

Bon tout ça pour te dire que sur ebay.co.uk il y a vraiment pas mal de selles plus adaptées aux morphologies comme celle de ton poney, ou celle de ma jument. Les vendeurs sont assez précis dans leur description parce que justement plus au courant que nous sur la question du fitting, donc à creuser de ce côté. Surtout que les tarifs sont franchement top, même avec les frais de port (entre 30 et 40 euros vers la France) et même s'ils refusent généralement les retours, normalement pas trop de problème pour revendre de notre côté.

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Selle : du prêt-à-porter au demi/sur-mesure
Posté le 22/03/2018 à 22h09

listoire Hello !
Alors j'en suis à... rien du tout pour l'instant. Ma SF ne jure que par Sommer en adaptation pour Simbad, mais comme elle n'a pas les droits commerciaux pour vendre la marque à ce jour, pas d'essai possible...
Ma prof est ok pour me faire essayer ses deux selles de dressage, histoire de voir.
De mon côté je vais essayer d'économiser... car là on est d'accord, elle comme moi, pour dire que ça risque de bloquer fortement ma progression sur le plat. Pourtant je ne fais rien d'extraordinaire :/

Spalding, je ne connais pas du tout. C'est vrai que les anglais savent mieux habiller les nôtres... mais là je navigue dans des eaux totalement inconnues, donc je ne me vois pas me lancer dans cette quête seule.

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6344
0 j'aime    
Selle : du prêt-à-porter au demi/sur-mesure
Posté le 22/03/2018 à 22h53

fugae Spalding je ne connaissais pas du tout. Je suis tombée sur l'annonce en cherchant des thorowgood ^^ J'ai montré l'annonce à Maud Louzon qui est ma SF pas dans le but d'acheter, juste histoire de savoir ce que ça valait et surtout comment interpréter les photos avec les mesures, vu que les anglais le font pour quasi toutes les selles qu'ils vendent. Elle a regardé m'a dit "Eh ça semble pas mal comme selle". J'ai demandé si ça se tentait d'acheter en lui donnant les différentes infos, elle m'a dit que oui, donc je me suis lancée. D'après Spalding, ce modèle de selle est fait spécialement pour les hauts garrots, et celle-ci a été faites sur-mesure au niveau de l'arçon, donc pas en standard (qui est trop large pour reinette) donc à voir. Si ça trouve ça ne conviendra pas du tout

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Selle : du prêt-à-porter au demi/sur-mesure
Posté le 22/03/2018 à 23h09

listoire Ce serait bête, ça a l'air de coller à tes attentes ! Tiens-moi au courant quand tu la reçois :)

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6344
0 j'aime    
Selle : du prêt-à-porter au demi/sur-mesure
Posté le 22/03/2018 à 23h16

fugae Ça marche ;) Normalement réception fin de semaine prochaine si le vendeur poste la selle dans la foulée et que le livreur (DPD) ne traîne pas.
Page(s) : 1 2
Selle : du prêt-à-porter au demi/sur-mesure
 Répondre au sujet